amour plus forte que la haine garance dore illustrations

9 years ago by

No post today. The team and I have decided to take a moment to reflect about the limitless freedom of expression we have. The freedom you have to express yourself about our writings.

The freedom to not agree, and the freedom to argue and debate.
Even if we use it mostly to speak about light subjects, it is a freedom we should never forget.

There are no words to describe the horror of what happened yesterday in Paris and the sadness that’s shaking France. I feel so far, on a trip on which I had planned to “disconnect” when all I want to feel like right now is to connect, share and exchange. To be in France.

Later we will publish links to texts to read and share. Sending you love and as Charb, one of the illustrators that was killed yesterday, once said “Love is stronger than hate”.

174 comments

Add yours
  • emmafromparis January, 8 2015, 11:31 / Reply

    #jesuischarlie

  • #jesuischarlie

  • Nastassia January, 8 2015, 11:44 / Reply

    #NousSommesTousCharlie
    #NonAuxAmalgames

  • CamilleBld January, 8 2015, 11:45 / Reply

    #JeSuisCharlie

  • ENFIN !!!!!

  • Merci.

  • Christine Hoeldke January, 8 2015, 11:51 / Reply

    “The freedom to not agree, and the freedom to argue and debate. Even if we use it to mostly to speak about light subjects…”
    The freedom to speak openly about women’s lives, women’s bodies and women’s desires on this blog is a cherished freedom, never to be mistakenly thought of as a “light subject.”

  • Renata de Rabakoz January, 8 2015, 4:06

    C’est exact.

  • Totally agree. I am so aware and thankful of our sisters that lived before us- that made the sacraifices to get where we women are today. Yet, let us be aware that so many of our sisters today- don´t live with our daily freedoms!!!!!!

  • Nini piccola January, 8 2015, 11:53 / Reply

    #jesuischarlie

  • #jesuischarlie

  • Mathilde January, 8 2015, 11:58 / Reply

    Mieux vaut tard que jamais. Et combien de commentaires ont été modérés avant cette soudaine prise de conscience ?

  • Mathilde, c’est quand même fou en des moments pareils d’être là, à juger le temps de réaction des gens. C’est dommage. La peine ne se quantifie pas, ne se juge pas. Chacun réagit comme il peut, quand il peut. C’est mon point de vue.

  • moi je ne juge pas du tout le temps de réaction. Chacun peut réagir (ou pas) à son rythme. J’étais en revanche choquée des posts futiles qui ont continué à être publiés hier ici, et nombreux, comme si de rien n’était. Le silence aurait été moins mal venu, il me semble…

  • Vraiment? C’était necessaire ce commentaire, Mathilde?

  • Je suis d’accord avec Mathilde, car de l’autre côté de notre écran c’était vraiment bizarre.. Le tweet (en anglais.. pour la France..) publié entre deux publi-post, les commentaires modérés (moi j’en ai publié un, je ne m’attendais évidemment pas à le voir apparaître, c’était pour créer une sorte de prise de conscience au Studio… on étaient tellement mal hier et on étaient maladroit.. il faut comprendre…
    Merci pour ce post aujourd’hui
    <3

  • Oui, l’amour plus fort que la haine (dans ton cas: la solidarité et ton support plutôt que le jugement gratuit des actions, opinions, réaction des autres), ça te dit quelque chose? et aussi, pourquoi quelqu’un dont tu lis le blog doit être une sorte de super-hero, toujours exemplaire pour tout le monde, toujours en temps immédiat de l’intenet? est-ce que vraiment tu as fait quelque chose de si contructif toi-même en face des évenements?? Je le vois comme ça, derrière ce blog il y des gens comme toi et moi, qui ont le droit de vivre leur vie et leurs chagrins à leur manière, et nous on peut être vraiment content qu’ils en partagent autant avec nous.

  • je suis Charlie January, 8 2015, 2:39

    Je partage parfaitement les commentaires de Jicky et Mathilde

  • I am very disturbed by what happened yesterday and I stand squarely with Charlie Hebdo and free speech, no matter how offensive, but I don’t understand this kind of judgement.

    Horrible things happen to people every day, mostly man-made, but we don’t expect our blogs to suddenly stop and mourn every single incident? If the reasoning is that this was an attack on freedoms and basic human rights, how come there wasn’t the same expectation when approximately 130 kids and teachers were massacred by identical perpetrators in Pakistan a few weeks ago? And that is just an example from the recent past; there are many more over the years and unfortunately, the end isn’t in sight. How about the right to stop at a Lindt café after some Christmas shopping for a warm hot chocolate without being held hostage and possibly killed? Or, if you want to do closer to home, the right of an NYPD officer to sit in his patrol car without being shot at multiple times to death for being an NYPD officer?

    These are all just examples but I can’t fathom the amount of hypocrisy it takes to pick one murder of an innocent person over another as good enough to stop in your tracks and mourn.

  • Ah c’est sûr que de s’empresser de twitter, retwitter, instagramer, actualiser son statut Facebook à peine la notif du Monde reçue ça prouve tellement votre indignation et votre chagrin. Non, ça prouve juste qu’encore une fois tout est prétexte à se montrer. Vous parlez d’articles futiles, vous prenez vos airs courroucés parce que Garance n’a pas réagit assez vite mais d’après vous, rester le nez collé à son iPhone, à multiplier les hashtags en attendant de voir le nombre de RT ou de likes monter en flèche, c’est mieux ? Vous avez fait quoi, vous, hier, à part actualiser 150 fois le blog en attendant de pouvoir partager le post de Garance ? A l’heure où la seule nécessité, la seule chose qui puisse nous soulager un peu c’est d’être unis, solidaires et de faire front tous ensemble, vous criez au scandale pour un post trop lent à venir. Incroyable. S’il y a des personnes à pointer du doigt ici, c’est vous.

  • Ou est votre “conscience” pour les plus de 2000 morts (oui, 2000 !! pas 12/13) en nigerie a cause de Boko Haram ?
    Votre reaction est obscene et egoiste, franchement.
    France n’est pas la centre du monde.

  • LIBRE … c’est pour cela que ceux qui on fait nos révolutions et signé nos constitutions se sont battus.
    Levons nous, le crayon à la main et faisons acte d’être, de penser, de vivre LIBRE
    Bisou Garance. KEEP GOING !!!
    Anne

  • Merci Anne et gros bisou.

  • Tout à fait d’accord Anne. Hier soir, j’ai pris mes feutres et crayons que je n’avais pas utilisés depuis un certain temps, et j’ai voulu exprimer à ma façon mon indignation face à cette acte lâche de folie et de barbarie. Nous devons continuer à pouvoir nous exprimer librement, sans crainte, car c’est l’un des fondements même de notre République. Une grande pensée pour les familles des victimes, victimes qui représenteront désormais une grande cause pour la liberté d’expression. #NousSommesTousCharlie. Retrouvez mon dessin sur le lien suivant : http://www.sophieleplat.fr/2015/01/je-suis-charlie.html

    Soyons forts et unis !

    Sophie

  • Balossa Danielle January, 8 2015, 12:02 / Reply

    #JesuisCharlie
    #NousSommesTousCharlie, espérons que l’unité subsiste encore quelques temps.

  • Merci Garance, au nom de la liberté #jesuischarlie

  • It’s so sad!
    It does bring home the privileges and freedoms we enjoy and also how much of a fantasy it is in the end if people can be killed for expressing themselves in this day and age within the boundaries of countries that protect freedom of speech.
    #jesuischarlie

  • Merci.

  • It’s such a terrible tragedy. Artists should have the freedom to express themselves. It is all I can think about now. Such a horrible beginning to 2015. #jesiuscharlie

    http://www.FashionSnag.com

  • En Suisse aussi on est plongé dans une grande douleur.. C’est le néant, on a pas compris, on a pas eu le temps de comprendre.. En s’attaquant à ces 12 personnes, ils se sont attaqués à notre liberté d’expression, et partout dans le monde, nous sommes profondément touchés et choqués! Ne lâchons rien, exprimons-nous toujours, et encore! Ils ne nous abatterons pas comme ça! Parce qu’en ces jours de deuil, la Suisse est de bon coeur avec vous! #jesuischarlie

  • De France, merci.

  • Women, men, young, old, any religion, any race–we are all one in this sorrow. Sending love from Canada. #jesuischarlie

  • Mar et Noémi : oui je vis ca a travers les textos de ma famille et de mes amis. C’est la première fois que je me sens si loin de ma patrie.

  • Francoise Collins January, 8 2015, 12:22 / Reply

    A vous qui nous ont assassiné nos poètes ,nos saltimbanques
    Je vous écris une lettre
    Ne vous méprenez pas la France est toujours debout ,certes meurtrie dans sa chair, mais n’oubliez jamais que nous ne nous laisserons pas impressionner par des lâches en cagoules qui assassinent des journalistes sans défense
    Nous n’avons pas peur de vous dont le seul but est de faire régner la terreur .
    Nous nous battrons pour que la liberté d’expression règne dans ce beau pays qui est la France
    Nous vous jugerons comme il se doit , nous ne vous pardonnerons jamais cet acte odieux
    nous continuerons à publier et à acheter Charlie Hebdo
    nous nous relèverons plus fort que jamais
    Alors où que vous soyez et qui que vous soyez , sachez que l’on vous retrouvera et vous serez jugé pour vos crimes !!

  • rorococoeugvic January, 8 2015, 12:24 / Reply

    Oui , MERCI d’avoir enfin pris la mesure du séisme ici en France …
    Certes … OK, d’accord pour respecter le temps de réaction personnel … mais en tant que française, même au loin, avec sa famille en Corse … et illustratrice en plus, je pense que cesser de poster des futilités (que j’adore tellement pourtant !) aurait été mieux perçu … le temps de trouver, ressentir la meilleure façon de réagir …
    Et j’ai peur que ce décalage, qui nous a semblé ici interminable et si déconnecté, ne laisse des traces … et beaucoup de déçues …

  • Je suis Charlie et je suis libre! Merci!

  • Merci Garance …
    J’oubliais … AND KEEP SURFING … ohohoh, je vais me faire incendier hein !
    Biz
    Anne

  • je suis charlie. <3

  • Thank you so much for your post today! Beautifully worded and very classy Ms. Dore! J’adore France and you!

  • Laetitia January, 8 2015, 12:35 / Reply

    #jesuischarlie.
    Si choquée, si triste.
    C’est curieux ce commentaire plus haut.
    Moi hier j’ai regardé les infos à midi,
    Puis j’ai eteins la télé, et j’ai suivi le cours de ma journée dans un état etrange que je ne comprenais ps moi même. Sans en parler sans changer mes habitudes.
    J’ai tout fais comme un mercredi.
    Puis le soir jusqu’à maintenant d’ailleurs j’ai ressentie une immense vague intérieure de tristesse et de peine.
    Cela s’appelle la sidération.
    Trop d’horreur, trop de violence,trop de chagrin.
    Il n’y a pas de baromètre a l’émotion et à la sensibilité.
    En ces heures si sombres pour notre pays soyons ensemble, c’est tout.
    Et honorons la mémoire de ces gens qui justement ne jugeaient personne.
    Des soldats de l’amour de la liberté et de la tolérance.

  • #Jesuischarlie
    Let’s be thankful for the Freedoms we enjoy. Freedom should never be taken for granted.

  • Merci. Nous sommes Charlie.

  • En lisant ce texte et ces commentaires, les larmes me sont montées aux yeux!
    J’ai du mal à me sortir de l’esprit cette image que ces héros ont eu avant de mourir: l’horreur!
    Merci à eux pour leur courage!
    Je pense à leurs familles, leurs amis.
    Ce soir, j’ai allumé une bougie sur mon balcon en signe d’amour, de chagrin et d’espérance!
    Merci pour cette belle illustration avec cette phrase magnifique qui doit rester dans notre cœur afin de la mettre en pratique.
    Christine

  • Nous sommes Charlie et nous le resterons !

  • L’amour plus fort que la haine et la liberté plus fort que la petitesse d’esprit je voudrais ajouter. Je sais très bien que ça nous ne rendra pas ces 12 morts de Paris mais tout de même: Je suis fière des journaux autour du monde qui ont publié des caricatures sur le sujet. Même si je ne les aime pas tous j’aime profondément ce qu’ils transmèttent: La liberté d’esprit ne se fait pas tuer, au contraire ses fleurs repoussent partout.

  • Hey!

    Des gens sont mort hier. Homme & femme, au nom de la liberté. La liberté d’expression sous toute c forme. La liberté de vivre. Bien sur nous sommes tous émus & profondément meurtris. Je zappe sur les infos régulièrement. J’envoie des messages de soutient, je pleure, j’ai peur.. Mais je suis aller aujourd’hui manger une crêpe avec lo fils de 3ans, car la vie continue car ns devons avancés pour eux. Ça ne veux pas dire qu’on s’en fou ni qu’on oublie. On a le droit de s’exprimer ou nn sur le sujet. La peine est personnelle. Tout le monde se soutient & réagit comme il le veux. Car c’est ca qu’ils aurait voulu. Qu’on soit libre. Alors les message comme quoi Garance aurait du dire tel ou tel chose a tel ou tel moment, ne pas poster de photos, ne pas ci ou la. C des messages qui ne respecte pas SA liberté. C’est dommage.

    Bonne continuation a tout le monde. Se blog est magnifique.

    Xoxo

    Eva

  • Cécile January, 8 2015, 3:09

    Bonsoir, je suis d’accord avec ce commentaire. On n’attendait pas un message “spécial” de Garance 5 minutes après l’attentat. Chacun a réagi à sa manière sur les réseaux sociaux, lors de discussion avec ses amis, sa famille, lors des rassemblements. J’ai lu un commentaire: l’attente interminable de la réaction de Garance Dore face à la tragédie d’hier. J’ai des amis qui ont changé leurs photos de profil FB aujourd’hui pour je suis Charlie. D’autres ne l’ont pas (encore diraient certains) fait. Est ce grave? Je ne le pense pas.

  • Merci beaucoup Eva <3

  • Beau texte. C’est absolument horrible et écoeurant ce qui c’est passé, et j’en ressens également une très grande tristesse. Cependant, ça me choque quand même un peu que lorsque des familles se font assassiner sauvagement ou que 130 enfants meurent d’une fusillade dans une école, on dise juste: “oh, c’est triste” et qu’il faut qu’il y ait une tuerie chez nous, en France, pour que l’on crie au scandale, que l’on se mobilise et qu’il y ait une vraie attention médiatique.

  • Il est impossible d’accorder à tout ces meurtres, ces tragédies qui se déroulent partout dans le monde et tous les jours la même “attention émotionnelle”. On ne peut pas vivre comme cela : c’est être dans une dépression constante, et mourir. Je ne crois pas qu’en regardant les JT, en ouvrant les journaux, en écoutant la radio, la seule réaction soit de dire “Oh, c’est triste” (ce qui est déjà mieux que rien). En ce qui me concerne, il m’arrive très régulièrement de pleurer devant les annonces et les images des massacres perpétrés dans le monde par l’absurdité humaine, et je ne pense pas être hyper-émotive, ni être un cas isolé. Il est normal qu’un évènement de pareille ampleur, qui se déroule sur notre sol, dans notre capitale, et qui tue des gens qui comptent depuis longtemps dans la lutte pour notre liberté d’expression et de rire provoque une telle mobilisation. L’inverse serait terrible.

    Merci Garance pour ta réaction. Restons vivants, debout.

  • Marie, je suis bien sûr tout à fait d’accord que l’on ne peut pas accorder la même attention émotionnelle à tout ce qui se passe (bien sûr qu’il ne faut pas sombrer dans la dépression, malgré tous ces drames la vie est belle!) et je suis d’accord avec ce que vous avez écrit. Je ne voulais surtout pas dire que la réaction nationale était injustifiée!
    Comme beaucoup de français, j’ai ressenti hier un plus gros choc émotionnel que quand ça se passe “dans ces pays qui sont loin”, et je voulais simplement souligner le fait que l’on a tendance à ressentir ces drames très subjectivement (objectivement toutes les vies humaines ont la même valeur, non?). J’ai personnellement perçu cette attaque plus à l’échelle humaine que par rapport la liberté d’expression car je pense que l’attaque était plus une vengeance liée à l’interprétation faite par des fous de certaines caricatures (prises comme des provocations) qu’à une atteinte la liberté d’expression en général. Même si elle est atteinte, je ne pense pas qu’elle soit en danger (comme on dit: “les canards voleront toujours plus haut que les fusils”). Mais c’est sans aucun doute un drame, une horreur et beaucoup de morts en trop.

  • Mais la liberté d’expression vaincra.

    Un grand merci de France. #NousSommesTousCharlie

  • rorococoeugvic January, 8 2015, 12:52 / Reply

    … Je ne vois pas apparaitre mon commentaire qui n’était pourtant pas méchant ni agressif !
    Malgré mon âge certain (je pourrais être sa maman comme on dit), j’adore suivre Garance et son équipe, vraiment, tous les jours et depuis longtemps, je me suis offerte une coque si joliment dessinée, etc. Bref, je suis FAN !!
    Mon petit mot revenait juste sur le temps de latence qui a semblé terriblement long, en plus rythmé par les posts habituels qui paraissaient alors dérisoires et si déplacés en cette période où nous sommes bouleversés … le silence aurait été moins maladroit : il faut savoir entendre d’autres ressentis je pense !
    Voilà …
    Alors …

  • Garance, merci. Merci de ce message. Merci d’avoir laissé le côté mode un moment. Ici, en France, dans les Facs, on est tous Charlie. Sur nos sacs, les murs, les pochettes, les pulls… Crayons levés. La liberté d’expression existe depuis le 24 Août 1789, soit bientôt 226 ans. Je suis en Histoire, et je peux te dire que jamais elle n’a été aussi violée, massacrée.
    Il est temps de se lever. Arrêtons de faire l’autruche. Il faut penser, puis agir.

    Encore merci pour ce post. Je t’embrasse <3

  • Léonore January, 8 2015, 1:01 / Reply

    Ce qu’ils ont essayé de tuer, ça n’est pas seulement la liberté d’expression, c’est surtout l’humour. Que les sujets abordés ici soient légers ou non, ils sont toujours enrobés d’humour, ils sont personnels, ils sont libres. Tu as raison, on a une grande chance. N’arrêtons jamais. Merci pour ces mots.

  • Katerina January, 8 2015, 1:02 / Reply

    Wonderful post, thank you. It is so sad…if only all the love in this world (and I believe there is a lot of it!!) could prevent such tragedies from happening!

  • Vu de Paris.
    Merci et bravo, Garance.
    100% d’accord avec Christine Hoeldke plus haut: la liberté de commenter et de discuter de la femme, de son corps et de ses désirs, comme on le fait ici, n’est absolument pas anodine. Et il nous faut l’exercer pleinement… Ton blog y contribue de façon éclatante.
    100% en désaccord avec les commentaires méprisants du type : “Enfin!” L’engagement public est un choix personnel. Ces commentaires sont intolérants. Justement, l’intolérance est insupportable.
    Il y a un très joli film que je voudrais recommander sur l’engagement (un livre existe, mais je ne l’ai pas lu): “No” qui raconte l’hisoire du publicitaire qui a fait la campagne pour le non au référendum chilien qui vit Pinochet quitter le pouvoir, reconnaissant sa défaite… On y vit son engagement progressif.
    Comme toi, je crois, j’ai le sentiment qu’il est très douloureux de se rendre compte que l’on ne peut se contenter de la “légéreté” que l’on voudrait pouvoir trouver dans nos vies. Mais il semble bien que ce droit à la légéreté, nous devons le défendre aujourd’hui, alors que nous le trouvions évident…

  • How about not letting the terrorists win? Surely, if we close down our blogs and our instagrams, stop feeding our children, stop enjoying the look of a beautiful dress we can’t afford or the feel of a fabric or the kisses of a loved one… And instead sit in our houses in fear and sadness, then they have won! Yes, let’s express our sadness and solidarity with the victims but please let’s also get out there and live and enjoy the privilege of freedom! Keep posting, please Garance!

  • Totally. Take a deep breath and keep going.

  • Je suis tellement loin de la France physiquement mais je suis avec le monde entier de tout coeur pour exprimer ma douleur et ma revolte.
    Je suis Charlie……pour toujours……

  • George Spencer January, 8 2015, 1:16 / Reply

    “First they came for the Socialists, and I did not speak out—Because I was not a Socialist. Then they came for the Trade Unionists, and I did not speak out— Because I was not a Trade Unionist. Then they came for the Jews, and I did not speak out—Because I was not a Jew. They came for me—and there was no one left to speak for me.”

    Martin Niemoller, a German minister and critic of the Nazis who spent seven years in concentration camps.

  • rorococoeugvic January, 8 2015, 1:27 / Reply

    Merci aussi d’avoir publié mon avis !

    Désolée (peut être) pour mon (notre) impatience … mais je suis encore trop émue pour être bon juge … car cette tuerie m’a horriblement touchée, au-delà de ce que j’aurais pu imaginer …

    Je veux pouvoir re-aimer, re-admirer, re-respecter ce si beau et magnifique blog ! Merci encore donc …

  • Merci Garance!
    En même temps, pourquoi en arriver à devoir dire Merci? La liberté commence aussi quand on peut poster ce qu’on a envie de poster, même si certaines personnes ne le comprennent pas. On ne peut pas aller marcher dans la rue Samedi pour la République et être aussi haineux comme certains, très moralistes, l’ont été. C’est un deuxième massacre à la liberté, plus subtil certes, mais bien présent.
    Mais merci d’avoir posté ce mot, au moins les moralisateurs iront pourrir leurs énergies ailleurs!
    From Paris with love,
    Ann-Louise

  • Samantha January, 8 2015, 1:29 / Reply

    A necessary post. Sending nothing but positive energy and love to France.

    S.

  • MissPimpin January, 8 2015, 1:33 / Reply

    Avec ces assassinats lâches et odieux, ces obscurantistes de la pensée nous ont montré une chose: ils ont plus peur de nous que nous d’eux
    Un crayon, de l’humour et de la pensée contre une Kalashnikov …
    #jesuischarlie

  • Merci pour ce post, d’avoir traité ce sujet. Merci infiniment Garance.

  • Ghislaine January, 8 2015, 1:35 / Reply

    Merci pour le post Garance. Quel choc, quelle tristesse, et surtout la peur pour l’avenir qui semble chaque jour s’obscurcir à cause du fanatisme, à cause de gens qui n’ont plus aucune notion de fraternité ou de ce que vaut une vie humaine… ça me dépasse.

  • What a relief to see your “recognition” of the wretchedness that transpired in Paris! Ethics and politics are not beyond the scope of Garance!

  • Benedicte January, 8 2015, 1:47 / Reply

    C’est une bonne chose de savoir prendre du recul parfois. Ce massacre m’a boulversé,bien plus que je ne l’aurais cru. La vie continue.

  • karacocoa January, 8 2015, 1:54 / Reply

    Sending my love, support and compassion to all in France.
    #jesuischarlie

  • Ghislaine January, 8 2015, 1:56 / Reply

    PS/ En rapport à certains commentaires, je ne pense pas que ces personnes te jugent sur ton temps de réaction. Pour être sincère avec toi: ce qui était un peu étrange, c’est le décalage entre l’atmosphère très lourde qu’il y avait ici, et les posts diffusés au fur et à mesure. Vivre ce décalage était très “incomfortable” (désolée c’est le mot qui me vient à l’esprit).

    Mais il y a bien plus grave que ça , l’actualité est là pour nous le rappeler hélàs…

  • Merci Ghislaine! Je suis d’accord – complètement. Je t’embrasse.

  • C’est exactement ce que j’ai ressenti aussi…

  • pensees pour vous …

  • garance j ose enfin écrire un commentaire sur ton blog que je trouve fantastique en ces jours tragiques, et oui c est cela la liberté d expression et je la prends aujourd’hui pour dire à quel point ce qui s est passer est abjecte et monstrueux. Quelle tristesse
    bisous

  • Dessine Garance ! Et dessine encore et encore, puisque c’est ce que tu sais faire. Dessine du beau, du futile, du léger, mais dessine ! Rend ce monde un peu plus joli avec ton crayon. Dessine Garance, comme si ta vie en dépendait, dessine comme si ta liberté en dépendait. Dessine Garance, comme d’autres chantent, dessine pour eux qui ne dessinent plus. Bisou.

  • Merci Othilie. Magnifique.

  • Some hands create while others distroy.

    Love to all creators and peace.

  • Marianne January, 8 2015, 2:43 / Reply

    I am beyond saddened by this and have no words – at the same time I feel scared. We must never take freedom of speech for granted, I am Danish and everyone at Charlie Hebdo supported us when we published certain drawings (you know which ones I mean) and something that I took for granted yesterday is suddenly so precious: freedom of speech. This is the time to stand together and I see we do. Charb was right: love is stronger than hate. Thanks Garance for this post and the time to reflect which I think we all need to do now. Keep holding your pens in the air. Love to you and the Studio from Copenhagen

  • Love you too. Thank you for your kind words.

  • Angelina January, 8 2015, 3:49

    I am in complete agreement, growing up where freedom of speech has never been up for question and only hearing about how sad it is for others not to have been granted the same freedoms, but it has hit home. It is so scary and never to be taken for granted. Thank you Garance for your beautiful words. ‘Love is stronger than hate”!
    xoxo

  • Chère Garance,
    Ce qui est arrivé est terrible, vraiment terrible. C’est un moment où (il me semble) nous avons sombré dans une nouvelle époque, et il va nous falloir être excessivement subtils, bons, et mobiliser toutes nos forces pour ne pas sombrer dans la haine tout en nous défendant, jusqu’au bout. En ce qui concerne les réactions à votre “business as usual”, nous ne pouvons pas croire qu’intelligente comme vous l’êtes, avec votre maîtrise du rythme des réseaux sociaux et votre professionnalisme, vous ayez eu besoin de temps pour réfléchir. Un écran noir aurait suffi, vous savez. Nous étions si nombreux à l’affût du moindre signe, hier soir, de tous ceux et toutes celles que nous “suivons”, dont nous nous sentons proches sans les connaître personnellement que, oui, nous sommes venu(e)s voir ce que vous disiez. Et votre blog, votre twitter, votre instagram étaient comme tous les jours, gracieux, un peu consuméristes, élégants. Mais tout ça m’a paru si froid (et apparemment je ne suis pas la seule)… Les personnes qui se sont senties trahies sont sans doute parmi les plus sensibles de votre lectorat, ne les perdez pas en campant sur vos positions, même si c’est très difficile d’admettre qu’on s’est trompé…

  • Chère Curare, je comprends que vous cherchiez sur ce blog quelque chose que vous n’avez pas trouvé hier, pour des raisons sur lesquelles je ne me suis pas étalée parce que je ne cherche pas a me justifier, ni a camper sur aucune position. Désolée que vous vous soyez sentie trahie, nous nous sentons tous immensément trahis en ce moment, je sais donc ce que ça fait – mais essayons de ne pas juger les sentiments et les réactions des autres. La tolérance commence là. Je vous embrasse.

  • oui, je suis d’accord, en fidèle lectrice que je suis malgré tout. car hier, vers 20h00, heure française (donc bien 8h après le drame), quand j’ai vu que Garance nous demandait notre avis sur le caraco en dentelle qui dépassait du blazer, je me suis demandée, mais vraiment, où j’étais tombée… Ou ce qu’il lui prenait…. Et ça, je tenais à le dire et je ne pense pas être la seule à avoir ressenti le malaise…

  • Je trouve les critiques à l’égard du blog absolument déplacé et sans nécessité!!! Comme certaines ont dit, il n’y avait pas de ligne de conduite à avoir hier pour quelques blogueuses ou blogueur que se soit. J’étais très heureuse hier de lire les post car les médias nous accablaient de leurs détails et de leurs images voyeuses et sensationnalistes. Je suis triste et outrée à chaque fois que des innocents meurent au nom d’un Dieu ou encore en revendiquant leur liberté. Soyons solidaires et bienveillants!!! Je suis Charlie!

  • Chère équipe, j’apprécie votre travail. Mais je partage le point de vue d’Ann-Louise, Beth, Mathilde, Jicky, Rorococoeugvic, … Avoir chacun sa façon de réagir est une évidence. Continuer à poster des billets légers, comme vous l’avez fait, n’aparassait pas comme une réaction personnelle mais absurde.
    Commencer un post par “Désolée, mais je vais faire ma française…” pour parler de vestiaire masculin feminisée quand la France est touchée en plein coeur?!?!?!
    La demande d’Ann-Louise hier était judicieuse et un soulagement.
    Désolée, je vais faire ma francaise: je suis bouleversée. Je suis Charlie

  • J’avoue que je suis choquée. Je me suis dit “tout ça est trop lourd, trop triste, je vais aller sur quelques sites prendre un peu de légèreté et de soleil”, et j’ouvre cette page et Instagram, et constate avec stupéfaction et consternation la volée de bois vert sur Garance parce que ah, “elle a continué à poster des choses futiles et du papier peint, mais pour qui elle se prend celle-là, à se montrer dans son hamac au Costa Rica pendant que nous on défile Place de la République, et que quand finalement elle produit un dessin, c’est poussée par sa mauvaise conscience et par les commentaires acerbes et un peu tard de toute façon”. Les mêmes qui brandissent leur pancarte liberté, égalité, fraternité se sont fendues de quelques insultes allant de “personnage public décevant” à “pauvre fille” (j’ai cru même voir “pauvre c..”). Belle mentalité vraiment. Au fond de tout ça, ce que je vois c’est une véritable jalousie. Certains n’aiment pas ceux qui réussissent trop haut trop vite, ils t’attendent au tournant, ils se délectent dès que tu trébuches (pas que je pense le moins du monde que tu avais une quelconque obligation de réaction, tu n’es pas le consul de France non plus, à chacun ses sentiments et sa peine et sa manière de les exprimer ou non). De toute façon, les critiques que je lis sur Garance tournent toujours autour du même sujet (mais où est passée “la fille comme nous”, “pour qui elle se prend” et “le fric qu’elle se fait”). J’ai observé beaucoup moins de virulence sur le site de Fonelle qui a parlé des soldes le jour J et n’a produit un poste que le lendemain parce qu’elle était trop choquée. Enfin, que ça doit être difficile parfois d’être une célébrité à l’heure de la “liberté d’expression” anonyme sur Internet. Bonnes vacances Garance et bonne route dans ce monde où tout n’est pas que tolérance et bienveillance!

  • Lauren Bancale January, 8 2015, 3:34 / Reply

    Moi aussi j’ai mal à ma France, je pleure depuis hier… Merci pour tes mots, Garance…
    Courage et comme le dit si joliment Othilie, continue à dessiner, à être enthousiaste, à vivre, à t’exprimer comme tu en as envie… Continuons à vivre, avec fougue, c’est le meilleur pied de nez qu’on puisse faire à ces actes barbares…

  • C’est fou ça!! S’offusquer pour le temps de réaction!!! Et quand bien même il n’y aurait pas eu de post à ce sujet cela signifie-t-il que Garance en est moins affecté que si il y avait eu un sujet dans la minute? Chacun réagit à sa façon, compatit à sa façon et juger cela définit plus qui vous êtes que qui elle est…. Peace & Love

  • Merci Garance.
    Comme Othilie plus haut: il faut continuer, dessine, écris, quelque soit la gravité ou la légèreté du sujet, tout ça, c’est la liberté!

    Bien évidemment qu’il y a eu un décalage, comme on ressent un décalage dans sa timeline twitter ou son feed facebook lorsque, entre deux messages sur Charlie, d’autres gens, à l’autre bout du monde, parlent d’autre chose. Mon coeur de française a été tellement choqué, que durant les premières heures après l’événement je n’arrivais pas à réconcilier la dissonance entre ma tristesse, la tristesse de la France, et les futilités qu’il pouvait y avoir ailleurs sur le net.

    Mais bien évidemment, le monde ne s’arrête pas et ne doit pas s’arrêter. Et comme le dit cette journaliste du Daily Elle, les dessinateurs de Charlie, si intelligents et acerbes, permettaient aussi à d’autres de s’exprimer sur des sujets plus futiles.

    Tout cela, c’est la liberté.

    Et la liberté, c’est aussi la tolérance. C’est aussi comprendre que les gens autour de soi ne sont pas autant affectés (que dire de ma journée au bureau, seule française, seule à ressentir cette tristesse terrible, là où d’autres pouvaient ne voir au pire qu’un attentat parmi d’autres?) C’est accepter que chacun réagit à sa façon. Mais tant qu’il y a de l’amour, de la tolérance, de l’acceptation et du respect… et la liberté… alors le monde continuera.

    Moi aussi je vis à l’étranger, née en France de parents naturalisés, je ne me suis jamais sentie autant française. Aujourd’hui, plus que jamais, je me sens liée à mon pays. Cette patrie qui s’est levée contre le front national en 2002, cette France solidaire, émotive, affectée, je l’ai redécouverte, retrouvée. Et si cet événement tragique pouvait seulement nous lier tous un peu plus, plutôt que de nous déchirer, nous aurons gagné face à l’horreur.

    PS: J’imagine que l’une des raisons de ces posts “déconnectés” est tout simplement que les posts sont écrits bien en avance, et programmés. Et même si ce n’était pas le cas… continuons à vivre. En gardant en mémoire ce jour funeste et ce sentiment dans nos coeurs.

  • I’ve been reading and translating the post placed here, and I understand that a lot of people especially those in France felt a little let down not to have the apparent support of someone they look up to at a time like this and that they came to this blog and the community here to find some place to share the pain and to mourn, and maybe by not being acknowledged right away they felt as if their sorrow was not considered important. I also personally think those enraged comments are a case of displaced anger, people are looking for a way to release the emotions they have inside.

    For future situations though we need to understand the reality of how professional blogs work, things are planned in advance and especially during vacation posts are posted automatically, but more importantly reaction time to current event is slower as no one is at the office (maybe we need a signal to show when garance is on vacation or not so we can adapt our expectations, before she used to Id what location in the world she was, but then again maybe it might not be so safe for her to adv her every move and she has those rights to keep what she desires private). Also when things like this happens it takes the people in charge time to process the situation and figure out how best to respond. Keep in mind that the best way to respond to a situation differs from person to person. And how that person reacts is part of her freedom and we must respect that. For me this situation at charlie hebdo has brought light to how tenous my right to freedom of speech is, how it must be protected by enforcing it and not let people steal my right through terror but also that the underlying principle behind said freedom is tolerance. If we were all tolerant and accepted that there are those who will not share our points of view, situations such as those in paris will not happen. Not everyone will think like we do and that is ok. It’s ok to be frivolous and focus on the lighter things of life, escaping a little bit, and it’s ok to focus on the hard realities that we must face.

    We must learn to love those that are different from us, especially because of those differences, and not expect everyone to be like us or conform to our standards.

  • Chere Garance,

    I may be repeating something expressed in French, but as a long, long time reader I wonder aloud if some of us have forgotten that this blog is a community yes, but only so because it began with the personal expression of one beautiful soul who decided to share herself with us, and the feeling grew. At it’s core it is still that creation and not a “public service” to be depended upon for all-encompassing succour or support (although I am betting Garance would if she could). Let us find our way through this tragedy and others like it with understanding and patience.

    XO

  • Comme beaucoup j’ai trouvé vos tweets et vos post d’hier complètement déplacés …
    Mieux vaut tard que jamais effectivement …

  • Pour que tu te sentes moins seule Garance, c’était ce soir dans une petite ville de Normandie, des gens de toutes confessions, toute appartenance politique et de tous milieux sociaux. Des femmes, des hommes, des enfants : http://www.rue-lafayette.com/2015/01/jesuischarlie.html
    #JeSuisCharlie
    marie

  • Florence January, 8 2015, 3:56 / Reply

    Dessin parfaitement adapté à la situation et au blog.
    Un drame, un deuil ne se vit deja pas de la meme façon lorsqu on appartient a une meme fratrie …. alors pourquoi s attendre a une reaction formatée et immediate de Garance qui vit a plusieurs fuseaux horaires et en mode temprairement déconnecté?
    En France, l emotion est intense et bon nombre de citoyen lambda comme moi ont été choqués.
    Pour autant, la TV et les radios – excepté ce qui touche aux infos – n ont pas modifiés leur programme, jeux, pubs et frivolités… et la vie continue !!!
    Soyons tolerants et restons solidaires!!!

  • Sandrinefromtoulouse January, 8 2015, 3:56 / Reply

    Contente de ce post Garanc, vraiment :-)
    Merci pour ce très beau dessin
    On est tellement triste

  • Je suis Charlie. And it’s ok, too, to wait a thoughtful moment before responding. Especially when it matters so, so much.

    We are all together in this.

  • Garance,
    Ton message m’a énormément émue, car comme beaucoup, je sais ce que c’est d’être loin de chez soi et de se sentir meurtrie, alors que quelque chose de très triste touche son propre pays. Alors je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir, cette fierté encore plus grande d’être française dans les moments de bonheur, mais également dans des moments aussi tragiques.
    Nous ne nous connaissons pas, mais à ce moment-même ou je t’envoie ce post, je te serre très fort dans mon coeur de petite française! Parce que c’est aussi dans ces moments-là qu’on a besoin de dire aux personnes qui nous sont chères qu’on les aime et à celles qui quelque part font partie de notre quotidien, d’une manière ou d’une autre (et toi tu en fais complètement partie), qu’on les aime aussi! Merci à toi!

  • Jessia, Lnchou, Bree, Lauren Bancale, Olivia, Florence : woah… un immense, immense merci.
    A nous maintenant de tourner la conversation vers ce qui compte vraiment. Pas les réactions a chaud et la course a qui a le plus mal et le crie le plus fort et le plus vite possible, mais vers un questionnement sur notre engagement et ce que l’on peut faire pour aider à en finir avec la barbarie. En France, et dans le reste du monde…

  • C’était aussi une attaque contre quelque chose de profondément français: l’irrévérence et la faculté de rire et de se moquer de tout. Je ne sais pas ce qu’il faut faire pour lutter contre la barbarie, mais garder cet esprit serait pour moi une manière d’honorer la mémoire et l’héritage de ces papys flingueurs qu’étaient Cabu ou Wolinski.
    « Il faut rire de tout. C’est extrêmement important. C’est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans. »
    Pierre Desproges

  • Chère Garance,
    C’est plutôt du trouble que j’ai ressenti hier à ton sujet … Bien sur que j’ai été étonnée, que j’ai un peu guetté tes posts de la journée… Je me suis même demandé si tu avais eu l’info … Mais moi, j’étais dans Paris, au cœur de la tension, la douleur … A l’autre bout du monde comment pouvais tu le ressentir aussi violemment que nous? Comment peut on exiger des autres qu’ils manifestent leur tristesse ? Ce n’est pas toi qui me choques (toute humaine et drôle que tu es), ce sont les réactions violentes à ton égard que j’ai lues… Comment peut on écrire # jesuischarlie et être aussi intolérant pour une histoire de blog… ? Cela montre surtout l’importance un peu démente que tes lecteurs t’accordent et leur forme de tyrannie sur tes gestes… C’est aussi la rançon obscure du succès .. Je te suis depuis longtemps et je continuerai longtemps, sois en sûre..
    Tiens bon et continue !
    Je t’embrasse ( sans te connaître , c’est vrai)

  • Renata de Rabakoz January, 8 2015, 4:19 / Reply

    Chère Garance, je suis stupéfaite de voir les reproches des gens envers toi à propos des événement à Paris. Réagir tardivement est plutôt un bon signe pour moi. Veut mieux réagir tardivement, que faire un acte rapide irréfléchie sous la pressions des émotions (qui sont souvent pas les bon conseillers) J’étais curieuse si tu va mettre ou pas un illustration sur la sujet. Tu l’a mis, il est beau et surtout, surtout, il fait du bien, il est reposant dans ses moments de folie. Merci!

  • Merci Garançe, je savais que tu nous ferai un dessin.
    Merci, vraiment.

  • * ? JE SUIS CHARLIE ? *

  • julie&aimee January, 8 2015, 5:11 / Reply

    Merci infiniment pour ce post chère Garance et chère équipe du Studio! Je suis profondement touchée, Ce post aide beaucoup, partager la tristesse immense et tous les sentiments ICI est si si precieux!!En fait j´ai tant espéré que vous écriveriez quelque chose, j ´ai toute de suite regardé sur le blog pour voir. Je viens de passer une semaine en France et à peine rentrée le monde a été bouleversé par cette barbarie.
    Oui je te comprends si si bien, bien sûr ca te fait mal que tu n´est pas en France en ce moment. Et tu es dessinatrice/illustratrice aussi…
    Rarement un événement m´a touché a ce point. Comme beaucoup d´autres j´ai pleuré pleuré pleuré. Mes amis en toute l´Europe sont sous le choc, Oui nous sommes tous Charlie. défendons notre liberté, défendons nos valeurs européens et mondiales!!!

  • Garance,
    Merci. Merci pour la justesse de tes propos.
    Quant aux commentaires des uns et des autres, ils ne sont en aucun cas personnellement dirigés contre toi.
    On est tous très attristé, on pense au proche des victimes et on continue à vivre. Que ce soit en France ou ailleurs, dans le monde.

    Aujourd’hui, Paris était différent. Beaucoup de compassion et de chaleur dans le regard des gens. Beaucoup de sourires complices échangés dans le métro. Quelques choses de solidaire, respectueux et rassurant dans l’air.
    Tout cela pour que tu ne te sentes pas aussi éloignée de nous :)
    Je t’embrasse.

  • Ghislaine January, 8 2015, 5:43

    Oui Lisa, j’ai aussi remarqué cela…Paris était différent aujourd’hui en effet. J’ai senti une forme de connivence, de fraternité…

  • Merci pour ce post….

    J’ai lu pas mal de commentaires s’offusquant de l’absence de réponse “conforme” ou “dans des délais acceptés et acceptables” de ce blog…..moi ce qui m’offusque, c’est la propension des gens revendiquant la “liberté d’expression” à critiquer et vouloir formater cette liberté d’expression…chacun est libre de s’exprimer ou non de la manière qui lui convient. Les libertés d’expression et d’opinion sont sans conditions et ne sont pas à géométrie variable…donc merci pour ce post…et merci pour ce blog (même si ce post n’avait pas vu le jour…)…

  • Totalement d’accord avec ce commentaire.

  • Je suis Charlie et j’aime lire ton blog , futile peut-être mais tellement distrayant , surtout en ces jours sombres.
    Je suis venu ce soir sur ton blog pour me changer les idées, certains commentaires m’ont surpris , n’en tiens pas compte, je crois que chacun est chamboulé par ce qui arrive, on exprime sa colère ou sa tristesse sans vraiment maitriser quoi que ce soit.
    Continue Garance et merci.

  • Hélène January, 8 2015, 5:57 / Reply

    Mon commentaire a été posté intégralement hier (merci pour cela). C’est la première fois que je réagissais à un post de Garance car cela me paraissait à proprement parler incroyable que la Garance que j’ai connue Parisienne bien avant d’être célèbre ne réagisse pas à cette tragédie.
    Je peux témoigner que la Garance que j’ai connue en 2006 aurait été avec nous, sous le choc, place de la République.
    Je ne pense pas que le temps t’ai éloignée de nous, Garance, mais simplement la déconnexion géographique a fait son œuvre. Ce n’est pas très grave car je sais que ton cœur est avec nous et ton post du jour le prouve.
    Merci et continue à enchanter nos vies avec cette légèreté et cet humour qui nous font tant de bien. Tu seras avec nous dimanche dans la rue n’est ce pas?!! Je t’embrasse. Hélène

  • This horrific event has gotten me to reflect and realize that freedom of expression, what we take for granted every day, is not a value that has been embraced around the world. The reality is that apart from the 12 who died yesterday, hundreds of people are being killed around the world every day because they choose to express their beliefs. It is quite baffling that people in the West only now start to realize (or even still don’t realize) the severity of oppression around the world, especially within totalitarian regimes. Although the peaceful demonstrations in London and Paris are a great act of solidarity, it is not enough and more should be done about this sad reality. My thoughts go to those who died in France, and to the many others who lost their lives for the same reasons.

  • Dear Garance,
    Wishing tender blessings upon you and upon every hurting and broken heart.
    Yes, Love Is stronger than hate.
    May Love bring comfort and may Love bring peace.
    And most of all, may Love be victorious over every darkness.

  • First I have to say that what has happened is horrible. But if we are so concerned with rights here at GaranceDore.fr, why haven’t you posted about the massacres in Syria, Palestine and Iraq, often stimulated by our governments who “support freedom”? I find it very hypocritical and inconsistent to support this media-infused hype around 12 casualties in France when thousands of innocent civilians are killed every day in a more brutal manner. This only proves the power of the media and the weakness of the human mind. Instead of being brainwashed by the media, we should have a perspective of the whole world and its events, not only those that reach us through a hashtag.

  • Hello Anna,
    Garance is French so it’s kind of normal that she tells about the most deadly terrorist attack in France since 1961. The people who were killed were also illustrators (not in the same way as Garance, but they share the same art) and the fact that the attack was toward a newspaper can be analysed as an attack toward freedom of expression, a liberty that was born in France and that guarantees democracy.
    Garance also received bad comments on the 7th because of the pre-posted blogposts about fashion and her absence of reaction (part of these hurtful comments were also driven by sadness and the fact that it was a very emotional day, people din’t always see clearly and wanted to create a bond) . She then wanted to adress the subject on her blog after these comments (because at the end this blog is a little community) and after her holidays were she had almost no internet.
    I hope that these elements will help you not to see this post as hypocritical then ;-) I’m sorry for my possible mistakes, I speak french.

  • I totally agree! Its so hypocrit!How about the civil war in RDC, Soudan,Somalia,Lybia and more… all lives count. And nobody is innocent because many of these wars have been cautioned and created by the egoism of our govenerments taking excuse of exportation of democracy. There is surely no excuse for such atrocity in France but for one second we should question ourselves about our responibilities and our indifference.

  • Thank you.

  • Sylvia Kelley January, 8 2015, 6:24 / Reply

    Je Suis Charlie…..Freedom of speech is precious!

  • #jesuischarlie
    Freedom of speech
    Freedom to write…
    Freedom of being…
    with such sadness
    Yael Guetta
    http://www.ftwwl.com

  • Love & support from Hartford, CT – Je Suis Charlie!

  • I feel a profound sadness and that the world in general has lost it’s way. My 11 year old daughter sees me watching the news each day in horror and I worry about how all this affects her.
    I only hope for a positive tomorrow and that all the hatred in the world be dissolved.
    Never lose your voice Garance, without humour and opinions we are nothing.

    http://www.lapelsandloafers.com

  • Ce que l’on reproche n’est-ce-pas que cet espace de publication soit devenu un machine ? La faute est commise du point de vue du blog, et les critiques dénotent l’évolution “consumériste” du blog (efficace, programmé, sans temps morts) et la responsabilité de publication doit être bien sûr en phase avec les lecteurs qu’il représentent (nombreux, reliés par ton écriture et ton esprit). Mais en tant que personne et française et illustratrices tu n’as pas à te sentir responsable d’un rôle à tenir. En revanche, en tant que directrice de publication d’un média fort (créé par une française et dessinatrice) c’est une grosse erreur mais la réflexion que ce pb entraine sera certainement féconde et bénéfique pour le contenu du blog et plus généralement sur la façon dont on exprime nos valeurs et nos goûts, d’un côté ou de l’autre de cet écran. Cette analyse concerne seulement le comportement éditorial du blog, pas du tout tes sentiments intimes face à l’événement qui nous rassemble tous aujourd’hui. J’ai de la tendresse pour ta plume et ton esprit, à bientôt !

  • C’est EXACTEMENT ce que je pense, merci de l’avoir si bien exprimé.

  • ah ok, en lisant un commentaire en anglais au sujet des posts publiés ici “automatically” quand c’est “on vacation”, je viens de comprendre: on a eu droit au post sur la dentelle et le blazer, en automatique…. Donc, en effet, il y a peut-être une réflexion à mener sur le robot que devient le blog en des circonstances pareilles… Le blog devient un robot, ok, SAUF QUE: pas les lecteurs/-trices… Donc forcément, nous qui n’étions pas des robots à ce moment là, ça nous a fait (et j’en suis encore heurtée, comme lectrice française assidue) super bizarre qu’on nous demande “qu’en pensez vous de la lingerie sous le blazer?” alors même qu’on n’avais PAS DU TOUT la tête à ça….
    Du coup, vu du lectorat qui “croit” parler à Garance et non à un robot, c’est sûr qu’on ne risque pas de comprendre; surtout quand la fin du post s’adresse à vous directement comme si de rien n’était, comme si à ce moment-là on avait eu envie de répondre sur la lingerie sous le blazer…
    J’ai même cru en lisant la première phrase (“je vais faire ma Française chauvine”) que Garance commençait un post sur Charlie (même si l’accroche me semblait un peu bizarre, mais soit, admettons). Je n’attendais pas spécialement une réaction immédiate sur le blog, chacun réagit comme il veut quand il veut… Mais ce décalage a été visiblement ressenti comme irrespectueux à l’égard de la douleur de certaines lectrices françaises, compatriotes de Garance, qui ont dû vivre ce post (donc, automatique, si j’ai bien compris?) comme moi: les yeux écarquillés et choquée qu’on m’interroge sur de la lingerie à cette heure là, à ce moment là….
    Bref, morale de l’histoire: Gaffe au robot et à l’automatisme, c’est néfaste et ça crée de gros gros malentendus, apparemment…..

  • ps: je partage complètement de qu’écrit Liz.

  • Katheline January, 9 2015, 7:35

    Liz exprime tres bien le sentiment de beaucoup de lectrices à ce sujet.
    En aucun cas ces lectrices ne se permettraient de commenter ton ‘temps de reaction’ Garance, car tout le monde a le droit et le BESOIN d’un temps de reflection mais plutot le fait que les posts aient continuer à defiler (automatiquement?) sur le blog et twitter sans vraiment prendre compte de la situation des Francais ce moment la, d’où le fameux decalage.
    Dans tous les cas, c’est parfois utile ce genre de malentendu, cela permet d’ouvrir un debat interessant!

    Bises d’Amsterdam

  • Et POURQUOI le blog doit-il prendre en compte la situation des Français?

  • Benedicte January, 12 2015, 3:49

    C’est exactement ça. Je pense que le malentendu vient du fait que garancedore.com n’est plus un blog à mon sens, c’est un magazine en ligne. J’imagine que Garance ne fait que superviser le travail de son équipe.

  • Je suis Charlie

  • Bravo, Garance.
    I would only add one thing to your beautiful message. The pen is mightier than the sword.

  • “For future situations though we need to understand the reality of how professional blogs work, things are planned in advance and especially during vacation posts are posted automatically” @Jessica

    It looks like most people missed that point

  • Merci pour ton soutien
    j’attendais de voir ton illustration à ce sujet

    Justine

  • I am very proud how The French, and the world reacted to this unspeakable horror. I am proud to live in this country. It is a country that supports his culture and art. And it has always been art, literature, culture, the written world, Enlightment, that has shaped our society. And I am proud that people feel it, that they come together to express it. The world can be an awful place, full of awful people. But as Oliver Wendell Homes said: A mind that is stretched by a new experience can never go back to its old dimensions.

    Simona
    Lake&Moon

  • Chère Garance,
    Les commentaires portant sur le temps de “réaction” m’attristent. Je suis sidérée que certaines personnes se permettent de juger la manière dont chacun d’entre nous réagit aux terribles évènements. J’imagine que c’est le revers de la médaille d’un blog, “public” par nature, si génial, si proche de ses lecteurs, si “quotidien” dans la lecture que nous en faisons, et c’est pourquoi j’espère que toi et ton équipe ne prenez pas ses attaques de manière personnelle: elles ne correspondent certainement qu’à une réaction à chaud, quelque peu maladroite de ces personnes et de leur désarroi face aux évènements.
    Je ne veux pas alimenter la polémique, mais j’ai trouvé un peu de réconfort à lire vos posts, la vie continuait sur le blog et j’en avais besoin. merci.
    Je partage ta souffrance, je suis moi aussi loin de ma famille et de mes amis, je suis les évènements en ligne sur les Live des différents journaux français (suivre l’avancée des évènements à la seconde ça devient même addictif, je ne suis pas sûre que ce soit une si bonne idée…).
    Je tenais juste à vous écrire ce petit message à toi et ton équipe,
    j’en profite pour vous remercier pour votre travail, je suis le blog depuis des années, je prends toujours un immense plaisir à te lire, ainsi que ton équipe, à admirer tes illustrations et tes photographies.
    Bien à vous, bien du courage,
    Marine

  • #jesuischarlie

  • Bonjour Garance,

    Pfff que de polémiques qui n’ont pas lieu d’être !
    J’imagine que c’est vraiment une douleur supplémentaire d’être loin de la France dans ce moment là … J’ai une amie en Allemagne pour qui c’est également difficile de regarder ça “de l’extérieur.

    Je conclue sur un autre grand homme français qui s’est battu pour la liberté d’expression :
    “Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire” Voltaire

    La bise Garance, et plus fraternelle que jamais :)

  • Vous avez raison Garance de réfléchir, moi aussi cela me fait réfléchir sur la liberté d’expression. Je constate une moutonisation du politiquement correct, surtout véhiculé par internet. En vous exposant sur internet, vous vous exposez aux critiques, ce qui n’est pas agréable, donc étrangement la liberté devient de rester dans son coin et de se taire.
    Tout le monde dit comme ça alors vous devez suivre le mouvement. Pourtant il me semble que la liberté d’expression serait justement de continuer à parler de vêtements si telle est la vocation de votre site, même s’il se passe des choses terribles ailleurs. D’un côté les remarques défendent la liberté d’expression, de l’autre elles limitent la vôtre. Ce n’est pas logique et l’illogisme est le fruit d’une non réflexion et donc d’une moutonisation. S’ils étaient tellement choqués par ce qui s’est passé qu’est-ce qu’ils faisaient sur votre site (“frivole”) ce jour là?
    Je compatis beaucoup avec les familles car je sais ce que c’est d’avoir un parent qui s’en va le matin et ne rentre jamais à la maison mais malheureusement tout ce qui arrive en France était prévisible depuis des décennies alors s’ils ne se réveillent que maintenant, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise?

  • I hope with all my heart that love really is stronger than hate (and intelligence stronger that prejudice!!), eventhough what we see on the news every day seems to proof that it is not.

  • Garance,
    Je viens ici depuis très longtemps et n’ai jamais commenté.
    Mais là, juste un mot pour dire ma sidération devant les reproches qui vous sont faits. Les femmes qui se sont connectées sur votre blog mode mercredi soir ont été étonnée d’y trouver … de la mode, et non un écran noir? mais, elles-mêmes, que venaient-elles donc chercher? Que vous reprochent-elles? De ne pas avoir été totalement en phase avec ce qu’elles ressentaient elles? Que savent-elles donc de ce que vous ressentiez?
    Je suis sidérée. Ces commentaire me semblent totalitaire et contraires justement à toute liberté d’expresion: lorsque l’on demande à l’autre de réagir comme on veut qu’il réagisse au moment où l’on veut qu’il le fasse. Si je suis leur raisonnement : mercredi c’est écran noir et à partir d’un certain délai (lequel mesdames les bien-pensantes?) on pourra à nouveau parler chiffons….
    Garance, chacun régit à sa manière et à son rythme, publiquement ou non. Vous êtes libre. Keep going!

  • Comme toi Garance vivant a l’étranger je me sens loin de la France depuis cette tragédie. Il s’en passe des choses horribles dans le monde, tous les jours, mais la on a atteint un point de non retour. J’ai également un blog mais je n’ai rien poste a ce jour car je suis en état de choc impossible de me décoller du flow d’informations qu’on reçoit a chaque minute a propos de ce drame. Franchement je pense que je posterai une pensée aujourd’hui, mais je prends le temps de digérer l’horreur. Tout ça pour dire que chacun exprime sa peine, sa douleur comme et quand il l’entend, c’est aussi ça LA LIBERTE. Je suis Charlie.

  • Everybody talks about freedom of speech, but what about respect?
    Yes, we must able to freely speak our minds, but let us not forget that with those drawings they do not only insult extremists but also a lot of good muslims who have nothing to with all of this what so ever.
    When jews get insulted, it is immediately called anti-semitism. But when Mohammed is pictured – which is forbidden by the Islam – and laughed with nobody cares.
    It is no way an excuse or explanation, for there are none for this kind of behavior.

  • Caroline January, 9 2015, 9:05

    Charlie Hebdo made fun of all religions and there were many anti-Jews, antri-Christians covers, as well as caricatures about Islam.
    This wasn’t the place for respect. It was the place for jokes, bad taste and lack of respect.

  • emmafromparis January, 9 2015, 7:06 / Reply

    choquée de tous les commentaires de reproche sur ce blog, ce sont eux qui sont futiles et déplacés au regard de la situation. ceci dit, mêmes réactions à la sortie du Monde daté de jeudi… qui était bouclé depuis la nuit de mardi à mercredi.
    je vous invite à suivre le site de l’AFP si vous voulez des infos en temps réel.

  • Yesterday I wrote the following, and I’d love to share with you.

    “I am Free!
    I am free from every religion ,church, heresy .I am free from any government or party and manipulation!I am free from any apparel and appearance. I am free from any bullshit!

    I believe in Love, Im practicing gratitude , I respect every person with whom I’m sharing the same sky, same air, the same ground!
    WE ARE ALL CITIZENS OF THE WORLD!!!

    So, I recommend to start using that jelly shit inside our scull called…
    B R A I N !!!
    And if doesn’t function, It’s ok! Use your Heart- Soul …

    We come to life, NOT to, vanish each other, but to learn from each other! To develope and grow!

    That’s evolution!

    JE SUIS LIBRE”

    Sophia

  • Well said. Thank you for your thoughtful words.

  • À toutes celles qui s’offusquent de ne pas avoir trouvé au bon moment le bon mot de Garance et de son Studio, on peut également vous demander : “Mais qu’est ce que vous foutiez à cette heure si grave sur un blog mode consumériste et léger qui veut vous vendre un top en dentelle ?”
    Mais quelle méchanceté ! Quelle bêtise ! Quel conformisme surtout…
    Ceci montre selon moi à quel point Internet est devenu moraliste, moralisant, conformiste et stupide (tout ce que détestaient ceux à qui vous désireriez rendre hommage)
    Je n’aimerais pas être un personnage public aujourd’hui !

    Du reste, chère Garance, j’espère que tu as suffisamment de distance pour pouvoir encaisser tant de connerie.
    Et continue de profiter du sable fin costaricain parce qu’ici ça pue.

  • Laura, tu m’ôtes tous les mots de la bouche! Je me suis aussi fait la réflexion sur la difficulté d’être un personnage “public”, le fait que certains croient que tu leur appartiens et leur dois quelque chose, la tyrannie d’exiger des sentiments et une réponse conformes, au bon moment, et pour suffisamment de temps. Hallucinant!

  • Jennifer January, 9 2015, 8:45 / Reply

    I pray for Paris and am so sorry for your loss.

    Thank you for your words and drawings. We are all sending love and support.

  • Quelqu’un va s’offusquer si je dis que comme les autres jours j’ai continuer à regarder mes blogs préférés, peut être justement pour trouver ou lire des choses plus légères…Suis-je insensible pour autant? Non je ne le suis pas, bien au contraire, la souffrance, la misère me touchent souvent très profondément, parfois même jusqu’à m’en faire pleurer, alors oui, il m’arrive devant la méchanceté et la bêtise humaine de détourner la tête…

  • Français ou non, en France ou non, on a tous été bouleversés par ce qu’il s’est passé. Certains réagissent en publiant tout de suite, leur émotion et leur désarroi, d’autres préfèrent le silence, le temps du recueillement, un simple dessin de Charb pour résumer notre tristesse… Il n’y a pas besoin de crier sur tous les toits sa peine. Le chagrin devant une telle situation on l’a tous, mais certains ont parfois un peu plus de pudeur dans le fait de le montrer. Il n’y a aucune raison d’en vouloir à Garance d’avoir choisi la deuxième manière. Paix!

  • Just a reminder that the freedom of expression (as a constitutional right) is not limitless. In every constitution in the world, the freedom of expression is limited. For example, hate speech is illegal in most countries. The limitation of the freedom of expression is justified in instances of hate speech.

    What happened to Charlie was horrific and awful and (obviously) completely unjustified. But to say that Charlie was merely exercising a limitless right to freedom of expression is incorrect. The constitution and the law does not confer a limitless right to freedom of expression. Our right to free speech is limited by the rights of others.

  • Merci pour ce post réflexion. J’ai nourri la mienne en lisant certains commentaires car, par delà le choc que je ressens, j’ai vraiment du mal à me positionner.

    S’agit-il seulement de liberté d’expression et des valeurs de la démocratie? Que penser de ces pseudo-djihadistes? Dimanche, si je vais marcher avec les autres, pourquoi exactement vais-je m’engager?

    J’ai lu qu’il y aurait “un avant et un après” mais déjà la permanence de certaines réactions me dégoûtent. La haine, celle du film, phénomène social, réaction des minorités, des individus amateurs, a de beaux jours devant elle.

    Pour quel monde ai-je envie de lutter? La démocratie est belle mais plus la leur.

  • a very sad time indeed….the word “free” gets bantered around alot….but when we look at North America, it is big corporations that control our elected officials…we are so far from being truly free…

  • Rester unis est notre force.
    Garance, merci tout simplement d’être là.
    #je suis Charlie.

  • #Je suis charlie

  • Liz and Ghislaine perfectly expressed my feeling. “Discomfort” is the right word. For my part, when I consulted the blog in the evening (Paris time) and looked through the titles, I felt such a cognitive dissonance I simply closed the tab…

    I am not making any reproach, on the contrary I regard this debate as something instructive for the blog, and it was good to read Garance’s personal comments again.

  • Garance, thank you for this post. You’re the only fashion blogger I follow who dedicated a post to this sad horrible day. I find it unbelievable that everybody just kept on posting their outfits or talked about the clothes they want to buy. Not on a day like this, you don’t do such a thing. They don’t know these people fought to keep our freedom. Thank you again, You create awareness with this post, and so it seems the fashion world needs this.

  • I think the thing we may all need to think about after the horrible killings in France is this… Think before you publish, be it in print or online. We are posting our thoughts too quickly without thinking how it will effect others. Were the people at Charlie Hebdo intending to provoke thought on a subject or were they wanting to offend? Either way no one deserves to die.

  • This is why even when we write a comment about anything that you post, I consider it should be posted wether is praising or complaining. Why? because of your freedom you decided to share it with us but it’s also our freedom to say what we want and how we feel. And for this freedom people have sacrified.

  • #JeSuisCharlie

  • Mariateresa January, 10 2015, 4:52 / Reply

    W LA LIBERTE’!JE SUIS CHARLIE HEBDO! W LA FRANCE! W LA SATIRE! JE SUIS CHARLIE HEBDO! ICI BARI
    MARITASSERO

  • Mariateresa January, 10 2015, 4:53 / Reply

    PARDON MARIATERESA! W LA LIBERTE’ W LA SATIRE W LA FRANCE!

    JE SUIS CHARLIE HEBDO!

  • Ces jours je suis moins derrière mon ordi ou mon téléphone, et je suis surpris par tous ces messages jugent ici ou ailleurs.
    J’ai moi même découvert cet événement tragique en fin de journée et ce fut un réelle choque, une sensation de vide que j’ai déjà vécu deux fois avant le 7 janvier. J’ai tout remis en question alors que je sors d’une période difficile sur mon venir professionnelle, je sais plus, …continuer est le plus sensé je crois. On a tous besoin de digérer cela, l’acte de partage d’idées, n’est pas anodin et encore plus aujourd’hui visiblement. Tout va plus vite et parfois trop vite, quand je lis dans le fil des reproches quand au poste, je me dit que bien des lecteurs de ce blogs se sont égarés. Comme si une magie opérait ici, REVEILLEZ-VOUS!!! Garance n’est plus seule ici, elle est entouré de personnes adorables et compétentes, mais qui suivent une ligne et lorsque NOTRE Garance est en vacances, loin de tout, un peut déconnecté et même avec une telle annonce, on revient sur terre et on se dit c’est comme ça, elle va pas oublier d’en parler.

    Bises

  • Thank you Garance, I am with anyone who will not take any kind of bullying and massacre of basic human rights. May they all R.I.P.

  • Bonjour Garance. Si c’est à cette illustration que tu fais référence : http://www.20minutes.fr/societe/diaporama-6914-photo-837506-charlie-hebdo-hommages-multiplient … je me permets de signaler qu’elle est de Luz et non de Charb.

  • Hélène de gasquet January, 11 2015, 11:43 / Reply

    C est pas mal la futilité. Tous ces réactions a vos rubriques sont un peu disproportionnées. Elles s imaginaient quoi ! Vous vendez du vent et une certaine idée d’un luxe mais c est agréable de rêver sur la couleur du dernier sac de Simone ou germaine en sachant que le prix de tout ça est évidemment totalement secondaire

  • Bonjour Garance ! Je réagis à ce post et aux multiples commentaires des uns et des autres seulement maintenant, quelques jours plus tard (va-t-on du coup me dire : ENFIN !!! Mieux vaut tard que jamais !!! ? Sûrement pas car ma voix ne touche pas un public aussi large que le tiens, mais l’idée y est).
    Juste un mot donc, en ce jour de rassemblement national français et même international, pour apporter mon soutien à la liberté d’expression, et à tous ceux qui la défendent à travers le monde, qui meurent aussi pour elle, et dont on parle moins, voir peu ou pas du tout. Aussi pour honorer les personnes qui, comme toi Garance, communiquent par le dessin.
    Pour ce qui est du débat relatif au timing, certes il y avait un “décalage d’atmosphère”, et quelle qu’en soit la raison (programmation d’article automatique, ou choix délibéré), ce n’était sûrement pas le moment de réfléchir au pourquoi du comment de ce genre de détails, et encore moins d’adresser des reproches à tout va. C’est du moins mon avis.
    Donc bref, soutien, unité et espoir, pour rester positif. Bisous,

    CarolineJ

  • Caroline January, 12 2015, 3:44 / Reply

    Ils sont marrants ces gens qui critiquent ton temps de réaction, le contenu de tes articles, voire la ligne éditoriale de ton blog, mais qui viennent le visiter pour y déposer des commentaires acerbes en se prétendant défendre la liberté d’expression… la leur seulement, pas celle des autres apparemment, et surtout pas la tienne.
    Pas facile d’être un personnage public. Bon courage et plein de pensées positives.

  • Juste une observation sur ce qui se passe a voir certains commentaire :
    je me demande si on avait pris la mesure de tout ce flot d’information.
    Je veux dire qu’entre facebook, instagram, twitter, les alertes des sites d’infos, on est submergés par des news extremement variées. Jusqu’à présent on mixait finalement assez facilement chaque jour un post fringue, une photo IG déco, avec un nouveau massacre de Boko Haram.. un mélange de futilités et actualités catastrophiques
    Et la pour une fois… non c’est pas passé
    Certains (je dois dire que moi aussi ca m’a laissé un sentiment bizarre) n’ont pas supporté le mix d’info, entre Charlie et le reste moins « sérieux » si je puis dire.

    Ça allait pas ensemble, comme si tout devait s’arrêter à ce moment-là. Bizarre non ?

    Je pense que ça exprime un choc et une sidération. On a tellement été touchés par ce massacre qu’on est plus réceptif a rien d’autres. Limite d’ailleurs on rejette le reste, on trouve ca presque indécent. D’ailleurs dans les quotidiens en ligne, jusqu’à aujourd’hui tu pouvais scroll down jusqu’au sous-sol avant de tomber sur un autre sujet que Charlie.
    C’est étonnant car ca arrive peu ce genre de réaction… (ceci n’est que mon observation)

    Apres il faut se détendre, comme l’a dit une lectrice plus haut, le rôle de Garance comme d’autres bloggeurs n’est pas de jouer les super héros et être en direct live sur chaque info ! Au contraire, les valeurs pour lesquelles la France et le monde se lèvent, c’est la liberté de pouvoir dire tout n’importe quand n’importe où, ou de ne pas le dire peut etre…
    C’est vraiment paradoxal d’être triste car on a voulu attaquer la liberté d’expression et de remettre en cause le flux de GD à ce moment-là..
    Peut-être certains en attendaient peut etre plus de toi Garance car tu es d’abord illustratrice je ne sais pas..

    Ceci n’est qu’une tentative d’explication.. mais je trouve quand même qu’on a pas le droit de juger le délai de réaction de chacun, et de cristalliser cette sideration sur un blog…
    On déplace les émotions au mauvais endroit je trouve, c’est avoir une exigence qui n’est pas légitime..

    Ça n’enlève rien à l’émotion et a la tristesse que je ressens. Mais justement moi j’attends de voir encore, comme lu ici, des demandes d’avis sur « le caraco en dentelle qui dépasse du blazer », du léger, du beau, du futile, de la réflexion, du rien a voir avec ce qui se passe en ce moment.
    Justement parce que #jesuisCharlie

  • valentini January, 14 2015, 7:31 / Reply

    ÉTAT-CIVIL

    (aux Monuments aux Patates
    et leurs vivifiants charniers)

    Je suis charlie pas Tintin
    Mon corps déchiré n’est pas papier
    Sous le couteau et les bombes
    Il tremble, en état de choc
    Son sang ne se convertit pas
    en encre pieuse des civilisations
    Ses larmes, le tout-à-l’égout
    Idéologique les ravale
    Son esprit n’est pas,
    Juif, chrétien, musulman…
    Carnage et carnaval
    Il aspire au genre humain
    Alors tintin ! Bien fait pour moi !
    Ça m’apprendra à vouloir vivre
    Sans couteau ni bombes
    Tous envoyés du ciel
    Dont voici le message global :
    Enragez-vous les uns les autres
    Et étripez-vous au nom
    De Coca et Nikov

    Je suis charlie, salut !
    Enchanté ! Moi ! C’est charpie !

From the Archives

This or That
  • This or That
  • Holiday Gifting
  • DORÉ x THE OUTNET
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoreDoes
  • How To...
atelier dore this or that summer sandals chunky sandals vs. delicate sandals

This or That / Sandal Edition

This or That: American or Française?

This or That: American or Française?

atelier dore this or that lingerie lace or cotton sex month

This or That / Lingerie Edition

This or That / Blush vs. Bronzer

This or That / Blush vs. Bronzer

This or That: The Beanie

This or That: The Beanie

This or That: Nails

This or That: Nails

This or That

This or That

This Or That

This Or That

Silja Danielsen Photo

This Or That: Low Knot or Top Knot