the emperor’s new clothes

16 years ago by

J’ai une copine qui, connaissant mon oeil retro-laser et mon avis éclairé sur la médecine esthétique (je n’en ai pas), n’a pas pu s’empêcher de me révéler un secret brûlant il y a peu.

Quel intérêt a un secret si l’on n’a personne pour le partager ?

Elle me dit, me regardant droit dans les yeux, approchant dangereusement son visage du mien façon Cliffhanger, et prenant une voix de gorge que je ne lui connaissais pas : “Regarde”.?“Est ce que tu vois quelque chose de changé ?”

Moi : (inspection minutieuse, chaque pore passe un interrogatoire, tiens, un micro-spot là.)?Moi : “tu as meilleure mine. Tu as repris du poids ?”?Elle : “non.”?Moi : “tu as une belle peau. Ça y est je sais ! T’as fais un peeling merdeuse !”?Elle : “non, mais ça va pas ? C’est ma vraie peau !”?Moi : “alors, euh, je vois pas. T’as un spot sur le front ?”?Elle : “non. Salope.”?Moi : “bon allez, raconte, parce que là je vois pas.”

Elle : “Ah ben voilà je le savais. Ça ne se voit pas. Si toi tu ne le vois pas c’est que ça ne se voit pas. J’ai fait un truc que PERSONNE ne voit, même pas ma propre mère, et encore moins mon mec, et même moi je suis pas sûre, d’ailleurs.?Et le pire c’est que je suis contente. Regarde, là.

Me montrant sa lèvre supérieure : j’ai fait mettre de l’acide hyaluronique. Je lui ai dit d’y aller hyper mollo hein. Juste pour ourler. Un coup de gloss inside quoi. Alors alors ?”

Moi : “NOOOOON !!! Souris ? Arrête de sourire ? Souris ? Fais la moue ? Ne fais rien ? Souris ? Parle ? Arrête de parler ? Passe-moi 100€ ? Souris ? Arrête de sourire ?”?Elle : “Oui bon ça va. Cherche pas ça se voit pas.”

Et puis là elle me raconte pourquoi, comment, où, combien, qu’est ce que ça fait, etc, et je vous JURE que je vois sa lèvre supérieure gonfler devant mes yeux limite ça fait un bruit comme dans les dessins animés.?Soudain, je me rends compte que ma copine a bel et bien la lèvre supérieure méga-pulpeuse. Oh mon dieu c’est horrible, comment a-t-elle pu toucher à son beau visage, comment a-t-elle pu succomber à la dictature des apparences, se jeter à corps perdu dans le grand capital (?!) ?

Je le lui dis, avec un air réprobateur. Elle me regarde, narquoise.

Elle : “je le savais que j’avais bien fait de pas te le dire tout de suite. Puisque je te dis que ça ne se voit pas. J’aurais du t’enregistrer il y a 5mn. Pffffffff. Nan mais c’est pas vrai d’être aussi moralisatrice ! Ça ne se voit pas, ça ne se voit pas ! Je me suis fait plaisir et ça s’arrête là.”

N’empêche, je vous jure, depuis, je ne vois plus que ça. Je ne saurais jamais si c’est dans ma tête où dans ses lèvres, même si le bruit de dessin animé me met sur une piste.

Mais c’est bien la preuve que, comme dans les cartoons, l’important c’est d’y croire.?Et c’est ça le problème : tout est dans la tête, le meilleur comme le pire, et beaucoup perdent contact avec la réalité après la première micro-intervention en croyant que les autres n’y voient que du feu.

Et voilà. Je recommence à être moralisatrice. Pfffff.

That’s all folks !

———————

Ah non, that’s not all ! Par un curieux hasard, on parle exactement de la même chose avec Géraldine aujourd’hui. Mais je vous promet, on fait pas encore de Botox Parties ;-)

44 comments

Ajouter le votre
  • Hem, quand je vois ce sur quoi je viens de poster, je me dis qu’on n’est pas loin de la transmission de pensée…

  • J’avais aussi un avis assez catégorique sur la question et puis après je me suis dis que :
    – je ne sais jamais comment la nature va me faire évoluer et peut être que je changerai d’avis… Menfin jpense que ca restera toujours dans le naturel.
    – Je pense par contre que pour certains défauts prenant, quand la chirurgie est discrète et bien faite de telle sorte que ça rende naturel c’est acceptable, j’ai des exemples autour de moi tel qu’un gros grain de beauté dans le dos ou alors une bosse sur le nez (ce qui a été très réussi à mon grand étonnement).

    Après, je reste assez réticente pour la chirurgie sur le visage, parce que bon, ca fait ptet perdre un peu de personnalité, et après jcommence à imaginer l’extrême où tout le monde a un nez à la Michael Jackson, des lèvres Ophélie Winter et un lifting Sharon Stone….

  • euh…. mais ca se voit ou ça se voit pas alors?! parce que si personne le remarque, je sais pas si ça vaut toujours le coup…. si?!

  • Avis nuancé, Changer de coupe de cheveux ou de coiffeur me demande déjà 10mn de respiration abdominal, « ZEN, ZEN dans le pire des cas ça va repousser… »
    Alors pour les signes du temps je préfère me dérider avec un bon fou rire ;-))
    Mais comme beaucoup, j’y ai pensé.

  • Géraldine : Ohhh la la, c’est dingue !!!
    :-)

    yaya : moi c’est rigolo : plus je vieillis, moins je suis convaincue que je ferais un truc un jour, alors qu’avant je me disais ‘mais pourquoi se gêner ?’ Cela dit, pour certains défauts, je suis entièrement d’accord avec toi.
    Il y a juste un truc, c’est que pour moi ça reste une violence faite au corps. Après à chacun de mesurer l’impact.

    galathée : je crois vraiment que ça ne se voit pas du tout. c’est vraiment un truc perso, je crois qu’elle avait envie de ça et que ça lui a suffit, aussi étrange que cela puisse paraître :-)

    Claire : Pareil ! Et je ne suis pas du genre à dire fontaine…

  • Tout à fait d’accord avec Galathée…

    PS : comment parler d’un secret sans le révéler ;-)

  • Sit : héhéhé quel truc de schizo le blog :-)) !!

  • bonjour Garance, la question que je me pose c’est :
    Elle a quel âge cette demoiselle? n’est il pas désespérant de voir des filles jeunes commencer ce genre de truc aussi tôt…ça va être quoi à 30, 35, 40, 41, 42 ans??? et puis, de quoi a-t-elle peur en fait?
    En fait, c’est pas façile de grandir avec tout ces miroirs et tout ces regards autour de nous, alors des fois..on succombe, mais bon, c’est pas mon truc pour l’instant malgré mes 35!!!. bonne journée

  • Garance, je m’autorise un petit hors-sujet ; bon, il est vrai que je ne commente pas tous les jours mais je viens appuyer mes commentaires précédents (ça va commencer à être lourd mais il fallait que je le dise) : c’est un tel plaisir de lire ton blog et de regarder tes dessins et photos tous les jours. Vraimentvraimentvraiment. Peu importe le sujet dont tu parles, ton blog est un de mes favoris… !! J’attends le livre avec impatience d’ailleurs, eheh, ça avance ?

    Quant au botox j’ai pour ma part le temps d’y penser… Je fais déjà de la sympathie en optant pour l’épilation au laser :/. Ca paraît anodin, m’enfin quand même, l’on supprime quelque chose de naturel qui ne reviendra plus jamais. C’est assez difficile à appréhender, comme question. Je partage l’avis de Sophie Fontanel cité chez Géraldine, cette idée de « nouveau visage ». Etrange.

    (et excellente continuation !)

  • Je ne vais pas me répéter, j’ai déjà pris mon Café.
    Mais. Là, c’est vraiment bizarre cette histoire. Tu le vois pas, après tu vois que ça… Donc c’était un truc dans sa tête qui lui a fait du bien. peut-être même que le médecin il a rien mis. de la chirurgie esthétique placebo !
    En revanche, j’ai vraiment bcp de mal avec les lèvres de Miss Garner. je focalise dès que je la vois. Elle pourra jamais être une bonne actrice à cause de ça. Et pourtant, elle est pas mal dans Juno (que j’ai découvert avec BONHEUR) il y a peu.

  • Cécile.M 27 mai 2008, 8:57 / Répondre

    Je pense pas que j’oserai, il y a tellement d’exemples ratés! Nicole Kidman ou Emmanuelle Béart pour ne citer qu’elles… Brr… ça me fait frémir moi…

    Et sinon, j’ai l’impression que tes derniers dessins sont réalisés super rapidement, et en fait, je trouve que ce trait nerveux, ben ça te va bien aussi!

    Bonne journée Garance!

  • AH la la la la !!!! pour ou contre la chirurge esthétique, grand débat ! un peu comme le renard mort autour du cou du mec de l’autre jour, enfin, semaine, enfin, mois …
    bref, la différence est que là, on touche à son propre corps et non à celui d’un animal (tout doux) (sans défense)… (j’aime bien en rajouter ;-) c’est bon les filles, pas d’affolement ! j’arrête … !

    c’est une responsabilité personnelle, qu’on ne peut juger, mais qui peut nous dépasser oui ….
    le visage stéréotypé de la nana refaite qui ressemble à sa copine refaite qui ressemble à sa copine refaite qui ressemble à sa copine refaite qui resse …… bref tu le vois ce visage là ?
    à ça je dis NON ! même si je suis certaine que tomber dans un tel shémas est signe d’une grande souffrance, c’est impossible autrement …

    pour ton amie, je suis certaine que le sujet n’a rien à voir ! et donc, pas d’affolement ! si elle se ressemble toujours ( ce qui semble être le cas ) je ne vois pas ton inquiétude ?!
    Franchement, combien de tops ou de mannequins sont retouchées par la chirugie esthétique sans qu’on le sache, tant l’opération est bien faite ? et ces tops ne nous font-elles pas baver ?

    quelque soit le domaine l’essentiel reste la mesure.
    la chasse est autorisée, pas le braconnage.
    en chirurgie esthétique, c’est un peu pareil, on devrait se l’imposer !
    non ?

    bon allez, sur ce, je vais me faire refaire les seins :-)

    bizooooo !

  • Sirelle : si je te dis son âge, tu vas flipper. Elle est plus jeune que moi.
    Mais bon, ça n’avait pas trop de rapport avec son âge, peut-être plus à une perte de poids enfin bref.
    Quand on a envie de faire ça, on trouve toujours de bonne raisons. Le problème, c’est que ce n’est pas toujours très objectif… Comment peut-on espérer avoir un regard objectif sur soi-même… ?

    Chloé* : Avant tout, mercimercimerci. Vos encouragements font vivre ce blog et je ne m’en lasserais jamais, je te préviens !!! Alors merci d’insister, rien de mieux pour me donner envie de continuer… Le livre, euuuh, comment dire ? Je suis un peu débordée en ce moment :-)
    J’ai peur que ce nouveau visage sans expressions devienne la norme, mais quand il sera devenu la norme, peut-être ne me fera-t)il plus peur ? Quelle drôle de société… Bisou !

    ema la bienveillante : Oui, c’est parfaitement placebo, mais le placebo est reconnu par les médecins en même temps ! :-)
    Pour les lèvres, moi c’est en général, j’aime pas les lèvres gonflées, et puis quand on voit la jolie bouche toute fine d’Irina, on se dit qu’on peut vraiment faire très joli sans ça :-)

    Cécile.M : Oh oui, ces filles font froid dans le dos…
    Pour mes dessins, tout à fait vrai, et merci beaucoup !
    Bonne journée à toi !

    no&me : je suis très, très d’accord avec toi. le seul truc, c’est que je pense qu’il faut avoir un oeil extérieur ami et honnête pour dire stop. Parce que c’est un fait, on ne se voit pas comme on est. Et à ce niveau là, la chirurgie ne doit pas beaucoup aider… ! gros bisouuuuuu ! (sans acide hyaluronique !))

  • C’est drôle, je reviens de Chez Géraldine et ça m’a fait flipper ces histoires de Botox…
    J’espère ne jamais être tentée par ce genre de trucs je touche du bois. (poc.)

    PS: Avec les pubs nike qui clignotent chez toi j’ai eu l’impression d’être chez Higsnobiety tout d’un coup ! ;-)

    Bise

  • Bel écho à la note de Géraldine…

  • Moi c’est plutôt le genre de truc qui me fait peur. Pas tant l’opération mais plutôt le résultat… Concernant les lèvres botoxées surtout. Combien de filles, ou plutôt de femmes, ai-je vu défigurées par une bouche de poulpe ? C’est tellement artificiel qu’on voit souvent sur le dessus de la lèvre un mince boudin de peau. Berk ! Non et puis franchement passer sur le billard par choix alors qu’on y est parfois forcé(e)s moi ça me dépasse.
    Peut-être que je n’arrive pas à voir les côtés positifs ?

    Bonne journée !

  • Fais un petit tour a Londres: meme les minettes super trash/trendy du East End have succumbed to the intense attraction of all these new enhancing techniques! Mais c fait tellement bien qu’il est difficile de decouvrir quoi exactement … Et puis Kate Moss, have you looked at her recently? Hehehehehe

  • avoir un plaisir pour soi, comme un corps doucement satiné sous trois épaisseurs de laine en pleine hiver ou des dessous sexy sous un jean. Mais là, jouer avec son corps, je ne sais pas… et puis perso, j’aime les rides, même que mon mari dit que je suis pas normale…

  • annelaure 27 mai 2008, 9:54 / Répondre

    Est-ce qu’il ya eu un « bop » à la fin ? comme dans les cartoons ?
    (tu es sure qu’elle l’a fait ? si ça ne se voit pas, on peut douter, non ?)

  • Truc de dingue, je viens de lire le post de Géraldine !! J’ai beaucoup aimé ce billet, très dans l’air du temps … j’avoue que j’y pense pour plus tard, mais ce qui me sauvera c’est que je suis une super trouillarde !

  • Pour la chirurgie esthétique, j’ai un autre avis que pour le Botox (cf Géraldine). En effet, quand j’avais 10 ans, je me suis fait refaire les oreilles (non pas recoller, dans mon cas, réellement refaire tellement c’était la catastrophe. Mes parents m’appelaient Dumbo). Ma vie, je pense, aurait été totalement différente sans cette opération. Alors de quel droit je jugerais quelqu’un qui estime que sa vie peut changer avec une lèvre un peu plus pulpeuse ? Le problème, comme toujours, c’est de savoir trouver ses limites dans cette quête. Mais ça, c’est une autre histoire. :-)

  • Si ça ne se voit pas et qu’elle est contente, ça n’en est que plus réussi ! j’aime beaucoup l’idée du gloss « inside » !!

    Bon, si j’ai bien compris, faut filer chez Géraldine (j’ai cru que c’était elle sur le dessin), ça tombe bien, elle est juste après dans mon netvibes ;-)

  • Flabbergasted 27 mai 2008, 10:41 / Répondre

    Qui est cette copine ? Elle a un blog ? ;)

  • Quelle belle plume tu as Garance! J’adore cette façon que tu as de passer du sourire à une certaine gravité sans avoir l’air d’y toucher…
    Il m’interpelle ton texte (et me fait repenser à celui, très émouvant, sur ton amie anorexique) et j’y ai pensé sur mon scooter tout le long du trajet… Alors me revoilà
    Non, tu n’es pas moralisatrice; tu mets le doigt là où le bât blesse. Cette dictature de la jeunesse, de la beauté et de le perfection qu’on veut nous faire gober. Evidemment il ne faut pas faire un amalgame mais ce que je trouve alarmant c’est cette banalisation, ce « pourquoi pas/ après tout/ ce n’est rien/qu’une injection/ si petite opération »…. mais 1) ce n’est jamais banal (je ne dis pas que les problèmes soient légions mais quand c’est raté c’est 100% pour ta pomme) 2) j’ai toujours un peu peur que le ‘petit rien’ ne soit qu’un pansement d’un mal-être plus profond (ce miroir déformant intérieur qu’il nous faudrait pouvoir apaiser avant d’envisager une action plus radicale) et ce pansement combien de temps sera-t-il efficace??? Car cette la nana qui ressemble à la nana qui ressemble à la nana…. elle est grotesque certes mais n’a-t-elle pas commencé par ce si petit rien…
    Bon je m’épanche, sans doute parce que tu as touché un endroit sensible (je suis à un age où je pourrais bien commencer à y penser car… là c’est bien une ride que je vois!!!) mais j’essaie de me souvenir que la perfection et la jeunesse éternelle n’existent pas et que le temps qui passe ce n’est pas toujours si mal que ça contrairement çà ce qu’on voudrait nous faire croire.
    Pour conclure, je reprendrais les mots de Sting (ouais ça va hein on a les références qu’on peut):  » to search for perfection is all very well but to look for heaven is to live here in hell »

  • ouh là là désolée pour le pensum…

  • Steph à Berlin 27 mai 2008, 10:43 / Répondre

    ça me fait penser à Sharon Stone qui examine Sophie Fontanel de tout près et lui lance :
    « give yourself some fucking Botox! »
    j’en rigole encore :)

  • « un coup de gloss inside ».
    En gros, c’est son maquillage permanent à elle…
    Le problème étant que lorsque tu commences, tu t’insiderais bien de partout, if you see what I mean.

  • Moralisatrice ? Je crois pas non plus. Le summum de l’intervention qui se voit pas, c’est que si ça se voit pas, pourquoi le faire ?
    J’ai mal à la tête…

  • Aaah, le fameux « maintenant que tu as le doigt dessus je ne vois plus que ça »… Je fonctionne beaucoup comme ça, j’ai du mal à me détacher d’un truc à partir du moment où je l’ai remarqué ; couleur de cheveux, zit, 1/2kg en trop… Un peu grave, je te l’accorde, mais c’est de leur faute aussi, fallait rien dire!

  • Je la fais en plus courte que chez Géraldine : mais pourquoi les gens ont si peur de vieillir ? :-(

  • Et bien, si personne ne voit, mais qu’elle est contente, il aurait peut etre plutôt fallu qu’elle en parle avec un psy, plutôt que de s’injecter un produit tel que le Botox non? Toute intervention sur son propre corps me fait frémir (faut dire une simple prise de sang me fait deveneir hystérique avant de tomber dans les pommes) mais je ne suis pas totalement contre. C’est, comme beaucoup l’on dit, une question de mesure je pense.
    Une amie s’est fait refaire le nez, une petite bosse à enlever. Elle a non pas le nez de untelle ou untelle, mais un autre nez, qui parait effectivement plus harmonieux avec le reste de son visage. Comme l’écrit Sophie Fontanelle via Géraldine, ce n’est plus son nez mais un autre, quelque chose qui n’existait pas avant. Et dans ce cas, ça lui va bien. En fait, c’est un peu comme l’art, selon sa sensibilité, on va avoir une position totalement différente. En plus des questions morales : est ce « bien » de toucher à son corps? du coup ça devient aussi une question théologique non? argh, c’est vraiment un sujet épineux!!!

  • C’est marant, il m’est arrivé exactement la même chose avec une bonne copine (dont je te parle souvent!) l’an dernier! Elle s’est pointé devant moi, etc… Et pareil, je trouvai ça aussi visible que inutile… mais je me demande tj pour moi…..?!

  • J’ai atteint les « forty something » sans me poser la question et j’ai bien l’impression que ça va continuer comme ça. En fait, je suis assez curieuse de voir comment mon visage va vieillir, et j’ai vraiment du mal avec l’idée d’une opération pour en modifier le cours. Enfin on verra. Et pour les lèvres, voir les filles en modifier les contours de plus en plus tôt ça me désole et je trouve qu’elles finissent par avoir toutes la même bouche. Sur ce, je vais lire Géraldine.

  • bein moi aussi je l’ai fais et ça se voit pas. ça se voit pas du tout…je me demande même si je ‘lai fais….euh je crois que non. Mais moi je dis oui je l’ai fais. ça tourne à la schyzo cette histoire :))

  • Bonjour Garance.
    J’en ai déjà trop dit chez Géraldine. Vouloir bien vieillir, je peux comprendre … Mais avant 50 ans, on ne vieillit même pas, on grandit encore, on n’a pas encore fini sa crise d’ado non ??? Rhaaa, je crois qu’il me manque le logiciel pour comprendre … Et je préfère comme ça. Vives mes rides et mes cheveux blancs. Tout à l’heure j’irai leur payer un éclair au chocolat pour leur dire que je les aime ;o)

  • Je n’ai rien à dire au sujet de la chirurgie esthétique, sinon que chacun – à mon avis – est libre de faire ce qu’il veut de son corps et conséquemment d’accepter un succès aussi bien qu’un ratage
    Je voulais juste te féliciter pour ton dessin plein de vie et d’élégance. Bravo !

  • Je voulais savoir : est-ce qu’on peux te piquer une petite image juste pour la mettre dans un avatar ?

  • Dear Garance,
    I agree with you on this matter… I work in the fashion industry and have seen lots of women with botox and they all look strange. In the beginning not, but after awhile yes. Age natrually,use sunprotection, good face creams and smile:)

    Thank you for giving me inspiration!

  • Lu aussi un sujet sur le btox sur le http://www.femmestyle.fr . Il se peut que dans une dizaine d’année la chirurgie esthétique sera aussi banal qu’une visite chez le medecin ou le dentiste avec des produits et substances beaucoup moins dangereuses que maintenant
    Caro

  • Alala je me suis encore bien marrée en lisant cette anecdote! Mais tu es plutôt inédite, enfin toi & tes réactions de dingue! C’est trop drôle!

    xxxx

  • garance C. 28 mai 2008, 12:29 / Répondre

    Il y a un exemple qui me vient à l’esprit et qui est selon moi le meilleur argument contre la chirurgie : Laura Flynn Boyle, la géniale donna de twin peaks. fraicheur, beauté, douceur. A peine quelques années plus tard elle s’est fait refaire le nez, ensuite les joues, puis les yeux, puis le menton… A 32 ans elle était déjà persuadée d’être vieille, aujourd’hui elle doit en avoir quarante et elle n’a plus le même visage! vraiment! Inreconnaissable.
    http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://i239.photobucket.com/albums/ff20/michaelwong75/lara-flynn-boyle-plastic-surgery.jpg&imgrefurl=http://floodgates.wordpress.com/2008/04/08/lara-flynn-boyle%25E2%2580%2599s-back-with-more-plastic-surgery/&h=506&w=490&sz=87&hl=fr&start=25&um=1&tbnid=38eTjXLvjkqx7M:&tbnh=131&tbnw=127&prev=/images%3Fq%3Dlaura%2BFlynn%2BBoyle%26start%3D18%26ndsp%3D18%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN

    perdre son visage, perdre son identité c’est dingue… pour un quelconque ideal de beauté.
    Tu as raison Garance, je crois que le plus violent c’est que l’on touche à l’intégrité du corps…

  • garance C. 28 mai 2008, 12:30 / Répondre

    hum le lien est trop long tu peux le virer garance…
    sorry :(

  • Bonjour Garance. Votre blog inspire très à moi, ainsi je vous ai ajouté à mon bloglist. Vos schémas sont très jolis ! p.s. – Désolé, I’ ; l’Américain et moi de m ne pouvons pas parler français bien, ainsi I’ ; m pas sure si quel I’ ; l’énonciation de m est correcte.

  • I love Hyaluronic acid!!! I sound like a biatch but it’s a fact… i only filled my upper lip and i have apoty look, it’s not sillicone & ugle & huge it’s the « je boude » attitude…Very girly. Oh and i’m 28, the only bad thing about it is that it only last 4 months & you have to do it again every now and then…

    Love the blog, the pics, the style…Love it love it love it

    Have a good one ladies

From the Archives

This or That
  • This or That
  • Holiday Gifting
  • DORÉ x THE OUTNET
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoréDoes
  • How To...
atelier dore this or that summer sandals chunky sandals vs. delicate sandals

This or That / Sandal Edition

This or That: American or Française?

This or That: American or Française?

atelier dore this or that lingerie lace or cotton sex month

This or That / Lingerie Edition

This or That / Blush vs. Bronzer

This or That / Blush vs. Bronzer

This or That: The Beanie

This or That: The Beanie

This or That: Nails

This or That: Nails

This or That

This or That

This Or That

This Or That

Silja Danielsen Photo

This Or That: Low Knot or Top Knot