porselli

11 years ago by

I’m so against the concept that “it was better back in the day…” that every time I get a better back in the day thought I give myself a slap (only in my head though, sheesh. I’m not masochist, nope.)

That said, I have to tell you : It was better back in the day…

It was better back in the day when every downtown didn’t look exactly the same and when you couldn’t find the exact same shops in Tokyo and Paris and New York. One of the best parts about traveling was bringing back things you couldn’t find back home.

It could’ve been trinkets, books, clothes, whatever…

For me, of course, it was outfits.

We’d bring back J.Crew from New York, Doc Martens from London, Invicta bags from Italy (please don’t google those if you want to keep any sense of confidence in my taste level)(Aaaalll right, go for it, Google them), Birkenstocks from Germany, and APC jeans from Paris… The list goes on.
We’d bring back suitcases full of stuff, bring back presents for our friends. It was enough to immediately transform you into a fashion hero. Oh, it was so good back then…

Now, you can find everything everywhere. And if you can’t find it in your city, you just have to go online.

I know… I mean… It’s pretty great. No more yearning, no frustration.

But let me tell you, one of my favorite things to do when I go to Milan is to go to Porselli. I love their ballet flats and get totally caught up in the non-marketed charm of the place.

The boutique has two Italian women who don’t understand a word of English. The logo obviously didn’t wasn’t born from a creative brief. Their website still uses Flash (so 2005). They fit it a little random, you have to try on the shoes. The colors too, meaning they ask for your size and then look in the back, climb a couple ladders (the ladders may or may not be random as well) and see what colors are left in your size.

You can order them if you want though: deliveries come in every Thursday.

And the cherry on top is that they’re pretty difficult to find outside of Milan, so the shoes alone are worth the trip.

A real asshole snobbish item, I mean. I love them.

Wait… Shit. Was I just trapped by non-marketing marketing ? Aarrrrrrgh.

Translation : Tim Sullivan

109 comments

Add yours
  • oh, how lovely are these! I’m such a Ballerina Girl myself as well! have to check these out! what a Gem!

    xo Cam

    @somekindofstyle

    http://some-kind-of-style.blogspot.de

  • It wasn’t better back in the day… I don’t look at outfits from the 80’s and 90’s with envy! Madonna’s pointy bra? Britney Spears neon boxer? Hell to the no! THat being said, these ballerinas look oh so cute!
    PARIS-NEW YORK FASHION BLOG!
    THE DEEP BLUE CORY Fashion blog
    THE DEEP BLUE CORY Facebook Page
    Xoxo Cory

  • Je pense que c’était mieux avant, car selon nos voyages, cela nous permettait d’avoir quelque chose “d’exclusif”, que les autres non pas !
    Après, on ne peut pas se plaindre d’avoir des vêtements en plus que l’on ne pouvait pas avoir sans voyager.

    http://www.judithlngr.fr

  • i don’t like the globalization of style…i know what you mean, garance!

    http://littleaesthete.com

  • C’était définitivement mieux avant!
    Pas besoin de googliser sac Invicta, j’en avais un aussi :)

    Je suis ton blog depuis un (long) moment maintenant et depuis plusieurs semaines, je retrouve enfin ce que j’aimais tant chez Garance: La simplicité. Ta vie a changé, tu habites New York, tu n’es plus une petite blogueuse débutante oui mais j’aime relire les articles où on sent que ça te manque toute cette simplicité. Merci et continue ton travail.

  • Yes, I remember those days when it was so exciting to go somewhere and bring back exciting treats. It just doesn’t have the same charm anymore does it?!

    These are great though – do you find the soles wear out fast? My flats these days don’t last longer than a few months.

  • Aurélise March, 25 2013, 9:21 / Reply

    Garance,

    C’était mieux avant ^^ Mais je pense aux magasins ZARA… c’est une des rares chaines de magasins qui proposent des vetements differents selon les villes et les pays ! Donc OUI, Garance, nous pouvons encore être des “fashion héros” de nos jours !!

  • Claudai March, 25 2013, 9:21 / Reply

    A mon avis, c’était mieux avant…. Au moins, il y avait des différences entre les villes…
    Et la qualité des fringues ou aussi d’accessoires était mieux…
    (je suis restée dans les années 90)

  • Mais c’est sur que c’est triste cette mondialisation de la mode ! Chaque fois que nous entendons parler d’un nouveau corner d’une telle ou telle marque, ça nous énerve comme récemment l’arrivée de Topshop à Paris – on était content de ramener le petit truc introuvable en France !
    PS Comme l’une de matchingpoints ( nous sommes deux) est d’origine allemande, elle est bien affligée de constater que le seul nom qui vous vient à l’esprit par rapport à l’Allemagne est “Birkenstock” !…

  • Ah, I yearn for a time when this was absolutely true! Although, to some degree, it is- there are still things that are not accessible everywhere, and stores that do not “do” online (Porselli is a great example). I felt like that when I bought my Repettos (I live outside Philadelphia and no one else I knew had them) and still continue to feel like this when I find something really special, like handmade jewelry. Even when things ARE accessible online, opt to make the trip for them anyway- fashion feels special that way, and should be treated as the art it is.

  • Difficiles à trouver ailleurs qu’à Milan? Non hélas… suffit d’aller chez APC!!!

  • S’etait mieus avant SI on avait les moyens d’y aller.

  • I’m the only italian girl that prefers Repetto instead Porselli!!! I have to say that the Porselli’s ballerina are more confortable!!!

    http://whiteindoor.blogspot.com

  • Nous sommes deux ;)
    Les Porselli étant, hélas!, beaucoup plus fragiles (je les portais deux mois et après elles étaient déjà très abimées), j’ai finalement jeté mon dévolu sur la marque française.

  • Un de mes petits plaisirs en voyage est de me faire un cadeau souvenir du pays en question. Un vêtement, ou un accessoire que je pourrais garder longtemps, une belle pièce. ( des livres aussi) Au Japon, je cherchais une pièce minimaliste, peut-être un manteau Japonais en laine bouillie, et je suis finalement tombé sur un sac de la marque Building Block, introuvable en France. Je l’adore, il me rappellera toujours ce voyage.
    Plus que le fait de ne pas pouvoir le trouver facilement ailleurs, ce qui me plaît finalement c’est d’avoir une histoire derrière un objet, une histoire liée au souvenir d’un week-end, d’un voyage. Peu importe si je peux me procurer l’objet en question depuis mon canapé, je sais pour ma part d’où vient le mien, ou je l’ai acheté, à quelle occasion.
    Même chose pour un Mug « I Love Tokyo », ça n’a pas du tout le même carme si je l’achète sur internet… aucun intérêt.
    Sinon pour le reste, je suis ravie de trouver plus facilement certaines pièces venant d’ailleurs.
    Laetitia
    http://suite910.com/

  • C’est clair que c’était mieux avant d’emmener des choses introuvable chez soi mais la flemmardise nous a tous ravagé et on veut tout à portée de main. En plus, il y a ceux qui n’ont pas les moyens d’aller chercher l’introuvable, donc. Oui à quelques uniformisations mais que pour les marques communes et connues.

    http://www.younglington.wordpress.com

    http://www.thefashionmellow.tumblr.com

  • they are so cute, love the silver ones.

  • Je les achète à Bruxelles!

  • C’était définitivement mieux avant!
    Et ça vaut pour (presque) tout
    mais c’est comme ça

    Bises
    http://www.madeinsisters.com

  • Adeline March, 25 2013, 9:36 / Reply

    Oui c’est vrai qu’il y avait un certain charme avant mais tout le monde n’a pas les moyens de voyager hélas donc c’est quand même positif.

  • Mathilde March, 25 2013, 9:37 / Reply

    Bien sûr que c’était mieux avant. (Comme ça sonne vieux, aargh. Mais quand même.) Je veux des trucs qu’ il faut chercher un peu, chasser même. Comme ça on pouvait se créer un style vraiment personnel. Maintenant avec la globalisation non seulement des marques mais aussi des styles personnels, où chaqu’ une compare un peu que font les autres sur des blogs du monde entier ce n’est plus facile d’y arriver. Aaarrrrghhh. Pas vrai? Que pensez vous?

  • Yes, absolutely, many things were *not* better “back in the day” (um, hello? I like voting!!)!!

    BUT! Gaining all the good stuff we’ve gained (women’s rights, civil rights, gay rights, antibiotics, the internet …) has come with a few unpleasant side effects. Like homogenization … seeing the same stuff everywhere you go. (Hello, Starbucks, I am talking to you!)

    In a universe of same, same, sameness, it’s great to see something that’s beautiful and unique! Thanks for sharing. Now, I am off to check out that 2005-era flash-driven website …

    ;)

    xx,

    MM

  • It’s true! All the cities look the same today. On my blog I began a collection of old shops. I want to remember …
    http://modeskine.blogspot.com

  • L’éternelle question !
    On a toujours tendance à penser que c’était mieux avant, car nous conservons beaucoup mieux les bons souvenirs liés au passé. On est tous un peu nostalgique, jamais vraiment satisfait de l’époque dans laquelle on évolue, mais rien ne dit que dans des dizaines d’années on ne pensera pas :”Ah, les années 2010, c’était bien !”
    Je suis entièrement d’accord sur le fait que la mondialisation et l’uniformisation enlèvent une grande part de rêve et de magie : on a même plus l’impression de voyager, tout se ressemble partout ! Ramener quelque chose de l’étranger n’a maintenant rien d’extraordinaire, puisqu’on sait qu’en France on le trouvera aussi.
    C’est dommage, et je trouve que le fait de tout avoir à porter de main n’est pas quelque chose de sain : on consomme sans plus savoir apprécier, la facilité d’accès aux choses nous rend encore plus blasés, on ne regardent plus nos trouvailles avec des yeux scintillants… Bref, un certain charme a été rompu.
    Je suis pour qu’on revienne à des petits commerces et à des petits fabricants indépendants, comme cette petite boutique Milanaise. Je pense que la clé réside là; ne plus consommer en masse des produits uniformes et impersonnels, et orienter ses choix vers des pièces uniques et de qualité. C’est en partie pour ça que je m’habille presque exclusivement en friperie.
    À force de tout vouloir mondialiser, on a oublié la valeur des choses, et j’espère vraiment que la situation changera de bord.

    Noé,
    Couleur Spleen.

  • Alice R. March, 25 2013, 9:47 / Reply

    Haha, désolée, mais tu te fais avoir avec le non-marketing !

    Sinon je partage l’avis sur le côté tout, tout de suite, et ici.
    Mais bon, il y a des côtés positifs à tout !

  • C’était mieux avant! Sauf pour Garance Doré bien que…
    Tu parles pas italien!!! ton papa en dit quoi?

  • Garance Doré vs MaFi

  • J’ai acheté les miennes sur l’e-shop APC l’an dernier… !
    Je les aime beaucoup et j’apprécie qu’elles restent assez abordables comparées à des ballerines R…

  • Je dois dire que je suis partagée… Je me souviens de mon adolescence quand j’attendais le voyage scolaire pour ne serait-ce qu’aller chez H&M (à l’époque je n’en avais pas vers chez moi…) et Uniqlo… Mais j’avoue que j’aime le fait de retrouver quelques repères quand je pars à l’étranger même si je ne shope jamais des choses que je peux acheter à coté de chez moi… Quant à internet, je n’y achète pas grand chose car je suis de la vieille école, quand j’achète n vêtement j’aime aller dans la boutique, l’essayer, le toucher et repartir avec le sac qui va avec et tout et tout (oui je veux le papier de soie aussi !) C’est un rituel qui me plait…

  • Quand on a de l’argent et les moyens de voyager, je dirais que c’était mieux avant, ramener quelque chose de vraiment typique du pays. Mais quand on a moins d’argent, les magasins online nous permettent quand même d’avoir des jolies choses originales!

    http://www.laurablogmode.com

  • I love flats and these are really beautiful!!Great photo!
    http://heelsandpeplum.wordpress.com/

  • Je ne crois pas qu’on trouve de tout partout. Cette idée je crois n’est vrai que pour certaines marques et maisons déjà reconnues et qui savent s’exporter (ce qui est parfois la seule manière de survivre)…En Espagne juste à côté de chez moi on touve des espadrilles et des “mallorquinas” que justement on ne trouve que très difficilement hors d’Espagne. À Lectoure dans le Lot-et-Garonne on trouve le dernier atelier de teinture au Bleu Pastel de Toulouse ( accessoirement appellé aussi le Bleu de Lectoure). Difficile dans ses conditions de dégotter une écharpe bleue pastel teinte de cette manière là… Et je suis toujours à la recherche d’un type de boucle d’oreilles indiennes faites avec de la pate de verre qu’on ne trouve qu’à Jaipur en Inde..

    Je crois que la mode c’est comme le fromage. Si veut manger du Gruyère ou du Comté on en trouve un peu partout, mais si on veut goûter à un petit chèvre Rocamadour ou à un AOC, il va falloir se rendre sur place!

  • Ah le bleu pastel de Lectoure, une teinte unique qui me rappelle ma grand-mère qui habitait à quelques kilomètres de là. Comme le disait quelqu’un d’autre, ce qui compte c’est le souvenir d’achat qui donne au vêtement une valeur unique. J’ai acheté un manteau chez H&M à Prague pendant mon voyage de noce, il n’a rien de particulier et en même temps ce n’est que le mien, et celui de personne d’autre.

  • Pointures à géométrie variable, you say. Mais en gros ça taille plutôt grand ou plutôt petit, Porselli?

  • Effectivement, bien jolies ces ballerines , je note pour le jour ou j’irais me balader du côté de Milan !

    http://www.isatoutsimplement.org

  • Je préfère un monde où tout est à portée de main! Mais c’est quand même sympa de rêver de choses qu’on ne peut pas avoir tout de suite!

    http://fashionbrunette.blogspot.com

  • So very much wish I could wear ballet flats again! After foot problems (the downside of running, boo hoo), I am now relegated to shoes that have some “lift” in them. (My foot doctor vehemently tells me I must wear “old lady-looking support trainers,” but I fight that every step of the way!) So, these super cute ballet flats are out. But tempting …!

  • great photo. they look really look like ballet shoes.
    C.

    http://www.cforstyle.com

  • Grooooosse déception qui m’a valu des pieds en sang. J’ai acheté une paire de Porselli lors de leur collab avec APC (en attendant d’alelr à Milan). Deux mois plus tard, un jour où j’étais loin de chez moi (comprendre pas d’autres paires de pompes à portée de pieds), je ressens une douleur fugace mais très douloureuse. A chaque fois que je posais le talon. C’était affreux. J’enlève MES Porselli, le fond de mon pied sous le talon était en sang !!! Les petits clous avaient traversé la semelle et rentraient dans ma peau !
    Depuis, va comprendre, je les garde car je les trouve bien plus belles que n’importe quelle autre paire de ballerines. Faudrait que je les fasse réparer. Ça va me coûter au moins autant qu’une nouvelle paire…
    Ma malheureuse histoire avec Porselli qui, comme tu le décris, du logo au site, n’a rien à prouver. Sauf pour la mienne qui était un mauvais numéro… ou pas ?

  • tout à fait d’accord : c’était beaucoup mieux avant .

  • I see they have a store in london. I live here so definitely checking it out.

  • love ballets – a friend’s fiancee arrived, asked where she could buy Bourjois in US, i laughed.

  • I really l;ike to wore ballerinas. I always wore it during the summer, because it is so comfy for me. Have a great monday.

    http://www.fashiondenis.com/

  • Je préférerai découvrir de nouvelles marques dans chaque nouveaux pays mais comme tu le dis c’est difficile à trouver maintenant. Du coup j’achète la plus part de mes fringues et chaussures en brocante, Emmaus et autre comme ça personne n’a! Nananana!
    C’est bien d’être dans le non marketing! Qui a besoin de 4 tee shirt blanc et 8 marinières? autant en acheter un ou une et de le limer jusqu’au bout (satisfaction oblige!) et d’en acheter une autre neuve ou d’occasion quand l’autre est un chiffon.

  • j’adore la couleur des premières ballerines.

  • Benarroudj March, 25 2013, 10:59 / Reply

    Pour celles qui en cherche en France, on en trouve chez A.P.C.

  • Géraldine March, 25 2013, 11:03 / Reply

    C’est comme les Rondini… acheter une paire sur mesure dans leur unique petite boutique où il y a souvent trop de monde mais où on apprécie de revoir le même monsieur toujours coiffé d une queue de cheval d année en année… Et surtout de repartir avec des chaussures de qualité !

  • JE PRÉFÈRE LES REPETTOS !!!!!
    (plus décolletées sur le coup de pied …)

  • When I look at fashion blogs I sometimes find that the world is becoming a bit boring because it looks like fashionista’s all over the globe are going for the same look and even in trying to be “different” look very similar. Sometimes you couldn’t tell where someone is from and that leads a bit to cultural poverty, because the diversity is what used to make it so inspiring for me. I’m not going to blogs to see what everyone else in my town is wearing :-)
    This is a very generalised statement and is not completely true of course, but I’m trying to make a point.

    On the other hand, it could also lead to very interesting things, because the choice is so much greater for everyone. You can get inspired from something you see and try to adapt that for yourself because you are no longer restricted by borders. I for one, love that now I am able to buy certain things online that I otherwise had no or little access to. I.e. books, perfume, shoes sold out in store can be bought online (which I did today incidentally), funky jewellery…

    I think people will still go to these niche boutiques for something extraordinary or exclusive. Me and my friends are still looking for that special thing when we are abroad. There’s nothing more fun than going off the main shopping streets and into the small boutiques, delicatessen, antiques etc to find hidden treasures!

  • velouria March, 25 2013, 11:18 / Reply

    je me souviens du bandeau Repetto ( ambiance BB dans le mépris) que j’avais acheté à la boutique Repetto à Paris en 1991, comme je me la jouais dans mon lycée de province.

  • I totally agree with you! At least now it makes the challenge to find unique clothing more interesting! I’ve scoured some of the weirdest corners of Italy, Panama and other places I visit to bring back random pieces that nobody will find (hopefully!) elsewhere. Normally I come back with a great item but also a great story :) Trying to find the silver lining; like your Porselli flats!

  • Bon elles sont super mignonnes , mais un peu “commune” je trouve, je veux dire que le modèle a été vu et revu, Mais sinon moi je préfere “Avant” , parce que je crois dur comme fer que LA MODE , c’est une sorte d’oracle qui vient te lache ” VERT , ROUGE , HYPER LARGE , PETIT SAC” juste comme ça(avec de la fumée et des jeunes vierges et tout et tout ) mais après c’est à toi de faire de cette “mode” la tienne, donc quand la mode est aux petits sacs, la petites maroquinerie du maroc fait des ravages, les sacs sont a couper le souffle, et ce n’est que de l’artisanal , les petites chaussures italiennes qu’on trouve comme ça par le plus grand des hazards, les accessoires qu’on déniche au petit marché, vendus par une vieille femme ( Y’en a une là ou j’habite, je trouve de ces merveilles !!! ) et puis ça te donne TON propre style à toi .
    Oui avant c’était mieux :)

  • Nicoleta March, 25 2013, 11:23 / Reply

    …et…les sacs Invicta…quelle âge avais tu? :)
    bisoux

  • Once again you hit the nail on the head ! I used to love to bring back that unique some thing from my travels…. sometimes you can still do it, if you look really hard…. The good news is that we have more access to things then we ever did before and that is nice when you can’t go to that special place yourself… You can travel on the internet !!! Just like your blog you bring yourself, your creativity and vision to the world !
    Thanks.

  • Je suis d’accord et pas d’accord la bonne réponse de française;-) oui c’était mieux avant mais je peux te dire qu’en tant qu’expatrier je suis bien contente de cette mondialisation… Arrivée en aout dernier à san Diego je suis bien contente que depuis mon arrivée un Zara, un Jcrew et bientôt un Madewell ont ouvert pas loin de chez moi et cerise sur le gâteau le mois derniers les stands Maje et Sandro du Bloomingdales même si les prix c’est n’importe quoi;-)

    http://www.clemenceandme.com

  • Ouais d’accord avec toi, la mondialisation c’est chiant ! Mais finalement lorsque je voyage je ne fais presque pas de shopping ça me permet de passer plus de temps à visiter, c’est pas plus mal !

  • c’était mieux avant…en fait, c’est toujours facile de dire ça pour critiquer le présent mais ce même présent sera mieux que le futur…tu me suis ? ;))

    http://lanoura.blogspot.fr

  • please please please make a post on how you take care of your ballet flats!!!!!! pretty please

  • Garance, with all the amazing things made in Itali’, the only thing you could come up with was the Invicta backpack??? Well, it was iconic back in the day, and much coveted indeed. : P Just a little less glamorous compared to the rest of your list. Baci!!

  • Great Post! Know what you mean about wanting to bring stuff back you “can’t find” anywhere else – good luck with that but you can still find some if you look hard enough. I just bought a great little Navajo ring with multiple colored stones (I don’t care if it’s supposedly out of style with the current ring trend) in Taos, N.M. I saw art there that you can’t find anywhere else and some amazing cowboy boots (but I couldn’t bring myself to actually buy them – I mean when was the last time you wore a pair?).

    Several years ago in Venice I saw a soft leather PRADA shopping bag in the window of the flagship store in MILAN. I regretted not buying it until I saw it again in their shop in VENICE so snapped it up. You could not find it outside of these two stores. It does feel nice to have something special. xo

  • Jolicassoulet March, 25 2013, 12:21 / Reply

    Whoever said it was better back in the day in the first place?
    Shiny suits in the 70s, Scrunchies in the 80s, and those horrible tinted sunglasses of the 90s…should NEVER have been invented! But yes, You make a very interesting point though, traditional is undervalued
    Great post as usual!
    http://jolicassoulet.wordpress.com

  • I love flats and these are really beautiful………..Great photo………… i like them. and this collection is very nice i like it really thanks for sharing.

  • Un superbe post comme je les aime sur ton blog, pile pour mon anniversaire ! Toc de bien !

  • Arghh! ton post me cueille en plein questionnement et de ras-le-bol contre les chaînes de fringues et d’accessoires! Je n’ai rien contre elles précisément, mais elles ont généré des comportement d’achats qui m’insupportent!
    je suis depuis peu artisan, (je revendique cette appellation un peu désuète) je crée des bijoux dont beaucoup beaucoup de pièces uniques. Or, j’ai le sentiment que l’artisanat est tout simplement mort dans l’esprit des gens. Personne ne cherche à comprendre que certaines pièces peuvent me demander 6 heures de travail. Il y a des pièces que je crée par plaisir, mais à chaque fois que je dois les coudre à la main, j’en ai des ampoules pendant des jours. Hé bien c’est un détail dont les gens se moquent !et franchement je trouve ça dommage! je suis moi-même accro à Zara, H et M, topshop et autre, mais il faut savoir faire la part des choses. Tout ne se vaut pas. Le travail artisanal et créatif, ce n’est pas du fast food, et ça a un coût. La pièce unique ne peut pas être considérée comme une pièce produite à la chaîne en usine. Les gens se scandalisent quand je leur explique que non, je ne vais pas faire deux fois le même modèle, c’est mon seul luxe, et ils devraient considérer que c’est le leur également… alors oui, je lance le débat, y a t-il encore une place pour les “petits” créateurs??? les artisans? les pièces uniques ou faut-il tout uniformiser? je suis allée en Slovénie récemment et dans le centre de la capitale j’avais l’impression d’être n’importe où en France. Etam, H et M, et j’en passe…pas une boutique proprement slovène, j’étais ultra déçue! suis-je la seule?

  • j’aime maintenant et demain! grâce à la mondialisation je peux vivre ou je veux, travailler par internet, m’habiller ou je veux tt en habitant au bord de mer.on peut avoir des services qu’offre une grande ville sans les contraintes…cependant on a toujours pas les restaurants et les musées…
    après oui le monde s’uniformise tt le monde veut la même chose c’est le défaut !au moins le voyage se concentre sur les visites et les restaurants c’est mieux!
    le concept SNOB est obsolète d’un point de vue du lieu il reste quand même financier et c’est pas la de changer!

  • I don’t like too much Porselli’s ballerinas because they seem to ruin after once time you’ve wear them. I have a favourite pair of ballet flats wich is from a shoe maker near Lucca, my city, in Tuscany and I find them PERFECT. Lovely!

    Vittoria from 5 IN THE MORNING
    http://vittoriafiveinthemorning.blogspot.it/

  • Je vois beaucoup de commentaires avec des “c’était mieux avant”…
    Sauf que maintenant on a le choix de trouver de tout partout et donc de créer son propre style plus facilement, et ça change la donne pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir aller de Tokyo à Londres en un claquement de doigt !!

  • Justine March, 25 2013, 1:33 / Reply

    Du non-marketing qui a en fait tout l’air d’être une forme bien singulière de marketing. La boutique semble, en effet, d’après ce que tu en dis (je n’y ai jamais mis les pieds, n’étant pas une grande fashionista), véritablement cultiver cette authenticité (cf. les deux vendeuses italiennes). On retrouve même tous les attraits du marketing moderne : l’acheteur qui participe pleinement à la vie du magasin, qui fait l’expérience d’un achat un peu bricolé (aller chercher soi même sa paire de chaussures, la chercher dans l’arrière boutique etc.).

    Donc, oui, c’était sans doute mieux avant, quand toute cette expérience que l’on fait vivre aujourd’hui au consommateur en lui faisant croire qu’elle est authentique et spontanée, était véritablement spontanée, non contrôlée, était considérée comme qualité première du “bon commerçant”.

    Ca fait sans doute vieux jeu de dire ça, mais je le ressens comme ça. Après, je ne cache pas que l’aspect pratique de la globalisation m’est utile au quotidien. Contradiction et incohérence, utilitarisme, oui, oui et encore oui… Malheureux…

  • Complètement!

    Ça sera ÇA le luxe du futur. J’y crois et je le cris mais personne ne m’entend…

    Viva Porselli pour leur ténacité et authenticité! (Et j’attends toujours mon tour à Milan pour aller en acheter en 10 couleurs pour ne jamais en manquer!)

    Ciao!

  • I agree! That was one of the fun things about traveling, all the cool things you could only get in certain places. Santa Maria Novella in Florence, it is so hard to get there and the hours are random and such great atmosphere but now you can get the products pretty much anywhere. I loved Invicta backpacks too!

  • I rock an Invicta bag from Italy, at first for the irony, I tried to find the most outrageous one, and then as a travel staple. It is pretty gross from a fashion standpoint, but I fell for the memory of place and travel. I think that is sometimes enough.

  • Oui, c’était plus mystérieux avant, mais réservé à ceux qui avaient les moyens de voyager, donc très injuste. Aujourd’hui la recherche se fait sur internet, plus accessible, et il reste aux voyageuses à arpenter les petites ruelles obscures de Bangkok ou du Caire pour trouver des artisans, locaux (qui a essayé le quartier des chausseurs à Istanbul sait de quoi je parle)…
    Vive le présent, ne soyons pas passéistes, ça donne des rides !

  • Sunny Side March, 25 2013, 2:32 / Reply

    Ah le plaisir de la petite boutique qu’on ne trouve nulle part ailleurs ! Découvrir au hasard des rues des pépites uniques vêtements,librairies ou un marché chargé d’âme parce que fabriqué par un artisan ! . J’aime toucher, regarder, parler avec les vendeurs, il y a ce mot tellement désuet et un peu ridicule “pittoresque”

  • Great post as always… and I love how you write your thoughts and feelings… you are very special in this blogosphere… very inspirational … as always!
    Kisses
    http://www.angelesalmuna.com/

  • Was also nice when everything wasn’t made in China.

  • They are beautiful, classic, just right. Ha! I remember those times, there was no internet and we traveled through Europe by Inter Rail or we got a lucky cheap flight to somewhere and went there with empty suitcases, came back with all the treasures! It was a blast :-) xxx

  • ah j’addoooooooore acheter en ligne (tellement plus de choix, tellement plus d’accès à tous les styles) mais mais mais je pense pareil que toi, et j’y pensais aussi la semaine dernière (oui c’est vrai) : c’est vraiment nul d’avoir les mêmes magasins DANS LE MONDE ENTIER !! Stupéfiant de creux, d’uniformisation, de perte de curiosité et de découverte.
    Les magasins du monde entier sont des basiques. Et où trouver le petit truc en plus, les formes/couleurs/print/style/ambiance ? Mais c’est marrant il y a quand même des gouts par pays, et on les reconnait. Les anglaises et leurs imprimés à fleurs façon mamie, les italiens et leurs chaussures bateau, les allemands et leur birk (ou fringues chinées pour Berlin), les espagnoles qu’on reconnait à 2 km (l’allure je dis, l’alluuure) (accent de Diana V.), les américain/es et leurs chaussettes de tennis blanches etc etc.
    Et tous avec un tshirt Zara ou H&M ou Jcrew.

  • Beautiful shoes! I laughed out loud to myself when I read the Invicta bag part…oh do I know them…

    xo
    http://razzdazzle.blogspot.mx/

  • APC sells these but have yet to try them on. I can only wear Lanvin flats since they are the most comfortable to me. Hopefully this cheaper alternative will work for me!

  • C’était mieux avant, c’est vrai pour les fringues dans les grandes villes, et puis les belles boutiques se ressemblent un peu toutes, mais il y a encore des tas de petites trucs qu’on ne trouve qu’à certains endroits, et surtout, surtout il y a le goût des choses, un café con leche au Portugal est irremplaçable, d’ailleurs je ne bois jamais de café au lait en France. Voilà, pour le goût, les odeurs, la lumière… ça vaut toujours le coup d’aller ailleurs. Ah et quand même si vous passer à Paris il faut découvrir l’atelier Beau travail, il n’y en a qu’un dans le monde http://www.beautravail.fr

  • APC carries them but have yet to try them on. Lanvin is still my go to since they are sooo comfortable.. If I can find cheaper alternative, it would be so amazing. Hoping thees work out…. http://teawithtran.tumblr.com

  • Personnellement, je n’ai rien contre une certaine mondialisation. Après tout, je n’irai pas me plaindre si on a des trucs comme Zara ou Anthropologie à Montréal. Parcontre, l’uniformisation pour moi relève plus d’un déclin civilisationnel ou d’un nivellement vers le bas. L’évolution n’est pas linéaire et en ce moment, sous l’emprise des médias et des tehnnologies informatiques et internet, il ya une profusion de junk culture qui se traduit au niveau de la culture égalemnent. Et les petits fabricants en souffrent et donc, certaines spécialités nationales se perdent. Par exemple, quand j’habitais à Paris, la rue du Cherche-midi était LA rue ou une des rues pour la chaussure. Je trouve que maintenant, on retrouve de plus en plus de souliers (chaussures en québécois) en cuirette et de bas ou moyen de gamme. Ça va bien sur avec l’économie mais aussi avec une certaine mentalité du jetable. Cette mentalité on la retrouve sur le plan intellectuel et culturel. Donc banalisation et uniformisation. Ces deux mots n’ont rien à voir avec une réelle ouverture sur le monde et les différences. Vivement les petits cinémas présentant du Kurosawa ou du Arcand et vive les Porselli, Antoine et Lili et autres Kanuk!

  • Tout à fait d’accord ! L’uniformisation du monde qu’on appelle globalisation est une catastrophe culturelle d’autant que l’américanisation de la planète (entre autre) ne se fait pas par ce que l’Amérique a crée de mieux. Les italiens, grands voyageurs depuis toujours (Marco Polo docet) aiment garder leurs petits secrets de fabrication et c’est un bien.

  • Je confirme… J’en ai vu chez APC mais je suis sûre qu’à Milan on a un choix incroyable ! Je vais aller vérifier ça en avril ;-))) et je vous dirai… Merci Garance, je partage aussi ton point de vue :)

  • Quelle bonne nouvelle! Je pars à Milan vendredi et je me réjouie de passer chez Porselli!!! En plus vue que les couleurs sont aléatoires, je ne sais même pas encore quelle couleur je prendrais! Merci pour l’info

  • So true. I like being able to buy anything online, but that travel mystery thing-“I got this in Florence” is mostly gone.

  • oui et non il y a quand même encore pas mal de choses que l’on trouve ailleurs et pas chez nous – d’ailleurs, il suffit de lire ton post beauté d’il y a quelques jours pour savoir que tu ne trouves pas tout partout –
    ca m’agace vraiment de ne pas trouver du JCrew, Madewell etc en France ( la livraison est quand même hors de prix) – Pour moi il y aura toujours des choses à rapporter de l’étranger que l’on trouve pas en France ou sur Internet – Je ne parle pas uniquement de mode – On se laisse facilement aller au “c’était mieux avant” mais il faut avancer – pour être honnête parfois je me suis dit que ton blog c’était mieux avant. Il était plus confidentiel un peu comme ces marques pointues “réservées aux initiés”, tu répondais à tes lecteurs ce qui tu fais presque plus.. mais tu as évolué, tu as eu du succès et en réalité ce n’était pas mieux avant, c’était différent et aujourd’hui j’aime autant ton blog qu’avant

  • Just wanted to let all of you know that our brand En Soie carries the Porsellis ballet flats in many colors… We are a swiss based company which has been collaborating with Porselli for many years. We just opened a store in Los Angeles. Come by and check us out!

  • esmelralda March, 25 2013, 5:47 / Reply

    C’ÉTAIT MIEUX AVANT!!! a 200% Garance!! xx

  • Ok Garance, I am going to tell you a secret… I’m utterly in love with Australia and it is (not only but partially) because you would find over there…. the most feminine & sexy bikini ever-ever-worldwide. I would flight straight 24 hours for a zimmermann…

    I prefer to hold other secrets about the outrageous dresses in Sydney, as stunning as a sunset on Pacific… you see what I mean ;-)

    Heureusement, ce plaisir reste protégé à l’autre bout du monde.

  • Of course I had to google Invicta bags! No way Garance, it’s probably a teenage thing but I think Jansport is much cooler.

  • Je serais assez enclin à me dire d’accord : je rentre juste de Berlin .. Et je suis rentré avec une paire de Nike, du Weekdays et du Hay. Donc la prochaine fois j’irais à Copenhague directement …
    Mais vivant à Paris, on a cette chance de pouvoir avoir tout sur place, ce qui n’est pas le cas pour la province et les capitales moins mode du monde … Donc oui c’est aussi une bonne chose que les choses se soient internationalisées je pense.

    xx

  • yayy porselli! the best. so soft.
    we sell them at the store where I work and I have converted.
    magboutique.tumblr.com

  • Cristiana March, 26 2013, 10:00 / Reply

    It’s interesting: among ballet dancers (I was one maany years ago) Porselli are not exactly sought after. They usually came as part of an “employee benefits package” (the pointes ones) when you were hired by an Ente Lirico. In spite of that and all of the apparent lack of marketing skills, Porselli ballerinas are hot and I suspect that the whole back in the day atmosphere is a marketing choice.

  • Garance,

    A chaque fois que tu fais un post sur les ballerines PORSELLI, je suis folle…je les aime trop. J’ai bien essayé de voir si on pouvait les commander sur leur site, mais non car ce ne sont que des articles de danse. Donc pour les acheter il faut se rendre dans leur boutique? en France il y a bien eu la collaboration avec APC mais celles donc je rêve, ce sont les blanches toutes simples.
    La différence avec Repetto c’est la longueur sur le pied et les PORSELLI remplissent le dessus, c’est ce que je préfère.
    Voila c’est du hors sujet mais bon…

  • If I’m honest, I love the ballerinas more for ballerinas. I danced myself, and could never use those beautis for walking on the street, because I would be worried to step on something dangerous, or get them all messed up! But they are so beautiful, I really want a few pairs, better for stay at home!

    merci

  • I’m not a fan of ballet flats, but I’m in love with these and would actually wear them if spring ever comes.
    http://sabaaphotography.blogspot.com/

  • c’ est clair. Toujours les mêmes odeurs, les mêmes goûts, les mêmes saveurs.

  • Federica March, 26 2013, 3:43 / Reply

    I love your Porselli posts Garance! I see you are a true fan and so am I, I’ve been a Porselli loyal customer and I recently bought 2 models from the exclusive capsule collection at Jardins Florian http://www.jardinsflorian.com/collections/women-shoes I cannot wait for them to add other exclusive colors :) Frankly, when I compare to the French R… the fit, comfort and style of my Porsellis is quite incredible. Bellissime scarpe :)

  • Bonjour garance, bonjour à tous,
    Premier post même si je lis ton blog régulièrement…. Je partage cette nostalgie ou chaque ville était unique. En dehors du plaisir de se faire un petit cadeau unique ramené de voyage, ce qui m’embête le plus c’est le fait de se ballader dans des rues commerçantes des capitales et qu’elles se ressemblent toutes. Moi, ce qui me plaisait c’était de découvrir des boutiques, des créateurs que je ne connaissais pas. Maintenant c’est une mission super difficile. Reste encore un grand plaisir, c’est le shopping deco. Je remarque que maintenant je me ramène surtout des objets deco de mes voyages. Je suis plus surprise par les sélections deco que par les boutiques mode dans les villes que j’ai eu l’occasion de visiter. Prochain stop: we à Lisbonne entre copines, que va t-on pouvoir se ramener ???

  • I was just on the A.P.C. website, they apparently sell Posrelli’s on their site….

    http://uscheckout.apc.fr/browse.cfm/4,2738.html?nav=women&subnav=shoes

  • Gabrielle March, 31 2013, 4:43 / Reply

    Je suis trooop d’accord avec le “c’était mieux avant” et tout le charme des voyages que tu décris dans ton article!!

  • J’aime les ballerines PORSELLI!!! Fantastiques!!! The best ballerinas flats ever!!
    https://www.facebook.com/pages/AM-Angela-Minto-design/143707452347935

  • Porselli ! Les meilleures! Je dois en avoir une centaine . J’aaaaaadore! Merci a mon amoureux ????

  • Flash hahaha but those shoes are to die for!

    Allie of
    allienyc.com

  • That is ridiculous ! why waste precious travel time shopping for the same stuff you can find online ? Unique vintage pieces or items you cant find online, yes. But not these flats, i bought mine online :)

  • Bebe is a clothing brand inspired by contemporary and modish fashion. Made by Iranian-American Manny Mashouf in 1976, Bebe represents an appeal which may be current but highly dependant upon past eras. Bebe can be described as fashion brand that defines confidence and refinement, along with classiness and trend. The entire year is 2011, well, i have decided to narrowing down the variety of dresses cheaper than $100 at Bebe just to the top Best ten for summer.
    herve leger clerance http://www.telamon.gr/common/5psQ1IrrQw/index.html

  • Abdelhafidi May, 17 2017, 9:48 / Reply

    Bonjour
    Comment faire pour commendé les balerine doré
    merci

From the Archives

This or That
  • This or That
  • Holiday Gifting
  • DORÉ x THE OUTNET
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoreDoes
  • How To...
atelier dore this or that summer sandals chunky sandals vs. delicate sandals

This or That / Sandal Edition

This or That: American or Française?

This or That: American or Française?

atelier dore this or that lingerie lace or cotton sex month

This or That / Lingerie Edition

This or That / Blush vs. Bronzer

This or That / Blush vs. Bronzer

This or That: The Beanie

This or That: The Beanie

This or That: Nails

This or That: Nails

This or That

This or That

This Or That

This Or That

Silja Danielsen Photo

This Or That: Low Knot or Top Knot