editors letter 5

9 years ago by

C’est quoi la mode aujourd’hui ?

C’est la question qu’on se pose tous les jours avec mes amies – qu’elles bossent dans la mode ou pas.

Les fashion weeks, c’est un peu du passé, tellement de défilés, tellement de saisons et de mi-saisons qu’on n’y comprend plus grand chose, à part bien sûr pour quelques événements qui restent merveilleux, mais qui sont plus du spectacle qu’autre chose (et je n’ai rien contre ça, j’adore le spectacle !) et parfois, des vêtements sublimes (mais qu’on ne sait pas toujours comment adapter à sa vie).

Les tendances sont diffuses et fugaces. Quelques-unes apparaissent ça et là mais les voit-on vraiment dans la rue ?
Les it-bags et it-shoes, même chose. On baille un peu rien qu’à y penser.

(Même si il m’a été impossible de mettre la main sur le it-jean Gucci de la saison. Ok, ok.)(Ça change, mais pas si vite que ça.)

Et pourtant, ce n’est pas parce que nos manières de la consommer ont changé qu’on a arrêté d’adorer la mode.

C’est juste qu’aujourd’hui, la mode est quelque chose d’individuel, qui se vit en plus petit comité.

J’en parlais l’autre jour à une amie consultante en mode. Aujourd’hui, parler de mode, c’est parler, le plus directement possible, à de tous petits groupes d’individus.

Bien entendu, ça a tout à voir avec l’explosion des médias sociaux.

Maintenant qu’on est tous des micros médias, on ne regarde plus vraiment les grands médias pour s’inspirer, mais les gens qu’on suit sur son feed. Et on les inspire à notre tour.

La mode est en train de devenir une histoire de communautés.

Le champ de la mode est aussi beaucoup plus étendu. Parce que, quand on suit une personne qui nous inspire, souvent, on ne regarde pas seulement ses ootd (outfit of the day)(tenue du jour, quoi) mais aussi où elle dîne, où elle passe ses vacances et quelle musique elle écoute.

La mode se coule aujourd’hui dans tout un style de vie, et ça la rend beaucoup plus fascinante, moins dictatoriale, plus inspirante.

C’est un travail que commencent à comprendre les marques qui, poussées par les médias sociaux à s’adapter et à prendre la parole, n’offrent plus seulement des vêtements, mais aussi un narratif, un point de vue, une histoire, un certain type de vie.

D’où l’importance de chercher sa raison d’être.

Moi en tout cas ça me réjouit, et c’est comme ça qu’on essaye d’en parler sur le blog. Qu’est-ce qui nous intéresse, nous ? Quels sont les vêtements qui vont avec notre style de vie ? Et qu’est-ce que portent les personnes qui nous inspirent, autour de nous ? C’est plus intime, plus perso, et tout aussi excitant.

Voilà comment on voit les choses ici mais je me demandais, et vous, comment consommez-vous la mode aujourd’hui ? Quelles sont vos marques préférées, vos sources d’inspiration ?

Chocolat, Westwind Orchard; Talons, Valentino; Bracelet, Chopard; Bague, Sansoeurs.

72 comments

Ajouter le votre
  • You´re absolutely right, Garance, I think that fashion is much more than just clothes. And all the things you have mentioned enable even us, who do not work in fashion, enjoy it!! And thank you for this lovely blog, which is so inspiring!

  • Oui, je suis tout à fait d’accord avec toi!
    On contribue tous à la mode aujourd’hui à travers les réseaux sociaux et on s’insipire les uns des autres!
    Et c’est plutôt une force car plus il y a de monde, plus il y a d’idées et donc, de sources d’inspiration!
    Bonne semaine, bises

    Le monde des petites
    http://www.lemondedespetites.com/

  • i follow fashion for the show and the glitter. the trends, not so much (read never) :)

    http://littleaesthete.com

  • I get inspired by cinema, blogs, and magazines…I can find it even on the streets…I’m attracted by differt people, and different clothes. I fall in love with The Row, even if I’m not a huge fan of the golden twins, Dior pre collection was simply a dream!
    XOX, Gap.
    http://www.gaptoothedgirl.com

  • Sources d’inspirations: toute image…publicitaire, dans la rue, photo (mode ou pas)… et les gens…et même un bijoux, ou un sac peuvent être à l’origine d’un look (je sais les bêtes de mode vont hurler).
    Mais parfois à trop regarder, la limite entre inspiration et copié/collé est fine (pour moi)… et la morpho pas toujours adpatée: j’adore le style « homme » (ie Paul Smith) mais je ne suis pas une brindille donc pas toujours évident de trouver des trucs adaptés à ses hanches (merci Kooples de faire de si beau costard bien taillé pour les Femmes!)…
    Mais y a des jours comme ça, où on se lève et ce qu’on va porter est une évidence…

  • En fait, moi je suis une passionnée de vêtements depuis toute petite, sans avoir vraiment d’antécédents, ni de chefs de file dans la famille. C’est venu comme ça, tout seul. Je regarde un peu tout ce qui se fait mais je n’ai jamais eu l’impression de suivre la mode. J’aime les jolies choses et j’essaie de les combiner en me fichant d’être ou non dans la tendance.
    C’est vrai qu’avec les réseaux sociaux c’est intéressant de voir tous ces univers si différents et qui ressemblent au notre parfois.
    Christine

  • Same for me.. was always interested in fashion even if nobody around me was. But it was never so much about to be up to date with the fashion of the moment, much more about picking up just THE thing I’d like on me, something special, something that often enough I’d just see in a shop and know, that is it, my piece for the next seasons! I love to do the shops (and the web, today), just to look if there is something for me.. and sure, part of choosing a piece is what you have seen around, everywhere, I think, from blogs to people in the street to magazines (I dond’t do that much social media). But there’s also the part of what you really like and find beautiful / cool / interesting. Of what you know suits you and accentuates and reflects who you want to be in that moment of your life.. I think, that’s the more important part, the real joy of « fashion ». xxSol

  • You are right Garance, we are all looking at the Haute couture editions but they are as athletes are for usual people and as F1 cars near a common one. We are at the bottom of Babylon tower watching the gods rites at the peak knowing that is possible to reach them but less probably so we take our minute just for reflection…
    as I follow collection and trend setters its clear that trends are so vague: some colours, some leather, some stripes or some large clothes…so I commonly read blogs, I am searching for genuine creations and I share as I am searching for my „fashion soul mate” having the same life style or the same aspirations….this soul mate is not in one place only…

  • Really interesting letter! I get fashion inspiration from art, decoration, cinema, people on the streets and also little stores that I found when I travel. Right now, I’m a big fan of brands like Cos and & Other Stories and I love a nordic minimalist style for my daily wear but I also love to dream with Haute Couture shows.
    http://heelsandpeplum.com/

  • Avant, la mode, c’était Aller faire du shopping + Aller au musée (i.e. regarder les séries mode des magazines, assez éthérées, abstraites, inaccessibles mais s’inspirer). A rajouter pour certaines Chiner (à l’étranger, aux puces, dans les dépôts-vente).

    Maintenant… Je sais pas. C’est beaucoup plus accessible. Plus de marques accessibles (plus besoin d’aller aux Amériques pour se rapporter un 501 + H&M, Zara), plus d’avis accessibles (les blogs), plus de tableaux d’inspiration accessibles (le streetstyle), plus de mood-board accessibles (Pinterest), plus de second-hand accessible (ebay, vide-dressing)…

    Est-ce que PLUS = MIEUX ? Who knows

  • This really sums up perfectly how fashion has changed through the rise of social media and street style! I personally rarely read magazines anymore, choosing instead to look at Pinterest and Instagram for inspiration.

    However you say brands are just starting to understand this, whereas I would argue that brands in a way led the trend, with aspirational branding nothing new in marketing – brands like Nike have relied on it for years to justify their price tag!

    Anoushka Probyn – A London Fashion Blog

  • I agree that fashion has evolved from simply what one might wear, into an entire dynamic of « branding » oneself – much more of a focus on a person’s entire lifestyle and the choices she makes to create that lifestyle. In fact, that’s exactly why I created a « Life & Style » coaching business, kateriberasi.com, to help clients hone a personal style that fits with their values. Clients have found it really useful for navigating identity-related questions of our modern age.

  • The fashion that interests me is increasingly becoming more, if not all, about seasonless, timeless items. Trends are so exaggerated and forced, that they almost appall me. What inspires me most are my current fluctuations in moods, and faces, places, sounds and words that complement those moods… Does that make sense?

    Love,
    Jovana

  • It does not make sense. It makes PERFECT sense! Same here, word in word.

  • C’est tout à fait exacte ce que tu dis, mais il faut bien dire que les grands médias ne nous proposent rien en dehors du fait d’être les portes-paroles de leurs annonceurs. Le vent de liberté qui a soufflé un temps sur la blogosphère ou autres réseaux sociaux a malheureusement été vite balayé par une autre forme de consumérisme plus sournois. Force est de constater que la grande majorité des femmes ont besoin de maître à penser, de guides et ne s’autorisent que très peu à être elles-mêmes, à être audacieuses et préfèrent suivre le mouvement de la mode plutôt que de se singulariser. Mais je crois que ça à toujours été le cas, depuis toujours, en fait. Je ne vois pas beaucoup de filles qui ont le style de tes amies dans les rues de Paris, malheureusement.
    http://www.mode9.fr

  • Je trouve ce commentaire vraiment très juste. Ce n’est pas tellement que blogs, instagram and co sont plus forts en soi c’est qu’ils servent de révélateur à une tendance humaine qui a toujours existé et qu’ils servent de manière magistrale: il y a les leaders, les suiveurs et les solitaires audacieux. Les suiveurs sont très très nombreux, les leaders beaucoup moins et les solitaires audacieux sont rares. Avec les médias sociaux on peut « copier la voisine » sans risque …

  • Tout a fait d’accord avec toi, notre manière de consommer la mode a changé ces dernières années. La rapidité de l’info par les social medias, les fashion weeks il y en a tout le temps, de la pub c’est partout aussi, et tout est devenu accessible (chez zara, en destockage, ou comme chez moi en « pre-owned », d’occasion ) alors je pense que cette overdose d’infos et surenchère de tendances, comme tu le dis si bien nous donne envie de créer son propre style de manière plus individuelle, on ne suit plus a la lettre ce que nous dicte un magazine / une marque. J’ai l’impression que les it pieces se demodent tellement vite, on mise plus sur des intemporels qui vont passer plusieurs saisons. Perso je suis beaucoup plus inspirée par le style d’une « vraie » personne (suivie dans social medias ou dans la vraie vie!) que par des editos mode sur papier glaçé.
    http://www.thestylistdepot.com/

  • Who inspires me? -You, Garance! You and all your staff are such an inspiring community!

  • La conception de la mode a d’autant plus évolué depuis l’apparition des multiples blogs…
    Maintenant, même si pour la plupart cela se résume à se prendre en photo et faire un culte de sa personne, on peut aussi voir que beaucoup suivent toujours la logique des magazines de mode. Et que ces magazines de mode, même s’ils ont du mal pour certain, conservent leur part de lectorat.
    Le style est personnel, mais la mode, la haute couture et la couture sont simplement et avant tout un art, que chacun adapte à sa façon, certes, mais je refuse de croire à la « mort » de la mode.

    http://shetalksabout.com

  • It is very difficult for a normal person to be fashionable these days. 95% clothes available to a normal person are made of low quality fabrics and the common need to be well dressed has been replaced by the need to look like girls in magazines on a normal person’s budget. We are allowed to wear really comfy clothes and style, class and attention to detail has been compromised.

    This obviously doesn’t concern the 1% of the world that shops runway collections or lives in new york – a world of its own, always bored with the old, always in need of the new.

    We all love fashion, however I think a quality one might call « class », the care to always present yourself well, even without tons of money, is something that seems like a real gem Such a shame it is less and less common.

  • Well said.

  • Couldn’t agree with you more dear girls!
    y??

  • That said, I also follow this blog very closely, because amidst all that everydayness of jeans/ t-shirts and uggs (which I would never wear in my life) this is where I learn about fashion and how a little effort goes a long way. Good skincare, great haircut, quality fabrics.

    Also this is where I look at fantastic women and hope to one day be as stylish. Actually my dream is that in the future, quality will matter more than following trends and will be more available for everyone.

    I believe the best way to have good quality clothes is to have a friend who is a tailor :) in Poland a dress made just for you will be at most 150% zara price……… well worth it :)

  • I think la mode now is some kind of eye for aesthetics. I can’t function without paying attention to how things look, to beauty. I can’t just wear a shirt and jeans; I need accessories, something to frame the face – hat or scarf or collar – and then maybe some layers. Balance. Interest. Weight here, nothing there. Like for decorating, when a room with lots of angles needs a big round mirror. I am lucky enough to wear a gorgeous engagement ring from Shreve Crump and Lowe in Boston, three large diamonds, so I wear my nails short and simple at all times and rarely wear dark polish. Balance again. If I had a simple wedding band like most Frenchwomen I might wear my nails longer instead. Dieu est dans les details. Even dressing my daughter, I need to balance the dark and light, frilly and not. For me the way things look is so important. I don’t think it means I’m superficial. I also think about my perfume. If I’m wearing a masculine button down shirt I might wear a floral for contrast. Once I cut my hair I stopped wearing long necklaces; they just don’t work anymore, except maybe with that button down shirt. But earrings are so fun. It has to look right, and there is absolutely no formula, it’s just an extra minute of looking, thinking, paying attention, and making that adjustment for interest and balance, whether it’s in dressing or in decorating your home, or even in arranging your dinner plate. Life should be beautiful and aesthetically pleasing.
    The mystery to me is that we are more and more a visually focused culture and yet people dress worse and worse and don’t take care of their appearance anymore. I hate to be critical, but ugliness almost hurts me! And by that I don’t mean the looks you were born with, I mean the lack of effort and the lack of pride in ones appearance.

  • C’est exactement ça ! Etudiante en Histoire de l’art appliqué au costume, je me suis inscrite à distance à des cours sur le Transmedia storytelling à l’Université de Bordeaux et c’est ce qu’on nous enseigne : développer une histoire complexe avec diverses ramifications sur plusieurs supports multimédias ou non afin de constituer un univers cohérent autour d’une marque.
    Et finalement, c’est aussi ce que je recherche lorsque j’achète un vêtement, c’est l’histoire que je construis autour qui le valorise et qui fait rêver.

  • coup de coeur pour ces chaussures imprimées! ;)
    ???
    Jeanne
    http://fashionmusingsdiary.com

  • I have to agree! fashion is so much more than clothes — it’s life, art, everything

    http://hashtagliz.com

  • Great post, I love shoes that are in pictures!
    Passa a trovarmi VeryFP

  • I totally agree with you, fashion is more about relatives than ever ! People seems to like to be inspired by people in real life. On my way I try to shop only according to my need, my envy, my wallet. It’s kind of simple but always with color and I always have a lot of compliment !

  • bavarian_blue 2 février 2015, 11:18 / Répondre

    What is magazines and blogs USP? They can tell us the hole story of a interesting inspiring person. Social media work above all with pics and after that with hashtags, emoticons, short slogans. I love interviews (e.g. this blog’s career interviews) or home/studio/atelier-stories. I always stand a little aloof from instagram pics. You see a single image section, mostly a perfect illusion. I love illusions, but I want put on my own filters. ; )

  • If that is true, what you say, why do most people dress so similarly? For example, the ubiquitous sneaker worn in the last year and half with fur coats and frilly dresses.

    Everyone goes around in their jeans.

    Fashion is a dream for most people. We dream. I dream into the past; prefer fashion from the 50s and further back because it is so elegant.

  • As a visual artist, fashion is a means of communication. It’s a way of expressing to the world who I am. It’s all about how I want to show up to everyone around me!

  • La semaine prochaine je viens chez toi Garance! …j’veux dire à New York! ;) Ce n’est pas la première fois que je viens, loin de là, et plus je voyage plus je constate que mon budget-shopping diminue. Ce n’est pas que je n’ai pas d’argent mais shopper m’ennuie de plus en plus. Parce que mon état d’esprit a progressivement changé, certains centre d’intêrets (yoga, méditation, l’illustration…) ont façonné mon style de vie actuel et la mode ne tient plus la même place. J’adore toujours la mode hein, mais consommer juste pour consommer et posséder absolument une garde-robe tendance, est un comportement que je n’ai plus et ça c’est fait naturellement. Ton post l’exprime très bien, la mode est devenue -pour moi- une composante (parmi tant d’autres de mon style de vie), et que je consomme quand je suis inspirée par un vêtement qui colle parfaitement à qui je suis ou parfois pour des raisons uniquement pratiques. Les médias sociaux m’inspirent beaucoup, … M’inspirer et dessiner la mode plutôt que la posséder, à tout prix me suffit désormais :)

  • Fashion is not anymore only about trends..there are so many trends ..and everybody copy it so everybody can be fashionable..and it’s not complicate..fashion today is a way of life ,values, consciousness philosophy of life,individualism…. and all this you can’t just copy you have to be..the game have changed…but that’s what make it so interesting..
    xoxo
    Yael Guetta

    http://www.ftwwl.com

  • So beautifully stated and quite astute. Somehow fashion has become more accessible and personal. One does not have to be a slave to certain designers nor do we have to stay in boxes of seasons. Fashion has always been about dreaming and I think social media makes it possible for those who aren’t i the spotlight to contribute something to the cultural dialog. I have never been so excited about fashion because this is the first time I feel I can be a part of it. Someone like me can have an Instagram or blog following when I am just an ordinary woman in an ordinary life. You once gave me advice to be authentic, I have followed it in what I choose to wear and what I have to say and it has worked! So here;s to fashion communities, personal style and expression and transcending boundaries.

    Accidental Icon
    http://www.accidentalicon.com

  • Salut!
    Je suis tout à fait d’accord avec toi Garance!
    Et justement, je lisais tout à l’heure un article dans le dernier Glamour : il parlait du fait que désormais la mode passe de la rue aux podiums et non le contraire, du fait que les créateurs étaient désormais des commerciaux qui pensaient plus à « est-ce que la cliente va porter mon vêtement dans sa vie de tous les jours? » et qui pensaient donc argent, argent, argent contrairement à notre cher YSL qui pensait à créer, créer, créer. Alors effectivement ça a un côté cool, on peut s’inspirer des défilés et facilement trouver des tenues à la hauteur de nos moyens qui ressembleront beaucoup aux vêtements portés par les mannequins. Tout est (trop) simplifié, « normcoré », « street stylé »…
    Et je trouve ça un peu dommage, on ne retrouve plus sur les podiums ce pourquoi on est venu voir le défilé (ou ce pourquoi on consacre 20 min, sous son plaid confortablement installé dans son canapé), on n’est plus transporté par la magie, l’audace, le culot des vêtements que le créateur a pris le temps de dessiner, on ne voit pas toujours la différence entre une pièce Zara et une pièce de créateur (du moins de loin) et du coup ce manque de différence enlève la magie, le rêve, l’émerveillement. Parce que ce qu’on aime aussi dans la mode c’est ce côté inaccessible, le fait de se dire qu’on ne portera jamais cette pièce mais que cette pièce c’est de l’art!
    A trop vouloir tout normaliser, dont la mode dernièrement, on perd une certaine noblesse, une certaine richesse, une certaine estime du vêtement et ça m’attriste parce que ça fait deux saisons que je ne me suis pas émerveillée devant les défilés de prêt à porter..

    Alors oui à notre libre interprétation de la mode, oui à notre simplification toute personnelle, oui au minimalisme mais non à la banalité sur les podiums comme dans la rue!

    Des bisous de Paris où les couchers de soleil sont topissimes en ce moment.

  • Super Article, oui moi aussi je le vois tous les jours avec mes clientes que je photographient, elles adoptent leur propre style qui correspond à leur mode de vie.
    http://mademoiselleglamour.fr

  • Ana @Champagnegirlsabouttown 2 février 2015, 12:53 / Répondre

    You are right- we are buying not just clothes but the stories behind the brand. I think the storytelling is the most important part of it. Without a good, compelling story you only have commodity which is easily replaceable by another commodity.
    Ana
    http://www.champagnegirlsabouttown.co.uk

  • Dear Garance,

    I love your articles and photos on Lifestyle but I think that your blog and many others like it are sheer escapism–perhaps because they are so beautifully produced. And I want to thank you for opening me up to the beauty of the street as well as unconventional beauty.
    But I do believe both fashion and luxury are at an impasse and I think you hint at that in your article. You work and live in NYC and occasionally you visit France, Italy, London and other cities where style remains important for a very small coterie of people.
    In December, I found myself in NYC and saw that most people in the streets were in jeans and Ugg boots, including a fashion editor editing copy for Marie Claire on the subway. Wearing my Max Mara coat and Max Mara suit, I stood out of the crowd and people stared at me–with a bit of approval as well as surprise. What are you getting dressed up for? When are you going to join the rest of us slobs? So yes, there are blogs where people set themselves as icons of fashion and style–but that’s show biz and not the everyday. What about the growing number of women who are overweight and even obese? Who are driven to redo their faces with Botox? Well, we have come a long way baby but also have a long way to go. I think women need to spend a bit more time cultivating their minds instead of their looks–what a difference we could make!

  • Good post garance !

    I don’t follow fashion , I follow people.

    Because of the internet and street style photography , everyone one looks fashionable, unique, original , cooks well and has beautiful homes and lovely children or boyfriends.
    I am so over all that…..it feels contrived and unoriginal….it feels like branding and feels like we are being manipulated by the magazines we read and the advertisers that do trend research on us. The word  » cool hunting » makes me cringe .

    What turns me on big time about someone is mystery and living under the radar . Them wearing clothes that no one gives a shit about and never letting anyone photograph their homes. Knowing that they live their lives with no IT bag or IT shoe, living without going to Saint Barth’s or Miami Basel , without being nor sharing on social media.

    THAT for me is the coolest of the cool , the most punk , the most subversive, the most rock’n roll , the sexiest .

    http://www.fashionsphinx.com

  • The fashion world has changed so much, social media is driving everything forward quickly sometimes too quickly or not well done. So much is inaccessible to the masses. Unless those with connections or serious incomes. I still love the shows, articles, photos and drama of Paris but some fashion seems so trend driven. I’m all for a trench but how much other « stuff » do I need.

    I love fashion for fashion inspiration. Taking what I see and what works for me and developing my own style or reinventing what I have been working on.
    I am in a role right now where I need my clothes to do multiple things so I am changing my shopping and styling a bit, making it work for me and my needs but so I feel polished and really great about myself and how I look.

    Fashion should be personal nd I love where you’re taking the blog.

    Right now I love Michael Kors. I have always liked Oscar de la Renta, but more from afar.
    Shops like Jcrew, Zara and nordstroms supply great pieces and I’m looking into COS for the same reason.

    My goal this year is to really look at my closet and refocus, do I really need all this? Am I wearing all of them? And to stop wasting money and buyers remorse. To really enjoy what I wear and make them do more.

    Great post!

    I am very much inspired by you, your photography and this blog. It shows me many things I have never seen or new places, spaces, people and stores. But also gives me that French way of life that I love.

  • You’ve absolutely tackled this issue, if I may name it that way, to the core. As I belong to the younger generations, I ‘ve noticed that my peers tend to turn to streetstyle and fashion blogs because they seem to be more approachable to us and street style is more versatile, but we do admire prominent designers just as well. This story has made me contemplate about what style represents. Thank you!!! :))))

  • This week I’m really inspired by ukrainian jeweller Maya Kotelnitskaya. Her jewellry is art object – so strange and beautifully done! That’s my favorite piece https://www.pinterest.com/pin/247416573255388422/

  • Bonsoir Garance,

    cet édito est très intéressant, et j’ai beaucoup aimé arpenter les commentaires ensuite, et je me rend compte que l’espace de discussion que tu as crée est génial.
    Pour parler de la mode, il est vrai que parallèlement à la frénésie que provoque chez certains une nouvelle fashion week, les médias et d’autres moyens de communication commencent à remettre en question ce système, des défilés très courts, des collections qui s’enchainent sans vraiment de choses intéressantes, le passage si rapide des podiums aux grandes enseignes (hm, zara, mango) qui certes produisent une mode accessible mais qui la produisent sans respecter la planète et les hommes. J’essaye de me sortir de ce système là, dernièrement j’ai changé ma façon de m’alimenter (je mange moins mais mieux, je fais mes courses chez biocoop sans faire ma prétentieuse, et cela me revient au même prix que les enseignes normales genre Carrefour, mais je me sens mieux physiquement et moralement). Concernant la mode je fais toujours mes achats dans des grandes enseignes (uniqlo, jonak, andré) mais j’essaye de ne pas trop acheter, mais acheter des pièces utiles et belles faites dans des matières nobles, et c’est génial. Mon armoire a considérablement diminué mais je ne me suis jamais sentie aussi bien habillé, c’est à dire fidèle à la femme que je voudrais être dans ma tête. C’est ça que j’aime dans la mode, une simple paire de chaussures peut nous permettre de prendre confiance en nous, et de nous aimer nous-même au delà des diktats surréalistes. J’ai toujours eu envie de travailler dans la mode et encore aujourd’hui, ce monde m’effraye mais m’attire car je ne sais expliquer mais ma place et mes rêves et mon coeur y sont, je commence à me demander qu’est-ce que moi à ma manière et modestement je peux apporter de plus à la mode afin que l’addition de plusieurs contributions face évoluer positivement ce secteur, c’est comme ça que je conçoit le travail, le métier que l’on aime faire. Enfin toutes ces paroles intelligentes (ou pas) pour te dire merci de te remettre en question, de faire évoluer ton blog, d’être proche des tes lectrices et d’être tout simplement toi.

    Ps: tu m’as trop donné envie d’apprendre le surf <3

    Gros bisous Garance et le Studio

  • Comme beaucoup, je n’ai pas l’impression de suivre une tendance, mais une tendance s’impose toujours plus ou moins à nous, dans les magasins par le choix proposé, ou bien par mimétismes inconscients.
    Ceci dit, ce que j’aime avec la mode c’est la recherche constante du beau, et l’envie d’être entouré de belles choses et d’être soi-même beau, ce n’est pas uniquement à propos du vêtements mais de tout ce qui fait un style de vie.
    Je ne peux que retransmettre, pour les plus curieux, l’interview par Géraldine Dormoy de Fanny Bouchet ( http://blogs.lexpress.fr/styles/cafe-mode/2014/10/25/fanny-le-bonheur-dans-le-beau/ ) ou cette dernière explique que la recherche du beau, d’un joli bouquet, ou autre, l’aide à se sentir bien. Je ressens finalement la même chose, et je pense que la mode, plus que quelque chose de contraignant peut nous aider à nous évader par la beauté.

  • D’accord sur le fait que la mode ne vend plus que des vêtements mais un style de vie : c’est certain , et l’explosion d’Instagram et des blogs y a très certainement contribué. Je suis par contre beaucoup moins enthousiaste sur cette évolution, car c’est toujours le même type de mode de vie qu’on nous vend (comprendre = bourgeois, faussement bohème et nonchalant, rythmé de « brunchs entre copines » et de dîners mondains et j’en passe). Alors que la mode génère du rêve c’est normal, mais lorsqu’elle se met exclusivement au service de la promotion du mode de vie d’une classe sociale bien précise, plutôt que d’être à l’écoute des pulsions d’une société empreinte de contradictions, j’apprécie moins.

  • Très juste ce commentaire …

  • I totally agree! Fashion is the entire person.

    http://www.FashionSnag.com

  • C’est vrai que la mode se vit de plus en plus en petits groupes – comme on dit: « small is beautiful ». C’est une expérience personnelle partagée dans un contexte plus ou moins élargi (grâce aux média sociaux notamment).
    Ce qui m’inspire – l’art, la rue, les blogs (comme le tien, d’ailleurs :) ) .

    Très bon article!

    http://www.styleinspiratrice.com

  • C’est drôle parce que je visualise tellement bien Sezane : une marque inspirée et inspirante grace a sa créatrice charismatique : Morgane Sezalory et qui se dévoile et se vend uniquement sur internet
    Et qui fait tellement rêver la blogosphère francaise :)

  • C’est très vrai, connaître sa raison d’être pour trouver, vivre dans l’environnement et dans le style qui nous correspond le mieux et qui fait donner le meilleur de soi-même! Je me pose bcp la question en ce moment, sûrement c’est la quête de l’épanouissement! Ces derniers temps, je n’ai quasi rien acheter, je fais ma difficile, consomme principalement par coup de coeur, quand ça me correspond. Sinon il y a des marques qui m’inspirent mais surtout par leur univers que par leurs vêtements, boutiques, défilé ou campagnes de modes… et sinon je suis aussi bcp inspiré par l’art, l’architecture, la déco, la rue, les voyages, les gens qui m’entourent…

  • The ‘fashion becoming part of a lifestyle’ comment is definitely something that has become very noticeable in the past year or so. I no longer just appreciate certain people I know or follow for just the outfits they were but, like you said, it’s about their whole lifestyle.

    Sometimes I don’t even like the personal style, or perhaps it doesn’t match my own, but I like appreciate their approach and find that in turn inspiring. I guess it’s all about the « good life », living your dreams, and getting inspired by how others experience (or at least portray) their life. And that in turn affects your own style, your way of doing things and your way of approaching life and style.

  • I love this idea of fashion being a point of view and a true representation of one’s own life, rather than just clothes to be sold. Inspired by my busy life, my son and family, and the scouring of Pinterest and other favorite blogs during my downtime, I feel most connected to clothes and style as a seamless part of my life. Food, books, movies, motherhood, wine, lipstick, shoes and scarves, blogs — it’s so much more fun when it’s all connected as part of a real lifestyle, rather than separating out the « fashion. » I like this new direction, and its one of the reasons I’ve been a loyal Garance reader for many years. xxoo

  • delph from bx 2 février 2015, 5:30 / Répondre

    Trouver en chacune de nous ce qui nous rend unique, telle est la mode d’aujourd’hui.
    La mode est un moyen d’expression, une façon de se connaître, et d’apprendre à s’aimer:
    elle nous suit dans notre vie, de près ou de loin…

  • I couldn’t agree more. I think combined with the new media/internet environment comes also a more mindfulness people try for–whether it’s the clothing they wear or the food they consume. You see it with the bone broth and kale salads, but also with people wanting more responsibly manufactured items–one item of good quality is better than twenty of so-so quality. I do love to read fashion magazines, but I think I’m not alone in getting most of my inspiration from blogs and the street. I think this translates into wearing what works for you, not what some designer is saying you need.

  • Tout à fait d’accord sur le fait que les magazines bourrés de « comptes-rendus » des derniers défilés deviennent en fait un peu indigestes et impersonnels : trop d’infos, trop de collections, trop de tout…
    J’ai plus l’impression que la mode devient une histoire de petites recettes persos : tout le monde fait sa cuisine avec les ingrédients trouvés, par ses propres moyens et envies, à droite à gauche.

    http://lattesanssucre.com
    Le blog déjanté à boire au bureau

  • Social media has made us inspired by people we don’t even know especially on Instagram, it’s the new internet, so quick and so powerful in attracting an audience. I still adore magazines, I’d never give them up.
    I too feel overwhelmed by what’s supposed to be ‘on trend’ and how many fashion seasons there are. I try to stick to quality wardrobe basics and always have good quatliy accessories to feel groomed and chic.

  • La mode c’est avant tout une passion. C’est devenu un rêve plus concret durant mes études, puis aujourd’hui, c’est ma carrière.
    Je suis contente que la mode bouge et change constamment et ravie du constat que tu fais, il y a un sentiment tel de réchauffé, de vu et revu, de déjà-vu et de copier/coller que cette évolution tombe à point nommé.
    J’en parle un peu sur mon blog http://www.cheymafashion.tumblr.com

    http://cheyma.com

  • I love that it’s more about « personal style » than « fashion » these days. Taking pieces, mixing them and wearing them in a way that’s completely different from everyone else, in a way that reflects our own personalities and lifestyles seems so much more modern than copying celebrities.

    Maybe it’s Apple’s influence, but I also am also seeing even the most utilitarian products with a strong sense of design. Its lovely to be surrounded by beautiful things, in every aspect of our lives.

    http://www.wearvaughan.com

  • I don’t stick to certain brands and I’m constantly trying to look around me (especially when I’m on vacation elsewhere) for brands that are unique and exciting. My approach to fashion is quite simple actually, I purchase within my means and according to my lifestyle, which is very casual and just ‘normal’… As much as I love to own the ‘must-haves’, I think fashion is more meaningful if it’s devoid of any external pressures… x

  • oh I love this Garance! Sometimes the clothes are the first thing to catch my eye, but it’s the lifestyle and overall feel of the lovely person that make me interested for a long time

  • Un très bel exemple de cette couture du spectacle en question, pour poursuivre la lecture :

    http://www.lemonde.fr/m-styles/article/2015/01/29/la-couture-spectacle-en-question_4566429_4497319.html

  • Encore une fois, article parfait… C’est marrant, je ressens exactement la même chose, mais je n’y avais jamais vraiment réfléchi ! On vend un lifestyle plus que de la mode maintenant, et c’est clair que les réseaux sociaux ont tout révolutionné !

    http://www.pardonmyobsession.com/

  • Je sais que ça peut paraître paradoxale, mais je préfère la Mode d’avant, celle que je n’ai pas connue, où on admirait des actrices uniques et talentueuses, et qu’on essayait de faire soi-même sa robe. Aujourd’hui, on a accès à tout : certes chacune d’entre nous peut créer la tenue qu’elle veut, mais au final, je trouve sincèrement qu’il manque de valeur…
    C’est vrai, en théorie, les réseaux sociaux ont permis à chacun de s’exprimer, de donner leur opinion etc, et donc de personnifier (ce qui s’applique aussi en mode) et ça ne peut être que positif. Mais je trouve parfois, qu’on en fait mauvais usage et que cette démocratisation se transforme en une grande homogénéisation. Toutes les filles de mon âge (< 25 ans, en fin d'étude etc) s'habillent pareil. Bien évidemment, des personnes se différencient mais c'est absolument hallucinant à quel point on peut être des clones : it-bag, raie au milieu, nike aux pieds… au final, si on fait une proportion de personnes "vraiment stylés" / personnes "à la mode", le ratio est faible. On est dans l'imitation, sans réel travail de recherche ou de créativité. Au final, je préfère les personnes qui ne s'en occupent pas, car leur style naturel sans prise de tête leurs va beaucoup mieux. Et si les marques commencent à être de plus en plus présentes sur les réseaux, c'est sans doute parce que le processus de digitalisation est fondamental pour le développement d'une entreprise.
    Mais ce n'est que mon humble avis :)
    Bonne soirée,
    Elvire

  • I used to follow some of the trends when there were about 10 for the whole season. Now there’s 10 a week.
    For one; I can’t keep up anymore and another; I’ve found what suits me.
    Now, I just buy what I know suits me and if it’s on trend, it’s a coincidence.
    My friends (who are not in the fashion industry like myself) follow trends a little more for guidance but generally buy what they like and sometimes emulate an outfit they like from a magazine or blog.

  • I believe there are all sorts of people.

    1. The ones who think their clothes as a way to express them selves, as embaressing.
    2. The ones who have a uniform.
    3. The fashion bloggers showing every damn trend and trying to sell something. ( a whole new breed )
    4. The ones who dont care.
    5. The ones who are poor and hence dont attempt to care.
    6. The ones who …..
    ….

    I am compiling this list. Too many to list !

  • Helen Christine 5 février 2015, 5:48 / Répondre

    I have always loved new fashion seasonal trends etc.. but now because of social media and the constant stream of street style it’s become more of a love of style and how somebody has styled a outfit and its more of finding out who is this I need to see more of what this person has put together rather than just what the designers are doing.

  • I have found this amazing brand called Winser London that features timelessly elegant pieces, knitwear, silks, dresses etc the best ones that you will want to buy again and again are available all year around, every year and they introduce new colour ways each season. Check it out: winserlondon.com

    I am so fed up not being able to buy knitwear at this time of year, who needs floaty dresses in January!

  • Wow those shoes have such a wonderful pattern!

  • Ben tu vois, j’ai l’impression que c’est le backlash de la mondialisation et qu’on revient un peu à comme c’était avant mais d’une manière bien plus moderne, évidemment.
    Je m’explique: Avant les gens partaient à Paris et ils y trouvaient un look bien précis, puis New York et pareil un autre look mais bien à lui, Londres, Milan, voilà, les gens voyageaient et ils ramenaient LA tendance de la ville à laquelle ils avaient été mais chez eux comme c’était différent, c’était cool. Après avec la mondialisation, tout était accessible à tout le monde donc on se reportait à une source mère qui nous dictait comment s’habiller, les tendances etc.. Mais avec l’évolution de cette mondialisation et de touuuuutes ses infos disponibles partout tout le temps, c’est trop pour nos petites têtes, on est accablé par tant d’info! Donc on se recentre, grace à internet on recherche, on voit ce qui nous intéresse le plus, on apprends à se connaître un peu plus parce qu’il le faut, parce que tu choisis de « follower » quelqu’un plutôt qu’un autre, parce que finalement, ça vient naturellement. Et du coup, on revient à des sortes de sub-cultures mais mondiales cette fois, la division n’a plus avoir avec la position géographique mais avec la position esthétique. Et personnellement, je trouve ça beau!

  • Its posts like this that make me feel a little homey about this site! Thanks Garance!

From the Archives

This or That
  • This or That
  • Holiday Gifting
  • DORÉ x THE OUTNET
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoréDoes
  • How To...
atelier dore this or that summer sandals chunky sandals vs. delicate sandals

This or That / Sandal Edition

This or That: American or Française?

This or That: American or Française?

atelier dore this or that lingerie lace or cotton sex month

This or That / Lingerie Edition

This or That / Blush vs. Bronzer

This or That / Blush vs. Bronzer

This or That: The Beanie

This or That: The Beanie

This or That: Nails

This or That: Nails

This or That

This or That

This Or That

This Or That

Silja Danielsen Photo

This Or That: Low Knot or Top Knot