garance-dore-meditation

8 years ago by

Ne riez pas, ce qui va suivre est hyper sérieux, ça va peut-être changer ma vie:

J’ai commencé à méditer.

Ouais, bon, ok, c’est drôle. Enfin, ce n’est même plus vraiment drôle, vu que tout le monde le fait. C’est banal. C’est d’une banalité effarante, et c’est ça qui rend le fait que je médite – et que je l’annonce comme si c’était un truc hyper original – hyper drôle.

Bienvenue dans mon cynisme quotidien.

Je ne vais pas vous expliquer pourquoi j’ai commencé à méditer, parce que je suis sûre que vous avez une idée. Comme vous, je vis le nez plongé dans mon téléphone, je me sens toute petite dans une grande ville bruyante et j’ai tellement à faire pour “réussir ma vie” qu’il faudrait que je me dédouble (détriple, même, vu mon niveau de flemmassité) si je voulais être parfaitement comme il faut, c’est à dire être Jessica Alba, c’est à dire :

  • Avoir une carrière éblouissante
  • Une vie de famille béatisante
  • Une maison ADisante
  • Le tout avec un corps d’athlète,
  • Et souligné par un style inconisant, bien sûr.

Pendant longtemps, j’ai utilisé mes mécanismes usuels contre la pression de la vie. Humour, cynisme, margaritas. Ce sont des systèmes testés et approuvés par moi-même depuis des années, qui ont fonctionné à merveille jusqu’à présent.

Récemment, la pression est devenue trop forte. C’est peut-être un peu dû à ma charge de travail, mais je pense surtout que c’est dû au temps de cerveau qui a été ajouté à mes journées par mon téléphone, les textos et par les médias sociaux (vous c’est pareil, non ?).

Plein d’autres choses sûrement se sont ajoutées à tout ça (perso et pro), et j’ai commencé à sentir qu’il fallait faire quelque chose.

Mais mon problème à moi, ce n’est pas de m’asseoir pendant dix minutes en silence. Ça, ça va.

Mon problème à moi, c’est que je ne crois en rien.

J’ai appris à méditer quand je faisais du yoga. Je me souviens très bien de mes premiers om, de mes premières positions du lotus, yeux fermés, et même de la première fois où j’ai chanté un truc du style om shanti shanti. Et de la tronche que j’ai fait.

Au fond de moi, quelque chose sentait le bien que cette pratique me faisait. Et pourtant, je me moquais de ces pseudo-hippies qui faisaient semblant de connaître le sanscrit. Ça, c’est pour le yoga, mais ça s’applique à quelque pratique légèrement New Age. Direct, le Larry David cynique et moqueur qui habite en moi commence à faire de grosses blagues et à se moquer de tout, et de moi en premier.

Je ne suis pas la seule : Je voyais bien les sceptiques du yoga qui partaient juste avant la séance de méditation ou de savasana avec un expression du genre “hasta la vista les mystiques, on verra bien qui arrivera le premier chez Whole Foods !” et au fond, je me disais qu’ils manquaient le meilleur moment du cours de yoga.

Ça a toujours été comme ça, j’ai toujours eu cette résistance et cette contradiction en moi, et elle s’applique à tout ce qui touche le domaine du spirituel et de l’esprit.

Mais au fond mon cynisme, je crois tout simplement qu’il est très français. Vous ne trouvez pas ?

Alors imaginez quand j’ai débarqué aux USA il y a six ans et que mes copines ont commencé à me parler de gourous et de méditation et de retraites spirituelles, le tout sans aucune grimaces pour me signaler que bon ouais ok c’est un peu ridicule mais on en parle quand même. J’oscillais tout le temps entre le “Ah ouais chouette je veux essayer !” et le “Ah non mais c’est pas possible viens on sort on va rigoler un coup ça va te passer ton angoisse existentielle direct”.

J’ai essayé deux trois trucs, eu quelques expériences complètement nulles, d’autres horriblement chères, certaines géniales, et une un peu traumatisante. Genre :

Je me suis retrouvée chez un gourou-chaman de l’Upper East Side qui murmurait des trucs inaudibles pour faire “bouger mes énergies” avant de me faire payer une séance qui coutait l’équivalent d’une paire de chaussures du Barney’s d’à côté. Chaussures qui auraient probablement fait bouger mon énergie beaucoup plus rapidement que mon gourou-chaman aux pieds nus.

J’ai vu un ostéopathe dans le Sud de la France qui m’a guérie à jamais de mes infections urinaires chroniques rien qu’en posant ses mains sur mon dos. Ça fait presque dix ans et ce n’est jamais revenu. Evidemment, j’ai perdu le numéro de ce magicien.

J’ai vu une color-thérapeute à Sidney qui m’a complètement fait flipper. Je n’ai pas cru une seconde à ce qu’elle me disait, et je l’ai trouvée méchante et je n’ai eu qu’une envie, de prendre mes jambes à mon cou avant qu’elle ne me refile ses petites fioles colorées à 100$ la pièce (ugh, rien que d’en parler j’en ai encore les poils qui se hérissent !).

J’ai vu un masseur au Costa Rica qui m’a fait comprendre que mon corps et mon esprit marchaient à l’unisson. Et qu’il fallait que j’arrête de rire et de me moquer de tout, et que je prenne soin de moi.

Tous ces praticiens avaient été recommandés chaleureusement par des amis proches, sérieux et bien intentionnés. On ne sait jamais sur quoi on va tomber et franchement, faut faire gaffe, et avoir une énorme dose d’humour pour parfois tomber sur des perles.

Mais revenons au jour présent, où je n’ai ni gourou, ni psy, ni osthéo, ni sorcière color-thérapeute. Et où je ressens, tout les jours, dans mon corps et dans mon esprit, les effets de ma vie urbaine à trois mille à l’heure.

Un jour, alors qu’il était 3h heures de l’après midi et que j’étais en train d’essayer d’écrire un post, tout en répondant à quatre Skype, trois textos, vingt emails et qu’en plus je m’étais donné pour mission de poster un Instagram et d’éditer des photos pour le post du lendemain, tout ça en regardant ma manicure écaillée (echec au niveau du vécu !), j’ai senti, comme d’habitude, mon coeur commencer à battre très fort. STRESS. Cheveux qui se dressent sur la tête. Impression de vertige. Malheureusement, une sensation beaucoup, beaucoup trop familière.

Ce jour là, j’ai décidé de me mettre à méditer.

Et j’ai décidé de prendre ça au sérieux, et de laisser mon cynisme de côté. Parce qu’on ne peut pas croire sans croire, on ne peut pas berner son esprit, on ne peut pas méditer sans prendre ça au sérieux au moins un peu.

Et que c’est facile, cinq à dix minutes par jour, de faire taire les voix qui me disent que j’ai l’air con assise en tailleur dans mon salon avec mon casque sur les oreilles. Cinq minutes par jour, je prends mon esprit au sérieux, j’essaye de le réconcilier avec mon corps, et j’apprends à ne pas me laisser submerger par le chaos.

Parfois, quand le stress de 3h m’attaque, je me refais même cinq minute. Ça me recentre. Ça fait retomber la pression. Et ça me redonne le sourire.

J’y crois vraiment.

Et je vous interdis d’en rire.

Ahah!

Vous avez déjà essayé de méditer vous ? Vous avez déjà eu à vous battre contre votre propre scepticisme ? C’est épuisant, non ?

PS : En ce moment j’utilise une appli de médiations guidées (en anglais) qui est pas mal du tout (même si au fond, je préfère les méditations en silence, parfois pour commencer, c’est bien de se laisser guider) et qui s’appelle Meditation Studio by Gaiam.

Shop the story

116 comments

Ajouter le votre
  • je voulais, mais ne savais pas comment, m’y mettre… Vais essayer l’appli, tiens… :-)

  • i’ve read a lot about it and i’m planning to start doing it myself! :)

    http://littleaesthete.com/

  • Perso, je n’ai jamais essayé la méditation. Je suis de nature assez stressée mais je n’ai jamais testé cette méthode de relaxation.
    J’ai fait un peu de yoga il y a quelques années (j’avais un boulot extrêmement stressant dans l’audit) mais je n’ai pas persévéré… Mon cours de yoga était un peu trop « mou » et j’avais besoin d’une activité qui bouge plus :)
    Bon aprèm

    Julie

  • La Pistache 23 février 2016, 9:19 / Répondre

    La fac de Clermont Ferrand lançait une étude sur les bienfaits de la méditation en pleine conscience sur la santé et cherchait des cobayes; il fallait méditer 10 min par jour grosso modo et reporter ses sensations après chaque séances. J’ai tenu 4 jours je crois dont 2 où je me suis endormie pendant la séance…bref échec… mais la pratique régulière de la méditation est censé avoir des effets très positifs sur la santé donc continue!

  • La méditation est excellente pour la santé ! Il ne faut pas oublier aussi de se rapprocher de la nature, ça fait du bien, ça recharge les cellules. A mon avis, tu devrais aussi contacter un bon naturopathe ;)

  • Oh I understand so much your point! I had similar experiences where everybody is super serious and me i just can t stay serious in my mind i was not really believing in the things and oms either so it turn out to be a disaster! My boyfriend though (french by the way:) has a great saying about meditation that makes me laugh about it and even believe in it! You should meditate ten minutes a day, and if you don t have time you should meditate an hour!! He convinced me to try on my own way just in the terms of concentration! In fact the only times i remember it working was near the sea and it was so enjoyable! But i am not in the everyday routine yet, that is for sure!!

  • My Dear Garance our body is the reflection/message of our soul.when we suffer in a specific part of our body …you can tell why …because each organ symbolize a connection to our soul…..there is this great book that i love …
    « Dis moi you tu as mal je the dirai pourquoi de Michel Odoul » it’s a great book …
    there is a reason for everything…and to do meditation is great but it’s only a part of many changes we need to do in life in order to live well…i believe in the medicine to our soul before the one that tell your body to shut up and cure the problem…
    with love
    Yael Guetta

    http://www.ftwwl.com

  • je pense effectivement que ça peut venir du fait que nous sommes français, biberonnés à la laïcité et particulièrement cyniques quand il s’agit de croyance sortant quelque peu de l’ordinaire.
    j’ai pratiqué la méditation de manière régulière il y a environs deux ans, après le décès d’un proche qui m’a laissée dans un état second. ça m’a fait du bien, mais j’ai arrêté pour un tas de raisons non valables (pas assez de temps, etc…).
    aujourd’hui, j’essaie de m’y remettre doucement. j’utilise un CD de Christophe André vendu avec son best seller « Méditer jour après jour ». les méditations proposées durent environs 10-15 minutes selon le thème.
    il est vrai par ailleurs qu’il faut faire la différence entre ce qui nous fait du bien et ce qu’on essaie de nous vendre comme des solutions miracles à des prix exorbitants. souvent les choses le plus simples fonctionnement très bien.

  • Hi Garance,
    Love this post! I’ve been meditating regularly for three years and it really helps keep me peaceful and focused. They say when people feel like they don’t have a few minutes to meditate is when they really need to. It is so much better than feeling stressed. It takes practice like everything else and having guided meditations is a great way to start. Have you ever tried kundalini yoga? It combines yoga and meditation and is a great way to clear out and energize. There are wonderful classes at Golden Bridge Yoga ( right near Maman NYC). I find drawing is a great form of meditation also.
    Life is so fast and there’s so much multi tasking that a few minutes to focus and breathe really helps and can bring clarity and creative ideas. So happy to read that you are doing this and not laughing at all! ????

  • u shoud try the osho meditation. they are active meditation. before the calm one need to take out what is moving inside!!
    thay are beatiful !! all of them i recommend them . check them out on osho site-

  • Oui très bien mais je ne suis pas sûre que méditation et croyance ait, comme ça, vraiment quelque chose à voir ensemble.
    On peut méditer sans croire en rien et on peut croire sans méditer…
    Dans ce que vous racontez, il ne s’agit pas de « prière » mais bien de méditation, soit une pause dans un univers survolté et je trouve vraiment dommage d’amalgamer les deux (ça, pour le coup, c’est vraiment un travers de l’époque !) : se croire « spirituel » quand on médite c’est vraiment imaginer qu’un homme ou une femme puisse se contenter de prendre du temps pour se poser alors que la question est bien d’avoir ou pas la foi, et donc de s’interroger sur ce qu’on fait sur terre, pourquoi et ce qu’on peut faire de sa vie.
    Confondre les deux, c’est passer à côté de l’essentiel me semble-t-il mais vous me trouverez sûrement extrêmement réactionnaire à une époque ou s’interroger sur le sens de la vie se résume… à méditer gentiment !!!

  • In french... 23 février 2016, 10:06 / Répondre

    Persuadée des bienfaits de la méditation , du yoga …. Qui connait une bonne appli en Français ?

  • Méditer, de Christophe André, édité par Psychologies Coaching

  • Petit Bambou!

  • Chère Garance,

    La méditation n’a rien à voir avec la croyance ou la religion ! Pas besoin de « croire », juste de s’assoir, se centrer et respirer. Je pratique une méditation puissante, parfaitement athée et où le rire est présent… Je pense qu’il faut absolument se permettre d’utiliser ces outils prodigieux mais qu’il est important de les nettoyer de leur « folklore » religieux ou autre.

    En outre, j’étais comme toi, pendant des années je ricanais à l’idée de méditer et préférais de loin une causerie autour d’un thé… mais maintenant la méditation fait partie de ma vie, m’aide à assumer joyeusement mes contradictions et mes intentions profondes.

    Et je ne crois toujours pas en « quelque chose » mais bien en ma capacité d’être « présente » à moi et aussi « présente » aux autres.

    Mylène

  • Bonjour Garance,
    Je suis assez en phase avec ce que tu dis : j’ai longtemps rigolé quand on me parlais de méditation.
    Puis, une année, j’avais l’esprit tellement actif que je n’arrivais plus à dormir que 2 ou 3h par nuit. La cata quoi !
    Et je me suis mise à faire 15 min de médiation tous les soirs avant de me coucher.
    Cela m’a aidé à me relaxer, et à raccorder l’esprit et le corps, comme tu le racontes si bien. J’avais utilisé une appli pour me guider.
    Depuis, j’ai retrouvé le sommeil, et même si j’ai arrété cette pratique, j’ai gardé en mois le réflexe de me faire de temps en temps 5 minutes de vide autour de moi quand le stress monte.
    L’article m’a fait trop plaisir, alors surtout continue, c’est génial !
    Léonor

  • Garance help!
    J’ai arrêté du lire le message au moment ou tu parles d’infection urinaire a repetition. Pour venir direct aux commentaires.
    Ca fait presque 2 ans, j’ai des infections tout le temps. Finir aux urgences pendant les weekend parce que je douille ca mere et que je peux plus supporter. Boire 6 litres d’eau dans la journée (j’ai mesure) parce que c’est la seule façon de ne plus avoir mal. J’ai pas bu d’alcool pendant 2 mois, j’ai fait 2 infections; prendre des extraits de cranberries tout ca tout ca… Je pourrais pas survivre a un voyage dans le desert;) Je connais tous les sites internet sur le sujet par coeur. La je suis sous antibiotic depuis 3 mois. Ca fait une pause a ma vessie, pas de sur infection mais je sens bien que c’est pas tout a fait ca. J’ai peur que quand je vais arrêter le traitement ca va me retomber sur le coin de la gueule. Alors je sais c’est pas doctissimo ici et je m’excuse pour mon déballage urinaire mais comme il semble que tu sois passe par la… Dis moi tout:) S’il te plait. Je prends tout:)

  • Mathilde 23 février 2016, 5:44

    Bonjour,
    J’ai connu les mêmes soucis au début de mon adolescence.
    La solution miracle pour moi: un bon urologue, une bonne chirurgie (urétroplastie + ablation des glandes de Skene) et un (bon) partenaire fixe.

  • Il faudrait tout d’abord trouver la cause de tes cystites ?? Parfois la constipation peut être une des causes (le yoga, pour moi, a complètement réglé ce problème vu qu’on fait travailler l’intérieur du ventre av la respiration. Alors que les médocs ne marchaient pas.). Les cranberries ça ne sert à rien. Moi j’ai plus d’infections depuis 15 ans : pour cela il m’a fallu juste aller uriner après chaque rapport sexuels, vraiment juste après, et à chaque fois. Voilà, j’ai mis 10 ans à trouver cette solution que m’a donné un docteur mais ça a été radical. Si tu es sous antibiotique depuis 3 mois c’est que le médicament ne tue pas la bactérie. D’habitude c’est un traitement d’une semaine et si il ne marche pas, on te donne une autre molécule. Prendre pendant 3 mois des antibiotiques c’est dangereux car tu peux à la longue faire une résistance aux antibiotiques. La cause peut aussi être psychologique m’a dit ma psy. Bon courage !

  • Bonjour,
    Je vais vous écrire tous les commentaires et pistes qui me viennent à l’esprit car je suis aussi passée par là et j’y reviens parfois mais comme il me semble mieux me connaître ainsi que mon corps j’arrive à régler presque en 48 heures le problème :
    1) je suis interpellée par « depuis deux ans ». Que s est-il passé à ce moment ? Maladie (gastro, mst, traitement hormonal quelconque ou pour infertilité, problème grave de santé etc.), « accident de la vie », age (je ne le connais pas) ? Interrogez-vous.
    2) je suis d’accord avec le commentaire sur la constipation mais de manière plus générale l’origine est souvent intestinale car la flore intestinale régule et influe sur énormément de boucles de rétroaction (sur la rétroaction hormonale, la réponse immunitaire et surtout les neurotransmetteurs etc.). Un traitement intestinal de fond peut être une voie d action directe (irrigation colonique, régime dietetique je vous renvoie à la littérature sur le sujet et évidemment à Google qui est une mine d information et de pistes pour mener vos propres réflexions).
    3) les sécrétions vaginales peuvent aussi être en lien car elles entrent en contact avec la zone urinaire donc sans virer à l hygiénisme totalitaire il faut veiller à un nettoyage de la surface de la zone urogénitale (sans être agressif, ce n est jamais bon).
    4) le cranberry est un désinfectant naturel du bol urinaire donc dans tous les cas cela ne peut pas vous avoir fait de mal. Des gélules d huiles essentielles (la naturopathie en générales) peuvent également aider à soulager voire enrayer une crise.
    5) boire aussi c est bien mais nous sommes d accord ce n est pas LA solution ( mais c est clair que ne pas boire assez concentre les urines et donc amplifie le problème ).
    6) la voie des antibiotiques et autres ovules vaginales ne règlent pas un problème chronique. Je m’interroge sur le médecin qui vous a prescrit une cure de trois mois…meme remarques sur la résistance aux bactéries.
    7) il faut absolument vous trouver une urologue qui saura vous mettre en confiance, qui connaît le corps des femmes (désolée de faire preuve de sexisme mais c est malheureusement l expérience qui parle) et qui va checker que votre système urinaire fonctionne parfaitement (examens qui incluent le système rénal). Mais je pense qu un spécialiste des hormones serait utile pour le check-up (un problème hypophysaire et de prolactine avec une hypo ou hyperthyroïdie pourrait aussi être la source du problème chronique).
    8) j ai consulte avec l esprit ouvert un micro kine (plus facile à trouver en France que les Chamans ;) ) et cela m a beaucoup aidée…pour tout !
    9) enfin, personnellement c est la piste intestinale avec régime adapte qui a réglé l’aspect chronique mais dès que je change de régime alimentaire, que je voyage sans pouvoir beaucoup boire (donc uriner à suffisance), ou que je bois e l alcool cela revient donc je suis très vigilante sur le retour au régime alimentaire diététique des que je peux (genre après repas de fête), je reste accro à mon cranberry associe à des probiotiques et à mes gélules d huiles essentielles souvent en prévention (du voyage, de la fête etc.), j ai toujours des lingettes et protèges lingerie sur moi et généralement c est réglé en 48h.

    En espérant vous avoir été utile et qu en appuyant sur « envoyer » cela soit posté!

  • A friend of my mine introduced me to the Headspace App (https://www.headspace.com/), sometime ago, when I was going through a rough time (fast heart rate and anxiety included) and it really really helped me. I started by 5′ every night and then moved to 10′ every evening. I am part of the non-believers as well and I do have difficulties connecting with the whole spirituality thing, or the yoga retreats and its mantras(I love yoga but for what it does to my body!) but I saw it as an exercise (like I do for most things) and it worked for me. I still do it from time to time when things get tough. I dont know if in the future another friend will convince me to spend thousands to join the transcendental meditation trend but for the moment I will stick to taking time for myself.

  • Headspace is great indeed!

  • My work is ayurveda. A modality that is rooted in yogic philosophy, mediation, plant medicine, balanced food and lifestyle choices. I have been doing this for over 10 years and just started meditating 4 months ago. Finally, I have been thinking about it for decades and now thinking has transformed into a sweet practice every morning at dawn in the silence of each day. I drink it up. Now it feeds itself how delicious it is. …in the words of the morning prayer from st francis (translated from french)  » ….may I be so kind and joy filled that anyone one who comes near me feels the presence of the divine. Dress me in your beauty and may I reveal you all day long. »
    Peace.
    Meditating will be the best thing that you can do for your self and soul. devote yourself. thats all I can say.

  • Sending strength to you, Garance. My boyfriend used to meditate. I think he stopped just because he is doing other things that relax him (and open his mind) such as reading on top of doing BJJ and MMA classes after working the nursing home. He encouraged me to try it and I told him that I had a hard time not bursting out laughing in the one yoga class I tried.

    I’m open to it but I find myself prioritizing other things over it – like season 5 of Game of Thrones right now which is considered a relaxing activity to me haha.

    http://www.dressupchowdown.com

  • Ce post tombe a pic ! J’ai vu hier un medecin qui m’a dit que mes problemes d’arythmie etaient directement lies au stress. J’ai donc pris la decision de commencer a mediter. Mon probleme est que je ne suis pas patiente, je dois donc commencer par 5 ou 10 minutes pour evacuer le trop-plein. Je suis sure que cette methode me sera benefique et comme vous le dites, chere Garance, il faut y croire pour que cela marche. Good luck !

  • Hello Garance,
    So glad you found meditation. It changed my life. Cliched but true. You are lucky to live downtown because there is so much meditation going on. NYer’s need it. The easiest way to get into, much less jump start your practice, is to do it in groups at first, not alone in your room. Tibet House on 15th Street has a great class every week. Sharon Salzburg teaches there and will be at JewelHeart soon http://www.jewelheart.org/events/lovingkindness-with-sharon-salzberg/ The thing about Buddhism and Buddhist meditation is that is the only religion that can also be viewed as a philosophical system of mind science, so you do not have to be Buddhist to use their meditation, that is why so many non-Buddhists use it. There is also Mingur Rinpoche’s (he works with the group at U Wisconsin that does all the meditation studies; also was Lou Reeds’s teacher) excellent online meditation classes http://learning.tergar.org/2011/12/21/how-to-meditate/ You do not have to be Buddhist to do their meditation. They are the pros. Please do check it out.

  • Tout ce qui nous rapproche d’une meilleure version de nous même, tout ce qui éleve nos pensées et rend nos sentiments plus brillants et positifs est digne d’être observé et adopté. La vie est trop courte pour passer à côté de l’essentiel. On serait bien plus heureux si on se rendait compte de la futilité de notre existence, rien n’est permanent ni eternel. La meditation aide à être plus auto-responsable de ses pensées, de son discours et ses actes.
    Les sentiments de bienveillance, d’amour, d’empathie sont les vrais trèsors de la vie.

  • I can totally relate to seeing people strongly recommended by friends, people you trust… and going through a terrible experience!
    It’s so hard to find the perfect match.
    Anyway, meditation is good and tough, good luck on keeping up with the daily practice!

  • I first tried meditating about 15 years ago, with the « School of Philosophy » in Brussels. It was near my apartment and I had an extremely stressful job. I thought we would talk about philosophy, which seemed like a good change of pace for me, and we did « search for truth and beauty » but a good chunk of the time was spent on meditation. I kind of got it, but not enough.
    Years later, having left the job and the rain for a new life in the south of France, my BFF was my yoga teacher (who had been into yoga since the ’60s). We would end each session with meditation, and her studio, overlooking the garrigue, with the wind humming through the pines and the birds singing, was the perfect place. Again, I kind of got it, but not the way she did.
    I get it enough, though. Especially in a peripheral-vision way–when I’m not trying too hard. Yesterday I almost skipped Pilates because of a migraine. I went anyway, and soon the migraine was gone. Focusing on breathing, tightening my stomach and doing the exercises just so took all my brain’s bandwidth and put the stress on hold.
    Anything that can make a person feel better that doesn’t involve money or medicines is a good thing. Might not be for everybody, but nobody should knock it.

  • Perso, cela fait partie de mes résolutions de 2016 que je tiens toujours aujourd’hui. Résolution n°1 : m’acheter un réveil pour laisser mon portable dans le salon la nuit. ceci afin que faire du portable ne soit pas ma première et ma dernière action de la journée. Résultat : je lis beaucoup plus et je me soucie moins de mon portable le reste de la journée. J’ai passé le cap d’être gluée à mon portable.
    Mais donc résolution N° 2 : me lever plus tôt pour profiter d’un moment rien qu’à moi le matin. Ceci suite à un post de Man Repeller. Et comme ça je fais presque 30 minutes de yoga et 5 à 15 minutes de méditation. Alors je ne dis pas que je reste en place facilement mais je suis contente d’avoir ce petit moment rien qu’à moi.
    En revanche, j’en ai parlé à mes amis vendredi soir et on en est arrivé à se dire qu’il y avait des gens du matin et d’autre du soir et voici l’article qu’une amie nous renvoie sur notre groupe whatsapp commun : http://modesdevivre.blog.lemonde.fr/2016/02/22/il-est-5-heures-derniere-chance-pour-etre-enfin-la-personne-que-nous-revons-tous-detre/

    Article très court qui met en avant le fait que se lever plus tôt le matin n’est qu’une illusion que nous nous donnons. En fait tout repose sur l’idée que nous soyons plus efficace au travail…! Illusion ou ironie…

  • Je me suis marrée avec les histoires de « moi j’y crois pas » avec toutes les modes spirituelles diverses et variées. C’est bon, t’es pas encore complètement américanisée, ouf ! :D
    Les seules fois où je suis arrivée à méditer, c’est quand j’étais très fatiguée, genre jet lag, du coup j’ai du mal à différencier « s’endormir » de « méditer ».
    Moi contre le stress, c’est courir (beaucoup) et nager, ça marche impec sur les pincements au coeur ou les douleurs psychosomatiques. Le plus souvent j’y vais le matin avant le boulot, et je suis ensuite la personne la plus diplomate du monde, on peut me dire des horreurs, je m’en fous complètement, et même je réponds avec constructivité (houla, ça n’existe pas) et efficacité, HA !

  • Je me suis mise à la méditation depuis un peu plus d’un an. Suite à un gros problème de santé avec des médicaments lourds de conséquences, j’ai fait quelques séances chez un spécialiste de la médecine chinoise pour m’aider un peu de manière plus soft et naturelle et il m’a donné le nom d’un médecin psy qui pratique la méditation pour des petits groupes.
    Je me suis inscrite. Ce médecin cherche a établir les bienfaits de la méditations sur certaines pathologies sans médicaments supplémentaires.
    Les séances sont tous les 15 j et le reste du temps nous devons pratiquer librement chez nous. Franchement j’ai lâché depuis quelques temps ( mauvaises excuses de ne pas prendre le temps) et je ne le fais pas régulièrement mais franchement je vois quand même la différence. Plus de recul, j’arrête plus vite de cogiter sur des choses passées, j’ai plus conscience des choses et du moment présent.
    Je n’ai pas eu à combattre mon scepticisme, je me suis dis  » j’essaye » , que j’avais rien à avaler, pas de torture, pas de personne bizarre, que je pouvais gérer toute seule, qu’il n’y avait pas besoin de lieu, de matériel, d’abonnement, bref aucun risque et qu’en fait c’était vraiment me créer un moment à moi, un moment pour se poser et s’écouter.
    Et de temps en temps, je prends une minute ( pas plus !) au bureau pour me centrer sur moi et faire très rapidement ce qu’ils appellent le scan corporel ( tu pars de tes pieds et tu remontes jusqu’ à la tête) et bien ça fait un bien fou et ça recharge autant que d’aller chercher un café au distributeur.
    Dis toi juste que c’est un moment pour toi, que ça fait du bien de se poser. Et comme dit le médecin/enseignant en plus c’est bien il n’y a rien à faire, vous vous posez , et vous ne pouvez rien rater.
    Profites en pour te poser, arrêter de penser aux milliers de choses ( ne plus faire tourner le hamster dans sa roue selon l’expression bien imagée de ce médecin ;) , sans entrer dans le mystique et les grandes idées religieuses ou philosophique, juste ça.
    Pour l’avoir vécu, je peux te dire qu’il faut savoir prendre du temps et s’écouter avant que le corps ne lâche. Et je ne peux que te dire du bien de ta nouvelle décision, toi qui vis à 100 à l’heure.

  • I want to start meditating.
    I mean I’ve tried and I just can’t get the thoughts out of my head. I think it’s normal for beginners.
    But I think meditation makes sense and I totally believe in it.

    https://sofaundermapletree.wordpress.com

  • I completely understand what you’re saying, I also struggled with ‘stopping the thoughts’. Until I learned that meditation is not about stopping thoughts but about taking a distance from them. Headspace.com has some insightful animation videos that I’ve found really helpful.

  • Moi aussi je m’étais mise à méditer, mais finalement c’est toujours bien que 5 minutes par jour (avec des effets après, oui) où on prend du temps pour se sentir mieux. Finalement j’ai (sans vraiment en avoir eu le choix) changé mon rythme de vie, travaillé beaucoup moins… Et voilà, ça va beaucoup mieux! Parce qu’au fond pour moi c’était juste un palliatif à un ensemble de choix qui ne me convenaient pas et à la pression que je me mettais. Je ne serai pas Jessica Alba, mais je serai quand même méga cool comme fille!

  • Méditer c’est l’adopter :). Je suis comme toi, et pourtant je suis dans un boulot (le feng shui) appelé à cette pratique plus naturellement. Et pourtant, je me retrouve souvent cordonnier le plus mal chaussé… Récemment énorme crise de fou rire intérieur lors d’un massage ayurvéda, honnêtement faudrait un post entier pour que je raconte le sketch. Et là, stupeur, 2 jours plus tard, une énergie de ouf. Comme jamais depuis plusieurs années. Total j’ai rangé mon égo, (ré)expliqué aux copines avec qui j’avais bien ricané, et j’y retourne !!!

  • Read Eckhart Tolle

  • Same path for me Garance, same skepticism and yoga for several years and now meditation.

    I like the apps: Calm. Headspace. Breathe 2 Relax. And like Donna recommends I read « The Power of Now » by Ekhart Tolle. Also read Healing Back Pain- The Mind Body Connection by John Sarno :)

    High Five Babe!!

    http://pinterest.com/geraldinetrip/

  • Je médite tous les jours. Je ne peux plus m’en passer.

  • dear Garance, i am so happy for you ! yes, meditate, is important…for you, for your soul…and…. plus que ça, « talk to » someone inside yourself…j’ai prié pour toi depuis 7 ans, parce que tu me semble une personne spécialement touché par un don, et au même temp, tellement perdu dans ta quête surnaturel, que j’ai demandé Dieu de te guider…continue ! moi je medite depuis des années, le matin, et au debout de l’après midi…mais pour moi c’est un dialogue avec quelqu’un…et je doit te dire, que c »est la meilleure decision que j’ai prise dans ma vie!! allez, bon courage! et ne le laisse pas quand le bon temp arrive, eh?

  • Meditation is great! When I suffered from sleeping problems – again :( – I decided it was time for a 8 week mindfulness training course. It costed a ton, but at least that ton made me sit down on my cushion every single day (for 45 minutes or something, so quite some time for someone whose attention is usually scattered like the light of the sun). And you know what? After a couple of weeks of doing this, I really started to feel different. More focused, more aware, more peaceful, more patient. Things that would normally bother or distract me, just would get less under my skin. Right now (2 babies further ;)) I am trying to find back the discipline to sit down every day since I definitely could use a little more focus in life. Anyhow, I think you should just do as feels best for you. 5 minutes, an hour, half of the day (hm, perhaps not) – taking a moment each day to just be is already such a good thing! :)
    p.s. I have a blog too (HAHAHA, yes Garance, I have a blog just like you!) (except that no one (ok some ;)) visits) (yeah, it’s kind of underground and known only to a selected in-crowd, but I’m happy to share it with you) (if only this were true) ;) Anyhow, on my blog I wrote a post about focus not so long ago. if you like you can read it here: http://world-of-eva-v.blogspot.nl/2016/01/happy-new-focus.html. Happy new focus Garance!

  • I think meditation might be one of the best things I do for myself. I am meditating every morning. Sometimes I fall out of the habit but it always feels better when I do. I have dug deep into my yoga practice and find that it is ok not to completely believe in every aspect of it but the breathing and clearing the head makes sense. The heart should lead the mind not the other way around. We are more intuitive then cerebral if we take the time to listen.

    I use the app Insight Timer to time me. They also have guided ones. Just know that some days your head is racing and you can’t keep the thoughts still and that is ok. It is still taking time out for yourself and your mind.

    I have to agree with the comment above that drawing and many creative things can be a form of meditation. It really is about getting lost in yourself. Good luck to you.

  • What I find funny is your list of how you would like to be. From an outside perspective it seems your there already. You have the dazzling career, you’ve just added Chris to your family, your body looks great to me and I’m sure there are many who would think your apartment great. Slow down on your demands for yourself achieving them won’t make you calmer! I preder unguided meditation less of a distraction, but I believe any is better than none :)

  • J’ai un super ostéo dans le sud de la France qui m’a fait des miracles aussi, c’est peut-être le même ? Jean-Thomas Galliano à Salon-de-Provence pour info. J’habite en Normandie et j’essaye d’y retourner quand je peux pour mes problèmes de dos notamment, c’est juste impressionnant. J’arrêtais pas de me coincer le dos, je l’ai vu il y a quelques années et maintenant il ne se bloque plus jamais… Bonheur! Enfin stressée de la vie comme je suis d’autres problèmes sont survenus mais si tu retournes dans ce coin là n’hésites pas à aller voir cet ostéo!

    (sinon c’est intéressant pour la méditation, ça m’est arrivé d’en faire spontanément, juste prendre quelques minutes pour laisser mon esprit tranquille, fait toujours du bien)

  • The world would most likely be a much better place were everyone to meditate regularly, so for this reason it’s great to see it gain such a widespread popularity. Still, it seems like something of a trap to use meditation as yet another way to ‘optimise’ the self, a method to build resilience against stress in order to function better and accomplish even more.

  • Exactement le même constat… J’essaie de faire mille choses en même temps et je sens le stress monter avec le souffle qui accélère et le corps qui se crispe.

    J’essaie de méditer mais j’ai l’impression d’avoir l’air un peu bête. Et puis les modes un peu autoritaires du genre « il faut méditer, se lever tôt le matin, faire beaucoup de sport, manger sain… » même si je trouve ça bien en soi, j’ai beaucoup de mal avec tout ce qui est discipline en général.

    Mais si la méditation permet vraiment de souffler et de pouvoir mieux se re concentrer après, alors il faut vraiment que je m’y mette.

  • Love this post Garance. I saw someone in the comments suggest Kundalini Yoga and I do too! It’s helped me reduce stress, anxiety, freak out less, and sleep better. It’s changed my relationship with pain, friends, money, life, dreams. Golden Bridge Yoga is incredible. I just studied with the owners last weekend in Canada (where I live) and it was life changing. Wishing you well on your journey beautiful. <3 http://www.goldenbridgeyoga.com/

  • Thank you Garance for being so candid about the stress and anxiety that is caused by all of the pressure one puts on themselves to perform above and beyond (all the time). I will try meditation knowing that I will have a serious case of « monkey brain » in the beginning.

  • J’étais pareil moi aussi, je trouvais ça ridicule au début! Et depuis que je vis à Londres et que j’ai plein de choses à gérer en même temps, je commençais à tellement stresser que j’avais pris des boutons; vraiment pas chouette ! Je me suis donc mise à la méditation avec l’application Headspace que je recommande (gratuit pour les 10 premières sessions). Au bout de 10 sessions, on te propose de passer à la version payante. J’ai fait le test, j’ai laissé passer 2 jours sans méditer pour voir si ça valait vraiment le coup de payer mensuellement pour de la méditation. Au bout de 2 jours, j’ai vraiment vu la différence entre les jours sans et les jours avec méditation! Je n’y croyais pas et ça marche vraiment. Maintenant, dès le réveil c’est 15 minutes de méditation, des étirements, un bon petit déj’ et je pars pour une journée sereine et efficace! Une petite routine dont je peux difficilement me passer désormais! Alors keep up, ça paie! xx

  • Meditation is so important, especially now-a-days when we’re all constantly being motivated by technology

    http://hashtagliz.com

  • Meditation is the greatest gift you can give to yourself, take it from somebody who’s known for her cynicism and very dry humor. Meditation is not a religious practice. Neuroscientists say it helps you – among other wonderful things – to grow new neurons and rewire your brain.
    I meditate 20 minutes every morning and I would not give it up for anything…or anybody.
    Even though I’m not doing TM, I’ve heard wonderful things about transcendental meditation from my friends and I happen to love David Lynch and what he’s doing with his David Lynch Foundation. TM though, is a personalized form of meditation and you need a certified teacher to guide you through. I know that eventually I’m going to do it, in the meanwhile I rip the benefits of « my » meditation: more clarity, less and almost(!) no anger, more energy and a boosted intuition.

  • While reading your post I totally pictured myself when I attended my first yoga class and heard first om singing, I couldn’t think of anything else just what the hell I’m doing here, and still I have to admit that even after some time of practicing yoga I still feel like the spiritual part and the meditation itself is the hardest part for me. I’ve tried meditation app called Headspace, and I found it really hard to be concentrated for 10 minutes only on myself, my breath or the quiet around. I think we are so used to doing things and always in a rush that it’s hard to do nothing for 10 minutes and just rest without thoughts.

  • Je me suis récemment mise au Yoga à la maison avec mon amoureux, tous les jours et très religieusement nous suivons notre petit cours au milieu de notre appart (on suit les cours de « Yoga with Adriene » sur youtube).

    Bref notre pote Adriene, incroyablement jolie, SOUPLE et calme (= le contraire de ma personne), donne à chacun de ses cours comme thème un mantra pour nous aider à méditer pendant les exercices. Je pensais que moi et la méditation ça fait 100 mais je trouve ça reposant et way, c’est aussi important de savoir se recentrer et décompresser au moins une fois par jour.

    Bisous!

    Mido.
    http://www.bowsome.com

  • Et pourquoi ne pas commencer par le commencement ?
    C’est-à-dire faire le ménage dans sa vie, éliminer le superflu, n’être disponible que pour l’essentiel. Une des recettes consiste à ne pas répondre immédiatement aux sollicitations extérieures, et se rendre compte quelques heures après que ce n’était pas indispensable si ce n’est inutile.
    La méditation n’est pour moi qu’un emplâtre sur une jambe de bois, si on se laisse submerger le reste de la journée.

  • Dear Garance,

    Since you have kindly put yourself out there with your characteristic open-mindedness and generosity, I would like to ask you a question, why are you doing that, I mean  » trying to write a post, while also answering four Skype messages, three texts, twenty emails, and I’d also given myself a mission to post on Instagram and edit photos for the next day’s post ». Do you have to do all those things or do you want to? Are those real needs or things you want to do? Have you asked yourself what your priorities in life are? I think starting from there will help you to compress. I do believe meditation has it benefits and one of them is to teach to LET GO. I believe after you have some time practicing you will start asking yourself those questions and let go things that no longer serve you. Being busy is good sometimes, but also having time to take your time is wonderful… Anyway, I just let you with that thought or that question, what is necessary and what is superfluous in your life.

  • complètement d’accord!!

  • Dear Garance,

    That’s exactly how I decided to start yoga and meditation some months ago. Actually, the first couple of weeks is about getting familiar with this situation, that seems really ridicolous for the first time. I remember I was sitting on the rug, thinking about not thinking about anything….disaster. But, when you first feel that you could do this, when you feel that it was THAT! (real meditation) that is the best motivation and the best experience in the whole ‘process’ :)

    xo

  • I am so happy for you that you started on this path of meditation !!! I started meditation more than a year ago and I have been doing it for 20 minutes every day, it has changed my mind, my awareness, my intuition, my focus, my thinking, my life style, my attitudes… almost every aspect of my life in a positive and meaningful way !!! and I was able to stop taking anxiety medication completely. it’s one of the best things that has ever happened in my life and I wish I had started meditating years ago when it was not so common yet. I am pretty sure you are going to benefit from it a lot if you keep doing it every day and sooner or later it will change your life. I find Deepak Chopra (a meditation guru that Diane von furstenberg and Oprah follow too) very helpful, his website offers comprehensive information about meditation and he gives many online meditation seminars. look forward to reading more future posts about your meditation journey !

  • Meditation just seems like it is good for all of us humans in whatever form we can manage it. A book that really changed my life and that I recommend to anyone is BEING NOBODY GOING NOWHERE by Ayya Khema. A book on meditation may sound completely boring and unnecessary but reading this one is like being on a beautiful guided meditation that helps you understand the need and potential in all of us to clear our minds and transcend our petty thoughts and worries even if we aren’t able to yet. It just makes SO much sense and is beautifully written. Anyway highly, highly recommend for all the humans whether they are into meditating yet or not. (And from someone outside the NYC stress bubble, Garance- you are enough and you are doing enough! Don’t let that place make you crazy. xo)

  • Vite , il te faut du Christophe André!

  • UN truc pour se recentrer sur l’essentiel et revoir toutes ses priorités: avoir un enfant. Même dans une ville comme New York, ça force à se mettre à leur rythme et à ralentir la cadence. Testé et approuvé en conditions réelles ;-) Bon après cest sûr, plus de temps pour la méditation par contre!

  • Un truc. Le truc, un bébé !!!!
    Le rapport avec la méditation ?
    Aucun. C’est juste un « truc » bien lourd qu’on balance aux femmes qui ont plus de 40 ans.
    Un bébé n’est pas un truc.

  • Garance,

    I have also recently started meditating! I understand your trepidation is saying it..

    I got to MNDFL in Greenwich Village. You should check them out!

    http://mndflmeditation.com/

    Kisses,

    Jessica

  • For those like you Garance, there is for example Mindfulness based stress reduction practice. It gives you the benefits of meditation without the spiritual layer if that is not your thing.

  • La méditation type yoga, je m’en suis moquée pendant longtemps, cela dit c’est une super pratique..Perso je fais du Taichi depuis 7 ans ( ça me réussit mieux)…et c’est le seul truc qui me permet de ralentir…avec la pratique de la broderie :)
    Après les journées n’ont que 24h…faut apprendre à lâcher prise (même si c’est just très difficile).

  • I gave up on making meditation another to-do and stressing about how I couldn’t quiet my mind. But here is what works for me:

    1) Breathe and focus on it. That brings you into the present. 2) Think of what you are grateful for, that brings peace and 3) focus on who you wish to be (not become) – Let your doing come from your being and your will bring a satisfying balance to your life..

    I agree with an earlier commentor – Read Eckhardt Tolle.

  • Funny, I just started meditating (10 mins/day) and doing yoga like 2 weeks ago! I’d done it years ago, but it’s been a while. I also stayed away for a long time because I had a hard time taking the spiritual side seriously. There is still some stuff that is clearly not for me, but honestly there are more and more studies about the mind-body connection and the benefits of mindfulness and meditation. If scientific studies can show that smiling makes people happier, then I am willing to buy (at least to a degree) that doing different yoga poses can put you in different mindsets. I think is has made a difference, even in this short period of time (and even though I am the least flexible person ever).

    One book I am really enjoying right now is « Yoga for Life, » by Colleen Saidman Yee, about her own journey to yoga.

  • I started meditating about a year ago, and I haven’t found anything as comforting and as powerful. In a way it has changed my life, letting me be true to myself , helping in decision making (life changing choices) and giving me a whole new perspective. I’m totally down to earth, even my meditation instructor told me that at first. But meditation is yours to embrace the way you feel more comfortable about it. It is certainly difficult but never complicated. And makes your life easier and lighter. Now I use Headspace, and I’m really enjoying it.

  • barbara seiler 23 février 2016, 4:05 / Répondre

    oui ça m’arrive de méditer – en général des truc très simples comme faire la vaisselle ou faire une promenade. où bien juste respirer deux trois foix. Ou travailler sur un problème de maths.

    et heureusement, pas de scépticisme, cela n’est pas dans ma nature.

  • Bonjour Garance, merci beaucoup pour cet article !

    J’ai commencé à méditer 10 mn le matin depuis 6 mois et cela est en train de changer ma vie et mon approche du temps.

    J’ai mis pas mal de temps à trouver une application adaptée et en français (mon subconscient préfère…). L’appli se nomme Zenfie (voir leur site http://www.zenfie.com). Il y a une série gratuite de 10 séances de 10 minutes qui est simple et accessible, ce qui m’a permis de me lancer car cela est court et très bien guidé (très belle voix!).

    Bonne journée !
    Pascale

  • Quand ton coeur bat plus fort… C´est ton corps qui veut t´aider. En fait, l´idée que le stress est mal est pire pour la santé que le stress-même. J´ai vu un TED talk superbe: https://www.ted.com/talks/kelly_mcgonigal_how_to_make_stress_your_friend

    Cheers :)

  • I am working as interpretor for Tibetan lamas since 15 years, seeing the results of years of ‘high quality’ meditation in them… and not just to relax a bit but to go to the core, to the amazing essence of our mind!
    And, yes 5mns every day is definitely beneficial to cool down a bit, a little break from this ‘fabricated insane reality’… up to the point that it becomes as an habit as brushing our teeth!
    Then, next step would be to do a few days retreat, best trip ever! 10 days of Vipassana with Goenka organization (non religious), for example; un real treat, a uge change in life, amazing experience!
    So enjoy every minute of meditation, every time, good or bad = with complete equanimity, kindness and patience with yourself!

  • Hi Garance
    Thanks for sharing your beginnings with meditation. I learned to meditate over 20 years ago when I was setting up a business and feeling stressed and overwhelmed. I knew nothing about meditation or yoga and was a bit worried it would be all « brown rice and sandals ». Thankfully it wasn’t and I found an easy, natural technique that started to work straight away – I was sleeping better, not feeling anxious and I was way more productive. Fast-forward 10 years and I left corporate life to train and become a full-time teacher of Vedic Meditation. I’m now based in London and also teach in NYC. The days of meditation being thought of as some weird hippy thing are over. Millions of people are doing it and the scientific research backs up their experiences. The one watch-out is that there are a lot of things out there called ‘meditation’ that are not even close. Look for ease, enjoyability and no straining. And of course look for results! There’s no point sitting around with your eyes closed if it is not bringing about an upgrade in your day-to-day life.
    Congratulations for getting started and for shining some light on this ancient wisdom for modern life.
    Jillian
    http://www.newyorkmeditationcenter.com

  • Ahahaha sacrée Garance, tu es trop trop forte !

  • I get you ! finally you are meditating….best thing you can do an i do not know how you survived so long without meditating

    Transcendental meditation ( TM ) saved my mind and health 17 years ago and I cannot live without it.
    they say 20 mins of TM is the equivalent of 6 hours of sleep, I could not agree more.
    I have a wonderful TM teacher in Paris who will teach you in two 1 hour lessons and charges 60 euros a lesson.
    In America learning TM costs 1.500 dollars….total rip off.
    If you want his contact just email me, I have given it to many friends and they are all thrilled and converted.
    TM is very deep and life-changing so you need to learn properly and do it every day.
    Once you try you will be hooked.

    http://www.fashionsphinx.com

  • and I forgot to add to what I wrote that multitasking is poison for your mind.

    When you start TM you will find it difficult to multitask
    or watch violent movies
    or frequent certain people
    or go to certain places
    you start doing things fully focused and not on 10 devices
    you cook and get into the zone
    you garden and get into the zone
    you run
    you swim
    you horseback ride
    you go for a walk
    and you get into the zone

    when you get into that mind frame and stop multitasking then anything you do, nice activity, you do in a fully focused way and your brain feels refreshed afterwards

    my friends laugh at me because I cannot text while I talk, I cannot listen while i read and i cannot cook when I am on the phone……but I have the last laugh now ………and of course no anti anxiety pills and sleeping pills and anti depressants in y life

    enjoy
    http://www.fashionsphinx.com

  • someone once said meditation is like going on a date with yourself ;)

    https://sanskritstudies.org/meditation-building-relationship

  • I have not tried meditating but for me, running seems to be my favourite form. I took a break from running to music and podcasts and on easy runs I let my mind wander, focus on my breath and surroundings. I don’t run to music all the time anymore.

  • Hi Garance! Your lovely post (aptly!) resonated with me this morning. At the risk of sounding really hippie, « So glad you’ve found a way to consciously eclaim your contentment »! Because that’s what it really is- doing what you’ve done, you’re making a conscious decision (just like going to the gym/running on the beach) to nourish and strengthen your mind and spirit.

    I recall a post of yours from a while back, in which you weren’t at all into meditation and its supposed associated « omming » and yoga bends. At the time, that post reminded me of me- at an earlier age, struggling to balance my inner and outer world.

    Your post today then reminded me of more recent times, when I discovered the forms of meditation that best suit me. Eventually, we all come to a time when we find the meditatio form that best rejuvenates us.

    For me, it’s the deep, focussed breathing of the Sun Salute each morning – about twenty five minutes. Combining body stretches with breathing is a good way to steady my monkey mind – I’m born in the year of the Earth Monkey, so… :-)

    After a six months of that daily morning routine, I found I was also approaching swimming differently… My mind would blank out as I lapped the pool, and I started loving swimming under water for as far as I could, without taking any breaths- it felt like being reborn when I surfaced.

    Now, a little scented, wooden bead, tasseled japamala that I’d originally bought to wear (since travelling India, I love touching the beads, as they remind me of the calm and weightlessness and freedom from material madness I let myself be lured into) is hung from my bed head- but now, it runs through my fingers at least every second night, and every morning- that, along with the « omming » I’m now comfortable to do (that verbal exhalation is just so « ahhhh »), settles me for a derp night’s sleep (I’ve been heavily insomniac for over thirty years), and sets me up for a clear-thinking day.

    Meditation has literally saved my life. It came to me when I desperately needed it. It comes to most of us that way. There are a lucky few who almost seem like they were born meditating! I wasn’t one them.

    Meditation has slowed my mind down, paradoxically allowing me to get so much more done. It’s like I’m making decisions with more discrimination (not in the judgemental sense, but in the way of discriminating between what’s right for this time, and avoiding what’s not) – acting more kindly to myself, my family, and the world – and I feel like life is so much richer. Sometimes, as one of your previous readers posted, she feels like she’s meditated while drawing – how cool to reach that point of peace in a daily activity that cross-legged, or yogic meditation sends us to: any daily activity can send us to that blissful, rejuvenated place. That practice is called such a beautiful name, « Bhakti yoga »- which literally means, « The Path of Devotion ». It’s when daily activities take on a sense of the sacred, and when we derive joy from performing simple, daily acts that make the world go around.

    The more we nourish our hearts and minds and continue our inner journey, the richer our external interactions and connections become: that wealth of contentment and peace- that’s pretty rich :-)

  • I really loved reading all the responses to your thoughtful and honest post, too. There’s so much love out there -everyone sharing their meditation experience – and equally valid- non-experience. Because it’s the experiencing of life that counts. As someone posted on my Facebook page recently, « The truth cannot be told: it can only be experienced ». As each of our lifestyles is so different, we will come to experience contentment and peace in various and different ways of meditation- and even that will change for each of us as we grow older.

    When young, our sheer physical strength, passion and love for our chosen profession, or a cause that we volunteer for- that becomes the outlet for that « Bhakthi Yoga », or daily yoga of love in action. The more physically-involved yoga like Hatha yoga is great for the active meditators. The meditation that focusses on breathing and omming and allowing the light of love to emanate from our hearts and envelope our loved ones, neighbourhood, world, can be used right up until we are on our deathbeds. So, when we suddenly find that one form of meditation isn’t as effective for us, the trick is ask ourselves if we need to amend our meditation practice to suit our new circumstances– thereby avoiding becoming stressed when our present form of meditation doesn’t seem to be working.

  • mosaic_world 23 février 2016, 10:58 / Répondre

    it must be very challenging, especially working in the media to feel you have a time to turn off the devices. but maybe if you have a media free time zone, that might be beneficial.

    I believe meditation is a good thing but I often make excuses why I don’t have enough time for it. well, for one, in my industry, is it common to have way too much information to learn than one possibly has time to become a master of. but I can see where medication (oops, I meant meditation) could help you to focus by helping separate part of yourself from the other part of yourself which might be freaking out with stress (in this case, it would be really nice to be able to split oneself into two separate beings and ignore one).

    best wishes with your meditation. I am reading a book now about understanding the brain and retraining your brain to be more positive, think more clearly, and have more quietness (less stress). « Reclaim Your Brain » by Annibali. I think much of what he says makes sense, except I make up excuses why I don’t have enough time to read the book (hahaha).

  • 10% Happier by Dan Harris. Read this book then get his meditation app also called 10% Happier. Perfect for a beginner skeptic like you! Meditation is an easy thing to do and it will change your life.

  • hi, garance :) there is a genius mediation app you might want to try. completely different, it’s a sound guided journey that puts you into a mediative state. you don’t have to do a thing, it does all the work for you! here’s the link if you’d like to check it out: https://itunes.apple.com/us/app/resonate-for-meditation/id1042080952?mt=8 created by a super cool, life-long musician/composer/scientist, irwin http://www.irwinmusic.com

  • Meditation is about the guided transformation of the practitioner through their own effort. This is easy to see with mindfulness: you simply pay attention to your own body and mind.
    But even in Tibetan Buddhism, where the meditator might visualise a Buddha or lives liberated from suffering, there is still an understanding that that picture is created by the imagination, and that ultimately the meditator is appealing to their own higher potential for assistance. A Buddha seen in meditation is understood to be transient, just like everything else in human experience.

  • Mindfulness: Sit comfortably. When your posture is established, feel your breath—or some say ‘follow’ it—as it goes out and as it goes in. (Some versions of the practice put more emphasis on the outbreath, and for the inbreath you simply leave a spacious pause.) Inevitably, your attention will leave the breath and wander to other places. When you get around to noticing this—in a few seconds, a minute, five minutes—return your attention to the breath. Don’t bother judging yourself or obsessing over the content of the thoughts. Come back. You go away, you come back. That’s the practice. It’s often been said that it’s very simple, but it’s not necessarily easy. The work is to just keep doing it. Results will accrue.

  • 1 Giant Mind is also another great meditation app.

  • Anette Jensen 24 février 2016, 3:01 / Répondre

    Love this post!

  • Suzie Cheeseman 24 février 2016, 3:33 / Répondre

    I like thinking of ‘meditating’ as mindfulness. For me, that takes it a step away from some of the batsh*t crazy things, people and beliefs out there. I saw a psychologist for a while in a stressful period of my life. Some exercises I did started with my breath. Breathe in, not forced, just let it enter your body, notice the pause at the top of the breath and out – again not forced . No strict cross-legged pose, no particular clothing, very simple. I remember having two very young children, my marriage in tatters and unable to hold onto a single thought/idea for more than a milli-second, very scattered. I’d stop and think, right, I will empty the dishwasher. I’d give me full attention to that ONE task. Feel the heat of the clean dishes on my hands as I took them out; noticed the lovely sparkling glass, my white dishes I’d collected over years, hear the clinking of the cultery. It helped slow down my manic mind and stressed body. That was my meditation.

    I often use humour to deflect stress and avoid real stillness and peace. Sometimes being funny kept me away from myself somehow. xo

  • Bonjour Garance,
    Je te conseille les méditations en ligne de David H. Wagner, sur le site yogaglo.com (c’est 18 dollars par mois, mais ça vaut vraiment le coup). Ça a vraiment changé ma vie ! Il y en a pour tous les moments, c’est d’une douceur et d’une profondeur incroyables, et certaines sont d’une puissance extraordinaire.
    Bises depuis ta chère Méditerranée,
    Claire

  • Like you, I was always the one at the back of the yoga class suppressing giggles when the chanting started.
    Then, after some personal heartbreak I started having panic attacks. I don’t have those any more but it seems to me (from a survey of my friends!) that low grade anxiety is the disease of the forty-something woman. A year ago I started doing Vedic meditation (you can sit however you like and repeat a mantra to yourself in your head, so no weird stuff, just helps to focus). I can honestly say I’ve never slept better in my life – it’s a really positive thing for me, so go for it!

  • Je me met doucement à la méditation. Comme toi j’essaie 5 à 10 minutes par jour. Mais avec la vie de la maison, les enfants toussa, ce n’est pas évident de se libérer du chaos. J’essaie de trouver un moment où je suis seule à la maison, c’est le plus souvent le matin, lorsque tout le monde est parti travailler. & comme toi, j’essaie de prendre ça VRAIMENT au sérieux.

  • Wow I may need to try this. I do yoga once per week but never thought to meditate every day x

    http://www.wonkylauren.com

  • Je me méfie des ostéo car dans mon département il y a eu 2 morts après une séance d’osthéo, dont un bébé (il y a eu les procès) Donc maintenant je vois un médecin du sport à l’autre bout de la france, qui soigne des champions.
    La méditation il faut la faire dans l’idée, non pas d’être plus performant, mais de s’ouvrir. Le truc qui recentre, c’est les enfants, car on est obligé de faire des choix. Et on se décentre de son « petit moi », ses petits problèmes… (mais j’avais beaucoup d’ego, de problèmes d’image). Les enfants ça fout tout en l’air, mais en même temps ça apprend justement à lâcher prise. + la thérapie pour gagner en liberté. Je n’ai plus l’optique de « réussir ma vie » comme avant, cela ne me parle même plus, vu toutes les erreurs que j’ai faites ! Au présent j’aime ma vie, ça me suffit. Et pourtant je ne vis pas dans le confort, mais non, c’est intérieur.

  • Nothing wrong with meditation, Garance! You do you, and all that :)

    Sometimes, in the middle of work and dating and chores at home, I just need to lie down on my floor, close my eyes, and just breathe. Shut my brain down, lock away my stressful thoughts, plans, and ideas, and take a pause. It’s good to take a break, relax a little, and then come back to the busybusybusy and see what I need to tackle next with a renewed energy.

    And yes, it’s quite alright to laugh when I’m sitting cross-legged with hands resting on my knees and my thumb & index fingers connected hahah :P

  • Nan mais t’as pas honte de jeter cette pauvre âme corse dans le grand bouillon new yorkais ! T’es sûrement très forte pour survivre à ce rythme, et vu ta réussite spectaculaire, ta flemmassité n’est plus qu’une ombre qui revient te hanter comme un fantôme et te murmure « Arrête cette cadence Garance ».Tu auras beau méditer, tant que tu resteras dans le chaudron new-yorkais, ton coeur battra trop fort. Va passer un week end au Refuge dans City island (Pelham bay) va vivre par là bas au bord de l’eau, la pression sera déjà moins forte. La réussite est à ce prix parfois.

  • Such an honest post. I have meditated off and on for years. Never on purpose. Just found myself in the middle of madness (a nasty argument with a sibling, being yelled at by a fashion industry boss, you have seen it, given an overwhelming offer had to say yes to with no idea of how to do it and afraid, etc, etc) went into a bathroom or a closet and just sat down, closed my eyes and breathed. So finally, after being in yoga classes (Amen sista!) I meditate almost daily, even for a few minutes. Going to do so for 5 minutes now because I am a hardworking, self employed, NYC/NJ chick. Good for you! http://www.pippihepburn.etsy.com

  • Wonder Coco 24 février 2016, 3:37 / Répondre

    Ma pré-ado de 12 ans a tendance à être très négative contre son papa et moi, ça à la rigueur ça fait partie du job, et contre elle même (pas glop).
    Pour l’aider à dépasser ce genre de réaction, pour partager un moment bienveillant avec elle, nous méditons régulièrement ensemble.
    Ça me fait du bien (à elle aussi je crois), j’ai l’impression de faire quelque chose pour elle.
    En plus, c’est drôle, on a l’air bêtes assises ensemble sans se parler, ça nous fait rire.
    Comme toi, je ne crois en rien, en rien, sauf en moi et en mes filles !!
    Je trouve que c’est la meilleure religion (in my opinion), et puis on est français, ne croire en rien, c’est dans nos gènes, non ?

  • I have a few thoughts regarding your post:
    It takes courage to believe in something.
    You don’t have to respond, reply or participate in everything that comes your way.
    Do one thing at a time.
    Trust that the universe is on your side.
    Love.

  • Ana @Champagegirlsabouttown 24 février 2016, 4:45 / Répondre

    I’ve tried Headspace- it left me feeling very relaxed. In fact so relaxed that I kept falling asleep half way through. I don’t think I’ve ever done the 10 minutes session in full.
    Ana
    http://www.champagnegirlsabouttown.co.uk

  • Petite réflexion… en France, comme aux US, on subit la pression pour la parfaititude intégrale… mais en France, on a aussi cette culture de l’effortless (c’est marrant que le meilleur mot pour le décrire soit anglais!). C’est bien connu pour la mode, mais est-ce que ça ne serait pas vrai pour le reste, aussi? On est censées tout bien faire: s’habiller, manger, faire du sport, décorer sa maison… mais on est aussi censées faire comme si tout nous venait naturellement. Et aussi faire comme si ce n’était pas important, eh oh on ne va pas en faire une obsession y’a quand même des choses vachement plus importantes dans la vie, comme aller siroter un rosé en terrasse avec les copines, et puis être bien dans sa vie, c’est quand même pas sorcier. Du coup, si elles font des choses pour se prendre en main… ça fait vite « trying too hard ». Non?

    Du coup je pense que c’est une question d’attitude. Prenons la méditation. Si ça fait partie de ton arsenal de femme-qui-a-tout-compris-à-la-vie, pas de problème, tu es une femme effortless. Sinon, bah… t’as rien compris à la vie. Une personne qui te raconte qu’elle est complètement dépassée par les évènements alors elle va essayer la méditation parce qu’elle espère que ça l’aidera à reprendre le dessus, récoltera probablement plus de moqueries que quelqu’un qui te dit de manière très neutre qu’au fait, elle médite tous les matins avant sa douche, ah bon tu ne savais pas? oui ça fait partie de ma routine du matin, no big deal. Alors qu’objectivement, ce sont les mêmes cinq minutes de méditation.

  • Garance, I have never written a comment for anything in my many years. But Kristen Neff, Ph.D has written a wonderful book that is backed by much research. The beauty is that you can use these skills anywhere and they are astonishingly simple. You can read it in English – Self-Compassion: The Proven Power of Being Kind to Yourself, or read it n French – S’aimer: Comment se réconcilier avec soi-même. Bonne Chance!

  • Une autre bonne idée pour aider à méditer et être guidée: Méditer jour après jour de Christophe André

  • Oui la méditation est devenu incontournable dans mon quotidien. Oui c’est vrai de plus en plus de personnes sont adeptes et pour causes! Il nous permet de nous recentrer et de revenir à L’ESSENTIEL !!!
    http://mademoiselleglamour.fr/blog/

  • Cela fait un bon bout de temps que j’ai écrit un article sur la méditation sur mon blog…mais je crois que les gens préfèrent le blabla plutôt que des conseils vraiment utiles…

    English & French
    http://modadiandrea.blogspot.com/2015/02/meditation.html

  • Oui, ça m’est arrivé et bien souvent ! Au moins une heure par jour à certaines époques ! Et c’est génial. Ça peut totalement changer une vie… Ça fait maintenant bien longtemps que je ne stresse plus pour grand chose, ma pratique a évolué avec le temps, en ce moment je prie beaucoup ce qui est une forme de méditation aussi, mais avec une intention. C’est un enrichissement permanent et une source de joie inépuisable !

  • J’avais bien envie d’essayer moi aussi. Mais avant ça je me suis donné comme objectif de limiter les »parasites » autant que possible: pas de réseau social et surtout pas d’alertes sonores de mails ou sms pendant que je travaille et que j’ai besoin de me concentrer.

    Je prends ensuite une heure et réponds aux mails et rappellent mes clients qui s’habituent assez vite finalement à ce que je ne sois pas au garde à vous d’autant qu’il y a très rarement une situation qui exige une intervention immédiate (dans mon job en tout cas)

    Je suis moins fatiguée nerveusement en fin de journée où je coupe mon tél pro et surtout j’ai beaucoup mieux bosser.

  • « Dès que vous vous prenez pour quelqu’un, il y a contraction, il y a localisation, mais quand vous êtes complètement affranchi de l’idée d’être une personne, vous êtes en expansion, vous êtes en méditation permanente.
    Si vous essayez de méditer, vous provoquez un état, car il y a intention, anticipation. Vous avez un but, vous visez un résultat. S’il y a intention, il ne peut pas y avoir de lâcher-prise. C’est très clair : aussi longtemps qu’il y a intention, il n’y a pas de lâcher-prise. »
    Jean Klein: Qui suis-je?

  • Yup! Since last June, I’ve been using Headspace for 15 minutes every day and like you, I was at first very cynical about the whole thing. It has, without a doubt, changed the way I react to the little stressors of everyday life and my own thoughts in a big way.

  • No I will not laugh at you!! I have a few things that help to keep my stress down in this city (London).
    1. I leave my phone on silent almost all the time, put it away and check it only when I have space in my head to answer properly. Peeps need to wait. It helps that I have a job (therapist) where I can’t use my phone during work though.
    2. I walk almost everywhere, avoid public transport and don’t use headphones. It’s nice to be present with what’s around me so what I see matches what my ears are hearing (no cognitive dissonance stress).
    2. What I will say is that as a Christian, I avoid alllll the weird things and focus only on Christ (haha, some will say He is weird, but He isn’t.. haha. Don’t laugh at me either). Like you, I try to put aside time in silence, then I focus on God’s presence with me and listen to what He might say. Usually, it is ‘I love you’ and He loves all of us, not just me! ;) Reading the Bible, especially Psalms, also reorients my mind to timeless wisdom, poetry and beauty for the day – great perspective on the small stuff, even just a verse or two.
    3. I make lots of lists and try to focus on one thing at a time. Not always easy or possible but….
    Hope there’s something useful here to take away! :P good luck!

  • Hey Garance!

    It might help you to know that there’s a ton of scientific research supporting the benefits of meditation for slowing down heart rate, improving blood pressure, mental clarity and sleep. It’s definitely not just a placebo effect! I’m taking meditation classes through a large university psychology department that researches the combination between CBT and meditation. Definitely keep it up!

  • I started using the app after reading your post. and it’s absolutely AMAZING i love it !!!

  • I’ve meditated for a year and a half now and I’m new born. I practise TM, a method developed by Maharishi
    Mahesh Yogi and made very popular in the US by famous meditators: Jerry Seinfeld, Ellen, Martin Scorsese, Clint Eastwood. David Lynch is the biggest advocator having his own foundation. It’s 20 minutes in the morning, 20 in the afternoon if possible. You train for 7 days in a row with a mantra that is given to you by your coach and that would be it. It is so transformative I honestly do not know how I could cope with life pressures before TM. I feel blessed and thankful for having been introduced to this practice. Here you can find out more: https://www.tm.org/

  • I’m so glad for you! Meditation is a wonderful tool. I practice Vipassana daily for 1 hour (I should be doing 2!)

  • Je me reconnais un peu dans cet article. J’ai commencé le yoga, et la méditation aussi du même coup, cette année. Enfin disons que j’ai commencé à m’intéresser et à lire sur la méditation déjà, je ne pratique pas vraiment régulièrement.
    Le scepticisme, je vois bien le truc… Je ne sais pas si c’est français ou pas, mais c’est vrai qu’ici tout ce qui touche à la spiritualité, et de manière plus large au développement personnel, toutes les activités qui y sont liées, sont encore peu répandues, quoi que ça commence quand même depuis un moment…
    Une fois après avoir fait sauter cette barrière du scepticisme, on découvre les vrais bienfaits pour toutes ces pratiques « bizarres » et qui « nous font nous sentir cons au début » que ce soit la méditation, les positions étranges du yoga, les levers plus tôt le matin parce que « je me suis rendue compte que je pouvais réellement créer ma vie et que j’en étais responsable à 100% », les lectures sur la loi de l’attraction dont on aurait presque envie de cacher le titre quand on lit ça dans un café, bref, tout ça ouvre de nouvelles portes et nous permet d’accéder à tellement plus… tellement.

    http://www.my-mixed-up-world.fr

  • Asking questions are really good thing if you are not understanding
    anything totally, except this post presents nice understanding yet.

From the Archives

This or That
  • This or That
  • Holiday Gifting
  • DORÉ x THE OUTNET
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoréDoes
  • How To...
atelier dore this or that summer sandals chunky sandals vs. delicate sandals

This or That / Sandal Edition

This or That: American or Française?

This or That: American or Française?

atelier dore this or that lingerie lace or cotton sex month

This or That / Lingerie Edition

This or That / Blush vs. Bronzer

This or That / Blush vs. Bronzer

This or That: The Beanie

This or That: The Beanie

This or That: Nails

This or That: Nails

This or That

This or That

This Or That

This Or That

Silja Danielsen Photo

This Or That: Low Knot or Top Knot