sous la peau

15 years ago by

Ça me faisait marrer quand c’était loin, sur d’autres, que je ne voyais qu’en photo et qui n’étaient pas dans mon monde. La médecine esthétique.

Maintenant ça me fait peur.

Je ne suis pas contre. Je suis contre le fait d’être contre. J’ai toujours trouvé qu’un petit coup de pouce, pourquoi pas ? On est plus des sauvages depuis longtemps toutes façons.

L’ennui, c’est quand c’est la fausse solution à de faux problèmes.

Autour de moi, les filles qui y ont recours sont toujours celles que je trouvais les plus belles. C’est peut-être ça, le problème de la beauté. C’est un tel cadeau qu’on ne sait pas comment remercier. Mais on ne veut surtout pas le rendre.

On essaye de la figer, de la contrôler. Et c’est le meilleur moyen pour la perdre.

Ce que je vois ce plus ? Acide hyaluronique dans les lèvres. Souvent, un désastre.

Oh, pas la première fois. La première fois c’est subtil. La première fois personne ne s’en rend compte, même pas moi qui ait des yeux de lynx pour tous ces trucs.

Ça doit même être un peu frustrant tiens, que ce soit aussi light, que ça passe aussi inaperçu. On le confie à une copine, qui le prend avec un sourire…

Alors on se dit que ça passe nickel. Et on y retourne. Et on en rajoute. Un tout petit peu, juste là…

Et c’est là qu’on commence à perdre le fil. C’est là aussi qu’on commence à cultiver le secret.

J’ai essayé un jour de parler avec une amie dont les lèvres grossissaient à vue d’oeil. Une fille belle comme le jour, intelligente, heureuse, brillante, et super jeune en plus. Croyez-moi.

Et bien je me suis pris dans la tronche une fin non-recevoir aussi douloureuse qu’un coup de scalpel. À cet endroit-là, le dialogue n’allait pas. C’était entre elle et elle-même. Elle m’a répondu : « Mais pourquoi tout le monde me fait chier avec ça ? Je fais ce que je veux ! »… Et elle ne m’a plus rappelé pendant un long moment.

J’ai compris que ne pourrais plus aborder ce sujet là. Maintenant, quand je vois qu’une fille que je connais a fait ça, je ne dis rien. Les mots, ils ne viennent pas.

J’ai encore du mal à comprendre les mécanismes qui font que l’on perd le contrôle, qu’on ne s’arrête plus. J’ai du mal à comprendre comment on peut croire qu’une grosse bouche soit un élément universel de la beauté. Qu’on ne se voit plus telle que l’on est. J’ai du mal à comprendre comment ce truc enferme dans un silence gêné même les plus belles des amitiés.

Pourtant, je ne juge pas. Faire des leçons de morale, très peu pour moi. Et puis je ne m’imagine pas une seconde être plus forte ou mieux armée que ces amies là.

C’est la raison pour laquelle pour ce qui est du « petit coup de pouce, pourquoi pas ? », je peux vous dire que personnellement, finalement, j’y réfléchirais à deux fois.

92 comments

Ajouter le votre
  • Idem! Je pense que la chirurgie esthetique, ca peut vite devenir une addiction, alors très peu pour moi! Bonne journée Garance!

  • DESIRONT MARIE PIA 23 janvier 2009, 3:37

    J’AI UN VRAI PROBLEME AVEC LE FOND DE TEINT.A VRAI DIRE QUE CHOISIR ENTRE BEIGE BEIGE ,BEIGE BEIGEUX,BEIGE BEIGEASSE?TOUT CELA BIEN SUR PARFAITEMENT EN ACCORD AVEC MA CARNATION A MOI ELLE MEME BEIGE.BREF QUE FAIRE.DEMANDER CONSEIL AU VENDEUR DE SEPHORA LUI MEME RECOUVERT D UNE EPAISSE COUCHE POUDREE (DEVINEZ BEIGE!)OU PAS DE SOLUTION……I NEED HELP.A BIENTOT.
    MARIE PIA.

  • Très bonne lecture dès le matin, ca fais plaisir ^^
    Suis totalement d’accord sur ce sujet, faut voir les causes pour pouvoir y réfléchir.

    Anthony
    LAFriendly.com

  • Sonia : sauf que je ne comprends vraiment pas ce qui se passe. On finit par ne plus se voir tel qu’on est ? C’est ça qui m’interroge !

    LAFriendly : Merci beaucoup ! Oui, c’est certain que les causes doivent être différentes pour chacun…

  • Triste, tout ça. Pourquoi elles ne voient pas ce qu’elles se font ?
    Fonelle avait parlé d’une amie à elle comme ça.
    Je ne suis pas contre non plus, mais je trouve vraiment que ça peut vite devenir malsain.
    Moi j’ai jamais été une beauté, du coup j’ai pas l’impression de me décrépir en vieillissant -j’aurais même l’impression d’embellir, c’est dire – et ÇA c’est cool.

  • Très bon billet! Je suis d’accord avec toi: un petit coup de pouce, pourquoi pas, mais après avoir bien creusé le pourquoi de ce besoin.
    Pour le moment j’avoue mes imperfections et mes rides naissantes me vont très bien :-)
    Bonne journée!!!

  • en tout cas ton dessin est superbe!! tout en douceur et subtilité (elle s’est rien fait refaire, la fille là?) :D

  • quand j’étais ado, je n’ai jamais commencé à me maquiller parce que je me suis dit « ouhla, si je commence un peu, un jour je ne pourrai plus sortir sans » du coup, je ne me maquille toujours pas (ou alors très très peu blush+gloss et ça suffit)

    donc même chose en ce qui concerne la chirurgie, en plus là c’est pire parce qu’on ne peu pas l’enlever au démaquillant et redevenir comme avant…

  • nathy devenue nathi 9 décembre 2008, 8:17 / Répondre

    magnifique ton dessin, vraiment il est d’une intensité!
    la chirurgie reste un sujet délicat elle est censée embellir mais quant on voit cetaine femme comme tu dis, ça fait réflechir…. je crois que quant on tombe dans l’excès quant on est jamais satisfait, que l’on en veut toujours plus, se cache derrière un mal être enfoui de l’image qu’on renvoit aux autres…

  • Debout depuis 6h30 (oui il y a une heure en moins au pays de la reine), j’attendais avec impatience l’article du matin. Je ne suis pas déçue. Il est vrai que c’est une histoire « personnelle » et que chacun fait ce qu’il veut, mais quand je vois la chirurgie « ratée » des lèvres d’Emmanuelle Béart, qui n’en avait absolument pas besoin (à mon avis), je me dis que je ne toucherai pas à ses choses là…

  • Oui c’est bizarre, j’aimerais bien avoir le point du vue d’une fille qui le fait, et qui est capable d’en parler. Parce que c’est vraiment impossible de savoir ce qui se passe dans leur tête !
    Audrey, E. Béart est l’exemple parfait de la fille sublime qui a un peu pété un plomb non ?

  • Au fond c’est pareil que l’overdose de musculation ou la recherche de l’extrême minceur: on n’a plus conscience de son corps tel qu’il est objectivement (La dysmorphophobie ça s’appelle). Ces filles voient quelque chose de monstrueux dans une petite ridule, là où leurs amies voient une jolie marque du temps, et de ce qu’elles sont. Alors elles modifient un peu, puis un peu plus, et ainsi de suite…dommage…
    PS/ Très douce cette illustration, elle répond bien au sujet :)

  • Oh, et merci pour le dessin et le billet, vous êtes adorables !!!! :-)

  • maths&jasmin 9 décembre 2008, 8:26 / Répondre

    Ton dessin traduit à merveille tes interrogations je trouve.
    Quel talent!!
    Quant à la chirurgie, oui je pense qu’effectivement les gens ne se voient plus tels qu’ils sont, c’est sans doute comme une drogue et ça fait un peu peur.
    Ou alors, ils étaient tellement beaux, qu’ils ont forgé toute une part de leur personnalité autour de ça et qu’ils se retrouvent complètement démunis quand cette beauté s’envole (à leurs yeux), car vieillir, c’est beau aussi, quand on l’assume, regardez robert redford!

  • Tres beau billet Garance, sobre et vrai.
    C’est etrange, l’enorme elephant qui se met alors entre nous et les amies qui ont perdu pied. Je regardais un jour un episode de Nip Tuck avec une amie qui alors la avait vraiment TOUT refait et rerefait, et voila qu’elle s’exclame: « Ah mais comment les gens peuvent-ils se faire faire ca, c’est horrible!!! », du bout de ses levres surgonflees.
    Etrange, ce paradoxe: que la chirurgie, en essayant de corriger des problemes superficiels, en fasse en fait apparaitre de beaucoup plus profonds…
    Mais sinon, il parait que l’acide hyuraulique dans les seins c’est super, discret et indetectable…alors peut-etre un jour, t’as raison, on est plus des sauvages, tout est dans la…moderation!

  • Hmm je l’ai fait une fois, pour les oreilles decollées, un truc pas possible…je me suis fait opérer à 12 ans, j’en fais encore des cauchemars (anesthésie locale, niveau de la tête 12 ans, miam).
    Je connais une personne qui s’est fait des implants, et qui maintenant est addict, le nez, la bouche, dommage, c’est un mec ça se voit encore plus je trouve.
    Il faut faire attention à ça, quand c’est aussi facile, c’est que finalement il ya un danger. Le plus important, s’aimer soi même.
    Mais je trouve E.Béart très jolie, ses lèvres ne me choquent pas trop, moi c’est plus Adjani qui a une tête de gamine de 18 ans et qui est dans la bonne cinquantaine, là je trouve ça effrayant. Les rides font parties de l’histoire de la personne.
    (par contre bug, je n’ai pu l’avoir qu’en anglais le texte, j’avoue être un peu rouilleée:)
    Ton dessin: je suis jalouse!!:))

  • Je n’avais jamais pensé à voir les choses de cette façon, il faut dire que je ne connais personne qui ait recours à la chirurgie esthétique… Mais c’est drôlement intéressant !!!

  • Tour d'ivoire 9 décembre 2008, 8:43 / Répondre

    Ce dessin est extraordinaire, très subtil…
    Mon meilleur ami parle depuis longtemps de se faire refaire le nez. Mais je pense qu’il ne sautera jamais le pas, parce que le nombre de gens qui lui disent que son (grand) nez est la clef de sa sublimité doit compenser un peu son complexe… Et pour un garçon, c’est quand même moins accepté.
    J’ai eu une prof, l’incarnation de la beauté. Et puis un lifting de trop, et ça a donné l’incarnation de rien du tout, puisqu’elle ne pouvait plus bouger les sourcils ni les lèvres. La beauté, c’est avant tout l’expressivité, et moi qui ai déjà pas mal de rides pour mon jeune âge, je suis fière de chaque marque de la vie de mon visage ! Mais on ne peut pas juger les filles qui ont une image déformée d’elle-même : c’est terrible, et c’est en elles-mêmes qu’elles doivent trouver la clef de leur bien-être.

  • Je sais pas écoute…C’est un pb qui m’as toujours dérangée..J’ai 23 ans et j’usqu’a présent je me suis toujours promis de ne pas y avoir recours même un coup de pouce : Je ne fume pas je bois pas ( je n’ai jamais bu une seule goutte de ma vie et oui ça existe encore ça !) et je vois ma mère ( mon modèle !) qui a presque 50 ans et qui en fait 30 je t’assure je ne plaisante pas grâce à son magnifique hygiène de vie et tout simplement parce-que je la vois s’accepter telle qu’elle,elle vieillis petit à petit et elle est belle et je ne dis pas ça uniquement parce-que c’est ma mère ; les gens le vois alors la chiurgie, Pardon mais très peu pour moi …;)
    Bonne journée à toi Garance
    Bouchra

  • c’est affreux toutes ces bouches super gonflées – Je pense qu’il y a une part de responsabilité des médecins qui font ca – j’ai accompagné une amie chez un médecin qui nous expliquait qu’elle venait de refuser de piquer une cliente car c’était la 3ème fois qu’elle venait en un moins et elle trouvait que cela suffisait – j’ai trouvé ca très sain . Perso j’ai une grosse ride au milieu du front et je l’ai faite un peu comblée (pas avec du botox j’ai trop peur !) il y a presque un an – le résultat ? personne ne s’en est aperçu même mon amoureux qui m’a juste dit que j’avais bonne mine et cela faisait 1/2 h que je l’avais fait – donc résultat super naturel – devenir accro aux injections non sincèrement je le ne pense pas – non non je ne suis pas refaite de partout et je ne vois plus rien ;-) c’est juste que cette grosse ride me génait et juste cette grosse ride – je ne suis pas parfaite et je veux le rester ! sinon je ne me ressemblerais plus j’aurais l’impression que l’on m’a volé ma personnalité. Sinon je trouve que la vie est injuste- on peut trouver un homme beau avec ses rides (comme R. Redford) une femme on aura tendance à dire qu’elle a « pris un coup de vieux » – je pense donc que c’est à manipuler avec précaution tout ca et surtout sur les jeunes je trouve ca vraiment dommage car je me demande comment elles « finiront » dans cette course à la perfection -(j’ai 38 ans) – sinon superbe dessin

  • Je suis un garçon, embrasser des lèvres « bodybuildées »… aucune envie!

  • Très très beau dessin Garance! Plus qu’un dessin, une émotion!
    Maintenant concernant la médecine esthétique, ça relève plus de la haute couture que de la chirurgie, j’avoue que sur les quelques copines de mon entourage qui y ont recours, le résultat est bluffant! des copines qui d’ailleurs ont beaucoup plus de facilité de parler de ça avec leur meilleur copin qu’avec leur meilleure copine!
    Garance, resistance is futile, u’ll be assimilated! ;-)

  • Pour moi c’est un peu comme l’anorexie. Tu peux commencer par faire un régime pour être bien ds ta peau et puis tu glisses et tu n’as plus le sens des réalités. Une grosse et fausse bouche, je ne comprends pas. Je peux comprendre un lifting qd il est bien fait mais les pommettes saillantes, le front qui ne bouge plus, ce n’est pas joli. Le but au départ c’est d’être plus jolie pas plus laide? Je pense qu’il y a surtout de la souffrance derrière cette course au bistouris.

  • Je me souviens de ton post sur cette amie qui t’avait confié qu’elle s’était faite « améliorée » et ça ne se voyait même pas…
    Je redoute déjà les ciseaux du coiffeur, alors le scalpel d’un chirurgien, très peu pour moi… (Mais c’est peut-être justement le raisonnement inverse – « le coiffeur me rend plus belle, pourquoi pas le bistouri ? » – qu’ont ces belles jeunes femmes anxieuses ?

  • J’espere que certaines personnes se rendront compte que c’est sauf sain sauf comme tu dis Isa pour un petit coup de pouce et je pense que si ça reste un coup de pouce pour une ride, un petit gonflement ( bien que comme garance je ne comprenne pas Pourquoi certaines personnes trouvent que gonfler les lèvres fait partie de la beauté…) on est comme on est !
    Mais quand on voit des femmes arrivées à 40 ans jusqu’a 60 qui se font « travailler »le visage je dirais un mot soft ;) Et qu’a la fin du parcours elles ressemblent au contraire de ce qu’elles veulent ressembler ( parce que y’en a quand elles touchent elles s’arretent plus !) et mensong quand on dit qu’on est heureuse comme ça pour moi c’est du faux bonheur mais encore une fois, je m’arreterai là sinon the comment will never end….

  • très beau dessin, intense et doux à la fois!

    au sujet de ton billet, tu as une attitude très tolérante, et je trouve ça beaucoup plus intelligent que ceux qui se récrie contre la chirurgie. Ton amie devrait s’ouvrir à toi au lieu de se refermer dans la coquille de plastique qu’elle est en train de se fabriquer.
    Je pense qu’il y a des cas où le corps demande de l’aide. Malheureusement, c’est plus souvent la personne qui a besoin d’aide, plus que son corps. Comme les régimes à outrance, il dénote d’un problème avec l’image que l’on a de son corps, d’un manque de confiance en soi. Et le fait que cela soit des personnes que l’on s’accorde à trouver très jolies, et bien, il faut croire qu’être considérée comme jolie n’est pas facile. La société n’est pas tendre.
    Dès qu’il y a une petite différence, notre oeil est attiré (allez, qui n’a pas du se retenir de ne pas fixer quelqu’un qui louchait un peu ou qui avait une grande tache de naissance visible?). Toi, ton oeil affuté repère les détails, les silhouettes et nous retransmet des photo et dessins très doux. Après c’est la manière dont les personnes perçoivent ce regard posé sur eux…

  • hello ! je ne peux lire l’article qu’en anglais, est-ce normal ?..

  • Ce qui est un peu triste dans ton histoire c’est qu’une amitié souffre à cause d’opérations tabous. C’est effectivement difficile voire impossible de juger car c’est très personnel cette histoire d’image que l’on a de soit et que l’on cherche à modifier ou empêcher de vieillir. Moi, je n’aime pas les opérations et suis curieuse de voir vieillir mon visage, donc ce n’est pas une question qui m’obsède. Et en plus je sature de voir les mêmes opérations sur toutes les filles dans les magazines qu’elles soient mannequins ou actrices, surtout la bouche, pourquoi ne peuvent-elles pas foutre la paix à leur bouche!

  • Merci pour coms, et même pour vos « témoignages » !

    Et oui, tout est dans la subtilité. Près de moi j’ai aussi eu l’exemple de formidables interventions… Mais bien souvent sur des personnes plus mûres, qui savaient exactement ce qu’elles voulaient et pourquoi. Et avaient un prob. évident, seins, nez…

    Cela dit moi j’oublie jamais qu’il faut vraiment le vouloir, se faire couper la peau, je pense que malgré tout se qu’on dit, ça doit être assez violent psychologiquement.

    La « médecine » esthétique c’est un peu différent, ça prend une demi-heure, c’est résorbable, ça n’a l’air de rien, on ne se rend pas bien compte…

    C’est peut-être ça qui est plus compliqué à gérer non ?

  • Ton dessin est subtil et délicat aujourd’hui, très beau.
    Quand on regarde Nicole Kidman par exemple, on comprend tout ce que tu es en train de dire … la pauvre ! il y a en ce moment les pub N°5 qui ressortent en presse : mais qu’elle était jolie avec sa fine bouche ! aujourd’hui, on ne la reconnait plus, elle fait ordinaire, moulée, et plus du tout raffinée.
    Mais on se demande comment elle, qui fut une icône de beauté, connue et reconnue, a pu descendre psychologiquement dans une telle sous-estime d’elle-même. ça me fait de la peine.
    Je peux la comprendre un peu … je fais partie de celles qui ne se trouvent jamais belles ; qui aimeraient être comme ci ou comme ça, qui préfèreraient avoir les yeux comme ci ou le nez comme ça ( le nez, j’y suis passée, ce fut une expérience très étrange … douloureuse, tant psychologiquement que physiquement ), et tatati et tatata …
    J’étais atypique, et c’est ce qui plaisait à ceux à qui je plaisais.
    Ajd, avec mon nouveau nez, je suis plus commune et plus passe-partout, mais ça m’a réconciliée un peu avec mon image, du moins avec celle que je dégage, même si il m’arrive parfois de ne plus me reconnaitre … Mais jamais je ne me trouverai belle. D’où ça vient ? pppppppp ! c’est comme ça. je vis avec … Mais je ne suis plus malheureuse, sans doute parce que je vieillis aussi, et que j’ai appris avec cette dure épreuve de chirurgie esthétique à finalement accepter les défauts, et donc ceux du temps aussi … Accepter ne veut pas dire aimer, mais accepter.

    Peut être que pour les rides ou la bouche le phénomène est le même que pour mon nez ?

    En tous cas, moi je stoppe ici ! je ne peux pas me dire que je serai refaite ailleurs, même sur une ride évidente, le nez c’est déjà beaucoup et même presque trop !
    Il est essentiel de rester dans la modération.

    Bref. Sujet intéressant on pourrait en discuter des heuuuuuuuuuures entières !

    Bonne journée et Bisous !

  • No&me, c’est marrant on a posté en même temps et sur la même idée…
    Merci, je crois qu’on pense pareil… Même si c’est justifié, c’est une sacrée expérience psychologique, je n’en doute pas…

  • J’adore ton nouveau site!! Ton dessin est très touchant!! et l’article si d’actualité!!

  • Mel : Non, j’ai quelques soucis techniques ce matin, on va tout faire pour les régler au plus vite, vraiment vraiment : désolée !!

  • En parlant de lifting…en toute honnête (et j’espère que tu ne prendras pas mal) je préférais l’ ancienne mise en page…les couleurs, la bannière…pas forcémment le nom, j’aime beaucoup le fait que maintenant ce sois juste Garance Doré…c’était plus doux…plus pastelle…est en contraste avec tes photos streetstyle et toute en harmonie avec tes illustrations. Le noire…c’est dur…et le type des lettres…je ne sais pas…mais bon qui-suis…juste une petite anversoise qui devrait déjà être au bureau… Mais de toute façon superbe illustration et 100% d’accord sur le sujet de ton billet.
    Bonne journée.

  • Elisabeth : tu as raison de me donner ton avis, c’est bien normal que ça ne plaise pas à tout le monde, et ça va encore évoluer ! Les avis font avancer, et je ne serais jamais fermée à la conversation.
    et j’ai autant de respect pour les anversois, même petits, que pour qui que ce soit d’autre ;-)
    Bisou, bonne journée !

  • Flabbergasted 9 décembre 2008, 9:14 / Répondre

    Tu veux savoir pourquoi elle n’aiment pas en parler ? Parce que savoir rompt le charme immédiatement. Par ex, comme tous les hommes normalement constitués, je suis sensible aux formes féminines ; mais quand je sais qu’il y a eu retouche, curieusement les seins les plus fermes, ronds, généreux… ne retiennent subitement plus mon regard !

    Pour qu’une opération esthétique soit réussie, il faut qu’elle soit officiellement ignorée même si elle est devinée. Quand tu parles de ses lèvres à ton amie, c’est comme si tu lui retirais tout le bénéfice d’un acte qui lui a coûté cher (pas seulement en argent, mais surtout en souffrances…).

    C’est comme si tu faisais un dessin qui t’a pris beaucoup de temps en recherche et que quelqu’un venait dire « ah mais je reconnais là telle et telle influence ! », t’enlevant tout le mérite du travail… Tu comprends ?

  • Flab : oui, c’est vrai, tu as raison !

  • Moi désolée , mais je suis à fond « pour » la médecine esthétique ! Pourquoi se priver d’être un peu plus jolie si on peut se le permettre et si on a trouvé Le bon praticien ?
    Perso j’ai trouvé et j’ai déja fait quelques petits trucs (lèvres et cernes) et personne n’y a vu que du feu !
    Je suis d’accord avec toi Garance que ça peut vite devenir l’escalade et la course sans fin, on se trouve toujours de nouveaux petits défauts…^
    Mais il faut arrêter de diaboliser la chose, on parle de médecine et pas de chirurgie (donc moins de risque et de séquelles possibles) et puis l’avantage c’est que les effets s’estompent donc pas de risque de se retrouver avec la bouche d’Emmanuel Béart !!! L’époque du silicone est terminée chez les médecins compétents.
    Pour finir, j’assume à fond ce que j’ai fait et j’y retournerai !

  • Beaucoup de mes clientes y ont recours. Il y celles qui gèrent bien (juste un peu), et celles qui y vont à fond. D’ailleurs je m’amuse à refaire leur visage devant la glace le matin… Parce qu’au final, si ça servait à ça ?? juste en rire !!
    ;)

  • Surement peut etre parce-que on s’en rend pas compte ; après tout chacun fait ce qu’il veut…c’est un sujet assez sensible mais je trouve que c’est une bonne idée de l’aborder subtilement comme tu l’as fait bravo :)
    Bouchra

  • juste un petit message vite fait en attendant de régler le pb :

    DÉSOLÉE POUR CEUX QUI SURFENT VIA SAFARI, LE SITE N’APPARAÎT QU’EN ANGLAIS, çA DEVRAIT ÊTRE REGLÉ DANS PAS LONGTEMPS… MERCI POUR VOTRE PATIENCE !!

  • C’est important ce que tu dis. Je ne suis, personnellement, contre rien du tout et j’avoue que la bouche d’Emmanuelle Béart ne m’a pas choquée ( j’étais petite aussi)…Elle est toujours belle, juste un peu étrange.
    Je pense que les gens n’aiment pas en parler car ça reste une sorte d’aveu « j’étais moins bien avant ».
    C’est difficile à dire mais c’est un peu comme ces personnes à qui l’on dit: « oh, tu es jolie aujourd’hui. » et qui ne retiennent que l’aujourd’hui! Ceux-là ne se trouvent pas assez beaux, jamais.
    On commence par un blanchiment des dents…et puis on se laisse tenter…
    Très beau dessin!

  • This painting is gorgeous. I love the big Manga eyes.

  • Je n’avais jamais vraiment réfléchi au sujet, mais je trouve les commentaires vraiment instructifs et intéressants (notamment Flabbergasted et No&Me (sans vouloir faire de la psychologie à 2 balles, ton pseudo me touche, maintenant que j’ai lu ton com’ ;-)…

    Et si je peux ajouter quelque chose après ce qu’a dit Elisabeth, j’apprécie ce nouveau site, Garance, plus dynamique et fonctionnel, mais la bannière me semble un peu « dure »… peut-être qu’un changement de couleur dans la typo de ton nom pourrait atténuer cet effet ?

  • Rien à voir avec les commentaires précédents mais ton dessin est sublime …Ces traits si épurés si subtiles tellement beau !
    Bouchra

  • Ces yeux, ces yeux, ces yeux…

    Euh, sinon, sujet du jour : juste engrenage, engrenage ?

  • il y a un problème aussi via internet explorer seuleument en anglais j’ai essayé plusieurs navigateurs….

  • Kate : Normalement le problème est réglé… Dis moi si c’est ok :-)

  • Et à qui la faute.. Modèles des magazines, super-créatures encensées par la gent masculine et pas que. Donc, si tu es déjà mal dans ton corps, que faire. Je crois que les amis ont le devoir, ou plutôt la sagesse de se montrer objectif même si ça blesse. Je rêverais d’avoir la taille (longueur) mannequin et pourtant rien ne m’empêche d’être abordée. Il y a quelques jours, en discutant avec une copine de fac, elle me demande si j’ai « souffert » d’être petite (1,55 n’est pas mortel tout de même) plus jeune. Euh.. Non ! Pourquoi ?! Je me suis suffisamment blindée et remarquée par d’autres traits de caractère ou physiques bien plus inoubliables et bien moins négligeables. Maintenant les gens qui osent me dire « oh mais tu es toute mignonne, toute petite », je leur réponds gentiment que je m’aime, oui, comme je suis, et qu’au lieu de se sentir obligé de me le faire remarquer, devraient se concentrer sur leur potentiel séduction, voire sur la qualité de leur discours. Ou je traduis = regard dédaigneux puis grand sourire, genre tu peux courir !
    Je trouve immonde que les femmes soient constamment bousculées par l’image de la vieillesse, soient quasi obligées d’atteindre la pure perfection ou de devoir « représenter ». Or il ne s’agit que d’être soi-même. C’est tellement plus beau, plus gracieux, plus noble. La noblesse ne s’achète pas à coup de botox, pas celle-là en tout cas. Je déplore le manque de classe féminine parfois.

  • très très beau dessin…
    et vaste débat. pour ma part j’aurais bien trop peur de passer sur le billard en n’y étant pas obligée ;)
    comme ça mes problèmes sont réglés, hein…
    bises !

  • Petitelouise 9 décembre 2008, 11:26 / Répondre

    Ca marche très bien sous Safari Garance…
    Bon, je commente rarement, mais voilà, pour l’occasion de te dire que ça marche, que j’aime beaucoup la nouvelle présentation de ton blog, et histoire de te dire aussi que tes dessins me touchent beaucoup, et plus encore ta façon de parler des gens, de leur style, et autre. Et pourtant, je m’en fous de la mode ;-) !
    Bonne continuation, je continue encore et toujours à venir tous les jours !

  • Merci beaucoup Petitelouise ! Normalement les problèmes sont effectivement réglés :-)
    Un grand merci pour ton feedback et tes compliments !

    GGLBB : je suis d’accord avec toi, et je trouve toutes les excuses aux femmes qui font ça. C’est dingue comme on peut être indélicat parfois (et en même temps ça arrive à tout le monde), c’est bien que tu arrives à trouver les bonnes réponses à ces moments là !

  • Rousspétée 9 décembre 2008, 11:42 / Répondre

    Juste un petit exemple d’une femme qui s’est laissé vieillir et que je trouve proprement fascinante : Lauren Hutton. Jetez un oeil à la photo du Sartorialist en date du 23 octobre dernier puis googlisez des images de la dame dans ses jeunes années. Elle était extrêmement belle et elle l’est toujours, d’une autre façon. J’adore et je trouve son visage d’aujourd’hui émouvant.

  • Tout à fait d’accord avec toi : j’ai un portrait d’elle (récent) dans mon salon. Sublime. Et elle a posé nue récemment pour un mag : sublime.
    Le secret c’est peut-être que sa grande beauté est la somme de ses petits défauts et qu’elle a su le comprendre…

  • Lauren hutton est lexemple parfait ; le genre de femme que j’admire nest telle pas magnifique ??? elle a tout compris…et c’est un point de vue purement personnelle bien évidemment je respecte les autres :)…

  • OUI tout est revenu c’est super !!!! j’apprecie le relooking de ton site, et jusqu’a ce problème technique ce matin je n’avais jamais laissé de commentaire mais j’adore te lire tous les matins, et j’aime bcp tes dessins et tes PHOTOS (même que des fois je suis jalouse et oui je l’avoue je suis photographe et souvent je me dis que j’aurais bien voulu faire cette photo à ta place !!!!!!) quant à la chirurgie esthétique tout est question de dosage, j’ai 2 amies qui se sont fait refaire les seins : une pour diminuer sa poitrine l’autre pour l’augmenter et depuis elles sont HEUREUSES et pleins de choses ont changées avec cette transformation…

  • moi je n’ai rien contre.
    Tant que ça reste raisonnable!!!

  • Bonjour Garance,

    La volonté de maîtrise de son physique et les modifications que l’on fait subir à son corps procèdent d’un mécanisme hélas bien plus compliqué que la volonté de conserver sa beauté.

    Il y a comme vous le faites remarquer une minorité qui se fait « retoucher » légèrement au fil des années par coquetterie et de l’autre côté une majorité dans une mouvance masochiste involontaire. Contraindre le corps pour séduire est un acte particulier fait pour attirer le regard. Il y a longtemps cela se passait « en privé » avec un matériel « de torture » élaboré, de nos jours la chirurgie esthétique permet a tout un chacun de maîtriser le regard des autres et donc de s’en rendre maître > dominer en se contraignant soi même.

    La personne que vous prenez en exemple semble être dans cette logique. C’est pourquoi la réaction a été violente, en la questionnant sur ces modifications vous questionnez un processus qu’elle ne maîtrise pas car elle n’en a pas conscience, vous touchez aussi là à son ego, à sa perception d’elle même et à son intimité.

    L’insécurité est le premier moteur de ce type de comportement esthétique. Lolo Ferrari est un très bon exemple, plus la femme se sent fragile plus elle va contraindre son physique pour tenter de maîtriser le regard que l’on porte sur elle. Et ce jusqu’à la caricature. Les belles femmes sont un très bon terrain pour que se développe un tel comportement puisqu’il est impossible pour elles – même vêtues de sac poubelles – de ne pas attirer le regard.

    Celles qui le vivent mal sont celles qui ne vont pas hésiter à modifier leur physique parfois jusqu’à s’enlaidir aux yeux de leur entourage mais pas aux yeux de la société qui demande aux femmes depuis plusieurs siècles de souffrir pour être belles = plus cela est visible mieux cela est d’un point de vue social.

    En d’autres termes pour certaines jeunes femmes l’abus de chirurgie esthétique n’est que la suite logique du port des talons aiguilles. Une contrainte affichée donnant l’illusion d’une maîtrise d’un environnement social très rude, vous en conviendrez, pour les femmes.

  • Bonjour Armand, merci pour votre réaction, je l’ai lue avec beaucoup d’intérêt, car elle répond a beaucoup de questions que je soulevais dans mon post de ce matin.
    Tout à fait d’accord pour l’environnement social rude, c’est pourquoi j’ai beaucoup de tendresse pour ce qui n’est que l’aveu d’une certaine fragilité…

  • N’ayant jamais été une « beauté » comme on le dit si bien, je me sens éloignée du problème (concernant ma petite personne) et je crois que j’ai la chance de bien m’aimer comme je suis (je ne suis pas difficile….). Cette histoire d’image de soi, je l’ai toujours trouvé un peu renversante et donnant lieu à tellement de problèmes psychologiques !! Alors, un petit coup de pour, comme tu dis, pourquoi pas pour celle qui veut, mais, surtout quand on est jeune et qu’il n’y a, a priori, aucune raison, cela cache souvent bien d’autres choses…. Comme tu le dis, ne nous moquons pas, ne jugeons pas, ces filles, pourtant très belles à nos yeux, ne sont pas les plus heureuses…

  • Tu peux proposer à ton amie d’aller dans un hammam.

  • ton dessin illustre parfaitement ce que doit représenter pour moi la chirurgie esthétique, un subtil, fin et délicat passage….

    osez plus dissimulent forcément un malaise, que la chirurgie ne pourra malheureusement pas dissimuler !

  • je ne suis pas « contre » pour le principe mais dans les faits… oui. Celles qui sont censés être les mieux loties : joli physique de départ, gros moyens, bonnes adresses tombent absolument toutes dans le piège de « l’injection de trop ». C’est terrible, serait-ce la revanche des « banales » qui ont accepté il y a longtemps leur physique pour ce qu’il est ? Que quelqu’un me donne l’exemple d’une personnalité (au moins trentenaire) qui a su s’arrêter à temps ? et peut-être je changerai d’idée, en attendant quand je vois la tête des copines botoxées ou injectées (t’as vu mon sillon naso-génien on ne voit que ça !!!) je suis effrayée !!. Pour finir je crois que ce qu’il y a de plus déstabilsant c’est lorsque ta mère ou ta belle mère y passe à son tour et tu te dis : même les « vieilles lionnes « !!! là on est foutues…

  • Hier soir, je regardais les rides d’une femme avec qui je discutais et les trouvais superbes ! pourquoi alors ai-je de plus en plus de mal avec les miennes, surtout avec mes deux sillons naso-géniens qui, je trouve, attristent mon visage ? J’ai 46 ans.

  • Superbe dessin, passionnant débat (et intervention particulièrement intéressante d’Armand).

    Pour ma part… je fais plutôt bon ménage avec mes rides de quinquagénaire, mais j’ai un truc infaillible : j’ouvre ton blog chaque matin pour une bouffée de fraîcheur et de jeunesse ;)

  • Je ne suis pas contre la chirurgie dans certain cas.
    Deux amies. Petit visage, jolis traits, « nez d’aristo »(d’apres elles)
    l’une d’elle a 20 ans elle decide de se refaire le nez.
    Je lui demande pourquoi ( je n’ai jamais ete eleve dans la notion du « body-kult » ou de l’esthetique, je suis la seule fille de la famille, alors d’autres criteres etaient plus importants dans ma famille et par consequent pour moi aussi…).

    « Elle me repond : quand je te parle, je pense a mon profil gauche qui est plus joli que le droit. Quand je rencontre un mec, je lui parle de cote, en me demandant si il voit ma bosse. Je touche mon nez, je pense en fonction de lui, il est une anomalie a mon visage, il est devenu mon tic, mon toc….Quand tu as un bouton sur le nez, tu veux le creuver, le saigner, n’est ce pas…moi c’est la meme chose depuis 15ans… »

    -La meme histoire pour ma deuxieme amie.
    -les memes tics aussi, quand elles essayent une nouvelle fringue, elles se regardent de la meme maniere. Ce n’est pas de savoir si la robe est jolie, non, il faut savoir si la robe se marie bien avec le nez….

    Apres leur operation respective…Chacune d’entre elle, a reussie ses etudes, a fait un regime pour etre « bien », a enfin trouve l’amour, car lui au moin ne la juge pas sur son nez ect ect…Elles sont si jolies dans leur tete…Cela a declencher l’envie d’aller vers l’autre ou de se recpecter.’-)

    Cependant, je crois qui faut lire « L’adieu au corps de David Le Breton ou « il analyse l’évolution du rapport au corps dans les sociétés occidentales : parce que le corps a été symboliquement construit par les religions de la chute comme une prison de l’âme, celui-ci n’a jamais cessé de se poser comme une entrave à la liberté humaine. » (…)
     » L’homme contemporain ne supporte plus ce corps qu’il aimerait tant maîtriser une fois pour toutes, à la manière d’une machine voire d’une prothèse réparable à l’infini.
    Du lifting qui signifie le refus du vieillissement à la cybersexualité qui virtualise la relation érotique à l’autre, une question se pose : le corps est-il irréversiblement devenu une espèce de pâte à modeler, le matériau ultime pour procéder au bricolage et à la mise en scène de soi ? Un ouvrage passionnant. »

  • great blog ! I like this picture

  • oh! this is what almost happen to my mom. Luckily, we, the whole family, stop her. Although she sneak out to have a collagen shots here and there.
    I think we, the human, feel safer or more confident when we attached to something. First we start with safety blanket. Now it’s fashion, beauty, cell phone, alcohol, boyfriend , etc. The question is how far you would go for it and how much you gonna sacrifice for.

  • and ahh.. i just found this;
    an interview of Iris Barrel Apfel for Lookonline.com
    interviewer : You look absolutely amazing, regardless of age…better than most people…What do you think is the most common mistake most women over a certain age make?
    Iris Apfel : I think they are trying too hard to look young. Coco Chanel once said that what makes a woman look old is trying desperately to look young….and it’s so silly, why should one be ashamed to be 84? Why do you have to say that you’re 52? Nobody’s going to believe you anyway … they get their faces done but their hands are still creepy..I mean it’s ridiculous. Why be such a fool? There’s nothing wrong and I think it’s nice that you got to be so old….It’s a blessing.

    so good
    read it here, http://www.lookonline.com/iristranscriptcomplete.html

  • Bonjour!
    Ca fait un petit moment que j’hésite de te montrer quelque chose..
    Suite à un article sur (la merveilleuse) Julia Frakes, j’ai eu envie de dessiner son portrait & de te l’envoyer une fois finit pour avoir un avis autre que ceux de mes proches, mais aussi surtout pour avoir quelques conseils (parce que, je dois bien le reconnaitre, tes dessins sont particulièrement beaux!).
    Donc voilà, le dessin étant finit depuis un bon bout de temps, ça y est, c’est décidé, je me lance :)!
    Voici le lien: http://i484.photobucket.com/albums/rr204/Lolea_photo/DSCF3795.jpg !
    *Ahhhhh* (Soupir de soulagement), c’est fait, maintenant, je peux te laisser respirer! :)
    Bonne soirée, Garance D!

  • I couldn’t agree more!

  • Petite intrusion pour livrer mon expérience, car j’ai fait une injection d’acide hyaluronique samedi dernier sur une vilaine cicatrice, certes avec un bon make up on ne voyait rien mais démaquillée c’était violet et surtout creusé bref c’était moche j’ai attendu 18 mois pour voir si ça partait avec des crèmes, des patchs bref la totale rien n’y a fait, alors suis passée à l’acte et je suis vraiment ravie plus de creux, plus de violet , plus besoin de cache misère !!! mon make up se résume désormais au mascara !!

  • Je suis superbe en partie grâce à mes fabuleuses lèvres…
    Je comprends que les autres veuillent les mêmes!

    c’était là mon petit com de gamine parce que j’avoue que ces questions commencent à me venir. Ma première ride traverse mon front et je n’aime pas ça du tout!

  • valerie raoux 9 décembre 2008, 9:27 / Répondre

    c’est quoi cette sublime chanson de kanye west?

  • Mais de toutes façons, je crois qu’on ne se voit jamais telle qu’on est. Ce que je vois le plus autour de moi ce sont des complexes qui n’ont pas lieu d’être, surtout chez les jeunes. Et maintenant de plus en plus, comme tu le dis, des excès de chirurgie esthétique.

  • coucou Garance. J’arrive après la bataille, j’imagine que mon com n’aidera personne.

    Le moteur qui pousse les filles à faire appel à ce genre de chose, je crois qu’il est bien ciblé: pression sociale, facilité de l’intervention, mésestime de soi (je mesure 1m73 et je trouve ça rude parfois et je me trouve godiche sur des talons alors que j’adore ça, comme quoi, on n’est jamais contente finalement). Pourquoi elles n’en parlent pas? Parce que sans doute en parler reviendrait à montrer une faille, parce que c’est trop intime, une histoire entre soi et soi… Par contre, j’ai souvent lu que quand on commence, il est difficile de s’arrêter. Et c’est sans doute aussi lié à la facilité de l’intervention.

    Mais personnellement, quand je regarde Lauren Hutton ou Charlotte Rampling comparées à Catherine Deneuve, je me dis qu’à 50 ans, j’hésiterais à toucher à quelque chose…

    PS: et toi, tu penses quoi des dernières pubs de Sophie Marceau ou d’Isabelle Adjani où on ne les reconnaît pas tant les photos sont retouchées?

  • Bonsoir :-)

    Valerie : Ce morceau c’est Love Lockdown tiré du dernier (et génial) album de Kanye !

    Aneth : Je n’ai pas vu celles de Sophie Marceau, mais je trouve qu’elle embellit avec l’âge. Si elle fait des trucs, c’est super bien fait…
    Par contre Adjani no comment, trop longtemps qu’elle me fait de la peine !!!

    Laure : welcome :-)

    Loléa : super coup de crayon. vraiment, continue ! Et merci pour ton com, et surtout pas de stress avec moi, pleaaaaaaase !!! ^^

    Pan Holiday : thanks a lot for the com and interview !

    Miss Chacha : tu décris très bien ce que je pense… C’est un sujet complexe et subtil… Difficile à résumer en un court post en fait !

    Bisou à toutes et bonne nuit ? Perso, je suis sur le point de me mater GG saison 2ep11. Voilà, vous savez TOUT, ma vie est passionante et MERCI pour vos coms !

  • Hum… Perso je comprends parfaitement l’envie de certaines femmes d’avoir recours à la chirurgie esthétique.
    A l’age de 11 ans j’ai fait une mauvaise chute et je me suis retrouvée avec une bosse bien cagneuse sur le nez (qui était déjà long…). Impossible d’y toucher car ossature en croissance etc; ça plus mes traits assez marqués, je n’ai cessé d’être harcelée depuis cet accident.
    Croyez-le ou non mais il faut l’avoir vécu, être la tête de turc de sa classe, se faire cracher dessus par des inconnus dans la rue juste parce qu’ils vous trouvent laide, se faire jeter des pierres sur la plage par d’autres inconnus pour la même raison… (oui, oui…).
    J’en passe et des meilleures.
    A 18 ans, étant majeure, j’ai eu droit à de la « chirurgie réparatrice », on m’a remis la cloison nasale « comme elle aurait dû être », c’est pas non plus gégé mais c’est mieux, du moins, à partir de cet instant je me suis « reconnue » dans la glace ^^
    Depuis j’ai moins d’agressions gratuites même s’il y en a encore (celles qui sont belles au naturel : vous ne devez pas vous rendre compte de ce que c’est au quotidien, je pense…).
    Parfois je me dis que si j’avais l’argent, je changerai tout! Mais j’ai pas non plus envie de me retrouver avec la tronche à Michael Jackson. Cruel dilemne, hein?
    Mais pour ma part, quand on ne se sent pas bien dans son physique, c’est essentiellement à cause du regard des autres, voir de ses propres parents.
    Changer son physique c’est aussi refuser l’héritage familial, avant de refuser le temps qui passe… Il faut chercher de ce coté là.

    Je sais plus qui parlait de l’anorexie ici, mais arrêtez aussi de parler de « filles qui veulent faire un régime », le problème de l’anorexie est essentiellement lié à la relation entre un enfant (fille ou garçon) et sa mère (celle qui nourrit…). ça dépasse le « simple régime ».

  • I love everything you said here – very insightful, very deep, and very grounded.

  • J’adore tes dessins, c’est dingue!
    Ton blog c’est un plaisir tellement immense à admirer, enfin c’est vrai on pourrait le faire en entier tous les jours, c’est tellement JOLIE!
    Si on se demande qu’est-ce que la beauté, je crois que sans-blague,(car sa commence à faire lèche-botte!lol)tout ton blog(photos+illu+texte souvent)la résume!!

    Bisous!
    =)

  • i can relate very well to this post.
    when i see people who have had something done, whether it’s well-done or over-done, the only thing i ever see is their insecurities, sitting right there on their face. i no longer see their features or their flaws (as they view them). i only see insecurity, and it makes me sad.

  • et pourtant, aucun de vos illustrations caractéristique des femmes avec un grand nez, ou beady yeux, les cils ou tronquée …

  • And yet it is interesting to note that you yourself rarely post pictures of women (or men!) who are much older than thirty. When women begin to think to only youth is beautiful, is it any surprise that ‘On essaye de la figer, de la contrôler’?

    I’d love to see pictures of women comfortable in their own beauty from all ends of the age spectrum, through your luminous lens!

  • every person is beautiful in their own right, this is true. trying to imitate the beauty of another woman is impossible; when you attempt such a thing, you just end up becoming a cheap imitation, which no one likes.

    to avoid this, i tend to choose beauty role models who resemble me in certain ways. then i’ll imitate what they do well to bring out the features that we share. this is how i avoid trying to pull off, say, a red lip or a smoky eye. both look wonderful on some other women, but i should stay away from them. in the same way, i know that a giant chest, or stick-thin legs would look absurd on me as well.

  • DESIRONT MARIE PIA 23 janvier 2009, 3:46 / Répondre

    REBONJOUR
    J’AI ENCORE ETE ATTAQUEE PAR LE VENDEUR DE SEPHORA.DOTEE DE CILS DE VACHE(PAUVRES DONC)JE VOULAIS ACHETER UN MASCARA TOP GUERLAIN ESSAYE EN ECHANTILLON.RESULTAT IL N’EN AVAIT PAS ET A VOULU M EN FAIRE ESSAYER UN AUTRE SUPER TRIPLE EPAISSEUR ET TOUT ET TOUT!MAINTENANT JE RESSEMBLE AU MEC D’ORANGE MECANIQUE CAR IL N’A PAS VOULU ME MAQUILLER L AUTRE OEUIL.JE FUIE DONC SEPHORA.QUI CONSEILLE BIEN EN MAQUILLAGE DANS CE BAS MONDE?

  • Very nicely said. I couldn’t agree more.

  • Peut-être il faut passer moins de temps à se regarder dans un mirroir??? J’ai 62 ans , et la chance d’avoir un visage assez lisse – très peu de rides – pas besoin de fond de teint , compact powder seulement. Je constate que le plus on vieillit le moins de maquillage il nous faut. Trop de maquillage étale toutes les petites rides , surtout autour des lèvres. Je vis dans un pays très chaud, le maquillage ne tient pas, ça fond, ça coule. Je ne vais jamais au soleil, et il faut boire de l’eau et des jus de fruits très souvent. Les femmes que je connais qui vont pour le botox, acide hyalurique etc. , au bout d’un certain temps ne peuvent plus s’en passer et ça fait très bizarre. La peau devient comme celle des poupées en plastique, les mains et le cou, là, il n’y a rien à faire, donc c’est totalement schizo.Elles ont l’air de vielles femmes et pas l’air de femmes de leur âge.Elles perdent leur style et deviennent unfashionable et ridicules.
    Garance , votre blog est très bien et me fait beaucoup rire et même sourire! bravo.

  • Absolument magnifique!
    Très simple mais magnifique.
    Ton blog fait parti de mes favoris! je ne pensais pas tombé sur ça en faisant cette recherche! Bravo à toi et continue

  • Ouais ok la chirurgie ça a des cotés nazes, on bouscule notre nature, il peut y avoir des erreurs et tout et tout. Mais on est dans une période où le physique est hyper important. Genre on voit bien que quand une personne est belle, elle est favorisée, dans n’importe quelle contexte. Les gens ne le font pas expres ils aiment la perfection ^^ Du coup certaines filles, peut etre justement des filles en manquent de confiance en elle même, ont besoin de se sentir regardée, « aimée » pour leur beauté. Je pense que c’est ça leur motivation. Apres ouais il faut demander à des personnes l’ayant déja pratiquée, car à notre ère, on peut carrement dire que pour certains la chirurgie c’est une religion =S.
    Bisous Garance, petite critique originale : Ton blog est super ! ;)

  • I have fallen in love with this illustration! I would so love to have it on my wall – do you ever send them out to people or sell them??

  • I absolutely love this blog! Its interesting, lively and I’m completely hooked. Also the illustration for this post is tres magnifique, I love it!!!*

    As for the topic… I don’t really know what to think. I come from a part of England where cosmetic surgery and the like doesn’t really factor in peoples lives, only in the lives of the people we read about.

    Also I’d just like to say that me and my sister have just started our own blog which we put our illustrations on etc but we’re having problems making it our own e.g backgrounds etc… any tips??

    *I felt the urge to add a bit of French but as my knowledge of the language is extremely limited I apologise if the spelling is completely wrong!

  • Ce dessin, je l’adore! Il est simple. Mais….. en même temps il veut tout dire! Wow. Bravo!

From the Archives

This or That
  • This or That
  • Holiday Gifting
  • DORÉ x THE OUTNET
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoréDoes
  • How To...
atelier dore this or that summer sandals chunky sandals vs. delicate sandals

This or That / Sandal Edition

This or That: American or Française?

This or That: American or Française?

atelier dore this or that lingerie lace or cotton sex month

This or That / Lingerie Edition

This or That / Blush vs. Bronzer

This or That / Blush vs. Bronzer

This or That: The Beanie

This or That: The Beanie

This or That: Nails

This or That: Nails

This or That

This or That

This Or That

This Or That

Silja Danielsen Photo

This Or That: Low Knot or Top Knot