willpower diary post garance dore illustration

8 years ago by

Je n’ai aucun sens de la discipline personnelle.

Mais alors, aucun. Je m’en rends enfin compte aujourd’hui : n’est pas un mystère si je n’ai jamais fini mon mémoire, si je n’ai jamais pu suivre un régime plus de trois jours, et si à ce jour,je ne pratique régulièrement absolument aucun sport. Ne parlons même pas des vitamines et suppléments alimentaires aux prix exorbitants qui dorment dans mes armoires. Je les prends deux jours, et puis j’oublie. C’est tout à fait compréhensible que je n’ai jamais pu avoir une coupe de cheveux demandant le moindre investissement de temps.

Ouais. Un vrai portrait-robot de la lose. Je veux dire, à ce rythme là, on se demande comment ma vie ne s’est pas écroulée au ralenti comme dans une scène d’Inception. Ca a failli, remarque. Bien qu’étant bonne étudiante, je n’ai pas fini mes études. J’ai tué plus de plantes vertes qu’Attila, rois des Huns (« derrière lui, l’herbe ne repousse plus »). Et je vous passe les détails plus personnels re: oubli de pilule qui auraient pu donner un tournant plus qu’intéressant à ma vie de post-adolescente.

Mais du coup, comment je fais pour m’en sortir dans la vie ?

C’est bizarre.

Dans certains domaines, j’ai une consistance effarante. Je veux dire, ça fait dix ans que je poste presque tous les jours sur ce blog, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige ! Même pendant l’Ouragan Sandy ! Et, tiens : en parlant de génocide de plantes. J’ai eu un jardin, dans une autre vie, à Marseille. J’y tenais comme à la prunelle de mes yeux. Et je l’ai tenu pendant des années sans qu’une plante ne périsse. J’avais des tomates, vous vous rendez compte ? Des TOMATES !!!

Quand à ma « forme » physique (toute relative, mais bon), certes je ne me tiens à aucun sport, mais depuis des années, je marche au moins une heure par jour. Parfois deux ! Même les jours de toundra New Yorkaise. Je mets 15 couches de pulls et en avant laissez passer l’esquimau. Et… J’ai écrit un livre, quoi, quand même !!!

A force d’y réfléchir, j’ai compris que le seul dénominateur commun à chaque chose que je parviens à accomplir sur une base de régularité, c’est la passion et le plaisir. Pour tout ce qui tient de l’effort, aucun espoir.

Mais ça ne m’avance pas des masses : je connais les miracles que la discipline peut accomplir et j’aimerais, mais alors vraiment, pouvoir me lancer dans quelques trucs qui me tiennent à coeur et m’y tenir. Devenir canon et avoir un body de rêve, par exemple, photos avant-après à l’appui. Apprendre à jouer des maracas, ou un truc fascinant comme ça. Être au courant de ce qui se passe dans le monde politique et pouvoir avoir une conversation passionnante le jour où je rencontrerais Barack Obama (???)(sinon, il faudra qu’il s’abaisse à parler avec moi d’Instagram)(ma source officielle – et affligeante – d’informations sur la vie).

J’ai même lu un livre là dessus, tellement le sujet me taraude : « Willpower » – la seule chose que j’y ai vraiment apprise, c’est qu’on ne peut pas tenir un projet à long terme juste à force de volonté. Volonté et discipline sont deux choses différentes et la volonté, ça s’épuise. Exemple : imaginez qu’on vous présente une part de gâteau délicieux, genre un fraisier Ladurée. Ce matin là, vous avez décidé de faire attention parce que vous avez bu comme un marin tout le week-end dimanche soir compris (aucun rapport avec moi). Rongée par la culpabilité Pleine de bonne volonté, vous refusez poliment. Il est dix heures du mat. Si le fraisier vous repasse devant le nez à 10 heures, vous direz non encore une fois, mais ce sera plus difficile. A trois heures, vous direz non mais « est-ce que je peux juste toucher avec ma langue ? » Et à quatre heures, vous l’engloutirrez.

Vous aurez épuisé vos réserves de volonté. Ce n’est pas de votre faute, c’est comme un compte en banque. Après trois passages chez Céline, c’est fini, plus de dollars, madame. Et on ne fait pas de crédit. Ça va pas ?

Donc voilà pourquoi c’est si difficile de se tenir à carreau, les filles. Pas notre faute. DU TOUT !
Et pour moi, retour à la case départ. Alors, on fait comment pour avoir de la discipline quand on est une glandeuse professionnelle qui, en gros, n’aime faire que les choses qui lui font plaisir et rien d’autre ?

Je ne sais pas trop, mais voilà ce qu’une expérience récente (sur une base quelque peu déroutante, mais restez avec moi) m’a apprise.

C’était en août, j’avais décidé de devenir canon de la bouche et de me faire un blanchiment des dents maison. Tous les jours, je devais appliquer ces petites bandelettes sur mes dents, et les ôter une demi-heure plus tard. Facile. J’étais extra motivée et surtout, j’ai commencé à voir les résultats quelques jours plus tard, ce qui a ajouté à ma détermination. J’allais aller jusqu’au bout. Bon, j’ai bien sauté quelques jours, mais en gros, j’ai tenu.

Le truc, c’est que soudain j’avais cette demi heure où je ne pouvais pas faire grand chose. Je le faisais avant d’aller me coucher, et je ne voulais pas me mettre au lit par peur de m’endormir avec mes bandelettes et de me retrouver avec un sourire nucléaire à la Tom Cruise le lendemain, ni le faire pendant le film pour ne pas avoir à être la fille chiante qui demande à faire une pause au moment où Tom Cruise est en train de sauver le monde d’une catastrophe nucléaire.

Et pendant cette demi-heure, j’ai commencé à faire des trucs marrants. Faire une toilette approfondie avec masque et pas juste un débarbouillage rapide à la Créaline. Ranger mon appart. Faire une lessive. Tout un petit rituel s’est structuré autour de cette demi-heure qui a fait que quelques semaines plus tard, ma peau était éclatante, ma garde-robe nickel et mon appart digne d’un board Pinterest.

Le matin, je me réveillais plus fraîche, dispose et prête à attaquer la journée avec un mental différent. Au bout d’un mois, j’avais une espèce de moral au beau fixe qui ne me quittait pas.
UNE DEMI-HEURE PAR JOUR et j’étais prête à conquérir le monde.

Je me suis prise au jeu plus vite qu’il ne faut de temps pour dire « Gwyneth ! » et je me suis dit que même après mon blanchiment, je protégerais cette demi heure jalousement. Rien ne se mettrait entre ma demi-heure et moi.

Et évidemment, le tout s’est écrasé au sol au moment même où j’ai fini mon blanchiment.
On ne se refait pas. Je suis repartie à fond dans mon endormissage devant film, appart à moitié rangé et peau rosâtre.

Mais pour une fois, j’avais vraiment pu mesurer l’effet qu’une micro-dose de discipline pouvait avoir sur ma vie.

Et depuis, je cherche désespérément à repartir pour un tour et à trouver un sorte de levier psychologique qui ferait de moi cette femme à la vie organisée, aux lessives à jour et, autorisons-nous les rêves les plus fous, à la pratique régulière d’une activité physique mais, pour le moment, pas moyen. Pas de levier.

Surtout avec l’excuse de la tournée de mon livre, qui rend tout type d’organisation caduque. Je suis la reine du « après la tournée, je me mets au gyrotonique ! » (« Et pendant la tournée, je me mets au bagels au chocolat de Montréal !).

Comment vous faites, vous, sérieux ? Vous pensez que c’est une question de personnalité ?
Que c’est juste que je suis une incurable flemmasse ? Et que ma vie finira vraiment par s’affaisser sur elle même comme une scène d’Inception ?

Je ne sais pas, ça me gonfle, et honnêtement, ça me donne envie d’un autre bagel au chocolat.

114 comments

Ajouter le votre
  • Incurable flemmasse you ????
    how can you ask this question with so much of great work you produce on your web??
    don’t torture yourself !!!!
    unconciously you know what is really important for you.. we all do !!
    but from time to time we read an article we see someone who live differently and we try to do the same…
    at the end of the day we can’t be perfect like an Instagram image or a Pinterest board…
    What makes us human is that we can’t be perfect F*** PERFECTION
    be human embrace your default
    xoxo
    Yael Guetta
    http://www.ftwwl.com

  • une question de personnalité, peut-être mais d’éducation, je pense, plutôt. ET pas forcément celle les parents, j’entends. Je suis qqu’un de TRÈS disciplinée (auto-disciplinée, même, et hypra exigeante avec moi-même). WHY?? la danse classique pratiquée de 4 ans à 37-38 ans… Trouvez moi une danseuse classique qui ne soit pas auto disciplinée, en plus de la volonté, je pense que ça n’existe pas… Et ça fait une « éducation » dont on ne se refait jamais… Aurais-je fait de la pétanque à Vaison la Romaine, je pense que je ne serais pas celle que je suis…(bon je m’épuise moi-même, hein, parfois… c’est le pb)

  • Tout à fait d’accord avec toi! Moi j’ai fait de la gymnastique sportive pendant 15 ans… résultat si je rate le sport un jour je suis au fond de la dépression et je m’auto flagelle! :)

  • C’est drôle, on en parlait avec une copine. Quand on se fait une wish list pour les années à venir, comment on fait pour la tenir ? Elle se demandait s’il valait mieux commencer par le kif ou le raisonnable. Moi je soutiens que le raisonnable sans le kif, ça ne va jamais très loin. C’est juste relou en fait de vivre raisonnablement. Et puis c’est une source assurée de culpabilité, parce qu’on repousse toujours au lendemain les trucs qui ne nous font pas kiffer.
    Et mon petit truc perso pour être sûre d’aller à la danse tous les lundis matin : j’ai une femme de ménage qui vient tous les lundis à la même heure et je suis obligée de la laisser travailler à l’appart. Je n’ai franchement rien de mieux à faire que d’aller à la danse une fois que je suis dehors !

  • en même temps, j’ajouterais que pour pouvoir avancer dans la vie professionnelle comme tu le fais, je pense qu’en plus de fonctionner par plaisir (sans discipline) il faut quand même avoir du talent dans certains trucs… parce que qqu’un qui ne « sait » rien faire de potable et d’intéressant, et qui en plus n’est pas discipliné, ben je doute de son avancée dans la vie….

  • I love this post and adore the illustration! You are certainly not lazy when it comes to your blog, writing, taking photos and drawing. I believe there is no willpower, it’s not a question of personality it’s a question of believing. Because you believe and like doing your stuff you get up and do them but it would be quite impossible to have you do something you don’t like like going to the gym everyday or refrain form eating delicious food (btw chocolate bagel does sound yummy).

    I have the same issue with willpower, gym, food etc… I believe however in some good books: I read one to quit smoking (Allen Carr), one to wake up at 6am (Miracle Morning) and one to live in the moment (The Power of Now)!! and reading your blog every single day for inspiration ;-)

    http://www.mazettemedia.com

  • Garance,
    I think you are doing fabulously well. You do sustain and maintain what is REALLY important for your life. The rest are just background noise to your main concert, Life need not to be so complicated!
    Yours truly,
    Hanyun

  • My sweet Garance, you’re officially an American… Marseille is spelled without « s » (my little sis lives in Marseille :)

  • J’ai l’impression que c’est surtout une question de différence culturelle majeure… Par exemple, par comparaison avec les New Yorkaises, depuis que je suis arrivée à New York il y a deux ans, je n’ai JAMAIS autant eu l’impression d’être une feignasse patentée. Alors que je me suis toujours considérée comme une personne plutôt très volontaire… Mais les New Yorkaises sont pour moi l’archétype de femmes avec une volonté de fer. Rien ne les arrête, leur détermination et leur volonté sont sans borne, quels que soient les enjeux (mais encore plus quand il est question de carrière et d’éducation!) Lorsqu’elles ont décidé de faire quelque chose, elles s’y tiennent quoi qu’il arrive et elles y vont à fond. Quand on est Française, je crois qu’on ne peut pas lutter contre ça et on passe fatalement pour une petite joueuse, à côté. On est plus dans le côté « advienne que pourra, je ne passe pas en force et je laisse faire les choses ». Non? Et le fait de vivre ici met ce fossé comportemental culturel en exergue, je trouve. Donc tu as une excuse toute trouvée pour ton absence de volonté (très relative quand même, si je peux me permettre!) No willpower? Attends, normal, tu es Française! ;-)))

  • Euh, Garance … tu n’es pas un « portait de la loose »
    Parce que si c’est le cas, alors on est toutes de la loose non ! LOL !
    Je me dis que il t’en a fallut de la « discipline » pour finir ton livre … Keep Going
    Biz
    Anne

  • C’est génial de savoir que la volonté s’épuise. Pas notre faute.

    Mais l’énergie n’est pas non plus un puits sans fond. L’énergie ça s’épuise. Si ton énergie est portée vers les choses qui te passionnent / sont importants pour toi. Écrire ton blog, ton livre, marcher dans la ville, apprendre à dessiner, à photographier (quand tu avais besoin d’apprentissage), vu la vie que ça t’a donné… Je la trouve plutôt bien dépensée cette énergie.

    Sinon, je suis absolument pareil. J’adorerais aller à des expos le dimanche mais je préfère emmener mon chien au bois.
    Le sport, les plantes, le rangement, pareil que toi. Dans l’idéal, ce serait cool d’être parfaite.
    Mais en fait, les choses qui me tiennent à cœur, je les réussis.

  • It sounds like you are human, Garance! A book, a blog, close family, constant travel, a career, a love life, a healthy body (why would you need a diet? true, I am not in your head, but you look GREAT), you cook, you have close friends…you clearly have willpower. You just don’t have it in areas that ultimately you do not care about. So walking is for you and not two hours of a class. You wrote a book and not a dissertation. You are super successful and you have maintained your generosity and humanity. Who cares about willpower? x

  • Totally agree with you Gracie!

  • +++
    Don’t be too harsh on yourself. Exactly, you’re human : not a robot (car les robots se rouillent s’ils boivent de l’alcool !)

  • Preach! but just as a practical note, If you have tasks or things you wish to do or good new habits to make,, how about
    -make a written list of things to do
    -get a TIMER…
    – and do one thing on the list for 20 minutes a day.
    A little big every day is better than a huge rush. AND – think of how good you will feel when its DONE!

  • Je suis exactement pareil.
    Oui je pense que tu seras toujours comme ça mais tu peux décider de t’en foutre. Avant je pensais toujours que j’étais une flemmarde mais en fait je surfe sur mes envies et le reste du temps je ne suis pas organisée et/ou je ne glande rien et j’ai arrêté de culpabiliser. Finalement faire tout bien et avoir un appart’ bien rangé pourquoi ce serait mieux ? Moi je suis un mélange de feignasse/impulsive. Par exemple, souvent mon appart’ est très bordélique et puis d’un coup je me transforme en tornade (bon Ok ça arrive pas hyper souvent) et HOP je peux faire le ménage pendant 3 heures (même si personne vient à la maison je précise..). Voilà c’est comme ça, on peut pas se contrôler en permanence…
    Je crois que bonheur c’est suivre ses envies et ne pas les juger. Et tu as l’air super heureuse j’ai l’impression ;)

  • je n’ai aucune discipline, mais vraiment aucune… je suis bordélique, irresponsable, mon frigo est toujours vide, je dois parfois sécher mes collants au sèche-cheveu afin d’avoir des collants propres à porter le matin, mon bureau est dans un état effrayant : cendrier plein, tasses de café à moitié vides, soutien-gorge, trois chaussures (jamais en paire ce ne serait pas trop drôle) sous la table etc. mes amies se moquent beaucoup, me font constamment la morale, m’expliquent comment on est censés faire dans la vie. parfois,
    tout s’écroule. quand ça s’écroule, je reconstruis.
    et alors qu’on nous martèle la tête avec la discipline, moi, je termine une thèse dans les limites de mon contrat, j’ai publié, parlé à des congrès et ai même pris le temps de préparer mon après.
    je pense que c’est une question de nature,… et que c’est au moment où on l’accepte, qu’on avance malgré elle (et plus souvent grâce à elle) qu’on parvient à faire de grandes choses.
    et c’est ton cas, donc j’imagine que toi aussi tu t’es réconciliée avec cette nature parfois un peu trop encombrante !

  • Definitely not lazy! You just make time for the more important things.. but I feel the same way. I really need to take more time with a skin routine. I also just wash my face. My boyfriend is the complete opposite, he always cleans the apartment (it’s more than spotless) and he takes like 20 min to brush, and floss his teeth. As for me, I’m always working on something.

    http://hashtagliz.com

  • J’adore ces post où on te sent HUMAINE … Comme celui où on t’entend parler français avec Emmanuelle par exemple. (Où encore celui de Lisa sur les petites négligences beauté). Par ce que, soyons honnêtes, devant tant de talent, d’élégance, de beauté et de réussite, il y a des moments où je commençais à envisager le studio comme un univers parallèle peuplé de quasi-déesses où la perfection ne demande pas le moindre effort. Et même si ça force l’admiration, ça éloigne aussi un peu la lectrice (trop) humaine que je suis.
    Bref, je me reconnais totalement dans ce post. Je pense être plutôt fréquentable (niveau socialement acceptable d’intelligence, de beauté et de conversation) mais je souffre d’un manque déconcertant de self-discipline qui m’empêche de devenir une femme dont je pourrais être fière ! Déprimant …
    Quant au fait d’être douée professionnellement dans ce qu’on aime, c’est justement ce qui m’inspire tellement dans ton parcours. Et il est VRAIMENT largement temps que je me mette aussi à travailler dans un domaine qui me passionne. 30 ans dans 3 ans. Je me donne cette échéance pour y arriver, c’est acté (et écrit!). Vous êtes témoins !
    En attendant que je mue en une femme accomplie… See you le 2 décembre à Paris j’espère !!!

  • J’ai l’impression que c’est surtout une question de différence culturelle majeure… Par exemple, par comparaison avec les New Yorkaises, depuis que je suis arrivée à New York il y a deux ans, je n’ai JAMAIS autant eu l’impression d’être une feignasse patentée. Alors que je me suis toujours considérée comme une personne plutôt très volontaire… Mais les New Yorkaises sont pour moi l’archétype de femmes avec une volonté de fer. Rien ne les arrête, leur détermination et leur volonté sont sans borne, quels que soient les enjeux (mais encore plus quand il est question d’apparence physique, de carrière et d’éducation!) Lorsqu’elles ont décidé de faire quelque chose, elles s’y tiennent quoi qu’il arrive et elles y vont à fond. Quand on est Française, je crois qu’on ne peut pas lutter contre ça et on passe fatalement pour une petite joueuse, à côté. On est plus dans le côté « advienne que pourra, je ne passe pas en force et je laisse faire les choses ». Non? Et le fait de vivre ici met ce fossé comportemental culturel en exergue, je trouve. Donc tu as une excuse toute trouvée pour ton absence de volonté (très relative quand même, si je peux me permettre!) No willpower? Attends, normal, tu es Française! Alors reprends donc un bagel au chocolat ;-)))

  • Chère Garance, depuis le temps que je te lis que que je ne commente pas….
    Je suis pareille que toi, j’ai l’impression que certaines choses me résistent à fond, par manque de volonté, d’intérêt de discipline.
    Et quand j’en parle avec mes amies elles me disent : t’es ouf! t’as vu tout ce que tu as construit en 10 ans??
    et c’est vrai. Seule solution, ne surtout pas se comparer, avancer au jour le jour, écouter une toute petite envie et tirer le fil même si c’est un peu douloureux : tiens aujourd’hui j’ai un tout petit peu envie de courir -;)), y aller et le reste suivra!

  • Dear Garance,
    I was very happy to ready this specially RIGHT NOW, because I just decided to get another cup of morning coffee and read your blog instead of doing my pilates routine. (But I am going to do pilates, just a bit later, I am…)
    Also I would love to know what teeth whitening did you use??
    I just read your book in two days, I absolutely love it. It really surprised me how deeply you told about your life. It even gave me new perspectives of beauty, amongs of all other things. I loved to read how your career developed, it gave me courage. I laughed out loud many times, specially when comparing NYC ladies to Paris ladies (I am not American or French but I have lived in both countries.) At the moment I live in NY State and the perfection of women in NYC really bores me. I miss the French attitude in beauty and style. Well, let them do their thing, I can be the more « French » in the crowd. Again thank you for your book and your chapter about thank you -notes.

  • Je suis un peu pareil, mais récemment trouvé un équilibre… Je sais que je me lasse très vite des sports, alors j’ai arreté de m’abonner, et je paye au cours – comme ca j’en teste plein ! En ce moment je fais du squash et du bikram. Dans deux semaines je pense que j’irai essayer un cours de boxe. Je vais peut etre me remettre au Pilates. Pas de culpabilité sur un abonnement à une salle où je ne vais jamais ! Pour la nourriture, je sais que j’ai besoin de manger de la junk food de temps en temps, mais je concentre ca sur le weekend, idem pour l’alcool – la semaine j’essaye de faire du sport tous les jours et de manger healthy, et le weekend je me prends moins la tete (sinon la vie serait tellement chiante, sans vin et sans burgers…).
    Et j’ai récemment découvert le Passion Planner, micro révolution personnelle, je le trouve ultra bien foutu et pour le coup, j’ai le sentiment que ca me tire vers le haut !
    J’ai très hate de lire ton livre, j’espère le trouver sous mon sapin de Noel!
    Besos

  • Si tu penses que tu n’as pas de discipline, alors tu n’en as pas besoin. Ce dont tu as besoin c’est de engager envers ton objectif. C’est ce que tu fais je crois. ( il me semble que tu t’astreignais à poster sur le blog 1 post/ jour en 1h chrono et puis ton livre!!!!).Et puis il y a un temps pour la lutte et un pour le repos ;-)

  • Très drôle et intéressant ce post, encore une fois ! Je m’y retrouve beaucoup, étant, comme Gaston Lagaffe allergique au mot « effort ». Je manque cruellement de discipline et pourtant cette dernière année, le sport a enfin fait partie de ma routine quotidienne. Comment ? Effectivement, la motivation s’épuise.
    Primo, je pense que c’est une question de priorité et pour cela, il ne faut pas en avoir 50. 3, par exemple et s’y tenir. Pour moi, ma priorité numero uno, c’est ma santé mentale et physique et par le biais du sport, je prends soin des deux. Quand on sait pourquoi on fait quelque chose, on persévère. Pour ce qui est du plaisir et de la passion, ça m’aide à faire le premier pas mais encore une fois, pour s’y tenir, il faut une certaine discipline (on a tellement de choix et de distractions de nos jours (et de passions qu’on se découvre)).
    Secundo, selon moi, tout réside dans l’action et pour justement faire, il faut parfois arrêter de penser. C’est un cercle vertueux : on ne pense pas à faire du sport, on fait du sport. Après x temps (x est variable d’une personne à l’autre, ne pas croire que c’est « 21 jours » comme on lit un peu partout), on commence à être bon dans ce qu’on fait, on est bon donc on veut le rester, on commence tranquillement à aimer ça, on y prend même un réel plaisir et enfin, on continue sans plus se poser de questions. Place au prochain défi !
    Tertio, le sport (dans ce cas-ci) est devenu une habitude et l’habitude facilite nos choix nous évitant de nous poser 36 questions avant d’agir. On ne souffre donc pas de fatigue liée à la prise de décision. Le fait de se demander si on va aller au sport ou pas aujourd’hui et réfléchir aux 10 raisons (excuses) de ne pas y aller demande presque autant d’efforts que l’activité elle-même. Gardons cette énergie pour la nouvelle passion qu’on vient d’ajouter à notre liste et qui va nécessiter… un peu de discipline :).
    En conclusion, la motivation s’épuise et la prise de décision épuise.
    Bon book tour à Toronto (mon ancienne ville et Bloor St., la rue où j’habitais) ce soir. Ce fut un plaisir de vous rencontrer hier à Montréal !

  • I’m not joking I could have been reading about myself! Apart from the amazingly successful blog and book bit (I have my own notably less glamorous achievements) but aside from that, I totally get it and I’m just the same. I turned forty last month and have decided to come to terms with the fact that I will never be the person with a sensible savings accountput by because I have no willpower at all and always end up blowing my wages one way or another. I get the frustration too though because there will always be things I’d love to do but won’t because I’m not a finisher/too lazy, except when it really really matters I’m the most dedicated focused and enthusiastic woman on the planet, and that what counts right? X

  • OHlalaaaaaa. je suis pareil !!! Je ne sais pas si le signe astrologique y est pour quelque chose mais c’est exactement identique pour moi. C’est presque du « chui disciplinée si j’veux ! » En tout cas je pense que ce qui est important c’est d’avancer, par à-coups ou en continuité, mais avancer et tu en es la preuve. Qui aurait le culo de nier ce que tu as « reach » et en plus théoriquement sans discipline ? Chapeau ! Peut-être que si on trouve les bonnes motivations la discipline s’installe toute seule. Et si elle repart, pas grave. Il suffira de chercher de nouvelles motivations.

  • Je n’ai pas lu les commentaires précédents mais as-tu pensé à faire venir un prof de sport à la maison? Je fais venir ma prof de pilates, elle me facture si je me désiste au dernier moment, donc je ne décommande que si je suis malade, ou l’un de mes enfants. Et ça marche vraiment bien !
    Sinon ton post est à tomber comme d’habitude. Et au fait :) j’ai lu ton livre :) Et j’ai adoré ! Merci Garance ;)

  • … Les maracas.
    Rire diabolique.
    Mais cela étant, jouable en 30 minuts par jour à priori !

  • Mon truc qui marche depuis 2ans.. c’est de ne pas faire le changement d’heure l’hiver.. du coup j’ai gagné une heure par jour pour faire autre chose.. mais ça marche que l’hiver.

  • Je ne comprends pas bien le principe, parce que l’heure que l’on perd (d’ailleurs on la gagne plutôt vu qu’on recule d’une heure non? j’ai jamais trop compris cette affaire là moi…) on ne la perd ou gagne que sur une journée, et pas tous les jours… D’autant qu’à moins que tu ne vives en ermite, il faut bien te caler aux horaires de la société (qui elle a changé d’heure). Si tu termines le boulot à 18h (heure actuelle de tout le monde), donc il est 19h à « ton » heure à toi, je ne vois pas en quoi ça te fait gagner du temps…? Mais je veux bien que tu m’expliques :)

  • Cet article j’ai l’impression de me lire! et ça fait plaisir parce que je passe mon temps à culpabiliser justement sur ma faignantise aigue ! Moins on en fait moins on a envie d’en faire. Le fait de vouloir etre dans cette notion de plaisir au lieu d’être dans la contrainte du quotidien nous guide et peut être est le reflet d’une immaturité?! En tout cas je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait que ça commence à gonfler ! Mais comme je l’ai lu dans les commentaires est ce qu’on ne doit pas l’accepter puisque c’est dans notre nature et arrêter de lutter?!
    Merci d’avoir abordé le sujet en tout cas, j’ai beaucoup ri !

    monomaliste.com

  • Blogging almost daily for ten years, writing a book, getting it published, doing a book tour….I’d say you have definitely earned the right to eat another chocolate bagel or two or five for that matter (well, maybe not five :) ) Perhaps without knowing it you’ve mastered your own kind of discipline, the kind that works for you. Enjoy and congrats on the book!

  • What Yael said. Truly. I think this is part of willpower runs out. Use your supply on the important things, and stuff the rest of life with pleasure and good relationships. Things I learned from Garance! ;)

  • I think we all can get too caught up in what we « ought » to be doing and feel that we don’t have any willpower. I’m all for self-improvement and discipline BUT it is important to take the macro view and not focus on the micro. For many of us, if you look at our lives from the outside, we are total success stories! But when we look at ourselves, we only see the things that need « fixing! » Keep trying to find that sweet spot! And enjoy the book tour!! That doesn’t happen every day…

  • Nella Fiorentino 10 novembre 2015, 12:06 / Répondre

    And THIS is exactly what I meant when I met you last night!!!! All tongue-tied…I couldn’t remember to tell you that, invariably, I think exactly what you think?!!! Me too – all I want to do is do what I enjoy doing! Why should I go to the gym? I hate it! Ladurée …….why should we resist?

    Now…..should I get dressed to get my fat ass to the gym?……TOO LATE …..already decided on a nice long vigorous walk (all the way to COS – okay…..maybe Zara).

    Ps – I couldnt remember to tell you that I’ve always adored your illustrations and that, to me, they are modern-day Rene Gruau. And that, when I met you, I couldn’t even honestly tell you that I loved your book. I hadn’t even actually opened it yet….my problem since I was young…new VOGUE? (open the front page) then quickly close it….cause if I actually poured through it – I would finish it…And then what?! But I did manage to go through a small portion of it late last night and I ADORE it!

    Thanks so much for not disappointing – in print or in person!

  • I am a fellow Taurus, trust me-I get it.
    Recently I started keeping my vitamins on my kitchen counter. Something I swore I’d never do, because it reminds me of my sick grandmother with her tray of pills.
    But you know what? I remember them this way. On the counter it is.

  • Yes but c quoi c languettes qui font les dents white, garance????
    Moi je suis gagnée par coco white mais c pas encore prouvé alors c what cette recette miraculous please?
    Je suis plus toute fraiche « 43 », et un bebe de 2 ans, tournant plus que très interressant dans ma vie mais moins pour les dents, ou alors c moi qui est l’impression mais ca a jauni après l’arrivée de mon adoré tournant, et j’aimerai bien qu’il me voit telle blanche neige version teeth of course?
    Je compte beaucoup sur tes generous advices…..
    Merci d’avance

  • Ah ah, non je crois surtout que tu es juste tournée vers les autres et non sur toi-même, du coup cette auto-discipline ego-trip ne t’intéresse pas des masses ! Et puis la perfection c’est chiant comme la mort (perso je hais les psychorigide mais bon, ça doit être névrotique chez moi).
    http://www.mode9.fr

  • Je ne commente pas sur l’organisation des journées, du ménage etc, rien de tout cela n’est grave.
    Mais pour l’activité physique, il va falloir y penser, vraiment. Bon, une heure de marche par jour, d’un bon pas, ça suffit pour rester en forme si tu les fais d’un coup. Mais 3 x 20 min fractionnés dans la journée, ça n’aura pas d’effet notable sur ta santé…et c’est un peu dommage. Bouger est extrêmement important. Sans parler d’être healthy obsessed, l’activité physique protège de tout un tas de pathologies de plus en plus emmerdantes, qui ne s’arrangent pas en prenant un petit peu d’âge en plus.
    Il n’y a pas 36 solutions, il faut trouver un truc qui te fait fabriquer des endorphines pour avoir tout le temps envie d’y aller. Les activités cardio à intensité relativement élevées, au moins une partie de la séance, fonctionnent bien pour ça. Dommage que tu doives rester bien coiffée, nager aurait été parfait ! ;) Il y a aussi un côté apprentissage de technique dans la natation qui n’existe presque pas dans beaucoup d’autres sports, et ça rend les choses passionnantes. Et malgré mes réticences à l’accepter, prendre des rdv sport avec des copines motivées (même heure, chaque semaine), ça aide beaucoup, on ne se pose plus de questions !

  • Marie Biesse 10 novembre 2015, 1:08 / Répondre

    Une question de personnalité certainement. Mais être ultra disciplinée envers soi même n’est pas toujours une bonne chose.
    Sinon pour le sport je suis inscrite dans une école de danse que je paye tous les trimestre, ça pousse à se lever de son canapé! ;)

  • For starters, perfection kills (and I’m the living proof) so don’t even go there.
    Secondly, for somebody, who like you pointed out, is totally lacking self discipline, you managed to do quite a lot: started a self sustaining career, kept on writing a blog for almost a decade and even written a book (and having written one myself I know exactly how much work, determination and yes, self discipline goes in there), so it can’t be all that bad.
    Third of all, congratulations on your sense of humor, I think it makes up a lot for whatever is missing in your opinion.
    And remember:
    « Le mieux est l’ennemi du bien » – Voltaire
    Abby
    http://midlifecrisisnut.com

  • Alors c’est donc ça, le vrai secret (de vrai de vrai) de la réussite ? Etre intensément et passionnément centré sur ce qui nous fait vibrer, et fatalement, inévitablement, recaler tout le reste aux calendes grecques ? Moi, ça me plaît carrément comme concept !
    Merci Garance :-) J’aimerais bien avoir une boussole interne aussi affutée que la tienne.

  • touchée, j’aimerai bien aussi être plus disciplinée, je comprends très bien cette sensation dont tu parles quand tu as fait les choses et tu commence la journée hyper fier :))… enfin… je vais essayer de chercher cette demi-heure, tu m’as donné de la motivation :), puis mes amies qui ont commencé à faire du footing alors qu’elles n’ont jamais été sportives!! elles m’ont redonné de la motivation pour aller à nouveau a la piscine :)
    PS: il est superbe le dessin !
    PS2: merci bcp pour ce post.

  • Bonsoir Garance!
    Tout d’abord, je voudrais te féliciter pour ton libre et ton blog que je suis depuis des années. J’en aime son élégance, son humour et sa profondeur.
    Je ne crois pas que ta vie va se dégonfler! tu as simplement cette façon de fonctionner. Tu t’en ai plutôt bien sortie jusqu’à maintenant, non? :-) Notre motivation vient de nos valeurs. Là où sont tes valeurs, tu trouveras ta motivation! Je crois que l’important c’est de grandir, de devenir la meilleure version de nous-mêmes, de faire des efforts mais en misant sur ce que nous faisons bien. Il ne s’agit pas de regarder seulement ce que nous faisons mal.
    À quoi te sert la culpabilité? Tu es pleine de talents et tu sais t’en servir…continue comme ça!
    Je t’embrasse.

  • Bravo Chrystel c’est très vrai, toujours voir le verre à moitié plein, quand tu as arrêté tes études tu voulais certainement être autre part, les gens organiser on d’autres problèmes, comme savoir laisser place à l’imprévu, c’est à dire la vie, bonne soirée et bravo pour ton livre je me languis le 2 décembre <3

    PS: je suis d'accord y'a quand même un moment ou il faut un peu ranger sa vie

  • I don’t think willpower really exists. It is just a false notion to make us feel bad when we « lack the willpower » to do something consistently. Routine is what keeps us doing things on a regular basis. Unfortunately it can take several weeks to months to make something routine. I believe that the important things last and the impulses fade away.
    I am learning to look at what I accomplish instead of what I don’t get done.

    So many of us are inspired by you and all that you have created. Your book was an amazing look at the life that you traveled to become the wonderful person that you are now. You are unique and special. No willpower will improve upon that. Just keep following your dreams.

  • I totally get your point! Even though I was a good student at school and uni, now that I design my final project in architecture, I have a serious problem of concentrating and getting everything done… I was never like that. but I guess I was tired after so many years of studying and after finding new interests and talents, I got so excited that I left the project behind for a while! :)

    Diana P. | Cups & Roses

  • Comme je me retrouve dans tout ça..! Maintenant, dès que je me dis « il faut que… » (je fasse du sport, je me fasse des masques une fois par semaine, je couse, je dessine…etc), j’en prends conscience en me disant de lâcher l’affaire pour le moment et d’attendre que ma pensée soit plutôt basée sur « là, maintenant, j’ai envie de… », ce qui finit toujours par arriver bien plus vite et par tenir plus longtemps. Et même si l’envie peut repartir bien vite, au moins, je me suis fait bien plaisir pendant un moment.
    Pour les personnes « passionnées », donc ayant besoin de nouveauté, de challenge, c’est tout à fait normal de ne pas supporter bien longtemps la routine… mais ça je crois que c’est une histoire de tempérament, de fougue naturelle, dont on ne peut pas se débarasser (et tant mieux!). Oui tu es fougueuse! ;)

  • I think its time you go on another vacation.

    India perhaps ?

  • Bonjour Garance, peut-être que cet article que j’ai écrit t’intéressera… C’est en rapport avec le travail de la voix, mais il y a des points communs avec tous les apprentissages !
    http://www.excellvoice.fr/blog-chant/75-newsletter-novembre-2015

    Et celui-ci pour plus de détails sur la règle des 2 minutes :
    http://www.excellvoice.fr/blog-chant/50-newsletter-decembre-2013

    Have a nice day :)

  • I think I don’t believe in those « glossy » life scenarios of people doing 7 different workouts in a week and being so addicted to it. If they do, that must be such a sad life because there is so much more to enjoy! So, high five Garance! I walk for hours in NYC as well, and it’s my favorite way to relax and be calm and also workout at the same time. Spontaneity is so important in life!

  • You have willpower to be your best self clearly. Dear Garance seriously, what more do you want?! You’re not living a life half lived that’s for sure. I try now to only do things that inspire me. In fact the older I get the harder it is for me to do otherwise. And I think that’s a good thing. Btw I don’t read newspapers either! Ha!

  • Moi pour ranger mon appart y a qu’un truc qui fonctionne… c’est inviter des amis :) mais comme ils disent tous que j’habite au bout du monde, autant dire que je suis pas une foudre de ménage au quotidien. Et pour le reste je dois fonctionner comme toi, là j’ai que trois projet en parallèle du coup c’est relâche j’en fous plus une bien que les délais se rapproche à vitesse grand V.
    Y a des caractère comme ça et pis c’est tout! on est pas plus malheureux ;)

  • Ok Stop. On arrête tout. Garance, il faut* que tu écrives un deuxième livre! :)))
    Un self-help revisité, avec plus de tips comme celui des 30 min off :)
    Non mais sérieux, ton conseil vaut bien tous les livres que j’ai lus en la matière: volonté et discipline c’est différent. On se dit, finalement, que c’est le genre de truc où il faut se dire: je le fais et puis c’est tout.
    J’ai un peu vécu tes #30minoff cet été, quand j’ai décidé d’arrêter le sucre. Un soir, après une énième plaquette de chocolat accidentellement terminée (la 100g, j’insiste quand même là-dessus), j’ai décidé que trop c’était trop, j’arrêtais. Et là, tout simplement, je m’y suis mise: je me suis dit que ce point au moins, j’allais le gérer. Et toutes mes fringales du soir, je les remplaçais par des soins, des masques, un bouquin, ect…
    Du coup j’ai tenu presque 3 mois comme ça, sans sucre! Un exploit pour moi qui suis TRÈS sucrée (genre mon fantasme de ouf impliquera toujours du sucre, mes amis me rapportent des souvenirs sucrés de leurs voyages, mon mec s’excuse souvent avec un truc sucré à l’appui…). Et pourtant j’ai tenu.
    Je réalise en effet que c’était pas du tout une question de volonté, mais plutôt de décision. J’arrêtais le sucre, that was it. Je vais donc bien le garder en tête ce mantra volonté ? discipline ou encore #justf***doit :)
    Ah aussi j’allais oublier: TU ES CANON, tu peux checker ça comme « done » :)
    Bises,
    AL
    *pas très self help ce verbe, je sais :/, mais oui à un 2ème book!

  • It’s as if I was reading about myself! In my country it’s called something like « persistence of straw », lol!
    I sometimes have these weird bursts when I do all the things I have the will to do, but then there’s this one day I’m too tired or too lazy to follow my new routine and then comes the period of laziness… We’re just humans, lte’s face it, lol!
    Thanks for sharing it!
    xo

    http://lifestylebyola.blogspot.com/

  • La même chose m’est arrivée lorsque j’ai entrepris une purification avec mon acupunctrice et un groupe de nanas. Trois semaines de smoothies et compléments aux herbes, pas ne noix, pas de viande, pas de poisson, pas de sucre. J’ai tenu bon, j’étais trop fière. Depuis, je me suis dit que je réintroduirais ces aliments progressivement et que je ferais plus attention aux écarts.
    Blam! Ca a duré 2 heures, le temps qu’il m’a fallu pour courir à la boulangerie française la plus proche à Portland et à engloutir un « chocolate croissant », un pain au chocolat quoi.
    Mais bon, je sais que j’ai pu le faire une fois, et que je pourrais le refaire un jour, à condition seulement de ne pas le faire seule, genre comme remettre mes gouttières de contention la nuit avant que mes dents ne reprennent leur position initiale en dents-de-scie. J’ai besoin de soutien, ou plutôt j’ai besoin que des gens soient dans la même galère que moi pour y arriver.

  • Ha. This is so me and I didn’t finish my dissertation either. Apparently like you say about willpower we only have a finite amount of self discipline. That means we need to make something a habit, using self discipline, and that takes around two weeks. Think of how we brush our teeth without effort now. I like Tal Ben Shahar’s saying « it’s better to succeed incrementally than fail spectacularly », meaning you need to set yourself a small goal or you will run out of self discipline. Having said that it is 8.30am and I am still in bed. ;) Thanks Garance. Maybe this post is trying to tell me something? ;)

  • ‘Afro girl’… j’adore ce dessin Garance, super attitude, super style :*
    Gigi xxx

  • Well, I just do it. Because I need it. Logic, anyone?

  • Tout d’abord, le mot « discipline » me fait froid dans le dos !
    Je suis allee dans un club de gym (cadeau de mon mari) pendant 3 ans et j’ai deteste ! C’etait plutot une contrainte qu’un plaisir. Finalement, ce que j’aime c’est marcher. J’ai la chance d’avoir un beau parc boise avec un lac central pres de chez moi avec beaucoup d’activites physiques pour les petits et les grands. Je prends plaisir a y aller regulierement parce que la nature est belle et inspirante. Je veux eliminer, si possible, le maximum de contraintes dans ma vie.
    Pour changer de sujet, je suis allee a Barnes and Noble cet aprem’ et j’ai achete THE book ! Alors voila, il trone maintenant sur mon bureau et je vais faire durer le plaisir de l’ouvrir !
    Chere Garance, vous ecrivez : « un vrai portrait-robot de la lose ». Il ne faut pas exagerer quand meme ! :-))))

  • My running trick is to find few podcasts that are really interesting and say « it only has to be a 20 minute or 30 minute run ». Then you go running to listen to the podcast (and it distracts you from realizing how heavy you are breathing, or how slow you are running), and voila, it was fun.

  • The point of life is to live it one’s own way, not regretting being pushed into some alien routine. Brains are programmed differently :) I truly hate routine and I am most productive between 14:00 and 22:00. I also have small kids and a design job that I really like between 8:00-15:00 :)

    I think people like you, who can understand their personality well and adjust their reality accordingly are the luckiest ones :))))))))

  • Open yourself up to new types of reward! It sounds like you mostly do things that you know will give you a particular type of pleasure that you’ve experienced in the past. Chocolate -> will taste delicious. Blog -> will get you good feedback and move you forward professionally. Walk -> will make you feel good, as it has in the past. But this type of pleasure is so limited. There are many things that are hard, that will give you enormous reward partly because they are a struggle that you manage to master! Running regularly is a great example. There is something about doing it each time, again and again, that gives you a sense of accomplishment that is all the sweeter because you’ve had to do this hard thing not once, but regularly, and then one day you become a runner, and that feels like something! Same with things that are cognitively challenging. I used to *hate* math, absolutely hate it, but there is something wonderful about attacking it, breaking it down, becoming really good at something you thought you never would be, and overcoming a challenge — a real one — until you are on the other side looking back at the person you used to be, whose life was walled off to this new expanse. Doing things like writing a blog regularly are great, but if it’s just a matter of putting in time and effort, is that the most you’re good for? I say, if there are things you wish you could do and can’t, go for it! You might find unexpected pleasures on the other side that are types of pleasure you’ve never yet experienced.

  • si tu marches 1 heure par jour, tu as tout compris. c’est bon pour le corps et ça met les idées en place. rien à changer! ;-D

  • Oh Garance, je pense que nous sommes toutes comme toi! Enorme fou rire sur l’épisode du blanchiment des dents, j’ai fait la meme chose cette année, mais pour moi impossible de ne pas boire de café. J’ai tenu 2 jours. Niveau ménage, on dirait sans cesse qu’une bombe a explosé dans mon appart. Merci pour ce post qui nous déculpabilise!

    xx

    Laura
    http://initialsla.com

  • Moi non plus je n’ai pas spécialement de volonté, mais j’ai de l’énergie.
    Ca veut dire que j’essaie de réfléchir moins pour agir plus.
    Le cérébral nous tue, tandis que si on se cueille soi même à froid, on peut soulever des montagnes.
    Je m’explique : du lundi au vendredi, je fais 45 min de sport, toute seule, chez moi, devant des vidéos YouTube, AU RÉVEIL !
    Le faire au réveil, c’est le grand secret.
    Je dors et paf, le réveil sonne, je me lève, j’enfile la tenue de sport qui est prête au pied de mon lit et je commence la séance (je sélectionne la video la veille).
    Le temps que mon cerveau reconnecte pour me dire : J’ai des courbatures, je suis fatigué, je ne veux pas le faire… Ça fait au moins 30 min que je transpire et donc partie pour partie, je termine la séance.
    Après je suis réveillée pour de bon, la journée peut commencer et je peux me traîner un café à la main, sans aucune énergie (normale quoi).
    Voilà, c’est tout, le secret c’est de ne pas réfléchir.
    Moins de réflexion, plus d’actions : c’est la philosophie de GI Joe… Et la mienne !
    Bises
    (En vrai, j’étais convaincue que tu étais à jour de tes lessives !)

  • not a serious question…
    but your teeth whitening treatment was the 5-min or the 30-min? as you described differently in this post…

  • Je crois qu’on ne peut pas ètre miss Parfaita tout le temps, avoir toujours la peau parfaite et tout organiser (le contrôle absolu fait flipper, honnêtement) donc on peut quand même essayer, boire 2 litres d’eau par jour, faire des masques, tout ranger, mais il faut aussi instaurer un rytme de vie adéquat (comme tu dis, tu marches beaucoup, et je pense que tu manges correctement) sans avoir besoin de faire du sport parce que il faut en faire (j’en suis bien incapable, de ça et de faire des régimes, du coup je vais à mes rendez-vous en vélo, et je peux te dire que besoin de rien :-) )
    On essayera toujours de changer, amis la nature nous rattrape au galop 8et le sommeil sur le canapé)
    Bisous!

  • Je suis comme toi Garance ! ;-) Incroyable ! Il y a juste pour le sport que j’ai enfin trouvé qqch qui me donne envie d’y aller à chaque fois : la danse classique. Un excellent moyen de travailler sa grace sa force sa souplesse son équilibre en se laissant aller sur la musique. On lache prise par rapport à son quotidien et on se sent tellement bien en sortant du cours ! Ca fait 4 ans et j’ai commencé tard (à 32 !)

  • mariannehéhé 11 novembre 2015, 2:52 / Répondre

    Je ne peux pas croire qu’une fille comme toi, si vivante, drôle et spontanée puisse en même temps être sous contrôle.
    Je crois que ta personnalité un peu chiffon c’est tout ton charme et que faire ce que tu fais dans ta vie professionnelle avec autant de douceur et de détermination c’est déjà super satisfaisant… Ce que tu décris est une sorte d’instagram incarnée, un mirage.. Je pense que tu as complètement trouvé ta réponse, c’est l’amour pour ce qu’on fait qui justifie la régularité. Je ne pense pas que des gens détestant le yoga, la course ou cuisinier puissent à vie s’y astreindre.
    Je trouve que de façon régulière tu diffuses de la bienveillance, de la tolérance, de l’intérêt et de l’amour pour les autres. Et ça je le lis dans chacun de tes posts. Donc tu as une discipline dans le fait de produire du bon autour de toi. Voilà.

  • J’ai le même problème, je n’arrive pas à me discipliner. Je désire vraiment avoir un corps tonifié, mais je sais qu’il faut faire du sport au moins 2-3 fois par semaine. Je commence pendant quelques semaines et après je laisse tomber. Pourquoi? Je ne sais pas… Pourtant je sais qu’il faut faire du sport et bien manger pour arriver à un tel résultat. Je ne me considère pas comme une jeune femme de 25 ans disciplinée. Je peux en raconter plusieurs anecdotes mais bon! Je recommence le gym, je viens de m’inscrire pour la 4e fois. Je vais réessayer cette fois, c’est un gym que de femmes et à 5 minutes de chez moi. Les autres fois c’était au centre-ville dans un gym mixe à 50 minutes de chez moi. J’espère que cela changera la done. Pas à pas je vais à mon rythme.

  • Le lundi matin, je prépare une liste sur la market list Garance Doré for Riffle Paper (Of course!) pour la semaine (Sport, alimentation, taches ménagères…) et le lendemain je barre tout ce que j’ai fait. J’adore faire ça, ça me motive. Peut être parce que j’ai toujours été fan de listes. Après j’avoue y’a des loupés d’un jour ou même d’une semaine… Hum Hum! Mais je crois pas qu’on peut tenir toute sa vie avec une discipline de fer, il faut savoir se relacher… De toutes façons comme d’habitude tout est une question d’équilibre!

    Bises à tout le Studio!

  • J’ai pris l’habitude de me lever une demie heure plus tôt, pour faire exactement la même chose que tu décris : mettre ma vie à jour. Parce qu’à force, je sais que le soir je vais prooooocrastiner et avoir la fleemme… car c’est normal, j’ai passé la journée à être concentrée sur 1000 choses (plus ou moins importantes), mais donc le soir, mon taux de concentration restant est sous zéro. Tandis que le matin, en se réveillant plus tôt EXPRES, impossible de glander (c’est pas attrayant)!

    D’ailleurs, plus ou moins grâce à ce rythme imposé, je suis devenue « du matin » : j’ai des choses à faire > je procrastine > hop! je vais au lit, même s’il est 9h > et le lendemain je mets le réveil encore plus tôt, en contrepartie.
    Je valide, c’est efficace, et j’espère que ça pourrait marcher pour toi (pouce en l’air).

  • Tu sais toujours comment me parler, à moi et aux

  • Bonjour Garance,
    Ça fait plaisir de lire ça. On est entouré de » femmes parfaites » qui réussissent tout ça…bizarre. Moi je me reconnais dans tes propos. Pas de régularité dans le sport, ni dans le rangement, ni dans le ménage… Mais une grande motivation pour le bricolage, la cuisine, ma famille et mon métier. Les régimes, plus j’y pense et plus je grignote, je grossis rien que d’y penser en fait.
    Faut pas chercher à comprendre, c’est notre équilibre, c’est notre fonctionnement, chacun le sien.
    En apparence tu es tellement parfaite, mais l’image est toujours trompeuse, parole de blogeuse !
    Change rien ! Sinon tu vas devenir quelqu’un d’autre !!!
    Barbara

  • Hi Garance,

    Have you ever looked at Myres Briggs test? You’re probably ENFP – it explains a lot!

  • Je suis pareil – je ne suis capable que de travailler que comme freelance ou en collaboration – parce qu’il faut que je m’amuse, que cela ait du sens (pour moi), que cela me passionne, que cela soit un challenge…et c’est la raison pour laquelle travailler comme employée a trop souvent fini en eau de boudin ( parce que la routine qui s’installe me mine )

    Cela dit, je suis assez disciplinée pour travailler toute seule, à la maison et m’y tenir depuis plus de 4 ans et ça je crois que c’est de la discipline.

  • Salut Garance !
    Au-delà de l’aspect culturel que certaines ont pu évoquer, le paradoxe « incapable de m’obliger à faire un truc qui ne m’intéresse finalement qu’à moitié régulièrement »/ »obsessionnelle sur les choses qui me passionnent et donnent du sens à ma vie » me fait fortement penser aux personnes à haut potentiel.. une piste à creuser ?
    A mon avis si c’est structurel chez toi, il n’y a pas grand chose à faire. Tu es capable de discipline, la preuve avec tes plantes, avec ton blog, avec ta marche hebdomadaire de 1 à 2 heures (Combien sont capables de marcher dans le froid tous les jours au lieu de prendre les transports en commun ?). L’essentiel dans tout ce que tu fais, c’est d’y prendre du plaisir en plus d’y voir un but.

  • Loved reading this! I CAN SO IDENTIFY! But, I am lazier than you….if fact most people are. So, you can relax about that! Besides, we are NOT supposed to be busy, efficient and SUPERWOMAN all the time! The fact of the matter, you are an artist. A true ARTIST, YOU ARE! Kinda comes with the territory. This is my accuse, anyway. So, MISS AMAZING AUTHOR WHO WROTE AND FINISHED A BOOK….give your self a giant break and know that you have already accomplished more than most people! HURRA!!!!

  • This is me, right down to the teeth whitening strips, (although I didn’t stick to that)!

  • C’est marrant comment on en revient toutes aux memes questions: comment se coucher en ayant l’impression d’avoir fait quelque chose d’important/utile, de se sentir en controle de sa vie :)

    Ca fait quelques années que je suis passionnée de ce style de questions: comment etre efficace, maximiser son temps, trouver le temps pour tout, dans une societe ou tout va de plus en plus vite. Bref, des questions dignes des magasines Psycho et Management. Pour trouver des questions, je regarde autour de moi et j’essaye de m’inspire des gens qui ont des « success stories », meme si eux aussi au fond, sont dans la meme situation que nous. Voici quelques idees qui m’ont aidées et peut etre en aideront d’autres a l’occasion.
    1/ Ma tante est directrice commerciale, ancienne mannequin/styliste. Probablement la personne la plus motivée, passionnée et efficace que je connaisse. Elle va toujours de l’avant, profite de l’instant présent et ne se retourne jamais sur son passé. Elle m’a appris un truc il y a quelques années: 1 fois par an, en général en Septembre, pour la rentrée, elle decide d’un theme qu’elle veut approfondir. Par ex, apprendre la photographie/ ecrire parfaitement francais (elle est danoise), s’ameliorer en informatique etc. Depuis que j’applique ce principe j’ai pris des cours de couture, depuis 2 ans maintenant, une passion d’enfant que j’ai enfin pris en main et realisé, je me suis mise a l’aviron (bon j’ai arreté depuis mais j’en ai fait assez longtemps pour dire que c’était chouette mais que je peux passer a autre chose!), et cette année, j’ai décidé d’ « apprendre »: je suis des cours sur MOOC.org et je m’améliore dans plein de domaines, du moment que ca m’interesse. Le fait de mettre une limite dans le temps (un an) aide a concrétiser le projet. Au bout d’un an on fait le bilan et on voit si on veut continuer ou pas.

    2/ Mon copain est un sportif, ancien professionnel et maintenant coach, notamment en preparation mentale. Grace a lui, j’ai appris que la discipline est a la base de toute réussite. C’est un mot un peu rebutant mais comme tu le dis, sans ca, on ne peut pas atteindre grand chose. Il est capable de se mettre en mode automatique et de faire les choses sans reflechir et sans se poser la question « j’y vais?j’y vais pas? » Il n’y a rien de mieux que le sport pour s’habituer a une routine!

    3/ Se connaitre: a quel moment on est le plus efficace? Pour ma part c’est de 8h a 12h et de 16h a 22H. Apres le dejeuner, j’ai le cerveau lobotomisé du coup je prévois des taches plutot manuelles au travail, ou alors des choses que je peux faire sans trop de reflection (imagine le dégât si je me tape le budget mensuel a l’heure de la sieste…).

    4/ Ne pas TOUT plannifer. Des fois, quand j’en ai vraiment ras le bol d’avoir une to do list de 15 km de long, je balance tout, je change tous mes plans et je pars faire du vélo sur les canaux d’Amsterdam. Laissez place a la spontanéité dans une société ou tout est réglé au milimetre pres ;)

    Je me rends compte que j’ai écrit un pavé… désolée, je trouve ce sujet tellement interessant. Tous les tenants et aboutissants, trouver une balance entre la technologie, la connectivité, la reussite perso/professionnelle et la slow life… bref tout un programme, un super topic sur ton blog encore une fois ;)

  • I loved reading this post as I can totally relate to you – discipline is not my greatest asset!
    http://fashion-soup.com

  • Steph à Berlin 11 novembre 2015, 8:15 / Répondre

    tu es humaine, quoi ;)
    ne change rien !

  • J’ai le même problème.
    Un jour je me suis avouée que j’étais une feignasse. Et ce jour-là où je me suis aussi rendue compte que dans certains contextes (comme toi avec ton blanchiment des dents) j’étais capable de discipline, eh bien je me suis trouvé des contextes/excuses ! Comme par exemple : inviter des amis à dîner (excellent prétexte pour vouloir un intérieur propre et accueillant, faire le marché et retrouver cette fameuse recette de risotto), ou devenir une disciple de Béa Johnson (excellent prétexte pour faire un tri dans mes affaires et décider d’alléger ma garde-robe)
    Cela fait 3 ans que je raisonne comme ça, je suis toujours une feignasse au fond, mais j’obtiens des résultats dignes d’une super-nana ! C’est ce qui compte, non ?

  • Je me sens de la même espèce que toi Garance !

    Christine

  • Mmmouais…Il y a plein de bons conseils dans les com’s…Je n’en rajoute pas. Ah si! Un seul: peu importe ce que tu fais mais fais le à fond, pleinement dans le moment présent. That’s all…

  • The illustration! Love the proud cloud, angel Afro. Beautiful!

  • swedefille18 11 novembre 2015, 9:33 / Répondre

    There are two types of activities: ones you enjoy and ones you don’t. The activities you enjoy – well, they are their own reward and the work is effortless – so continuing is easy. If you don’t enjoy something, but you try to do it because you believe the result will be worth the effort (working out, cleaning your apartment, what have you), then you try to make it a habit, a regular occurrence. If, over time, you don’t believe that the result is worth the effort, then you stop doing it. Simple as that – it’s mathematical! Other people may think that it IS worth the effort (or perhaps they enjoy something you don’t), and if we compare ourselves to them, we may think we’ve miscalculated. But it’s all subjective. We each have our own values and priorities – thus we all have our own ‘happiness equations’ – we are all unique! Thank goodness for that…

  • Hi Garance!
    It was so great to see you in Montreal! I’m working on my dissertation now. I started writing it in January but I had absolutely no progress because it’s such a huge task that I don’t know where to start, and I just hoped that when the deadline approaches I’ll miraculously get it done. Problem is that there is no real deadline, and I have to set one for myself, which is a blessing and a curse. I have no real solution for this, but I’ve started breaking my writing down into little sections, and writing the fun parts first to get a momentum going. I still have weeks where I don’t get anything done, but I’m trying not to beat myself up because in the end its my thesis and if I don’t take care of myself and be nice to myself I’ll never get it done. I’ve only recently started giving myself a pat on the back for something I get done and it feels good. Of course, its also important to remember to stay humble and not have an over inflated sense of self. lol

  • Zaza of Geneva 11 novembre 2015, 11:00 / Répondre

    A toutes les paresseuses (comme moi), voici une méthode qui ne m’a pas l’air trop mal, ça s’appelle « kaizen » et ça vient du Japon. C’est expliqué ici (en anglais) : http://iheartintelligence.com/2015/10/31/overcome-laziness/

    Paresseuses, unissons-nous !!

  • Garance, quel bonheur de lire ça! moi aussi je ne me tiens à rien, sauf les études et maintenant mon boulot; pareil, pour le sport, arrêter le chocolat ou les sucreries, le pain et le beurre, y a pas moyen! Ranger, nettoyer? pas moyen! Par contre, faire bosser mes kids et les driver, rien ne m’arrête! Eux non plus n’ont pas trop de discipline ça doit être héréditaire! ( du coup, je suis derrière eux tout le temps, pff ça fatigue!)
    Ma fille remporte la palme, je l’ai reconnue totalement dans ce que tu disais, elle ne fait volontiers et à fond QUE ce qui lui fait plaisir! Elle pleure quand on lui dit de ranger sa chambre, quand ils font de la course à l’école ou qu’elle doit aller au badminton!!!!!!! (bientôt 11 ans quand même) Parfois je suis inquiète (oui parce qu’à part jouer et faire du cheval -là, comme par hasard elle apprend tous les noms et autres expressions plus vite que son ombre!- rien ne la motive) mais quand je vois ton parcours, je me dis qu’elle a toutes ses chances!! Bises, tu es géniale car je crois que ta flemmardise, tu la caches et la gères bien!! XO

  • …..on a serious note, use this time to enjoy who and what you are, respect your body and prepare for the menopause, oh and look after your knees….., I know, but it will all make sense one day!!!

  • I love this. I think willpower is overrated. Better to do the things you want to do, and make pleasant the things you HAVE to do. Pick a physical activity you enjoy instead of dragging yourself to the gym… Pour a cup of tea or a glass of wine for a tedious bit of work… Find alternatives or find help for things you hate to do. I just hired a bookkeeper and let myself off the hook for this task that I absolutely loathe. I feel so much better! Life is precious and we have a lot of choices. Why flog ourselves?

  • Je crois que c’est une caractéristique bien propre aux taureaux ! Pour moi c’est la motivation qui change tout. Par exemple je deviens une vraie pile électrique quand mon chéri doit venir passer le weekend à la maison : rangement nickel de l’appart, je vais faire les courses, me mets aux fourneaux etc. Je m’épate! Alors qu’en temps normal c’est pile de linge dans toutes les pièces, je n’arrive même pas à me motiver pour sortir la vaisselle du lave-vaisselle, et en sortant du boulot j’hésite entre aller à la salle de yoga ou chez moi pour finalement me retrouver une demi heure plus tard dans mon canapé, et sans culpabiliser en plus! Lol j’accepte d’être moi même, ça demande trop d’effort de vouloir être parfait! :D

  • I totally agree and feel I am similar. I do find I am « good at » will power with a few things, but if I overwhelm myself with too many things to be perfect at, I will fail. I, too, am a big walker. I do get into my yoga, running, and working out, but walking everywhere for me is a constant. I like the idea of taking away too many choices to make will power « easier. » I do the uniform thing (my own style, of course), and try to set my schedule in advance to avoid having to make « little » decisions on the fly.

  • Garance, I used to be exactly the same. I mean, EXACTLY the same (I think we’re even both Tauruses). It only changed with me when I had my children. Now I’m annoyingly organized and self-disciplined. I do miss the old me though.
    Good luck!

  • Les gens créatifs sont souvent un peu comme çà je pense.. Je vis un peu la même chose avec cette demi heure de blanchiment des dents mais moi c’est ma demie heure de coconut oil pulling. Depuis, que je pratique ceci, je suis également plus structurée et ma maison est propre dès le matin ! Comme quoi, un peu de routine imposée ne fait pas de mal.
    Bonne Continuation

  • je pense qu’il faut être indulgent avec soi-même… surtout que vous en faites déjà tant ! il faut se féliciter pour ça, voir le verre à moitié plein…
    sinon, je change de sujet, vous parliez d’être canon de la bouche… moi j’ai pensé à me faire un petit repulpage acidy hyaluronique mais j’ai tellement peur… peur que ça se voit trop, peur de faire une réaction etc etc…
    Qu’en pensez vous Garance ??

  • J’ai l’impression de me lire !
    je me reconnais a 100% dans ton texte.

  • If you find out, let me know. My life is erasing like Marty Mcfly’s hand at the ball.
    I can’t play guitar no more…

  • Horrible, je suis en train de lire ton article au lieu de bosser. Au secours j’ai envie de rire et pleurer en même temps, j’ai l’impression de me lire

  • you know walking an hour, or two, per day is PLENTY good exercise. in fact according to research and the latest thinking, it is some of the healthiest. it is certainly the most natural, for humans….
    so bravo on your daily exercise! you can rest easy on that front-

  • Garance, MERCI pour le fou rire que je me suis tapé tout le long!!! Franchement, j’ai jamais autant ri en lisant un de tes articles! BREF
    Je suis comme toi, je fonctionne avec la passion et quand j’ai pas envie, je fais pas… Et comme toi, j’ai envie de changer tout ça! Je pense qu’il ne faut pas écouter ses sentiments et foncer! C’est ça la discipline, tu ne t’écoutes pas, tu fais ce qu’il faut point barre. On se force au début et après ça devient une habitude…. Je suppose… En tout cas, ça serait cool que tu nous tiennes au courant si tu trouves la solution (ça me motiverait ;))

    Bizous et merci encore pour cet article!
    Christelle

    http://www.lipleblog.com

  • I recommend the chocolate sea salt donuts made with potato at Holy Donut in Portland Maine. :)

    No, seriously.

  • I think, really, willpower is a matter of tricking yourself into enjoying things. When I was in college, the particularly challenging classes (Organic Chemistry, for example – ugh!) were only achievable if I made myself believe that I enjoyed the material (Ah yes, alkene groups? My favorite! Love ’em!) These days, to make sure I exercise enough, just like your daily walking, I only do things that I really enjoy. (It’s more fun to spend an hour rock climbing than it is to stare at the wall while on the elliptical…) And at work? I manage to turn dull tasks into little games (for example, « How much of this can I finish within the next half hour? »)

    That said, I have zero suggestions for overcoming the power of afternoon cake. That one may just be inevitable!

  • Chère Garance j’ai la solution pour toi : vu ce que tu marches quotidiennement tu n’as pas besoin de faire plus d’activités sportives ! Voilà c’est aussi simple que ça ;)

    bisou

  • Dear Garance, you such a talented author! It was a pure pleasure to read this article and you describe so totally MY life! Love you so much ????Sue

  • Please Garance, ne cède pas aux sirènes du perfectionnisme. L’une des raisons pour lesquelles je suis ton blog depuis plusieurs années c’est pour ton côté spontané et frais mais surtout pour tes défauts qui me font rire, me décomplexent et font tout ton charme…Les grands leaders ne perdent pas leur temps à être parfaits, ils agissent en accord avec leurs valeurs et ils avancent ! Je me permets de te donner 3 trucs pour renforcer ta motivation qui marchent super bien pour mes clients et moi. 1 : te fixer des micro-objectifs limités dans le temps et facilement atteignables pour ne pas te décourager. Plus tu t’entraînes à les atteindre, plus ça deviendra naturel pour toi et ton corps. 2 : réfléchir à la manière dont tu trouves la motivation dans tous les domaines de ta vie et reproduire dans le sport (ex : il te faut du plaisir / en plein air, pas besoin de te forcer à faire de la muscu en salle). 3 : porter un bracelet qui te rappelle sans cesse ta ou tes résolutions. Imparable ! bisous !

  • you are my spirit animal.

  • Mais LOOOL ! Ce post me parle TANT !
    C’est drôle parce que chez moi, ce trait de caractère m’exaspère au plus haut point, me déprime même parfois, à mes heures les plus sombres, car je ne me sens alors bonne à rien, me trouve toujours avec plus ou moins de succès une excuse valable pour ne pas l’avoir fait, ou l’avoir oublié (l’ : chose à laquelle je veux me tenir) etc …
    Mais quand je te lis, ce trait de caractère me fait sourire, m’a même fait bien rire pour tout te dire.
    Bon, puisque c’est drôle, c’est mignon, ça me donne une nouvelle excuse pour ne pas trop le changer (tu vois que je me trouve des excuses bidons ?).
    Tu vois, autour de mois, ma soeur ainée est une machine de guerre, de la discipline, de l’optimisation du temps, de motivation, elle est hyper efficace, je l’admire tellement pour tout ça. Un jour, j’ai essayé, en fait plus on en fait, plus on en fait. Plus on s’y tient, plus on est motivé. Mais un jour pouf tout s’écroule, en tous cas, chez moi, pas chez elle. Je pense que c’est donc une question de personnalité. Ou alors que notre satisfaction ne réside pas dans ce mode de vie. Après tout ? Pourquoi pas ? La vérité est ailleurs. La discipline n’est qu’un leurre de bonheur … peut être. Ou pas. C’est peut être encore une bonne fausse excuse ;)

  • Read ‘The Power of Habit’. So many of the thoughts in this post remind me of the thoughts in this book! A New York Times bestseller and written by an economic journalist with such interesting cases ranging from pregnant ladies shopping habits to why alchoholic anonymous works. Maybe what you’re talking about isn’t self discipline but instead a good habit that inspired other good habits?

  • Really nice post! Love it when you share your vulnerabilities with us, it makes us feel alright to be human too =).
    I would have a few things to say about it too:

    • I believe artists have a natural energy for certain activities related to their values and as a balance struggle more with discipline with the rest. I advice you to check on the book Tao Te Ching, or the concept of Wabi Sabi, or to practice self-compassion if you over obsess over perfection (which must be an easy trap in NYC!)

    • Otherwise you can trick your mind into new habits by using visualisation techniques or rewards, even a piece of chocolate or reading a nice article after a chore can do. I also take part in the role playing game Habitica.com with my friends, so that completing your daily chores and good habits gives you virtual rewards and push your team through virtual challenges which makes annoying part of life a bit more funny and social.

    Remain as you are,
    Best XX

From the Archives

This or That
  • This or That
  • Holiday Gifting
  • DORÉ x THE OUTNET
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoréDoes
  • How To...
atelier dore this or that summer sandals chunky sandals vs. delicate sandals

This or That / Sandal Edition

This or That: American or Française?

This or That: American or Française?

atelier dore this or that lingerie lace or cotton sex month

This or That / Lingerie Edition

This or That / Blush vs. Bronzer

This or That / Blush vs. Bronzer

This or That: The Beanie

This or That: The Beanie

This or That: Nails

This or That: Nails

This or That

This or That

This Or That

This Or That

Silja Danielsen Photo

This Or That: Low Knot or Top Knot