shrink_

Got 99 Problems but a Shrink Ain’t One…

11 years ago by

J’ai toujours vu des psys. En fait, voir un psy, c’est certainement l’un des trucs que j’ai fait le plus régulièrement dans ma vie, avec me brosser les dents et tourner des pages de magazines affalée dans mon canapé.

J’ai vu des psys en temps de galère, en temps de paix, en temps d’amour, en temps de rupture, je vois même mon psy pendant la fashion week. C’est vous dire.

Voici 10 bonnes raisons (et ne me demandez pas pourquoi j’ai la folie des listes en ce moment, je vous promets d’en parler à mon psy)…

# 1 – Si je n’avais pas de psy, je passerais mon temps à parler à des étrangers.
Ce que je fais déjà, demandez à mon épicier, à mon chauffeur de taxi et à… aux lecteurs de mon blog ?
Parfois, quand je suis toute seule, je parle à mes chaussures. Même les pas Louboutin.

# 2 – Faites des maths.
Douleur + Temps = Humour.
Douleur + (Psy x Temps) = Humour.
On cicatrise plus vite de ses plaies, même les plus microscopiques, quand on en parle. C’est donc un raccourci génial pour la comédie. Et qu’est-ce qu’on fait de la comédie ?
On la blogue, of course. Genre on raconte ses problèmes de poids, sans lever le sourcil.

# 3 – Distance.
Mon moment préféré de la fashion week ?
Le moment où je pose mon appareil photo sur le sol moquetté de mon psy pour lui raconter la folie du monde dans lequel j’évolue.
Il ne connait personne, ne sait absolument pas ce que front row veut dire. Ne sait pas du tout qui est Phoebe Philo (!!!)(commeeeeent !). Ne sait pas trop ce qu’est un blog.
Rien que de lui expliquer, ça me fait déjà respirer. Prendre de la distance. Rire. Y retourner sereine.

# 4 – Tiens, à propos de front row.
Avec lui, je suis toujours en front row, hinhinhin.

# 5 – J’adore l’idée de payer quelqu’un pour qu’il m’écoute parler.
Quelqu’un qui n’a aucune attache affective avec ma vie. Qui est là juste pour moi. Avec qui c’est très clair, une demi-heure, pas plus, pas moins.
Et aussi parce que ce que je pense c’est que…

# 6 – Voir un psy, c’est du luxe.
Le luxe, c’est quelque chose dont on n’a pas forcément besoin mais qui embellit l’existence. Comme une bougie Diptyque par exemple, mais vachement mieux.
C’est un cadeau que je me fais à moi-même, à ma vie, aux gens que j’aime
(= je les soule moins, je suis plus cool.)

# 7 – Voir un psy, c’est moderne.
Vous vous demandez peut-être comment je fais pour voir un psy qui est basé à Paris.
Et bien, réfléchissez…

Skype !!!
Franchement, vive le Skype. Et aussi, vivent les tronches qu’on a sur Skype. Quand est-ce qu’ils vont inventer les filtres Instagram pour Skype ?

# 8 – Zéro filtre.
On peut lire en moi comme dans un livre ouvert. Rien de plus facile pour moi que de déballer ma vie et mes secrets les plus profonds (c’est simple, je n’en ai aucun).
La thérapie et moi, on était faites pour se rencontrer.

# 9 – Je suis la J’étais la reine de l’éclairage psychologique de comptoir.
Autrement dit le truc le plus stupide qui soit : “Naaaan mais si ton mec a passé la nuit avec cette fille, c’est certainement parce qu’il t’aime trop mais que sa relation avec sa mère l’étouffe, d’ailleurs, c’est pour ça qu’il ne t’appelle jamais, pas parce qu’il s’en fout de t…”
Ridicule.
On ne peut pas savoir ce qui se passe dans la tête des autres – et encore moins dans la sienne. Voir un psy, c’est accepter ce mystère et accepter que c’est par la parole qu’on se libère, pas par l’impression que l’on comprend le monde et les gens autour de nous.
Voir un psy, ça aide à comprendre qu’il n’y a rien à comprendre. C’est l’acte de parler qui libère. Et rien que comprendre ça, ça libère.
Si vous m’attrapez à vouloir faire de l’éclairage psychologique malgré moi (bien sûr que ça m’arrive encore)(vachement souvent, mais moins qu’avant), donnez-moi une claque.

# 10 – Voir un psy ne veut pas dire qu’on a un “problème.”
Je n’ai jamais compris pourquoi voir un psy devait être un secret.
Enfin presque. Quand j’ai commencé à en voir un, vers mes quinze ans (ouais), je partais tout en mystère, disant à mes copines que j’avais rendez-vous chez “le docteur”, air patibulaire et lunettes noires comprises.
Je ne sais pas d’où je tenais ça mais certainement de l’air catastrophé que prennent les gens dès qu’on parle de thérapie.
Un jour, j’ai décidé de le dire (rappelez-vous, zéro filtre) en voyant les conversations intéressantes que ça provoquait (rappelez-vous, je pourrais parler à une chaussure même pas Louboutin) et à quel point les gens me sollicitaient pour leur donner des conseils (rappelez-vous je suis la j’étais la reine de l’éclairage psychologique de comptoir) j’ai continué.

# 11 – Voilà pourquoi je ne vous conseille pas du tout d’aller voir un psy.
Je n’aime pas trop les gens qui essayent de convaincre tous ceux qui les entourent de faire la même chose qu’eux. Je veux dire, à part quand il s’agit de porter des Birkenstock cet été, bien sûr.

Je veux dire, allez voir un psy si vous voulez.
Mais c’est une démarche personnelle qui peut être très intense – d’autant que ce n’est pas facile de tomber sur quelqu’un de bien. Certaines personnes vivent parfaitement bien sans… Et parfois, voir un psy peut fragiliser.
Beaucoup s’y ennuient – pas tout le monde n’est pas passionné par sa petite personne comme moi, dieu merci.

Et voilà ! “La comédie, c’est la vie en plan large, la tragédie, c’est la vie en gros plan” disait Charlie Chaplin. J’essaye juste d’élargir un peu mon point de vue, finalement…

169 comments

Ajouter le votre
  • I’m actually open to the idea but since I have a hard time opening up I’m scared that seeing one would be a waste of time or end up spending way to much money and get nowhere sigh… so we’ll although I believe that getting a bi-weekly mani and pedi is all the therapy I need lol.

    xo
    http://pinksole.com

  • There’s a moment when you feel is right… So you’re right to not push yourself if you don’t feel like it !

  • seeing a shrink can help out: you just have to find the right person and be open :)

    http://littleaesthete.com

  • « ….helps us understand that there’s nothing to understand »

    Just right.

  • Comme tu dis Garance, c’est un luxe… que j’ai dû arrêter faute de moyens! Et maintenant je pense souvent à mon psy, je pourrais presque dire qu’il me manque…! Quand mes finances me le permettront, j’y retournerai!

  • Laura, c’est vrai qu’ici c’ets cher, mais en France en tout cas, il y a plein de solutions (CMP) par exemple, pour pouvoir parler à quelqu’un sans se ruiner :)

  • Merci pour ce bel article qui résume tout ce que je pense.
    Souvent en france c’est encore considéré comme le dernier recours avant la folie la psychanalyse…personnellement ça m’aide à être MOI en MIEUX et je trouve ça top!

    Bisous ;)
    Stéphanie

  • Merci à toi :)

  • le psy ne sert qu’ à t’embrouiller la tete des gens .
    les amis , la famille sont de meilleurs soutiens qu’un psy qui n’en veut qu’à ton argent .
    stop au nombrillisme .

  • Le psy peut aider à sortir de son nombrilisme aussi en fait. Je n’ai jamais eu aucun psy qui n’en voulait qu’à mon argent. Quand je n’avais pas de sous, j’avais trouvé un psy qui me prenait pour 5 euros.

  • SOPHIE 20 juin 2013, 12:44

    Je suis d’accord avec Garance. Je vois une thérapeute en ce moment qui me demande juste 5 euros (parce qu’il faut donner quelque chose, c’est la symbolique), elle connait ma situation (chômage, seule avec deux enfants) et fait donc en fonction. Elle ne fait pas cela pour l’argent, et quand je sors de chez elle, cela m’a fait du bien de lui avoir parlé sans que son avis, ses questionnements, ses raisonnements, son aide psychologique… ne soient subjectifs puisqu’on n’a aucun lien de parenté ou affectif. Tandis que la famille, les amis, c’est bien de se confier à eux également, de temps en temps, mais ils ne sont pas toujours objectifs. Merci Garance pour ce post, je pense que tu vas faire réagir plus d’une personne ici qui préfère garder cela comme secret, et en te lisant, se sentira plus à l’aise.

  • Garance, je suis toujours fascinée de voir à quel point tu as toujours les pieds sur terre, malgré ta réussite!! Merci!!
    Il y a toujours de l’esprit dans tes billets, et te lire est une bouffée d’oxygène, comme aller chez un psy! J’aime venir sur ton blog, je m’y sens toute douillette, comme si j’étais sous un plaid avec une bougie diptyque justement! En France voir un psy est encore tabou contrairement aux Etats unis, malheureusement…! Tu peux parler de tout et nous faire rire! Encore merci!

  • J’ai aussi décidé de voir un psy il y a un mois, c’est cool de voir que tu dédramatise le tout, ca fait du bien!!

  • We live in the year 2013, I definitely think going to see a therapist should not a something we are ashamed of. I went a saw a therapist for years, and I’m thinking of returning to see one for all the reasons you mentioned above. It’s nice to speak to someone that is completely removed from your life to give you perspective and let you realize things about yourself that you probably would not have done without the help of the therapist.
    Thanks for this insightful and honest post.
    xo Quinn

    Quinn Cooper Style

  • Merci beaucoup!!!
    Thank you guys :)

  • LE BRAS Fanny 20 juin 2013, 9:30 / Répondre

    Article génial comme d’habitude!!!!! Comment fais-tu Garance pour te raconter toujours aussi simplement (malgré ta notoriété internationaaale) et à la manière de notre meilleure copine ou de celle qu’on rêverait toutes d’avoir!!! Avec toute mon admiration. Fanny

  • Severine 20 juin 2013, 9:30 / Répondre

    OMG mais ton post tombe trop à pic!!! je suis en pleine réflexion à ce sujet …aller en voir un ou pas. Contrairement à toi, je me pose 1 milliard de questions qui me freinent à y aller (genre tu veux payer quelqu’un pour raconter tes problèmes, non mais t’as pas d’amis ou quoi ? t’as vraiment des problèmes dans ta petite vie d’occidentale super privilégiée ? non mais n’importe quoi etc etc). Je ne sais pas si j’oserais être complètement honnête et révéler même les trucs qu’à soi on se cache, je ne sais pas comment choisir le bon -non la bonne, ce serait une femme pas un homme je crois- psychiatre ? psychanalyste? psychologue ? quelle régularité ? combien de temps ? est ce que par exemple tu vois toujours la meme personne ou tu as changé depuis (parce que tes sujets ont changé ?)?
    bref je ne suis pas encore prête je crois, même si ca me trotte vraiment dans la tête et que je sais bien que j’aurais qd meme 2 /3 choses à évoquer avec un psy.
    super poste en tout cas, inspirant comme toujours !
    bonne journée

  • Par Skype, vraiment??! Ca c’est très très moderne.
    http://www.modeskine.com/en

  • Hello Garance.
    1- Je suis tout à fait d’accord avec toi pour dire que voir un psy ne veut pas dire qu’on a un problème. Limite, au contraire …
    2- Après en avoir vu pendant longtemps, j’ai arrêté l’année dernière. Cela ne me manque pas trop et je suis contente du budget supplémentaire que cela me donne pour acheter des fringues par exemple ;-) ou autre chose …
    3- J’y retournerai sans hésiter si je devais en ressentir le besoin. C’est un peu magique en fait, non ?
    Super billet. Merci à toi.
    Catherine

  • Catherine, je fais pareil. J’arrête parfois, mais je recommence toujours… :)

  • Thanks, Garance, for always being so real. You are a kindred spirit! It’s comforting to know someone as fabulous as you is an over-sharer too!

  • Premier commentaire sur ce blog… ravie que tu parles de ce sujet qui à tort reste souvent mal perçu en France. La question du luxe est souvent abordé ici (enfin, je crois ;)) et, pardon pour le ton un peu sentencieux/babacool/etc…, mais c’est bien de rappeler que le premier d’entre eux est celui qu’on s’apporte à soi-même ! ;)

  • I’ve tried to see a therapist three years after my father passed away because the pain was still incredibly intense but she just wasn’t good at all. I went just once, but like with many things in my life if it doesn’t « click » from the first time it’s not good for me. So, bad experience, zero therapist and I’m just fine. If I’ll do it again it would be just for the reason #5, just to get things off my chest without making my friends’ head square. xx

    http://www.timelessdifference.com

  • Vraiment agréable à lire, les postes sans complexes, sans tabous et sans jugements! Encore merci garance! :)

    xxx
    http://cheersleblog.com/

  • I love this post, Garance– love all the « personal » posts. Always with a twist of humor :) I know a few people I think could benefit from therapy, and not because they have any character flaw. They just love to talk talk talk talk talk talk talk……

    And I LOVE LOVE LOVE this illustration. Beautiful!! (You with the new hairdo? Beautiful as well.)

  • Garance, you are just wonderful.
    I’ve been doing therapy for a long time, for the same reasons as you, and I love it. The power of words when they are spoken, liberated, is astonishing.
    I’ve also been doing Reiki lately, and I find it incredible; to discover how we are pure energy and to use that energy to deepen in the mistery of who we are and why we are here…

  • J’ai consulte une psy pendant 2ans1/2, deux fois par semaine, une femme extraordinaire. Je n’avais pas le choix, j’ai donc plonge dans le vide et en suis ressortie « vivante ». J’ai fait ma therapy en anglais ce qui m’a donne plus de courage qu’en francais. Depuis, chaque fois que je suis confrontee a une difficulte, je pense a ma psy et a ce quelle m’a fait decouvrir de moi.

  • Super article (comme toujours, je dirais) !
    Moi aussi je parle à mes chaussures – je me sens un peu moins seule du coup. Et ce ne sont ni de Louboutin ni des Giuseppe Zanotti mais des simples San Marina (c’est pour dire !). Vous (ou tu, je ne sais pas…) me direz si votre psy vous a dit que c’était grave, dans ce cas, j’irai peut-être consulter à mon tour.

    P.-S.: J’adore l’illustration ; elle est sublime !

  • Thank you for writing this. I agree with you. I started seeing a therapist almost four years ago after someone close to me died and all of these things I’d never dealt with bubbled up to the surface. Since then, I’ve come to terms with a lot of it, and have wondered if I should keep seeing my wonderful therapist. But recently I realized that I like seeing her and it is a wonderful gift to give myself. It doesn’t have to be about solving a particular problem or being in constant crisis. She’s helped me deal with a lot of emotions that have come with wonderful life changes too. (And I talk to my shoes too sometimes, when there’s nobody around to talk to:)

  • P.S. Belle illustration. Est-ce que la jupe est recouverte de tulle ?

  • Nice reflection ! I totally agree with you , I am seeing a therapist since 2 year and I am beyond happy

    XX Luba ??????

    Meet Etrala London : the most Optimistic fashion? brand today ?on
    ??http://www.well-living-blog.com

  • Tout est juste dans tes propos ! Oui, ça fait du bien de parler de soi à un « parfait inconnu professionnel » qui connaît tout de nous. C’est un luxe nécessaire parfois et quand le besoin est plus léger ou disparaît, c’est du bonheur que de se sentir bien dans sa tête, son corps… et avec les autres !

  • I love you, Garance! I’ve always seen a therapist too!!! Ok, at first it was because I was a really messed up, but as the years went by and I was fine (mainly because of her) I kept going because it felt super good! I’ve always thought that everyone cares too much about their bodies, they go to the gym, try different diets and treatments… But what about the mind and soul? Well, this sounds cheesy and kind of new age… don’t get me wrong! I’m super vain, not at all new age and sometimes I even forget to recicle, but you get the meaning, right? You can have a massage even when you don’t need it, just because it makes you feel good… well, talking to a therapist makes you feel even better even if you don’t have any big problem!!!
    Therapy is the best thing I’ve ever done to (for?) myself. At some point I was brave enough to face my problems and decided to feel better about them… and I learnt lots of things about me and the world. And besides, I get to talk a whole hour without (almost) being interrupted!!!
    xx,
    E.
    http://www.theslowpace.com

  • Thanks for this!
    How did you find a therapist?
    I live in London and I was looking for one. But when I saw the office, it looked so institution-like, I completely chickened out! I do have the money for a private one, so it’s not a problem but I don’t a vague idea on how to find a good one!

  • Everytime you open up about yourself, it’s so astounding I could cry. I can’t help but love your blog. Thanks Garance ?

  • Thank you for being so honest. There’s such a strange stigma attached to therapy and that really needs to change. Not to make this political or anything but there are consequences of not taking care of your mental health. All of the issues surrounding soldiers returning from war with PTSD are an example.

    But getting help doesn’t have to be in the worst of times, you are spot on about getting an unbiased 3rd party take on things.

    Perhaps we need to take mental « fitness » as seriously as physical fitness…

  • Je ne suis jamais allée voir de psy, même si j’y ai souvent pensé. Je n’ai pas vraiment cherché un bon psy en fait!

    http://www.laurablogmode.com

  • Oh no! i wrote « thanks Garance » + <3, not a question mark (fail!)

  • Dear Garance,
    I like all of your posts a lot and some even more :) As your reader Emily wrote, it is nice how your posts are peronal and always with a twist of humour. I find this article also very touching may be because I feel a bit down last days and because I can see myself in some the lines (I spend way too much time talking to strangers – my post about one bistro is a good examplehttp://www.renika.cz/post/52772346884/bread-with-cream-cheese-and-salmon-chleba-s-tvarohem). Althoug I agree that seeing a therapist is not a problem (like when your teath hearts you go to see a dentist =normal, so when you need to talk, it should be perceived as normal to go to a therapist), I am affraid that many people still see it as something strange. However, when I once decided to open up about it, I was very suprised how many people around me are going to a psychologist. See I starvto talk and don’t know when to stop, seems I should start seeing someone again ;) To finish it, I would like to thank you for this nice, honest and brave article! Nika (www.renika.cz)

  • merci pour ce post très personnel! je pense consulter depuis un petit temps mais j’ai peur du premier pas, que ça me laissera plus confuse qu’avant. As-tu des conseils pour trouver « un bon » thérapeute? Est-ce une bonne idée de commencer par un psychiatre (pour faire le topo, s’il n’y a pas un soucis caché par exemple) qui enverra par la suite à un psychologue/psychanalyste? (Je sais que tu n’es pas médecin :p mais bon tes conseils donnent confiance!)

  • Hi Garance!
    Here you have another psychobabble! I also love the idea of paying someone to listen to me. Basically because i can say whatever thing that cross my mind without feeling judged (should I write a blog, maybe;)?
    And right away I’m gonna give you another reason to go: menopause.
    I’m starting in this mood and starting to think that if I don’t want my husband & my two teen children going to the psyco in block (or throwing me through the window), I’d better go back to my therapist.
    I can’ t stand myself anymore with all those emotional ups and downs: a tear here, a scream there, a crazy laugh in between…..
    Srsly, i think that we have to demystify threrapy as something that only can be used when serious problems. But I think it’s a good way to know your inner self, understand how the mind it works, which is helpfully in any kind of relations, with yourself and others.

    Ant thank U for treating this issue with that ease, the way I think it should be.

    P.D: feel free to edit this mail : I’m a middle age spanish woman, (which it means 80% of the population of my age don’t go far from hello and good bye in english). I’m quite better, but still….;)
    Bisous!

  • Garance, thank you for writing this candid and thoughtful post. One other reason for seeing a therapist occurs to me: it’s intelligent! A good therapist can help you use your brains. :-)

    Tweeted!

  • Oh Garance, you can even make me want to see a therapist now. But not wear Birkenstocks :) Luckly we all have a blog to talk to. xo Hanneke

    http://www.hannekeverstegen.com

  • Merci Garance pour ton post (je suis une psy, naturellement!!!)
    En puis, je connais Phebe philo e j’adore ton blog!!!!

  • I’ve seen a therapist from my 15th till my 28th for help with my autism and I wouldn’t have been he personal I’m now without them. The weekly appointments I had are now over and that’s a good thing, but it’s nice to know there is always the possibility to visit one again when I need it. Great article, thank you so much! xx

    ENTER MY GIVEAWAY
    http://www.creativityandchocolate.com

  • Garance, Thank you for your openness.
    I come from a culture/family where you dont go see a shrink… you go to church!!!! (((+finger wagging included))).

    My ‘saving grace’ of eye-opening came because i married the son of a shrink. (ofcourse i did not go to that one!!)
    ..but i started to be aware that its not just those who are on the verge of being committed to asylums that need this service…but those of us ‘normal’ (hah!) folks that just need the extra help ironing out the rubbish which plagues us everyday.

    Thanks again for writing this post…You are beautiful.

  • Garance, so glad you wrote about therapy! It’s great to glimpse your thoughts on this and I also agree that we should demystify the whole thing! Starting therapy was one of the best things I’ve ever done. I really could have benefited from seeing one much earlier in my life, especially in my teens, but in my family it was something that « just wasn’t done ». Now I’m starting down the path to become a therapist myself, which feels like a big job to undertake, but also feels very right. Somehow, your post helps give me even more confidence – thank you! Bisous!

  • P.S. If you want to read a fascinating, well-researched, non-fiction book about women and therapy, I really recommend « In Session » by Deborah Lott.

  • And this is why I love your blog so much! From therapy talk to the love of handbags and beautiful design…… it is all part of appreciating life. I have literally experienced that appreciating the beauty in life (whereever we find it -fashion, art, nature….) can be so healing and even more so if combined with reflextion and therapy talk…..Thanks for sharing, all the best to you Garance :-)

  • how can talking to someone ever be a bad thing?thanks again for beautiful post xoxo

  • I have been going to a shrink for several months now, and it helped me so much! I was in a very dark place and it engulfed my life and that of others with me. I even stopped drawing and painting, something I had never done before. It helped me to voice the issues I had, a couple of disturbing moments I had experienced, and it was such a relief to finally tell someone. A very heavy load fell from my shoulders and together we could find a solution.
    Now everything is going as it should, I’m drawing and painting again and I left that dark place behind me. But I still feel vulnerable telling people about me going to a shrink, I’m afraid of questions I don’t want to answer, very few people actually know that I go, but they don’t even know why exactly (but as they are my very best friends, they know they shouldn’t ask in this case).
    Sometimes you need friends to fix your problems, but sometime an ‘outsider’ isn’t a luxury but a necessity, altough it can be ‘just’ a moment of reflexion on your life which is always great to do.

    She Wears: Fashion Illustration Blog

  • Madeleine 20 juin 2013, 11:15 / Répondre

    Thank you for talking about a topic that remains a bit taboo. I think therapy is about self-love and resent that many people still associate it with problems. Tout le monde en a après tout !

  • C’est une super idée que d’avoir écrit cet article! Non, effectivement, on n’est pas fou lorsqu’on va voir un psy, encore faudrait-il s’entendre sur la définition de la folie… Mais c’est un autre débat! Un psy c’est un peu le confesseur moderne, si ce n’est qu’il nous renvoie à notre propre jugement plutôt que de nous asséner les préceptes moraux du plus grand nombre…. En tous cas, bravo!

  • Merci pour ce très chouette billet !

    Je n’ai jamais vu de psy parce que je serai plus celle qui écoute les gens… J’ai même voulu être psy. Parler de moi, je ne suis pas fan.
    D’ailleurs, je veux bien être ton psy pendant la Fashion Week et entendre parler de cette ébullition :)

    xx.

  • I can see how therapists provide a useful function. Secular people need their confessionals too, and that can’t always be provided by friends or family. I went into therapy after a breakup at a time when I was too much judging my own life. I thought it was very touching how interested my therapist was in me, and it gave me strength. Then one day we went up the elevator together, having arrived at the same time, and she was very cold and a little condescending. I could tell right away she didn’t like me at all. And that was the end of therapy for me.

  • Abigail 20 juin 2013, 10:49

    It’s not that your therapist doesn’t like you, she was just being professional. During your time with her, she is totally into you. It is not her job to be emotionally attached. That would be wrong.

  • Valentina 20 juin 2013, 11:28 / Répondre

    Moi je suis tout à fait d’accord avec toi!!!
    Et en plus je te peux dire que c’est pour moi un dommage avoir commencé à fréquenter ma psy trop tard….ma vie c’est bcp amélioré parce que j’ai finalement commencée à m’écouter et l’effet domino c’est que du bien !

  • I love your outlook on this. I’ve never seen a therapist but for no specific reason. Not because I don’t need one, I’m sure there’s LOTS of things we could talk about. Hmm, I need to book one.

    xoxo
    http://www.thewrittenrunway.com

  • last couple of weeks, I’m thinking about starting to visit a therapist again. I’m not scared of it, since I visited a therapist on a regular basis twice in my life. Still, the actual decision to start again, feels quite big and heavy.
    I don’t consider myself very superstitious, but if my favourite blogger chose this subject as a blogpost this particular week, it must mean something, right? Thank you for giving me the little push :) xx

  • I love the idea of Skype with Instagram filters! I Skype my therapist and people I work with and it’s often not the most flattering image that comes thru the screen (both ways).

  • Seeing a therpist can make a huge difference. It makes you see your problems on perspective. It helps to repeat to someone what you are already tell to yourself.
    It’s nice, also, to have a free time to just, talk . Talk about you and how you feel about your life, or your job, or your cat. You can talk about anything you want. And at the end of every session you will feel accomplished and free.

  • Haha j’ai toujours vu des psy aussi, mais j’ai commencé à 20 ans pas à 15 car à 15, ça aurait voulu dire que ma mère se préoccupait assez de moi pour ça ce qui n’était pas le cas, ceci expliquant surement cela.

    Aujourd’hui, c’est moi qui devient psy à mon tour… une aventure incroyable. Je recommande à tous, et en effet, il y a des psy pour 5 euros dans les centres de santé mentale ou les plannings.

    Tu décris des choses intéressantes. J’adore comme tu dis qu’on ne peut pas comprendre l’autre… c’est super important, c’est le début d’une véritable ouverture à l’altérité de l’autre. Ne pas penser qu’on le comprend et donc être sans cesse dans l’ouverture, dans l’intérêt pour son être en entier.

  • Chouette! Article me rappelle episode de Sex and The City (saison 2), dans lequel Carrie voit Dr G. :)

  • Jowita 20 juin 2013, 12:08

    episode génial avec Jon Bon Jovi!!

  • Love your article…nice work :)

  • Voir un psy n’est pas un luxe pour tout le monde!!! C’est une necessite. Tu trivialises qqch que tu ne devrais peut etre pas. Il y a des millions de gens qui ont des maladies mentales, moi incluse, et qui ont besoin d’un psy/therapiste. C’est un traitement et pas juste tiens je voudrais discuter avec un etranger.

  • tout à fait d’accord avec toi, Hélène. C’est parfois une nécessité et heureusement qu’on peut confier son vécu à quelqu’un à qui on peut faire confiance.

  • My friend’s mother who’s a counselor had a different approach to therapy. She didn’t believe in long-term counseling because she felt like you would then be paying just to have a friend. I thought that was interesting. I’m neither here nor there about seeing a therapist, but there’s also the flipside of when you keep talking about certain issues, they continue to stay present in your mind instead of going away. Almost like when you complain about something that happened to multiple people, you can intensify those negative feelings you had around that situation instead of moving on from them.

  • En fait, c’est un peu toi ma psy Garance !! Quand je viens ici, tu me changes tout de suite les idées ! Tu es la touche fashion et humoristique qu’il manque à mon train-train quotidien :)
    C’est le moment agréable de la journée :)
    Continue comme ca (encore 7 ans au moins?!) !!
    xoxoxo

  • As it often does, you post has made my day. Thank you so much for a simple and wise explanation/pow.

  • Garance, one of the reasons why your blog is so special is that it is a fashion blog with perspective – and now I see why! Thank you for being so open about this – I have had my share of « doctor’s appointments » and it is not necessarily because I am « broken » or « have a problem » but simply because seeing a therapist is such a good way to talk through things and get an unbiased opinion. You are so right to say that people need to make their own choice as to whether they need to see one or not, but I just hope people aren’t stopping themselves due to the stigma associated with it. It may be a luxury for many people, but it is something that can free up so much energy and space in your head, and it has helped me feel free in so many ways – I would recommend it to anyone who thinks they might benefit from it.

  • Noooow, I understand. My first words could be considered being a kind of joke, but I am serious :) I mean: now I understand the ease and lightness in your writing and in talking and being (well, that’s the impression I have:). I think therapies, or just to have a neutral person to talk to, when you feel the need for them, are wonderfully liberating, and I believe also that they also help you unleash creativity, which is great!

    http://lifecoachingandholistictherapy.com/

  • Merci Garance. C’ est courageux et franc.

  • Magnifique billet!

  • I went to a shrink and worked as one, so I saw both sides which is a necessity! And I love that you blog about that, your open heart is a treasure in this world Garance! xxx

  • Love this! You are too funny!

    Reading this blog and just knowing there is someone so fabulous who has all these inner thoughts and talked her own shoes just like I do, it is a freeing experience already. It makes me laugh, at my desk, in front of my computer at work.

    That’s good already. Thanks, Garance!

    What are your thoughts on friends who look at you as their therapist and only talk to you about their problems?! I dont’ like it. I mean, I am all about being there for someone. But once it becomes someone’s tool to get attention, it weighs me down so much. After all, I mean, friends need to have fun, share, cry and laugh together, right?! Where did all that go when there is only therapy left?! She really needs to pay me. ha…

  • I would see one, but from my experience when I ws seeing one, I didn’t like that mine didn’t talk back. It was like talking to shoes like you said it. Sometimes I need an advice in how to handle some of my feelings or how to react emotianally in certain situations, or maybe just someone to tell me why I react in a certain way. But mine didn’t tell me anything….it was like talking to the shoes. Is your any different. Does he advise you or tell you anything at all, besides mhmm? :D

    Love xoxoxoxox

  • Moi qui suis infirmière en psychiatrie et qui côtois en conséquence psychiatre et psychologue tous les jours j’aurai beaucoup à dire sur le sujet, mais j’ai pas envie de t’embêter avec ça, ni parler « travail » sur ton blog héhé! …Quoiqu’il en soit j’adore ce post, frais, vrai et sincère.

    xx

  • PS: Ton post est très courageux Garance, bravo! :)

  • Bonjour Garance,
    Je dois dire que je lis ton blog depuis de nombreuses années! Et il est toujours inspirant, même quand il ne s’agit pas de mode.
    J’ai moi-même été voir un psy mais le feeling ne passait pas bien.
    As-tu trouvé ton psy rapidement ou il a fallu plusieurs rencontres pour trouver le bon?
    Merci

  • I’m lucky: my best friend is a therapist! OK, I know your therapist should not be a close friend but in any case I love how she can show me a different perspective when I’m facing an issue, how she’s a great listener and how she always has something comforting to say.

  • Wish there was a guide to good, recommended therapists in NYC!!!!

  • Je suis d’accord avec toi Garance… Je vais moi-même depuis des années chez une psy, ce qui m’a permis de me sentir au clair avec moi-même, d’aller plus profondément dans mon travail d’introspection et de me libérer des problèmes familiaux qui étaient ceux non résolus de mes parents. J’amerais juste ajouter quelque chose à ta réfléxion…
    Un jour, ma psy m’a dit : « Vous savez si quelqu’un vous reproche d’être faible parce que vous allez voir un psy, expliquez à cette personne, que c’est justement le contraire, que ce sont seulement les personnes fortes intérieurement qui trouvent le courage d’y aller, de se remettre en question et d’affronter leurs problèmes, aller chez le psy est un combat personnel difficile à mener qu’une personne faible n’est pas capable de mener. » J’ai trouvé cela tellement pertinent que depuis je n’ai plus aucune peur de dire que je vais en voir une.
    Merci d’aborder le sujet de manière aussi sincère et ouverte.

  • I’ve never been in a therapist. However, today I feel the need to go to one, exactly for everything you said (by the way love the illustration, expresses all you say then with words!!!). I hope to encourage myself and go to one!
    http://heelsandpeplum.wordpress.com/

  • Go for it, Christine, it’s not easy to get yourself going, but it’s worth it!

  • Anne-Marie 20 juin 2013, 2:59 / Répondre

    Très chère Garance, comme je vous remercie,

    C’est vraiment très intéressant de lire des blogs où se mêlent des considérations alliant une certaine dose de … futilité…? Bien qu’il ne s’agisse même pas de cela disons plutôt un gout pour des tas de choses belles, visuelles, des matières, des tendances tout ça…

    Et puis cette intimité partagée, de façon très fine, très délicate… hum… je crois que c’est tout simplement de l’art n’est ce pas ?…

    L’illustration se marie très bien au sujet je trouve, cette sorte de jupe un peu évanescente, trouble, qui floute une coupe assez carrée… et au pied c’est quoi des sortes de vans-mocasssins ?…

    Et tout comme Lucia je suis très sensible au fait que tu décrive très justement le paradoxe du psy : où au contraire de ce que l’on pourrait croire on ne se situe pas dans la compréhension , l’explication mais plutôt vers une acceptation du mystère… Un ouverture vers l’inconnu, l’acceptation d’un certain trouble…

    Peut-être une forme d’art aussi, ou du moins de poesie…

    … Moi aussi je continue à aller voir un psy depuis mes 19 ans, j’en ai 40…
    … Et je suis psy aussi….

    Merci encore…

  • J’adore la citation de Chapling, c’est tellement vrai, parfois il faut juste avoir un peu de recul sur soi pour se sentir plus légère…

  • Hey, I’m curious – do you talk to your shrink in English or French?

  • You are so refreshingly open and honest. The main job of therapist is to listen and not judge – something that the people closest to us sometimes cannot do. Therapy is like yoga now – everybody is a participant.

    my blog: « The Girl Who Would be KING »
    http://www.intrigueimports.wordpress.com

  • …Hit me!
    Aller voir le psy, pour moi, ça me fait juste du bien et c’est tout.

  • GenevieveW 20 juin 2013, 3:45 / Répondre

    Bonjour Garance,

    Thanks for posting this. I have been in psychoanalysis for years (and have just trained as a Lacanian psychoanalyst myself), so I’m delighted to hear you speak publicly with such a fresh, positive and realistic viewpoint on the whole idea of long-term therapy. I used to get lost in my own head – such a heavy weight on my shoulders and now it has all been unraveled, laid out and worked through – I just feel light, light, light!

    You’re absolutely right, it’s a luxurious gift that you can bestow upon yourself but to me it’s worth more than all the shoes, clothing and beauty treatments combined!!

    Thanks again,

    Gen xx
    Cork, Ireland

  • Ce n’est pas toujours un luxe, hélas. Même si en fait, les honoraires du mien m’auraient permis de m’acheter une paire de Louboutin par mois à la place… Mais c’était plutôt pour moi une bouée de sauvetage, en fait c’était une urgence, j’étais en burn out complet, j’avais implosé. Il a failli être trop tard, je crois qu’il m’a rattrapée par le bout de ce qu’il a pu et puis ramenée à la surface. Un psy on peut TOUT lui dire. Parce que même si avec mon chéri on se dit « tout », j’ai vite compris qu’il n’était pas capable de tout encaisser. Mais contrairement à toi, je déteste l’idée de payer pour ça. En fait non, c’est pas l’idée, c’est le geste. De donner trois billets et je vous raconte ma vie, ça me donne l’impression de n’avoir rien trouver de mieux qu’une pute pour m’écouter. Mais lui était très pudique avec cette phase de nos rencontres et ça m’a mise plus à l’aise. C’est très difficile de trouver LE bon psy. Au moins autant que LA paire de chaussures.

  • Gafapasta 20 juin 2013, 3:49 / Répondre

    Le psyqui est plus cool que le psy, tu dois te moderniser!!

  • florence 20 juin 2013, 4:19 / Répondre

    Perso la thérapie par la parole chez moi ça n’a jamais vaiment bien marché. ça me fragilisait (comme tu le dis si bien) et je découvais des problématiques sans trouver de solutions ni de sérénité. Après être passée chez plusieurs psy j’ai fini par changer mon fusil d’épaule et c’est du côté des thérapies dites alternatives que j’ai lâché prise (osthéopathie sacrocranéale et sophro). Je crois que tout dépend de chacun, de ses besoins, de ses canaux d’expressions…

  • Monsieur J 20 juin 2013, 4:20 / Répondre

    Ma tante a des phases… (en ce moment ce sont les Aspergers (elle en est à 6 dans la famille ( je suis pas sur la liste ouf))) et un jour on a eu une grande discutions sur les psy. Ce jour là je suis repartis en me disant que c’était pas pour moi et que ça peut être normal comme démarche.
    Néanmoins je fréquente des psy… On choisit ses amis ;)

  • so glad that you talked about this on your blog!! so great for destigmatizing going to a therapist. it’s so important for us to take time in invest in our emotional well being– we go to a trainer or nutritionist to jump start our fitness, go to get makeup tips, career coaching– and yet think it’s crazy to see a shrink! I just realized recently that I would like to talk to a therapist and feel so supported now reading this. thanks Garance!!!!!!!!

  • Ce n est pas ta maman qui est psy????
    Je crois que le fait d aller chez le psy fait peur a bcp de gens comme la peur de l inconnue quand on y est initié tout de suite on est plus rassuré !!!!

  • Loved this post. But it also seemed particularly poignant in memory of one of the more famous shrink/patient relationships: Tony Soprano and Dr. Melfi.

  • J’en ai vu un aussi. Ca a duré qqs années et ça correspondait à un besoin, genre une aide dans une mauvaise passe. Maintenant, je n’en ai plus besoin mais j’envisage sérieusement de retourner en voir un. Les motivations seraient différentes: il s’agirait plus de confort émotionnel et de renforcement mental. Ton article arrive juste à un moment de questionnement pr moi: y retournai-je ou non?

  • Its very interesting! i didn’t know about these.

  • merci, merci pour cet article.
    Mais je reste dubitative sur le psy par skype !

  • I admire you Garance, you are so open and so 21st century!! I have been in therapy for just over a year and I feel so much better for it, I was bullied as a child and though therapy hasn’t given me the confidence and poise I dream of it’s definitively helped to value myself more, talking helps!!

    Oh, and it’s not true that shrinks barely know what a blog is, mine encouraged me to start one and I love it ;-) What is true is that there are lots of really odd shrinks out there, no? I think it’s part of the fun of looking for the right one!!

    x

  • Lieslie Fernanda 20 juin 2013, 7:58 / Répondre

    Oh, Garance, always soooo interesting and funny to read your personal posts… So real!
    I’ve seen a psychoanalyst for an year, so guess I know what you mean when talk about fragile periods and « understand there’s nothing to understand ».
    Also, agree with someone above who mentioned the « intelligence » of this choice – yes, is always a question of choice, no? ;)
    Here in Brazil, having a therapist (or something like that) is a luxury, too. Not only by the sessions price, but because it’s still a stigmatized practice (psychoanalysis, I mean), for too sensitive or problematic people.
    Bullshit! Better for those, like us, who dare to face the mirror…
    xoxo

  • princessglee 20 juin 2013, 8:27 / Répondre

    I’d love to see a therapist but it seems really self indulgent to me. Perhaps I should talk to a therapist about not feeling worthy enough to indulge myself. You see it’s a vicious cycle I can’t get out of. I’ll keep writing my « I am grateful » lists on my phone notes in the meantime.

  • Great article!!!Thank you for all your advices. You are like my big sister!
    I hope one day I can meet you in person!!

  • Peux tu nous en dire un peu plus sur les entretiens par skipe ? Trés moderne en effet

    N’as tu pas envisagé de faire une thérapie en Anglais , à New York ?

    J’apprécie beaucoup  » c’est la parole qui libère  » . Très juste .

  • Garance merci pour se poste qui tombe a pic pour moi . Je ne vais pas voir de psy trop complique ici mais la parole libere !!! Et je viens de me liberer hier seulement d’un truc qui me ronge depuis des mois , qui me ronge tellement que c le truc auquel je pensais sur ma table d’accouchement ( oui table g accouche en chine no comment ).
    Hier enfin je me suis decide a en parle a ma BF qui vit a DC d’ailleurs. Le fait est qu’avec le jet lag c’est pas facile d’etre synchro et ca faisait des mois que je voulais lui parler mais je n’y arrivais pas . Etrangement depuis hier je vais beaucoup mieux, alors c pas un psy , c’est ma BF mais je n’ai qu’elle.
    Bref tout ca pour dire que la parole libere , et ton choix d’avoir un psy est tres judicieux je trouve et une grande prevue de lucidite je trouve.
    Tiens a quand un sujet sur l’amitie longue distance ? parce que oui ca existe je vis en chine , ma BF a DC (bientot a boston) , on c perdu de vue, retrouve a londres bref truc de dingue ! Et son connait depuis high school !! Biz et encore merci pout tes posts ;) ( j’adore ce que tu fais !! so cliché mais so true) !!

  • Just last night, I went to my group meeting. One shared about her recent weekend retreat where she was grouped with matured (aged: senior) women. She said that when the senior women started to share about their lives and problems, she started dreading because she has nothing « problematic » to share, as she really has no problems. Somehow, I felt annoyed hearing that. How could she be so happy???

    Maybe I should go see my counselor.

  • Garance, thank you for sharing your thoughts on this, it is always nice to hear your open-minded point of view. As a long time partaker of therapy, I agree with what you said about talking being the solution. However, I also think that it is because by talking you bring things to the surface, you foster self-awareness by taking the time to verbally reflect. That someone there to guide your process is only a plus!

  • Quand je pense à tous les sacs de créateur que j’aurais pu m’offrir avec ce que j’ai donné à ma psy …Oups elle elle a pu s’offrir son birkin!!!
    bravo pour ton article ça me décomplexe

  • Hahaha, I do the same. I live in San Francisco and I use skype to see my therapist in Sao Paulo ( Brazil). And I love it!

  • Bonjour Garance ! Même si ton article est plein d’humour, j’espère que tu ne vas pas chez un psy juste parce que tu es bavarde ou pour lui raconter tes journée fashion week ! … Ce serait vraiment gaspiller du temps ( et de l’argent ! ) Un psy n’est pas un ami mais un médecin …

  • Beau post, chère Garance.
    Et une levée sur un sujet encore un peu tabou en France, merci !

    Bises,
    C.

    http://le-blog-de-clou.blogspot.fr/

  • Ouais, moi aussi je trouve ça hyper courageux et j’ai tort, ça devrait être normal d’en parler, comme de ton super dermato
    Mais ça l’est pas. Donc, bravo, bravo, bravo, tu vas en déculpabiliser plus d’une et je suis 100% d’accord avec tout ce qui est dit. Ca peut fragiliser, tout le monde doit pas en voir, mais si on veut, si on trouve la bonne personne, ça peut être super.

  • Garance, la vraie question qui s’impose à la lecture de cet article est: tu skype RÉELLEMENT ton psy?! Pinaise, mais tu es vraiment cool tout le temps en fait ;)
    Moi aussi j’adore ma psy, d’ailleurs quand j’ai rdv mon mec a souvent tendance à me dire: « c’est ce soir que tu vas voir ta pote? »! ;)
    Des bises Garance.
    Pilou

    Ps: je vais suggérer skype (la meuf qui ne se remet toujours pas de cette histoire de skype :p) à ma psy pour quand je suis en déplacement, elle m’autorise bien à fumer dans son cabinet, il ne devrait pas y avoir de raison qu’elle me dise non :p

  • Perso, j’ai eu une 1ere experience désastreuse dont je ne me suis jamais remise … genre j’étais encore plus mal en sortant qu’en entrant dans son cabinet.

    Depuis j’hésite à y retourner. Pourtant , comme tu dis , on cicatrise plus vite quand on parle de ses soucis ! Du coup, je saoule mes amies ;)

  • The print….Love the black dress paired with a pair of Superga (?!?!?!)…

    http://www.outandabouttokyo.com

  • « I’ve got 99 problems and they all * » KID CUDI vaut toutes les séances d’analyse !!! Non je plaisante, je suis psy moi-même !

  • Voir un psy est je crois la meilleure chose sur cette terre ! (bon, peut être pas mais quand même). J’ai déjà consulté, et je peux t’assurer que lorsque j’y allais, la seule chose à laquelle j’avais envie d’y aller en courant, c’était ça !!
    Comme tu dis si bien dans ton post, on est en front row, et on peut parler de tout et de rien… Ca fait un bien fou…

    xxx

    http://brcr.wordpress.com

  • Vider son sac avec quelqu’un d’extérieur, ça fait beaucoup beaucoup beaucoup de bien !

  • Ta conclusion est P A R F A I T E. Je ne connaissais pas cette citation de Chaplin, merci!

  • I was in therapy for 5 yr with the best hard core italian therapist….all said…watching the Hangover 2 Bradley Cooper character said and I quote »just don’t think about is and it will go away »I love it…might not go away but is gets it out of your head lol

  • Jardindisy 21 juin 2013, 7:51 / Répondre

    Tout est dit, comme d’habitude, de façon simple et humaine. Chapeau bas !

  • Stephanella 21 juin 2013, 8:45 / Répondre

    Wounds heal faster when we talk… you’re so right G.
    Much love,

    StephX

  • Dear Garance,

    I’ve been in therapy for a few years now. It’s really helped me find my strength in re-building my life after some serious soul and fun sucking shiz, and I’m grateful that therapy has enriched my inner world. Sometimes I feel a bit stupid and… I guess the world is overly luxurious… that I see a therapist once a week… cause it’s not like my life is falling apart anymore. And I guess sometimes I feel really indulgent. But I was thinking the other day… it’s cause I don’t have anyone else to really talk to. I mean I have peeps, I have a cool as gang of fascinating friends but sometimes it’s nice to talk about existentialism and other serious things and fears and shame without your friends feeling like you’ve just dropped a sack of dried cement on their shoulders. And the other day as my mother was chiding me for s t i l l paying for therapy (she thinks it’s self-absorbed) weekly I thought to myself: I feel like therapy makes me know myself better and what a fabulous gift to give myself. I am a more useful thing in the world if I know myself well. I can do better things, I can be nicer and more easy going and have a greater perspective. I want to have the strength to navigate my inner world and my mind without falling apart and therapy has taught me how to accept and appreciate a lot of things I never thought I could.

    I guess what I’m trying to say is…. thank you so much Garance for taking the time to think and write and share that you see a therapist. I know it doesn’t matter what other people think about our decisions, but I feel good knowing that you see one, it makes me feel less alone and like I’m not being silly or a dramatic diva for seeing one.

    Thanks Garance :)

    Alice from Melbourne xxxxx
    Alice

  • Merci pour ta sincérité, Garance. C’est vraiment ce que je préfère et adore chez toi.
    J’ai tenté une seule fois l’expérience daller voir un psy, et j’en ai été très déçue. Ce n’est définitivement pas mon truc.
    Mais comme j’éprouve un irrépressible besoin de parler, parler, parler, parler… j’accapare les femmes de mon entourage Oui, les femmes, il n’y a qu’elles qui peuvent vous écouter pendant des heures, parfois jusqu’au milieu de la nuit. Un homme ne tient généralement pas plus d’1/4 d’heure, son cerveau sature. Il n’a tout simplement pas les capacités cérébrales pour supporter plus de deux fois d’affilée d’entendre la même chose. Car, avouons-le c’est bien à force de nous répéter, de passer en boucle le même récit que nous nous libérons vraiment de ce qui nous encombre l’esprit. Et seules les femmes peuvent vraiment comprendre cela. Bref, je mets donc ma mère, ma tante, mes cousines, mes amies à contribution. Et elles sont adorables, elles m’écoutent. Tout comme moi je les écoute.

    Mais voilà, un jour je me suis dit que je ne pouvais continuer éternellement à mobiliser ainsi tout le monde au moindre état d’âme. Si l’une de mes confidentes n’était pas disponible au moment où j’en avais besoin, je me sentais vraiment affreusement mal. Il me fallait donc vraiment acquérir mon autonomie émotionnelle.
    C’est alors que j’ai découvert la pratique de la méditation. C’est génial. Tout simplement génial.
    L’auto-hypnose aussi, c’est ultra efficace. Tu parles à juste titre de distanciation. C’est justement sur ce principe que fonctionne l’auto-hypnose. Ou, plus précisément, sur celui de la dissociation. Cela permet véritablement de de détacher des émotions négatives qui nous parasitent l’esprit.
    Depuis que je médite régulièrement et que j’ai commencé l’auto-hypnose, je me sens libérée émotionnellement. Et surtout, cela me donne vraiment le sentiment de disposer pleinement de mon libre-arbitre, d’être responsable de ce que je ressens et donc de pouvoir choisir l’état dans lequel je veux me sentir.

  • Je suis trop radine pour dépenser mon argent sur deux choses: ce qui est mauvais pour la santé (drogue alcool, cigarettes) et les psy. Je me sors de tous les traumatismes toute seule.

  • Mylène Andrieu 21 juin 2013, 1:32 / Répondre

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi sur le sujet… Il y a effectivement un côté très mode à aller voir un psy quand ta vie va « bien en général » et que tu as seulement des petits tracas. Effectivement dans ce cas là ça fait du bien au moral et ça aide dans les petits moments de déprime.
    Après je t’assure que je pense que beaucoup de gens se passeraient bien de cette « mode »… Beaucoup de gens vont voir un psy parce qu’ils vont mal. Or se bouger toutes les semaines tout en sachant que le psy va appuyer sur des points sensibles, que tu vas te mettre à pleurer, que parfois tu le détesteras parce qu’il n’a pas le remède à ta douleur existentielle et que tu as l’impression que tu stagnes… n’est pas aussi fashion que ça. Voilà pourquoi c’est gênant de dire qu’on voit un psy parce que dans certains cas ça le fait pas du tout d’afficher clairement que ça ne va pas et clairement le jour ou l’on sera heureuse de parler « psy » se sera pour crier à la terre entière  » je ne vois plus mon psy! ». Je comprends ta posture sur ce post mais je crois qu’il faut avoir les deux versions en tête.

  • Les commentaires ne le disent pas assez :
    Très très belle illustration, j’aime la non-chalance et l’allure de cette fille, j’aimerais être cette fille, avec cette jolie robe, ces chaussures confortables et vraiment cette allure. Ton illustration dégage quelque chose de fort, comme toujours. Beau travail, l’artiste !

  • DOMINIQUE 21 juin 2013, 2:30 / Répondre

    Mylène, je te rejoins. Je pense que le psy doit beaucoup s’ennuyer à écouter des gens sans problèmes, alors que d’autres ont vraiment besoin de lui.
    Comme si le dentiste inspectait tes dents avec soin, même pas besoin de détartrage, alors qu’un type est en train de hurler à la mort dans la salle d’attente tellement il a mal.
    D’un autre côté, si ça peut lui faire ses fins de mois, pourquoi pas ?

  • Merci pour (un autre ) super bel article Garance !!! Tu as raison que c’est encore tabou de parler d’aller voir un psy… Je n’ai pas le courage mais je pense que si on a de bonnes personnes dans son entourage à qui on peut parler, c’est l’essentiel ! J’ai appris dernièrement que c’est vraiment en parlant qu’on parvient à évacuer ce qui nous dérange, à mieux se comprendre soi-même et à mettre les choses en ordre dans notre tête et donc mieux comprendre certaines émotions.

  • jacqueline christina 21 juin 2013, 4:01 / Répondre

    I love how you describe therapy as talking the tool not understanding. I’ve gone to therapy on and off since I was a teenager. The last two years I’ve gone regularly. Lately I’ve been frustrated with the process – As you so well describe the process above – It can make you both fragile and sometimes empower you. Lately I feel fragile but perhaps its my expectations about what am I supose to be getting out of it. Talking as the tool vs my expectation of understanding. Sometimes what is – is. Your post brought clarity around that! I also agree it is a luxury! Finding one that you jive with can also be a challenge….I’m very lucky I’ve been seeing the same one all these years. He knew my family so he undersands the foundation that I am coming from and I belive that makes such a differnece!

  • 1 – Un psy permet de déculpabilisier : bien !
    2 – Un psy n’a que la vision de vous que vous lui donnez : pas bien !
    Conclusion : c’est bien un psy, mais parfois ce dont on a besoin pour avancer c’est juste un bon coup de pied au c.., pour arrêter de focaliser sur son petit trou du c.. Heureusement pour ça, il y a les amis.
    PS : je suis allée voir un psy et j’ai adoré, j’ai des amis et j’adore ça !!!

  • Ha this is awesome….especially because I’m a therapist:) But on a more serious note, I would say that for some people it’s more of a necessity and not a luxury (severe mental illness, etc) so it’s sad when people can’t afford to get the help they need because insurance hates covering these things…

    http://asequinloveaffair.com

  • Hi Garance, I have being seing a therapist for years. Best thing i have ever done. I have just recently started talking more openly about it and it is amazing what has come back. People in all sorts of circles have opened up in return. This is not something i expected. Sometimes I think this sort of thing is just swept under the carpet, but I’m personally sick of pretending all of the time.

    Thanks for your honest and refreshing article. Just when I think it’s all fashion, you come out (again) with something that is really relevant for me on other levels.

    Great blog x

  • I think it’s really great that you’re open about your own therapy and how great it can be ……. BUT I was so disappointed to see you call it a luxury and equate it to a silly candle. Sure, for some people it may be but for other people it’s what keeps them functioning. My therapist has been my lifeline out of anxiety on bad days and I personally think the work they all do is too important to equate to mere luxury.

    Let’s value our mental health more than candles or beautiful things!
    (That said, you’re still my favorite blogger because you go after these subjects with such honesty!)

  • Caroline 22 juin 2013, 1:40 / Répondre

    Je lis ton blog tous les jours. Je ne laisse jamais de commentaires mais aujourd’hui, obligée. Je suis psychothérapeute (et je sais ce qu’est un front row, mais c’est rare dans la profession). Ton post donne une très jolie image de ce travail. Merci!

  • As a therapist, I appreciate your willingness to share your experience. Like you mentioned, finding the right therapist and having the intention to do the work are both very important to the process.

    I really enjoy your blog; keep up the great work!

    Wildsidecounseling.com

  • Merci :)

    Signé La psy qui sait ce que veut dire front row ;)

    ( le psy peut aussi aider à ne pas avoir besoin d’être toujours front row …)

  • Merci garance , je suis en train de finir mes etudes de medecine pour etre psy , et je me bat tous les jours avec l’idées qu’on peut aller voir un psy sans avoir de problèmes ou être  » folle  » , ce qui en france n’est vraiment pas évident!

  • I definitely need a therapist , but how expensive it is!!! @Shira: yes, it is sad that some people needs it and can’t afford it.

  • Laurence 22 juin 2013, 8:58 / Répondre

    Ah, un psy! Si longtemps j’en ai eu… mais ce n’est pas parce que je n’avais pas de problèmes! Je n’arrivais pas à vivre. Et là, il y a des choses à vivre tout simplement, dans l’écoute attentive de quelqu’un, et d’autres à comprendre aussi. Il y a des phases.

    Et le bon psy? Oh, my god! Je ne sais pas ce que c’est. Malgré des études de psycho, toutes les références théoriques, les recommandations des censés être les meilleurs… Ma seule conclusion maintenant c’est de penser que c’est terriblement humain. Ce sont des gens qui ne peuvent travailler qu’avec eux-mêmes et ce qu’ils sont. Parfois ça fonctionne, parfois ça fonctionne pas. Mais malheureusement, on ne s’en aperçoit pas forcément. Car quand on a tant de mal à vivre, on est dans un système de dépendance terrible. Néanmoins, je continue de penser que cela peut être indispensable.

    Ce n’est jamais fini. Mais ça peut se poursuivre avec soi-même. Avec les livres, les histoires des autres aussi qui entrent en résonance, avec l’écoute de soi-même qu’on a développée. Ca se poursuit aussi dans le travail, dans les livres que j’écris, dans lesquels je m’adresse aux femmes. Et où en fait je m’adresse aussi à ma mère qui n’a jamais pu m’écouter. Et je répare ainsi. Je recrée une parole des femmes, qui se transmet de femmes à femmes et qui répare cette histoire des femmes de ma famille tellement difficile.

    C’est ce que tu fais Garance… Avec cette dimension esthétique, qui est pour moi tellement précieuse et dont je m’inspire aussi dans mon travail. Parce qu’elle me met en lien avec mon père, qui m’a aimé dans cette histoire tellement difficile.

  • Chère Garance,

    Enfin! tu l’as dit!
    Je me disais bien aussi avec ton écriture que tu avais l’habitude de parler et dire « Je » et puis tout cet humour et cette place que tu donnes à chacun itou itou

    Moi j’en suis à ma 5ème année de travail avec mon shrink et je suis partie pour aller jusqu’au bout.
    vive la liberté! vive l’estime de soi, ça me donne tellement envie de donner aux autres!

    Il y a juste un truc: les Birkenstock, non là non, j’ai encore besoin de temps!

    Gaël Cadiou (j’suis une fille mais avec l’écriture garçon que je n’ai pas choisi)
    Paris

  • You’re so right. Therapists are such a luxury. I’ve had quite a long therapy as a teenager and I really miss having someone to just babble nonsense to. I keep thinking I’ll get a therapist once again when I have some more funds to splurge on one.

    https://newbornfanatic.wordpress.com/

  • Merci pour ce super post Garance! xx

  • Hello Garance, I really loved this article because I feel the same way about therapy. I think its a gift to oneself and others to do it. Trying to be better people. My mom used to be a psychologist (Lacan oriented) so I guess I have it instilled in me to feel so comfortable about therapy even if most people (for some reason I cannot yet comprehend) don’t.
    Big hugs from Mexico! xxxxx

  • Thank you for writing about this, our inner health is so important. Perhaps regular therapy is what has kept you grounded in an industry that is all about the outer.
    I’ve never done therapy but I have done a lot of self-enquiry and meditation. There are many tools out there which help you to handle your emotions and your ego constructs. At the start of this year I found someone who is able to read everything about you on a psychic level – it probably sounds out there and dodgy, but this person is for real and it is well beyond anything ‘psychic’ – as in knows exactly what you have been thinking about, exactly what kind of person your mother is and exactly where particular emotional problems stem from. It is confronting on one level because you are literally an open book. But I have shed so much baggage it is quite incredible.
    Anyway, thank you again for all that you do.

  • hmm, i’ve been thinking about trying to recommend a shrink to someone who so needs someone to talk to, but of course it’s never easy to try to persuade someone that they need to pay to pay to talk. instead one has to persuade them that there is a solution, but the process is the solution. the simplicity is so complex! knowing i don’t need therapy was the best therapy for me, that i could talk to my friends and it would all be so clear. and when the friends are too close to the issue, complete strangers are usually the answer. random conversations with random strangers. ahhh, i feel better already ;-)

  • I love this post! I started seeing a therapist at 14….and I was so ashamed and also kept it hidden from everyone. I went through so many of them because I never found the right one until I was in college and he retired. Thanks for writing this :-)

  • Mais comment choisir un bon psy? Je veux y aller depuis quelques temps mais j’ai peur de tomber sur une personne inadéquate.. Je suis à Paris et je ne connais pas beaucoup de monde. Comment faire?

  • Chère Boeh,

    En réponse à ta question: veux-tu travailler avec une femme ou un homme?
    Peut-être est-ce une piste: la clinique.
    Ma psychanalyste est clinicienne et j’ai toujours trouvé de très bons interlocuteurs en clinique.
    Ensuite peut-être que cette personne a son propre cabinet et peut te donner rendez-vous ailleurs qu’à la clinique.
    Quelques pistes auxquelles je pense. Ensuite, il faut que tu t’écoutes et que tu ais également le courage de dire quand ça ne va pas, plus tu donnes d’éléments mieux c’est pour l’entente au travail.
    Courage et confiance!
    Je t’assure que ça vaut le coup.

    Gaël

  • Chère Gaël,
    Merci beaucoup pour ta réponse. Je croix que je suis prête à être complètement ouverte, je pense aussi que je me sens plus à l’aise avec une femme. C’est déjà d’aide.
    En ce qui concerne « la clinique », est-ce que cela veut dire qu’il y à des médicaments ou du psychanalyse inclus? Je pense que je veux juste une bonne psychologue…
    Merci beaucoup,
    B

  • I’ve always felt borderline ashamed of going to therapy, thanks for supporting it publicly. It’s liberating to say whatever you want without censoring yourself. I’ve been so surprised by some of the things that have come out of my mouth. There’s something deliciously freeing about dropping all your issues/concerns/struggles on someone who is objective and not attached to your life. Thanks for another great post!

  • Je n’ai jamais pensé de voir un psy, mais mes plusieurs copines le voient régulièrement aussi. Et quand je parle avec elles sur le psy, j’ai un problème en prononçant « Psy », car j’ai un accent japonais. Pour bien prononcer ce mot, je postillonne avec « P » et ça fait rire à mes copines, même si quelques gouttes atterrissent sur leurs visages… Heureusement qu’elles soient super indulgentes ;)
    Bises
    Kyok

  • I’m so glad I’m from Buenos Aires! Argentina has the highest number of shrinks per capita in the world… Meaning: seeing a shrink here is the most common thing in the world. I can’t believe someone would look at it weirdly.

    From my experience (first meeting at age 19, periods on and off ever since), the best thing is to set some goals for each period and to take breaks when you feel you’ve achieved them. It’s a great help when the head gets too messy…

  • I saw a therapist a couple of years back and at the moment it was the best thing I could do. But it was very intense and it can as you say leave you more fragile for a while because you get so focused on your own feelings. But with the help of my therapist I realised that I wasn’t crazy and I now find it easier to open up to others

  • I feel so much better now! I have been seeing a therapist for the past 2 years, and at some point I have felt that I was getting addicted to it, that I couldnt stop and that it was too expensive. But like you said a bit of luxury in life is good. Therapy helps me open up, talk about things I would never tell anyone, and made me finally accept myself and get my confidence back. I am now considering seeing a life coach, but that I guess its a bit different. And me too I started ‘psychobabble’ and people started asking me for my advice, which feels good! Thanks Garance, once again…. :)

  • WOW ! Je réagis un peu tard à ce post mais j’adore !!!!
    C’est chouette j’ai adoré le lire, voilà c’est tout ;)

  • Alors là sur ce sujet… Je ne sais pas. Parfois il est aussi bon de ne pas s’écouter, sinon on en sort pas. J’avais été voir une psy jeune mais j’en avais vraiment besoin. Aujourd’hui il peut m’arriver d’y penser mais je me dis que la vie est belle et qu’il faut la savourer sans laisser trop de place aux petits malheurs quotidiens… et je passe à autre chose. Ca marche aussi :)

  • tout est dit!!!!

  • Chère BOEH,
    J’ai commencé en clinique, sans médicament et n’en ai jamais pris (et même si on te le propose tu peux très bien refuser) avec un premier travail psychologique sous forme d’entretiens.
    C’était dans une clinique mais tu sais, plus tu es précises sur ce que tu veux mieux c’est. La personne peut très bien te recommander une autre collègue. Il faut oser et ce travail aide beaucoup à prendre confiance en soi et oser.
    Je suis allée voir ma psy parce qu’elle m’a été recommandée et plus je lui donnais d’éléments, plus le travail prenait forme.
    C’est toi qui apprend à exprimer davantage tes objectifs/envie/désir.

    Je te souhaite que du beau pour la suite…
    Gaël Cadiou
    http://gaelcadiou.blogspot.fr/

  • Aww Garance! I’m so glad you posted this because I’ve just called to book an appointment to go and see my therapist again. You’re right that sometimes you just need someone impartial to talk things out with and you can leave feeling a weight has been lifted.

    Thank you for hopefully broadening peoples minds!

  • Marta Álvarez Calderón 9 juillet 2013, 4:02 / Répondre

    I am a therapist and its really great to read a post like this one in my favorite blog! full of joy and good vibrations! i think its always great to have a space just for oneself, i hope you still enjoy this 30 minutes that are just for you!

  • Je retombe sur ce « vieux » post, que je trouve très bien.
    J’ai vu un psy pendant deux ans, j’habitais à l’étranger mais j’en avais trouvé un qui parlait français, ce qui me semblait mieux. C’est beaucoup plus facile, ça déclenche moins d’émotions de raconter des trucs perso en anglais plutôt que dans notre langue natale. Et il ne faut pas que ce soit trop facile sinon ça ne sert pas à grand chose. Il faut qu’il y ait un effort dans la parole, en tout cas il me semble.

    Je suis embêtée que ce soit un luxe, car je pense que beaucoup de gens devraient y aller, ils sont souvent arrêtés par des questions d’argent. Mais aussi de honte. Je me demande bien pourquoi mais c’est comme ça.
    Je ne fais donc pas de prosélytisme car comme tu l’expliques bien, on ne sait jamais, s’ils atterrissaient chez un mauvais psy, on se sentirait plutôt mal. Mais quand je sais que des gens sont malheureux, ou pas bien, je perds rarement une occasion de lâcher négligemment dans la conversation que j’en ai vu un, même si je n’en éprouve plus le besoin maintenant. Je ne le dis pas forcément lorsqu’ils parlent de leurs problèmes, je m’arrange pour le faire à d’autres moments (je suis manipulatrice en fait, c’est affreux!).
    Comme je suis quelqu’un d’assez cool et (en apparence au moins) pas trop névrosé, les gens sont toujours surpris que je leur « avoue » cela (comme si c’était une faute!).
    « Ha boooooooon? T’es allée chez un psy, toi? J’aurais jamais cru! »
    Du coup je leur explique que justement, c’est sans doute une des raisons pour lesquelles je ne me prends plus la tête à propos de ceci ou de cela, de ce que d’autres pensent de moi etc…J’explique juste aux gens que ce qu’on gagne, c’est une immense liberté, qui est très très reposante! Et je vois bien que parfois, l’idée fait son chemin dans leur tête, même s’ils ne franchissent pas forcément le pas, ça plante une petite graine, ils se sentent moins coupables de, peut-être, ressentir de la curiosité à l’égard de cette démarche! C’est déjà ça!

  • D’accord à 100%. Pas besoin de problème pour aller voir un psy, ça aide juste à mieux se comprendre, à s’améliorer, à ne pas refaire les erreurs, à avoir une vie plus belle :)
    Ca fait 4 ans (j’ai 29 ans) et j’ai énormément progressé ! Tout le monde devrait voir un psy je suis d’accord avec ça.

    Après la mienne prend 60 euros la séance, en gros ça me fait 200 euros par mois, c’est un énorme sacrifice financier c’est clair. Et elle est chrétienne comme moi, car (c’est peut être une erreur) mais je voulais quelqu’un qui aie la même conception de la vie que moi.

  • i ended up on this post by clicking through your different links inserted in your posts and I started with today’s the things I’m not… You are so easy to identify with it makes me feel less crazy because I know so many people reading you Feel related which means we are all crazy and it’s okay! I just started therapy about a month ago and it’s the best decision I’ve ever made! And I totally feel you pyschobabbled the S »;$ of this post!

From the Archives

This or That
  • This or That
  • Holiday Gifting
  • DORÉ x THE OUTNET
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoréDoes
  • How To...
atelier dore this or that summer sandals chunky sandals vs. delicate sandals

This or That / Sandal Edition

This or That: American or Française?

This or That: American or Française?

atelier dore this or that lingerie lace or cotton sex month

This or That / Lingerie Edition

This or That / Blush vs. Bronzer

This or That / Blush vs. Bronzer

This or That: The Beanie

This or That: The Beanie

This or That: Nails

This or That: Nails

This or That

This or That

This Or That

This Or That

Silja Danielsen Photo

This Or That: Low Knot or Top Knot