From the Studio

Thoughts on Bangladesh

11 years ago by

Comme tous les gens qui travaillent dans la mode, comme tout le monde en fait, j’ai été très secouée par ce qui s’est passé au Bangladesh le 24 avril.

On a tous entendu parler (et on a parlé) des conditions de travail que sous-entendaient les prix si bas qui nous sont proposés aujourd’hui dans la grande distribution (et pas que, d’ailleurs), mais c’est facile de se voiler la face… Cet accident atroce a tiré un vrai signal d’alarme.

Depuis j’ai beaucoup lu sur la question, essayé de me faire une idée de ce que l’on pourrait faire. Le problème c’est que c’est une question pas simple.

Boycotter, par exemple, serait un autre désastre pour le pays.

Du coup je me suis dit que plutôt que faire un grand discours, j’allais vous donner des pistes de lecture, enfin ce que moi j’ai lu et qui m’a aidé à comprendre un peu mieux la situation.

Bloomberg, Why You Shouldn’t Stop Buying from Bangladesh

TIME, Retailers Sign Bangladesh Garment Factory Safety Deal

The Atlantic, Better Safety in Bangladesh

N’hésitez pas si vous avez d’autres pistes de lecture.

86 comments

Ajouter le votre
  • Yes, knowledge is key. Il faut s’informer avant de consommer bêtement, et être sélectifs. Vote with our wallets, in a way.

    This

    http://www.guardian.co.uk/fashion/2013/may/17/ethical-shopping-high-street-fashion?INTCMP=SRCH

    and this, not just for learning more, but also for TEACHING

    http://www.guardian.co.uk/teacher-network/teacher-blog/2013/may/19/fashion-industry-garment-factory-collapse-teaching-news-resources?INTCMP=SRCH

  • Barcelina 20 mai 2013, 7:07 / Répondre

    This is such an important issue, that’s true… It is such a shame that most of our clothes are produced under very bad circumstances.

    In Europe there exists a very interesting campaign that I’ve known for a very long time, it’s called « Clean clothes » http://www.cleanclothes.org/

    It seeks to better working conditions in the garment industry and campaigns for living wages;
    right now they try to pressure important brands to take safety measures in their production sites.
    Instead of boycotting they try to show that brands have a responsibility they should assume.

  • Teresa 21 mai 2013, 2:31

    Great Barcelina, I also went to that site and signed the letter they send to all the companies that exploit workers: Zara, H&M, and all the big brands that have no heart.

  • I also get emails from an organization that does similar work. They inform us of an issue and if you want you can go to a website and sign a petition. It’s called http://www.sumofus.org. The idea is that the sum of all of us « little people » can equal or at least affect the action of large corporations.
    Donna

  • Jane with the noisy terrier 20 mai 2013, 7:16 / Répondre

    What a thoughtful post. I appreciate you sharing some more viewpoints on this situation.

  • Ah, le Bangladesh… Ce sujet me touche tellement!
    J’ai également beaucoup lu sur le sujet. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes qui travaillent chez ACHact et elles m’ont vraiment bien renseignées! Comme toi elles n’appellent pas au boycott, ce n’est pas la solution. Elles ont rencontrés les travailleurs et savent que ce n’est pas ce qu’ils souhaitent, ils veulent des droits.
    Pour moi, ce qu’il faut faire, c’est appeler les marques à s’intéresser au problème, à mettre en place des chartes qui respectent les droits des travailleurs là-bas. Certains vont dire que c’est aux responsables politiques dans ces pays de s’occuper de ces soucis. C’est vrai, mais ce n’est pas suffisant (et on imagine sans peine les régimes « démocratiques » qu’on peut trouver dans ces contrées.. hum!). C’est la loi de l’offre et de la demande qui règne, les commandes sont vites stoppées si ça revient « trop » cher à la marque -> elle change de fournisseur.
    Avoir un code de conduite devrait être OBLIGATOIRE. Là les travailleurs ils n’ont même pas la possibilité de s’exprimer…
    Je te conseille la lecture de la brochure « Devenez achACTEURS », elle est vraiment très bien faite. Certes elle est axée sur le marché belge, mais il y a de nombreuses marques internationales qui sont reprises. On y apprend par exemple que H&M est plus éthique que Mango ou Benetton (c’est presque le comble, on pourrait penser le contraire…).
    Moi je suis étudiante et j’agis à mon niveau, j’ai rencontré les autorités de mon université et on va travailler toute l’année prochaine pour que les habits utilisés dans l’unif (pulls de facultés, chemises de labo etc..) soient fairwear.
    Si moi, à 22 ans je fais ça, et bien je pense que je pourrais mourir tranquille!

  • I so appreciate you writing about this! I think there’s a lot of great artisans and great products coming out of Bangladesh that are ethically produced. We have some kantha scarves on our site made by a small social enterprise in Bangladesh that are really incredible, and provide employment and incomes for women: http://www.lydali.com/collections/basha

    xo

  • Thank you for posting about this. It really is a tragedy with no clear way to prevent it in the future. Hopefully this event will open up communication about safety and better conditions…I really hope so

  • Thank you for posting it; this is a very important discussion. I agree: knowledge is important. Consumer power is a big force and if we can educate ourselves to do human consumer choices (is that an oxymoron?) all the better!

    http://www.azrakunworld.com

  • Thank you for writing about this Garance.

  • It really is frightening. Can you imagine working every day in a place where you didn’t feel physically safe? Losing lives and insufficient wages in Bangladesh and other countries aren’t worth that.

    Elizabeth of The Corner Apartment

  • I am so glad you are talking about this. Here is an interesting piece on how Vietnam, another low-cost garment manufacturing sector holds important lessons for Bangladesh – http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iWmUdILVG0LI4p2A2t6g6Bs8Mr0A?docId=CNG.1669d331c6d3d7c9d159376e75751c96.3d1

  • Raphaele 21 mai 2013, 12:36 / Répondre

    For some perspective watch a really interesting doumentary on New York in the early 1900s and the fire that killed seamstresses (similar to what happened this century – Triangle Shirtwaist Fire 1909) and started strikes and reforms (such as having the right to go to the loo etc)

  • anyone who says they should boycott buying from so and so country are not thinking clearly..this is the money that the poor people depend on.the big factories would just move base to some other cheap location. and more so the people in general won’t benefit at all. what we can do is find ways to make it better for the workers. maybe that would be a bit more hassle for them but big conglomerates can afford to make these small changes.

  • To go further, there is also this: http://mises.org/journals/jls/19_3/19_3_2.pdf

    one of many academic articles that shifts the debate from Corporate Social Responsibility and Anti-Sweatshops movements to State responsibility!!

    Very interesting!

  • I like that post and I think it too.. Knowledges are soo important and a key. Have a nice day.

    http://www.fashiondenis.com/

  • You know, I have read a lot on this subject (not only because of Rana Plaza but because I have worked in humanitarian labour as well) and the more I read about it, the more I feel awkward about it. I am from Peru, work in Peru and live in Peru now, but I have travelled the world quite extensively and have shopped accordingly… I have beloved friends from Bangladesh and would kill me if I knew any of them would get hurt by this. I honestly, have encountered emotions and just like so many of you, would appreciate some balanced thoughts on this not only to watch or read, but to DO something about it.
    yes, we love fashion. Yes, not buying something made in Bangladesh would hurt their economy? So can anyone please give some light on what to do? I am just trying to put this on the table, because we are watchers, but wouldn`t hurt to do something…

  • It is true that a boycott of Bangladesh would only cause more economic and social unrest in the country. However if we continue to buy clothing that is produced in counties like Bangladesh from retailers that giving us prices that are too low to every be able to the workers in their factories a living wage then the issue will just get swept under the carpet again in a few months until another unthinkable disaster happens. Everyone should take this time to think about where their clothing is made and if you are buying something that is incredibly low priced – it is that way for a reason, and that reason has a real impact on the people who make the cheap clothing.

    So why I agree that boycott would be bad for the county, something like a boycott might be the only thing that we will get the attention of the Bangladeshi government and of the brands that continue to produce in poor countries that do not protect their workers.

  • This is how I’m leaning, also.

  • Melssa 21 mai 2013, 1:57

    I agree. Something radical has to happen or this will be forgotten until the next tragedy.

  • C’est un thème à ne pas prendre à la légère, donc je ne souhaite pas me faire un avis sur une attitude à adopter trop vite… justement sans lire sur le sujet.
    Merci pour les pistes de lecture, elles me seront certainement bien utiles.

  • Catherine 21 mai 2013, 3:30 / Répondre

    Check out the podcast Planet Money, from National Public Radio (or listen to it on NPR). They have done quite a bit on the « T-shirt phase » of economic development. One of the reporters talks about interviewing a garment worker who told him how awful her job was–the grinding boredom of it, the long hours, the low pay. But she was adamant that her life was a million times better than that of her mother, who was a duck farmer, working far longer hours with no days off, ever, and never with enough money for even simple pleasures.
    If sweatshops are a phase of development, well, better than the alternative of no development, but there’s no excuse for them to crash down or to be fire hazards.
    BTW, today I am wearing a suit I bought in Paris about 15 years ago. It still looks great and…it was made in France. The quality is something you no longer find.

  • I’d love to pay more at Zara and to be sure the factories are safe! It’s horrible what happened and the cheap clothes are also creating other problems, we want more and more, the turn over is so high, it’s crazy! We should get back to « less is more! » Since a couple of month I really try to follow this, buy less, buy good quality and make sure you actually gonna wear what you buy…,and not only once or twice! The last article you posted actually shows what the price difference would be to get safer factories, nothing at all, crazy!

  • Great post! We don’t need to devestate the country even further.

  • Je me demande quel serait le point de vue sur ce sujet d’une ouvrière anglaise du textile au chômage et qui, n’ayant pas un rond, se retrouve au supermarché à acheter des fringues made in Bengladesh pour ses enfants, par exemple. Je me demande si ça la ferait rire que Bloomberg présente la « nécessité » de continuer à acheter au Bengladesh comme un impératif éthique à l’égard de ces pauvres diables qu’on sort de la misère.

    Avec cette logique, on ne fabrique pas tant des vêtements que des consommateurs-exploiteurs totalement schizophrènes. Pour les calmer, on leur balance un peu de « social washing » avec de belles chartes commerciales éthico-sociales. Après ils ont l’impression d’être gentils parce qu’ils ont acheté un t-shirt en coton bio équitable. De toute façon, la semaine prochaine il y aura une nouvelle mini collection chez Zara sur laquelle « craquer », et autre chose aux infos.

  • The desire for cheaper clothing has gone out of control. Instead of giving jobs to workers in U.S., companies pay less abroad.
    Garment industry is an expensive business but it doesn’t mean people lives should be sacrificed for a new type of clothes.
    It is better for both U.S economy and consumers to buy clothes that is made in U.S..
    Clothing is an investment, so invest well.

    Another great article
    http://www.npr.org/2013/05/02/180557959/ethical-fashion-is-the-tragedy-in-bangladesh-a-final-straw

  • The desire for cheaper clothing has gone out of control. Instead of giving jobs to workers in U.S., companies pay less abroad.
    Garment industry is an expensive business but it doesn’t mean people lives should be sacrificed for a new type of clothes.
    It is better for both U.S economy and consumers to buy clothes that is made in U.S..
    Clothing is an investment, so invest well.

  • I appreciate your taking up the garment industry of Bangladesh. However, exploitation exists in many other countries, even in Europe, and in all of the industry, even the high-end brands. I suggest you read Roberto Saviano’s « Gomorra » to get an idea of the scope.

  • Ca me dégoûte….et c’est bien que tu en parles…
    Tous ça…franchement est ce qu’on a besoin de tous ca???
    Lorsque je regarde les photos des bangladais ils portent de très beaux vêtements…pleins de couleurs…certes, traditionnels mais en accord avec leur mode de vie…et puis voila un beau jour on les enferme dans une usine pour faire des t-shirts… une mode qui dans le fond….n’a rien avoir avec eux…
    Et le pire c’est qu’ils n’ont pas conscience qu’ils ont des droits…ou même s’ils en ont conscience, la vie est trop dure pour qu’ils prennent positions et se battent…l’énergie n’ y est pas…ils sont trop pris par le courant…le courant peut être naturel du monde…?
    J’ai beau vouloir être constructive, mais là c’est plus fort que moi il y a trop de non-sens …
    HM et tous les autres vont signer la charte c’est sur, puis les bangladais vont continuer à coudre des T-shirt de « qualité moyenne surtout » dans leur beaux vêtements, et le reste du monde va désespérément trouver ce « superbe » T-shirt partout dans le monde…Quelle joie! Quelle joie je pourrais enfin me sentir belle et comme tous le monde… dans le fond ….
    Mais la vérité c’est je les aime mes deux t-shirt H&M à prix soldé et qui se sont troués au bout d’une semaine mais je les aime avec un douloureux point de coté dans le cœur…ils sont juste pas terrible.
    Bref le Bangladesh va pouvoir progressivement devenir cette société « moderne », construire des immeubles ,être comme les pays « développés », « libres” et « avancer » grâce à la wonderfull industrie textile qui se polyestharise de plus en plus…
    L’ exploitation n’ a pas de raison d’ être,lorsqu’il s’ agit de grandir, vraiment grandir à son propre rythme …
    Mais je reste positive…j’ai comme l’ impression que progressivement une prise de conscience individuelle et commune est entrain de germer…ici et ailleurs …en tous cas je repère les petites graines….fortes. Et je veux les arroser.
    De mon coté j’ai juste envie le plus possible de savoir qui a fait mon T-shirt et comment …même si ça va me couter plus cher,
    Même si c’ est pas facile il y’ a trop de « HM » dans mon pays et j’ai pas toujours les moyens… alors ca se fait progressivement,consciemment…pas besoin de posséder pleins de vêtements, seulement des bons, beaux et uniques qui me ressemble…
    légèreté toujours…
    Garance, merci d’en parler et de ne surtout pas passer à coté…

    Et une pensée profonde aux doux rêveurs du Rana Plaza…

    http://www.shezshe.net

  • Thanks for posting about this. As you say the solution is never simple, but I find a good start is asking the brand how they ensure worker safety and fair pay, even if it’s just an email. If the response is lacking then support a brand that DOES value human life and human rights.

  • merci Grarance!! chacun de vos post confirme votre intelligence!!

  • C’est un sujet compliqué, mais qui dans le fond demande un peu de moralité ( je sais ça fait vieux jeu) de la part de tout le monde: acheteurs, distributeurs, entreprises et entrepreneurs d’ici et de là bas.

    On doit commencer par acheter de manière intelligente quitte à ne pas acheter une super robe chez Mango ou Zara (oui! parce que vu le prix sur l’étiquette ceux qui travaillent dans le secteur textile préssentent les coûts de production et de main d’oeuvre.). Ces entreprises ont tellement de poids pour n’importe quel fabricant qu’il soit au Bengladesh ou en Espagne et appliquent trop souvent des politiques ultra agressives avec leur fournisseurs de type: « vous travaillez avec moi à marge ultra réduite ou vous ne travaillez plus » que cela ne laisse le choix aux fournisseurs que de se « baisser le pantalon » ou de n’avoir plus de clients. Travailler à marge ultra réduite cela veut dire qu’on ne peut pas arrêter la production – quoi qu’il arrive. À cela on ajoute la corruption galopante et on se retrouve avec le drame du Bangladesh. Et c’est très triste.

    C’est la loi de la surenchère : Mango, Primark, toutes ces entreprises visitent annuellement leur differents fournisseurs et usines et savent parfaitement quelles sont les conditions de travails des employés de leur fournisseurs. Maintenant penser la société au Bangladesh, en Inde, en Chine ou ailleurs comme en Occident c’est aussi méconnaître le sujet, les traditions, la culture de ces pays…

    Effectivement, je ne boycotterais pas le Bangladesh! Comme consommateur il faut réclamer de la transparence, arrêter de faire les gros yeux dès qu’un tee-shirt coûte plus de 10€. Personnellement, je travaille en Inde. Il faut visiter les ateliers attentivement et créer une vraie relation de confiance avec les fabricants ( attention au sous-traitanst qui sous traitent… qui sous-traitent…etc), les employés. Il y a d’ailleurs de nombreuses PME là bas qui garantissent un processus de fabrication « éthique ». Mais effectivement pour cela il faut être prêt à payer plus, comprendre les retards de marchandises…etc

    Bref, ce sujet on peut d’ailleurs l’extrapoler à la nourriture et à presque tous les produits ( quoi des cerises du Chili en décembre!!!! ;) )

  • Thank you for sharing these links and your opinion. I think you need to know where your clothes come from and how they are made so you can choose yourself if you want to buy them or not. And also I think we should’t compare ourself with how they work there. I’m the first to say the work conditions are bad and they don’t earn enough money but I think that about lot’s of other jobs too in that area of the world, but the conditions are the best they can do and a dollar a day is a little fortune. And of course you always have the bad guys, like everywhere in the world. It’s hard for us to criticize something we never experienced, we can only imagine how it must be. Even when we visit we only see it for a few hours or days, we can’t compare it to a life there .All we can do is trying to help them, support them every way possible and give them the attention they deserve! xx

    http://www.creativityandchocolate.com

  • Dear Garance, it’s superb to give this topic space – and ask readers to share their knowledge and energy.

    My wife and I worked in Asia (including Bangladesh) with the United Nations 10 years on related issues. It inspired us to try to boost Fair Trade and Ecologically-friendly products – by setting up our own online store (Family Nation) with beautiful Children & Maternity products that pair fairer wages and pay attention to the environment.

    The New York Times / International Herald Tribune has an excellent article which puts its finger on the nub of it all (http://www.nytimes.com/2013/05/20/business/global/hm-led-labor-breakthrough-by-european-retailers.html?pagewanted=3&_r=1&ref=global-home&). H&M, Gap and others HAVE done some good things in recent years – they worked by themselves to educate suppliers on workplace safety, showed safety videos to workers and demanded factory inspections.

    But the problem is that this « patchwork » approach hasn’t been enough. Still many thousands of workers are in working very dangerous conditions – as we saw with this recent awful disaster in Rana Plaza which has killed over 1100 people. Action by the Government of Bangladesh is vital – but equally important is that our big retailers sign up to a legally-binding agreement to do their part to improve conditions.

    Until this recent wave of pressure from ordinary people around the world, pressure groups, and the UN – the retailers were refusing to sign up. Now, H&M
    Apart from action from the Government of Bangladesh (which is essential) what is vital that big retailers sign up to a legally binding agreement to improve conditions. Thanks to pressure from ordinary people, human-rights campaigners, UN and others – H&M, Marks & Spencer and Inditext (think Zara) – have finally promised to sign a legally binding agreement.

    Gap and Wal-Mart have so far refused to sign – they are saying they will continue their own worker safety programmes – but we can see these have not been enough.

    If you and other big names in the fashion world can add our voice to encourage Gap, Wal-Mart and others to sign the legally-binding agreement that H&M belated signed, it would really make a difference.

    On a good news note, in our own small way, we have been expanding our Family Nation range of Fair Trade children’s toys from Bangladesh – made by Pebble – which helps create safe employment for women in the countryside in Bangladesh – http://www.family-nation.com/our-brands/pebble-en/.

    Thanks again for raising this – and hope that you and us collectively can add to the pressure for change that is legally binding – and brings real results rather than fine words and half-hearted actions!

    Aidan
    Co-Founder, with Emilia Mugnai, of Family Nation

  • Nobody should have to die for me to have a t-shirt. I have a few items in my closet made in Bangladesh from Primark. Is there blood in my closet, on my hands?

    In today’s economy you vote with currency. I think it’s better to buy clothes from a company that you know is ethical. There’s is something wrong when an economy thousands of miles away is dependent on my overconsumption. I think saying that boycotting these companies will equal another disaster is wrong. After viewing photographs of the victims, I realize it’s an excuse.

  • It’s such a difficult and sad situation. Most of our largest fashion retailers in Australia refused to sign an agreement to give them better working conditions. It made me ashamed and embarrassed. Also I think you can tell from the lack of comments on this post that people just prefer to ignore the whole situation. Not to take away from the horror of what happened in Boston but the death toll in Bangladesh was HUGE and the coverage VERY small. Good on you for acknowledging this horrific disaster.

  • This was a touching and very relevant subject and brought up a very important message. The cheap labour force is not a problem that is only apparent in the so called third world countries, but touch also those who are not legally registered in European countries too and work in the clothing industry to come by. The problem seems to be the same everywhere-if that work employs and makes up a half decent living , that’s better than no work at all.

    It’s great to hear that due to the happenings the locals have started demanding better working conditions and higher pay. There is no use in boycotting the products coming from Bangladesh as most of the people who will suffer from the boycott are local female workers. Things need to change but the change has to be locally accepted and persecuted. But yes, those of us who have the power to chose, we should think about where the things we purchase come from.

  • catherine 21 mai 2013, 6:53 / Répondre

    i dont quite know what to make of this situation- being 21 and working in retail -i think what is the most horrible thing is that these people are paid pittance – no its even less than that – its the schrapnel i throw out of my wallet cause its to heavy-and are making ‘cheap’ clothes that are for sale –

    the truth is i cant even afford a lot of these these ‘affordable’ and ‘cheap’ brands – the price hikes are astronomical and that is what make me so mad that human life is valued so little in the way of profits.

    it took me almost 5 days to hear of this after it occurred and not for my ignorance and not listening to or reading the news. its shocking and terrible that not enough is done about this and child labour in the clothing industry!!

  • Merci sincèrement pour cet article. Je traduis juste le titre du 3e article que tu as mis en lien parce que c’est édifiant : « Améliorer la sécurité au Bangladesh se traduirait par une augmentation du prix des vêtements d’environ 25 cents »

  • Je suis assez surprise du manque de réactions ou de réactions « tardives » alors que plus de mille personnes ont perdu la vie dans cette catastrophe. Et que les consommatrices du monde entier sont concernées.
    Je crois me souvenir que l’attentat de Boston avait sucité plus de réactivité, pour seulement quelques joggeurs…

  • Voilà un commentaire qui m’interpelle… »quelques joggers »??? … 1000 morts ou « quelques » morts, c’est pareil. On parle de personnes qui ont perdu la vie, point.

    Maintenant, oui vous avez raison sur le fait que le temps et l’intensité de réaction est totalement différentes en fonction des évènements, mais ça c’est pas nouveau.

  • Over 1000 people died in preventable circumstances. If this is not a turning point, then little girls should believe that Cruella da Vil and her spirit live on in the world of fashion.

    Don’t buy cheap clothes? I love clothes but haven’t bought a t shirt for under £20 for at least five years and feel better for knowing that the women and men who make my clothes shouldn’t have to work in those Rana Plaza conditions. I don’t have full confidence in any of the retailers out there so if anything this is putting me off fashion altogether.

    Shopping ethically can be done more sensitively than just boycotting, true, but I don’t buy products with palm oil in – food/ beauty – because of the forest implications and because I can’t tell which plantation has been cleared without thought for orangutans, local farmers, climate change and so on – so which fashion retailers can I trust?

    Who thinks the factory owner alone is responsible? And who thinks the retailers are also complicit, even if they didn’t know what standards operated in the factory? In the UK, the horsemeat sold as beef debacle has forced us to examine this recently and the retailers have been found wanting. Lack of knowledge is itself is not a defence – Mr Inditex and Mr / mrs H&M and so forth, you have a duty to know.

  • Teresa 21 mai 2013, 2:34

    Hi George,

    It is not only the cheap clothes that should not be bought. Companies that sell expensive clothes are to blame too. For example, you can buy a $100 T shirt at Anthropologie but it is still made in China unethically. I believe it is more about where to shop, finding out what their work policies are.

  • Here is an Avaaz campaign that everyone can take a moment to contribute to with a signature, a tweet, a re-post… Please take a look, ASAP: http://www.avaaz.org/en/gap_enough_fashion_victims_ac_pa/?copy

    There is something we can all do right now!

  • Thanks for sharing articles about this tragedy, it’s so important to stay informed. Prayers and thoughts for the people affected.

    Mary
    http://marymarysgarden.wordpress.com

  • Wal-Mart true to form refusing to sign for better work conditions

  • Mélanie 21 mai 2013, 9:16 / Répondre

    Garance, si tu ne dois lire qu’un livre, c’est NO LOGO de Naomi Klein,
    journaliste à The Nation et véritable référence du mouvement altermondialiste.
    Son essai est une brillante investigation sur les stratégies de marques, depuis la conception du logo jusqu’à la sous-traitance dans les pays du tiers_monde.
    L’ouvrage est une brillance synthèse et critique du système et à mon avis indispensable
    lorsqu’on bosse dans la mode et souhaite être un minimum éclairé et citoyen.

    Cet ouvrage a changé ma façon de voir les choses, ma façon de consommer ainsi que de réfléchir à ces problématiques. Il est par ailleurs passionnant à lire (et accessible!), je ne peux que le recommander à tous les lecteurs de ce blog. (il a également été traduit en français).

  • I have a feature on my blog post of ‘ My Kinda ‘News’ ‘ about this incident and in more depth of how larger companies are helping to deal with this.
    http://headlessstyle.blogspot.co.uk/2013/05/my-kinda.html
    xo

  • L’article de ton amie est assez bien écrit : http://blogs.lexpress.fr/styles/cafe-mode/2013/05/12/doit-on-continuer-dacheter-du-made-in-bangladesh/

    Sinon l’article de : http://www.huffingtonpost.fr/helene-brunetrivaillon/exploitation-main-doeuvre-bangladesh_b_3215732.html?utm_hp_ref=tw

    Je crois qu’il n’est pas question de Boycotter, mais plutôt de consommer différemment : Moins et mieux, d’acheter durable, de se tourner vers le commerce éthique, ou local, de demander aux marques de plus de transparence, de s’éloigner un peu de la fast fashion. Car c’est aussi parce que les consommateurs veulent payer toujours moins cher que les marques font fabriquer dans des pays ou le coût de la main d’oeuvre est bas. Nous sommes aussi responsables en tant que consommateurs de ce qui s’est passé…

  • Je pense qu’il ne faut surtout pas associer les conditions de travails misérables de productions uniquement aux marques dites « bon marché ». Parce que, même si on associe le faible coût du vêtement à un bas salaire pour les ouvriers, un prix plus élevé peut tout simplement être du à une marge plus importante pour la marque et non un salaire plus décent pour les fabricants!
    De plus, il semble scandaleux qu’une telle tragédie soit nécessaire pour que les gens en parlent (comme si on ne savait pas déjà que l’industrie du textile fonctionnait comme ça) et que même à ce moment là, on pense à boycotter le Bangladesh en particulier alors que les conditions de travail y sont les mêmes que dans la plupart des pays producteurs « low cost ».

  • Sunny Side 21 mai 2013, 9:55 / Répondre

    J’ai lu avec tristesse et indignation qu’ils allaient désormais chercher la main d’oeuvre en Amérique du Sud et en Afrique. Je suis entrée ce matin chez Benetton, c’est plus fort que moi je ne peux pas leur laisser un centime ni aux autres concernés. Si il y avait un vrai boycott (par millions ds le monde) de ces patrons pourris, en solidarité avec ces ouvriers et ouvrières, la protection et les droits seraient-ils respectés ? C’est au gouvernement d’interdire de travailler dans ces immeubles, de mettre en prison ces patrons là. L’esclavage moderne a encore de beaux jours devant lui …

  • Bonjour Garance,

    Merci pour ton « post ».
    Je t’encourage à regarder « Cash Investigation » en général et en particulier ce numéro intitulé « Toxiques Fringues » : http://www.youtube.com/watch?v=emcwWVJcQXM

    Si tu as assez de courage tu peux également regarder « Les forçats du cuir » : http://teleobs.nouvelobs.com/la-selection-teleobs/20130430.OBS7709/investigations-cuir-les-forcats-de-la-mode.html .

    Et pour mieux appréhender notre société de consommation, voilà une courte vidéo simple et pédagogique : http://www.storyofstuff.org/movies-all/story-of-stuff/

    Par rapport aux liens que tu donnes, il est toujours intéressant de savoir qui est derrière une info ou un article pour savoir quel crédit on peut lui apporter et s’il n’y a pas des intérêts personnels à défendre un point de vue. Pour l’article « Why You Shouldn’t Stop Buying From Bangladesh » on ne s’étonnera pas d’apprendre que « Bloomberg Businessweek » est une revue financière et que son possesseur, Michael Bloomberg, est dans le top 20 des hommes les plus riches du monde (en plus d’être le maire de New-York). Quant à l’auteur de l’article (Charles Kenny), il est affilié à un « think tank » (New America Foundation) dont les donateurs sont des multinationales comme Wal-mart, Levi’s, Macy’s…

    Il est quand même étonnant de la part d’entreprises qui font des centaines de millions de bénéfices en exploitant la misère, de se faire passer pour des œuvres caritatives sous le prétexte qu’elles donnent du travail à des miséreux. Un raisonnement digne des siècles passés avec une question en forme de justification :  « Mais que feraient les esclaves sans les esclavagistes ? »

    Les entreprises sont là pour faire de l’argent, si nous n’achetons plus leurs produits elles disparaissent et sont remplacées par d’autres entreprises avec des valeurs et/ou des produits différents. Quand nous achetons un produit nous encourageons l’entreprise à continuer dans le même sens, nous votons « oui » pour ce produit et son mode de production.
    Si demain nous décidons de prendre en compte dans nos achats, des valeurs éthiques et écologiques, il ne fait aucun doute que les entreprises s’adapteront ou disparaîtront.
    Nous avons tous le pouvoir de décider à quelles entreprises nous donnons notre argent, et de ce fait lesquelles nous soutenons et aidons à se développer.
    La société de demain se façonne aujourd’hui par l’action de notre porte-monnaie.

    Merci pour ton blog et bonne journée à tous.

  • Delijulie 21 mai 2013, 5:47

    Merci pour ce commentaire…enfin.

  • Entièrement d’accord. Merci pour ce commentaire !

  • isabelle 22 mai 2013, 5:02

    J’ai lu votre commentaire avec intérêt et respect. Cette condescendance et ce paternalisme à l’égard des pays pauvres sont en effet révoltants : ces gens sont tout juste bons à faire ce que nous ne voulons plus faire ,pour une aumône. L’attitude des grands groupes me hérisse mais encore plus celle du consommateur de base qui pense qu’il faut continuer à « consommer » car sinon la situation économique de ces pays et de leurs habitants sera encore pire.
    Si le consommateur n’agit pas, qui le fera ? la ministre du Bangladesh qui trouve presque normal que les immeubles s’effondrent ? les actionnaires qui trouvent normal de faire toujours davantage de
    profit ? les créateurs, ravis de faire fabriquer à bas prix et de revendre au prix fort ? les patrons de ces pauvres gens qui les séquestrent sur leur lieu de travail ? ou ces pauvres gens réduits au rang d’esclaves ? J’ai plus confiance en moi pour agir. Le capitalisme a beaucoup de défauts mais au moins une qualité : il n’est pas bête et s’il constatait que le consommateur n’achète plus de marchandises faites dans des conditions abominables, les conditions changeraient. Car le consommateur détient l’arme absolue : son porte-monnaie. Si le porte-monnaie reste fermé, le capitalisme n’est plus irrigué et meurt. Ce qu’il ne veut pas, donc il s’adapte.Bien sûr, il faut une action de masse. Mais quand on est témoin de pareilles horreurs (et ce n’est ni un cas unique ni un cas isolé), comment rester indifférent ? comment se mettre sur le dos un Tshirt à 5 euros fabriqué par une enfant qui n’a pas eu d’enfance ? Un consommateur (quel horrible mot soit dit en passant) ne doit pas craindre d’imposer SES conditions plutôt que de subir celles qu’on lui impose : il est le seul à pouvoir le faire….s’il le veut.

  • Je remarque que tous les producteurs européens ont signé la charte et tous les producteurs nord américains ont refusé de la signer …

  • L'épingle 21 mai 2013, 12:59 / Répondre

    Il y a aussi l’émission sur France-inter, de Daniel Mermet « Là-bas si j’y suis ». Dans les archives, on peut trouver un reportage sur l’un des nombreux incendies d’usines, en 2006, je crois, qui avaient précédé l’accident dont, aujourd’hui, on parle. Les reportages audio ont souvent un impact émotionnel plus important que les reportages en images.

  • Bien envoyé Garance

  • Thoughtful as useful, thanks Garance. I agree. The idea is not to stop shopping but maybe shop more consciously and know where you are giving your dollars. Also, demand the authorities to be more responsible. Check out this organization that is doing something great for humanity: http://www.cleanclothes.org/. Also if you want to buy clothes that are pretty and that have a more compassionate and clear statement, go to http://www.matatraders.com/.

  • C’est fou! J’ai lu un tas d’infos sur ce sujet aujourd’hui un écrit très complet a été rédiger pour la charte de Berne en Suisse. Je suis aussi dévastée quand je lis et me retrouve face à ces constats accablants de manque d’humanité pour quoi?! Je suis écoeuré, et coupable car je consomme comme tout consommateur en Europe. A ma manière je tâche de plus en plus d’être aussi « équitable » dans ma manière d’acheter. Si les commerçants ressentent que nous achetons tous massivement moins car un ras-le-bol mondial du cheap s’installe et devient LA tendance.. ils voudront toujours autant de pépétes pour se payer… (là je me tais car ça pourrait mal tourner ;)), bref ils prendront conscience comment nous faire toujours plus de thunes si nos consommatrices chéries n’achète plus nos créations en polyutéthane :P même en « eco label »… Je sais pas mais il me semble que plus on achète plus on nous en vends…l’inverse devrait aussi être vrai, la consommatrice veut moins mais mieux… alors soit on paierait 49.- un t-shirt en coton mais avec du beau coton et bien cousu, avec un ouvrier derrière qui aura eu de quoi manger et pas fait des heures supp… le débat est trop complexe. Mon copain n’est pas d’accord avec moi et me dit que j’ai beau être révolté nous sommes dans notre bulle doré et ne pouvont rien y faire… je ne suis pas d’accord nous sommes les feuilles sur l’arbre, nous avons du pouvoir par nos attitudes! Seul problème trop peu de gens en sont conscient et beaucoup refuse de le concevoir…

  • Si vous voulez du concret, il y a cette pétition :

    http://www.avaaz.org/fr/ecrasee_en_faisant_nos_vetements_1/?bJuqvdb&v=25033

    qui a déjà fait plier H&M. Mais Gap refuse de signer ! donc faites tourner.

  • Je trouve ça bien que tu parle de çce sujet sur ton blog.
    Et merci pour les liens, je vais lire ça tout de suite.

  • I have to say that I am appalled that not a single American company has signed the agreement to upgrade the factories! Does America just not care? I am a fashion stylist working in a small town in Northern California. I have been trying for some time to get my clients to buy less, buy better quality and invest in their clothes. If you want to read more about how we ended up here read Overdressed: The Shockingly High Cost of Cheap Fashion by Elizabeth L. Cline.

  • thank you for that. I think that not many people who live by fashion realized that..
    http://pilisstyle.blogspot.com/

  • Anuradha Jeetun 22 mai 2013, 9:14

    absolutely right

  • I’m glad you have posted something about this tragedy.

    I don’t know if « boycotting » is the answer either. I do know we need to pay more attention to where our clothes comes from and how they are made.

    We had to take Home Ec and Wood/Metal Shop in junior high school. The great thing about those classes (along with teaching some basic life skills) was learning about the cost of raw materials.

    Something has to give in order for us to buy fast fashion. The material is a fixed cost. Shipping and retail space cost what they do. The solution? Keep the wages as low as possible. The CEO of these companies are billionaires so obviously it’s the workers that are literally dying for us to have a cheap shirt.

    There has been one tragedy after another in the garment sector, especially in developing countries. I’m not optimistic anything will change (greed conquers all) but will try to do my small part.

  • Je sais c’est un article juridique, mais après tout quand on parle d’accidents de masse il faut s’interroger sur les responsabilités, en l’occurrence celle des multinationales qui travaillent en territoire étranger, via des filiales ou des sous-traitants.
    La revue des instruments dispos, contraignants ou pas, fait carrément flipper par leur hypocrisie.
    Merci Garance pour ton blog, si beau, si drôle, et de trouver le moyen d’y insérer des pauses plus graves, parfois.

    Voilà mon papier, il est sorti dans une revue électronique de droit international (du genre hyper sérieuse) :
    http://www.sentinelle-droit-international.fr/bulletins/a2013/20130519_bull_348/bulletin_sentinelle_348.php#520

  • Ce n’est pas Suzy Menkes qui a rappelé « qu’il n’est pas moral d’acheter une robe ou un maillot de bain au
    pris d’un capuccino »??
    CQFD

  • Thanks for the links to the articles, Garance. I read two of them and thought they both made good points. Retailers should use their power to create safer working conditions. I would be happy to pay .25 more for a garment if that meant the creators were safer.
    Donna
    Prettysparklythings.blogspot.com

  • Ça m’a beaucoup touché aussi. Je vais lire ces articles, merci.

  • Hi Garance,

    Thank you for writing about this subject. I work for the clean clothes campaign in the Netherlands. As a global campaign organisation. We’ve been pushing brands to sign the safety agreement since two years. Unfortunately a massive disaster like Rana Plaza was needed to get brands on board. I love fashion myself, and hope that one day we all will be able to enjoy fashion with a clear conscious. I’m not talking about a handful of ethical brands, but about the whole garment industry. That workers who stitch our fancy dresses are paid enough to be able to afford breakfast before going to work. To send their kids to school. And that they can go to work without the fear of another disaster.
    Garance, your so talented and have such a immense network in the fashion world. If you want to do a collaboration with us for this cause, please contact me!

  • Bonjour Garance,

    Merci de pointer du doigt ce désastre qui n’est malheureusement que le sommet d’un iceberg de misère, de désastre écologique et de pauvreté dans un océna de surconsommation et de fastfashion. Je suis très sensible sur le sujet car je travaille dans le textile de masse depuis plus de 10 ans et j’y ai beaucoup voyagé. Pour y acheter et pour y vendre…

    Il y a tant à dire sur ce pays que les choses ne peuvent se résumer en un engagement ou une pseudo charte éthique

    Au-delà des conditions de travail, personne ne parle des conditions sanitaires, du manque de contrôle des produits chimiques, de la pollution des sols qui dévaste les risières, des journées, semaines de travail à rallonge…

    Je t’avoue que je reste perplexe face à toutes les personnes, qui vêtus de leur ts lowcost, pleurent le triste sort de ces ouvriers… je lisais plus haut le commentaire d’un lecteur qui dit qu’il faudrait augmenter de 0,25cts le prix d’achat. Aujourd’hui une commande se négocie au centime prêt.

    J’ai quitté le textile et les centrales d’acaht quelques années et pensé que je ne pourrais plus y retourner. Lorsque l’occasion s’est présentée j’y suis revenue et je ne le regrette en rien. C’est en étant dans le problème que je pourrai peut être faire avancer les choses et pas en le pointant du doigt

    Je te conseillerai deux choses:
    -un magnifique portrait de bibi russell sur youtube, une femme des plus inspirantes, une incroyable personnalité positive qui m’a donné beaucoup d’espoir
    – une reportage beaucoup plus dur sur envoyé spécial sur le cuir au Bangladesh disponible en replay je pense

  • Hi, I do not support these theories of protection for the manufacture system in the Far East. The space here is too short, let me invite you on the article I wrote on this matter. I hope you find it interesting.
    I will be pleased to engage a conversation on this.

    Venette Waste
    http://www.venettewaste.com/index.php/en/home/item/601-pensieri-sul-bangladesh/601-pensieri-sul-bangladesh

  • oMoveAlkbMbB uggs günstig bHfcsVazoPcO UGGs bAflxXfkkTjL ugg baratas kWievZtepFxX canada goose pas cher aKjqpTbthNdJ Parajumpers Parka iMavvGylmQaJ UGGs pPxfaDwxgIvD Moncler Nederland pXigzQqxeBbI ugg boots sPofiVjbyMlR Woolrich Outlet rAjsvYpmqLyT Goedkope Uggs

  • uWxxcGbhmAiU uggs xZsudAnvdBdQ canada goose nGujgPsdsXhR Belstaff lElrlEffsKoS Hogan Scarpe Outlet tFkscYsygMpV hollister rea lBqdnIsunLsA UGGs tYmrgCqpfEdW Bottes UGG Pas Cher sSjdnOsdyGoF moncler outlet mZwxrWwxvFkY moncler uMprtYttqRnO Air Jordan 12 Taxi

  • zExuePueeZkM duvetica outlet wXoryUqjcGsH air max pas cher rBcdcIbhuQrE woolrich outlet bHovcTvujNyS uggs sko uExuoSphrOfO moncler españa wDgyvWxjrDcC woolrich gYnveKanuIdD canada goose norge cOognXawqErS uggs iQzbqUpvaXvQ Bottes UGG Pas Cher aOcusIzutBlH canada goose jakke

  • It’s actually a nice and helpful piece of information. I am happy that you just shared this helpful
    information with us. Please keep us informed like this.
    Thank you for sharing.

  • Asking questions are genuinely pleasant thing if you are not understanding anything completely, but this paragraph gives nice understanding even.

  • To offer you a greater understanding of how this new spherical concept works, GoPro has uploaded
    a showcase of kinds onto YouTube within the form of a 4K video.

  • Your GP may refer you for specialist treatment if you keep
    up to have recurrent attacks of genital herpes when you are
    having suppressive treatment.

  • This article offers clear idea designed for the new viewers of blogging, that truly how to do blogging.

  • I enjoy looking through a post that can make men and women think.
    Also, thank you for allowing for me to comment!

From the Archives

This or That
  • This or That
  • Holiday Gifting
  • DORÉ x THE OUTNET
  • Happy Holidays!
  • #AtelierDoréDoes
  • How To...
atelier dore this or that summer sandals chunky sandals vs. delicate sandals

This or That / Sandal Edition

This or That: American or Française?

This or That: American or Française?

atelier dore this or that lingerie lace or cotton sex month

This or That / Lingerie Edition

This or That / Blush vs. Bronzer

This or That / Blush vs. Bronzer

This or That: The Beanie

This or That: The Beanie

This or That: Nails

This or That: Nails

This or That

This or That

This Or That

This Or That

Silja Danielsen Photo

This Or That: Low Knot or Top Knot